Devenir freelance, c’est un peu comme son premier plongeon. On a peur avant de se lancer, puis quand on s’aperçoit que tout se passe bien en devenant indépendant, on se dit : « pourquoi je ne l’ai pas fait avant » !
Pourquoi devenir freelance ?
Travailler en Freelance et être indépendant financièrement séduit de plus en plus de monde. Dans une époque où la digitalisation du travail se développe énormément, avec une croissance à trois chiffres, une nouvelle façon de travailler connaît une ascension parallèle depuis ces dernières années.
Et oui, c’est le freelancing. Si ce concept séduit de plus en plus, c’est surtout en raison de l’autonomie et de liberté que confère l’esprit du freelancing. En effet, seul maître abord, le freelance organise son travail à son rythme et surtout, il choisit ses missions en fonction de sa disponibilité et de ses capacités.
Le freelancing est certes un mode de vie enrichissant, synonyme de liberté aussi bien financière que psychologique. Mais le travail en freelance n’est pas chose aisée, surtout au début lorsqu’on se retrouve pour la première fois face à des clients, aux papiers administratifs à remplir, aux impôts, à la fin d’une mission. Alors, oui, il existe également des inconvénients et une multitude de paramètres, dont il faut tenir compte avant de se lancer.
C’est quoi être freelance ?
L’histoire du freelancing :
Bien que le terme « freelancing » dénote une certaine connotation british assez fraîche, hype et totalement « IN », ce concept n’est pas du tout un phénomène nouveau. Le freelancing est, en effet, apparu aux Royaume-Uni, bien des siècles auparavant pour décrire les travailleurs indépendants. Étymologiquement parlant, le terme vient de deux combinaisons de mots : « free » pour libre ou indépendant et « lance » qui signifie propulser quelque chose avec force.
Il s’agissait alors des travailleurs qui se faisaient payer en fonction du travail effectué. Il pouvait s’agir de travailleur qui, pour compléter ses revenus, effectuait plusieurs tâches payées à la journée.
Lire également : Devenir Data scientist freelance : Dossier complet
C’est seulement vers les années 1900 que le système de salariat a vu le jour. Le travailleur est alors intégré au sein d’un système (industrie) dans lequel on lui assurait une certaine sécurité financière et sociale. Ainsi, en embauchant un ouvrier, l’employeur s’engageait à octroyer une rémunération fixe, plus d’autres avantages et couvertures lui assurant un « mieux-vivre. » (santé, couverture en cas d’accident de travail, prime…)
Mais au vu du rythme de travail exigé dans l’univers salarial, des ouvriers-précurseurs ont entrepris une démarche qui consistait à mettre au goût du jour le concept de freelance. C’est aux États-Unis vers les années 90 que l’idée de travailler en toute indépendance a émergé, pour devenir aujourd’hui un concept révolutionnant le monde du travail.
Actuellement, insufflé par la révolution numérique, le métier de freelance touche la majorité des secteurs d’activités aux quatre coins du monde. Pour se mettre au niveau des exigences de ce bouleversement, des réglementations ont ainsi été mises en place pour encadrer la profession et accorder aux freelances le statut d’auto-entrepreneur. Cette profession est donc, à ce jour, considérée comme un métier à part entière dont la réussite ne dépend que de votre volonté, de votre ambition et l’envie d’être indépendant.
Les chiffres sur le travail en Freelance en France :
Avant de démarrer son activité, il est judicieux de connaître la situation du Freelancing en France. C’est un secteur en forte croissance. Mais dites-vous que si le nombre de freelance est actuellement à la hausse, c’est parce que ce secteur est prometteur.
Voici quelques chiffres sur le Freelancing en 2021 :
- 1,2 millions freelances en France.
- 110 % de nouveaux Freelancers en 10 ans.
- 50 % des 18-30 ans sont tentés de devenir Freelance.
- 88 % des freelances ne souhaitent pas redevenir salariés.
- 70 000 € : c’est est le plafond de revenu annuel pour les microentreprises en prestation de services. C’est donc très avantageux pour les freelances.
- 80 % des freelances développeurs gagnent plus que lorsqu’ils étaient salariés.
Pour vous aider davantage dans votre nouvelle aventure, suivez notre dossier complet pour connaître les étapes indispensables à mettre en pratique avant de sauter le pas.
Comment devenir freelance ? Les bases
Avant d’entamer votre projet, il est impératif d’établir un plan en amont pour connaître la direction à prendre en fonction de votre capacité et votre spécialité. Se lancer en freelance demande rigueur et sérieux, il ne faut pas brûler les étapes.
Faire une étude du marché du freelancing
Comme dans toute activité, vous devez effectuer une étude de marché pour connaître le comportement des consommateurs, et celui de la concurrence. Ce procédé est basé sur deux points essentiels :
- L’étude du personas, c’est-à-dire le client cible. La catégorie dans laquelle le client se trouve (âge, sexe, revenus…), ces points d’intérêts, ces comportements d’achat, ces attentes, tous ces éléments permettent d’établir une offre qui s’adapte aux besoins du client et qui lui donne ainsi envie de se l’approprier.
- Une étude de concurrence permet de connaître le nombre de freelancers et entreprises qui baignent dans ce milieu. Quelle est leur valeur ajoutée, quels canaux de communication ils privilégient, quel tarif ils appliquent ? En étant en connaissance de ces éléments, vous pouvez alors ajuster votre proposition en conséquence.
Établir un business plan
Le business plan concerne surtout le plan financier de votre projet. Disposez-vous des moyens matériels nécessaires pour entamer votre projet ou avez-vous besoin d’investisseurs ? Si vous voulez qu’on vous soutienne financièrement, il est important que vous soyez en mesure de démontrer la cohésion, la viabilité et la rentabilité de votre projet.
Si vous souhaitez devenir freelance graphiste par exemple, vous n’aurez pas forcément besoin d’une somme colossale pour débuter. Et si vous êtes déjà graphiste, vous avez sûrement déjà tous les outils à disposition. Idem pour les développeurs web freelance. Un ordinateur peut suffire. Cependant, pour d’autres métiers, comme photographe freelance ou vidéaste, vous aurez peut-être besoin d’une aide financière. L’achat de matériel est souvent le premier facteur de dépense.
Définir son offre
Ce point revient à déterminer les services que vous allez proposer. Parmi les activités de freelancing laquelle serait plus adaptée à vos compétences, vos expériences ou encore à votre domaine de prédilection. L’avantage (normalement) lorsqu’on est Freelancer, c’est qu’on fait uniquement ce que l’on aime !
Contrairement à un employé en CDI, le freelance peut changer facilement de métier ou de domaine. Vous n’êtes pas bloqué avec votre CV dans les mains devant des entreprises qui refuseraient de vous embaucher parce que vous êtes passé de rédacteur freelance à développeur web ! Quand vous être indépendant, vous pouvez bifurquer dans toutes les voies possibles, et surtout celles qui vous intéresse !
Quelle démarche et quel statut choisir pour devenir freelance ?
Le statut de freelance requiert de choisir un statut juridique et un régime fiscal adaptés à son activité. Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de la protection que vous souhaitez bénéficier pour votre patrimoine propre par exemple.
Il vous est alors possible d’opter pour une entreprise avec le statut juridique de micro-entreprise, de SAS, de SARL ou même de choisir le système de portage salarial. Mais si vous débutez votre activité, le statut d’autoentrepreneur est le plus simple et pratique pour un Freelancer.
Avec ce statut simple, qui est également connu sous l’appellation micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur, vous êtes défini comme un entrepreneur individuel soumis au régime social simplifié. Opter pour le régime micro social simplifié vous permet d’exercer légalement votre métier, tout en réduisant les coûts reliés à la démarche administrative d’immatriculation.
Nous expliquons plus bas dans l’article comment payer ses impôts lorsqu’on souhaite devenir freelance. Dans tous les cas, si vous souhaitez devenir freelance, le mieux est d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur, car si ce mode de vie ne vous plaît pas, vous pouvez fermer votre entreprise très rapidement et sans coûts.
Le portage salarial pour se lancer en Freelance ?
Le système du portage salarial est très simple. En tant que freelance, vous démarchez et trouvez vos clients comme d’habitude. Une société de portage peut même vous aider à en trouver. Pour info, une mission ne doit pas durer plus de trois ans et vous devez être formé et spécialisé dans le domaine où vous réalisez la vente.
Si vous êtes inscrit à une société de portage, vous êtes donc considéré comme salarié. Vous réalisez vos missions et vous récupérez votre salaire ensuite. Il y a de vrais avantages, mais évidemment cela à un coût. Mais ce système offre une vraie sécurité et une bonne flexibilité pour « l’employé freelance ».
Pour aller plus loin sur ce sujet : Portage salarial : C’est quoi ? Définition, avantages et inconvénients
Créer son personal branding avant de devenir freelance
Il est fort probable que vous utiliserez les réseaux sociaux pour trouver des contrats et des nouvelles missions en freelance. Si vous utilisez ces outils numériques, vous devez réfléchir à votre identité visuelle. Vous devrez avoir une bonne image de profil professionnelle et éventuellement un bon logo si vous travaillez comme graphiste freelance. L’image est très importante, et une bonne photo de vous peut rassurer vos clients potentiels ! Pour obtenir des missions en freelance, c’est la base !
Ce que vous montrez de vous aux autres internautes en ligne est primordial. Si vous vous présentez bien et que votre produit est excellent, vous devriez être en mesure d’attirer l’attention assez rapidement.
A lire un article qui traite le sujet plus en détail : Comment créer votre personal branding en tant que freelance ?
Etablir ses prix et définir son TJM
Bien que vous soyez libre de fixer vous-même le prix de vos services, chaque activité de freelance suit un certain barème de prix.
Ainsi, ajustez vos tarifs pour s’aligner à celui de la majorité de vos concurrents. Évidemment, soyez réaliste avec vos compétences. S’il y a bien un point commun entre être un CDI et être freelance, c’est que vous avez un niveau de compétence défini. En tant qu’employé, vous êtes junior, confirmé ou senior. C’est exactement la même chose quand vous souhaitez devenir freelance. Votre niveau et votre expérience vous conduiront à fixer le bon prix pour vos clients.
C’est quoi un TJM ? Le TJM est l’acronyme de Tarif Journalier Moyen. C’est donc le prix que vous fixez pour une journée de travail. Lorsqu’on souhaite devenir freelance et fixer ses prix, doit-on faire un TJM ou des forfaits ? Tout dépend de votre client et de votre prestation !
Fixer son TJM en fonction de son métier
Pour les développeurs informatiques freelance, vous pouvez fixer un tarif à l’heure. Pourquoi ? Dire « la création de ce site coûtera 1000e » et vous êtes enfermé dans ce prix ! Si votre client vous demande des retouches où des modifications, comment faire ? Re-facturer 1000 euros ? Le faire gratuitement ?
Pour certains domaines en freelancing, mieux vaut être payé à l’heure ou à la journée. Ce qu’on appelle le TJM donc. Par contre, pour les graphistes freelances par exemple, vous pouvez très bien fixer un prix pour un logo simple, fixer un prix pour un logo plus élaboré. Votre client sera rassuré de savoir coûtera clairement votre service. Il faut aussi prendre en compte vos « débuts » dans le monde du freelancing. Si vous n’êtes pas encore reconnu dans votre domaine, ne mettez pas vos prix au plus haut du marché. Analyser votre concurrence et positionnez vous logiquement.
Même si vous trouvez le tarif relativement bas au début, vous aurez toujours la possibilité de l’augmenter une fois que vos compétences sont reconnues dans le milieu. Il faudra demander également à vos clients de vous laisser des avis positifs sur vos prestations.
Créer ses services en indépendant
Une fois tous les éléments de votre projet mis en place, il reste désormais à proposer vos services. Oui, mais où ? Internet reste à ce jour, tout précisément les sites spécialisés dans le domaine du freelancing, le meilleur allié de tous les freelances à la recherche de missions de clients.
Si vous êtes à la recherche de missions régulières en freelance, il est recommandé de privilégier des plateformes comme Malt, 5euros ou encore Fiverr pour ceux à l’aise en anglais. Sur cette plateforme, définie comme la meilleure marketplace pour les freelances, vous n’avez plus besoin de démarcher aux quatre coins du web pour trouver un client. De plus, vous pouvez vendre un maximum de service au prix que vous souhaitez, en toute liberté.
Où vendre ses services ? Les meilleures plateformes de freelance
Il y a énormément de plateforme de freelance aujourd’hui ? Mais quelle est la meilleure pour trouver des missions ? Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaises plateformes. Elles ont toutes leurs particularités. Évidement, les plateformes de freelances connues sont plus efficaces pour trouver des missions, puisqu’il y a de facto plus de clients potentiels.
Tout dépend aussi de votre activité, de votre manière de travailler, mais aussi des langues que vous pratiquez.
Les cinq meilleures plateformes qui reviennent souvent sont :
- Malt : le site Malt est un des plus connus dans le monde du freelancing.
La plateforme se veut qualitative et propose un accompagnement pour les entreprises qui désirent faire appel à des indépendants. Elle possède quelques inconvénients, tout dépend de sa situation.
La plateforme est par exemple destinée aux profils plutôt seniors. Il est difficile de se faire une place pour les nouveaux arrivants. Autre point négatif, les frais sont plutôt élevés, surtout si vous êtes nouveau sur Malt. Les commissions sont ensuite dégressives si vous avez de nombreuses missions sur le site. - 5euros : la plateforme est connue pour son nom qui est tout simplement le prix fixé pour chaque service.
Idéal pour les auto-entrepreneurs qui débutent, on peut proposer tous types de services à partir donc de 5 euros. La plateforme, aujourd’hui, offre la possibilité de mettre des services plus chers. Le concept est totalement inspiré du site Fiverr. - Fiverr : la plateforme Fiverr se develloppe progressivement en France. Mais la plupart des services sont proposés en français. D’ailleurs, la plupart des acheteurs sont anglophones. Si vous n’avez pas un bon niveau en anglais, ça peut être difficile d’échanger régulièrement avec vos clients.
- La crème de la crème : comme son nom l’indique, le site internet propose à des entreprises les meilleurs freelances « sur le marché ». C’est donc destiné à des profils un peu plus seniors avec de l’expérience.
- Upwork : comment ne pas parler de plateforme de freelance sans parler d’Upwork, qui est la plus grande plateforme du monde du freelancing.
Le géant Américain a tous les avantages et les défauts de Fiverr, l’essentiel du contenu est en anglais avec des clients anglais.
Mais c’est aussi l’avantage de devenir indépendant et d’être à son compte : travailler avec des gens partout dans le monde ! Voyons donc ensemble les avantages de devenir freelance.
Voici un retour d’expérience d’Emilie Blanc sur le freelancing et comment trouver ses clients.
Devenir freelance ? Les avantages
Il y a encore quelques années, le statut de freelance était méconnu du grand public. Mais depuis une dizaine d’années, et encore plus depuis la crise sanitaire, la France compte aujourd’hui environ 900 000 Freelances. Pourquoi ? Car, de nos jours, le statut d’indépendant offre plusieurs avantages.
Parmi les bienfaits d’être freelance, citons par exemple la liberté, l’autonomie, la flexibilité, l’équilibre entre la vie familiale et professionnelle, de bons revenus. Ce sont les principaux avantages à être freelance. Le grand avantage de ce statut, c’est aussi qu’on peut être freelance pour tous les métiers : graphiste, Community manager, commercial, développeur, data analyst, data scientist, dev UX pour les jobs les plus courants.
Devenir freelance est synonyme de liberté
Vous serez libre d’exercer votre passion comme vous le souhaitez, choisir vos clients, établir votre propre emploi du temps.
En tant que travailleur indépendant à plein temps, vous êtes votre propre patron, vous organisez votre temps comme vous le souhaitez, et vous gérez tout de A à Z. Toutefois, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de travail et que vous suffisamment et correctement payé pour toutes les missions que vous réalisez en freelance ! Le fait de ne plus avoir de patron est aussi une énorme chance. C’est peut-être l’avantage le plus cité par l’ensemble des indépendants : être son propre boss ! Vous être maître de votre destin professionnel.
Vous décidez de vos congés comme un vrai indépendant
Prendre des congés signifie ne pas gagner d’argent pendant la période où vous chômez. Mais cela ne veut pas dire que les freelances à temps plein ne peuvent pas prendre des congés. L’astuce, c’est de les planifier à l’avance. Si, par exemple, vous voulez une semaine de congé, vous devez faire des heures supplémentaires tous les jours, pendant au moins un mois. Il faut penser long terme et voir sur plusieurs mois. L’idée et de faire des économies sur mon compte bancaire pour pouvoir payer mes vacances. Certains freelances utilisent une méthode différente, ils fixent leur budget annuel ou leurs prévisions de revenus sur la base d’un travail de 49 ou 50 semaines par an.
Qui dit travail en Freelance dit autonomie. En revanche, cela vous confère une pleine responsabilité. Le freelance se charge en effet de l’intégralité de son activité afin que celle-ci soit rentable et perdure. Nous allons donc voir les (petits) défauts de cette liberté.
Devenir Freelance : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer (les inconvénients !)
Douter au début, avoir peur de devenir freelance
Clairement, quand on commence à vraiment devenir Freelance, on traverse des moments d’euphories et des moments de doutes voire de tristesses :
Un nouveau client ? Super !
Mon plus gros client qui met fin à ma prestation ? Aie…
Une personne me recommande à d’autres prospects ? Génial !
Je trouve plus de clients depuis plusieurs semaines ? Déprime…
Bref, ce n’est pas de tout repos, mais quelle satisfaction quand votre passion est récompensée ! Le bonheur prend la place sur tout le reste lorsque vous êtes bien « installé » dans votre métier.
Vous ne recevrez pas un salaire fixe et standard
Avant de devenir freelance, vous avez quand même à l’idée une chose : vous n’aurez pas de salaire traditionnel, il vous faudra tout le travail dont vous aurez besoin pour être payé de façon régulière. Avant de devenir freelance, la plupart d’entres vous ont déjà essayé de travailler à plein temps de manière indépendante avec plein de clients, mais il est fort probable que vous soyez parti « dans tous les sens ». Pourquoi ce n’est pas un salaire fixe ? Au delà du fait que vous devez avoir des clients, certains d’entre eux peuvent être parfois très lents à payer. Rien de pire que des problèmes de trésorerie, surtout quand on se lance comme auto-entrepreneur.
Les débuts sont parfois un peu difficile lorsqu’on souhaite travailler en freelance. Voici quelques conseils élémentaires :
– Ne partez pas avec 0 euro en poche.
– Signer des contrats clairs avec vos clients pour vous protéger en cas d’impayé.
– Pas de « petit arrangement » : tu peux faire ça vite fait STP ? Sans être payé en amont.
– Gardez en tête que vous faites payer votre temps passé, pas un projet.
Chômage et assurance quand on est indépendant ? Vous devez couvrir vos assurances
La plupart des personnes qui ont un emploi à temps plein dans une entreprise bénéficient d’une assurance-maladie et retraite de la part de leur employeur. En tant que travailleur indépendant à plein temps, vous devez couvrir vous-même la plupart de ces dépenses. Il est possible de faire les deux. Un travailleur indépendant peut utiliser plusieurs méthodes comme épargner en vue de sa retraite.
Devenir freelance = Oublier les 35H !
C’est un mode de vie enrichissant et stimulant. Vous aurez une liberté excessive, mais cela a un prix. Le côté positif est la flexibilité qui vous aidera beaucoup dans votre rôle de… papa ? De maman ? De grand fêtard célibataire ? Peut-importe votre situation, vous pouvez profiter de vos vacances en même temps que vos enfants, que vos amis ou que votre famille.
Évidemment, pour pouvoir faire tout cela, vous devez parfois travailler tôt le matin, tard le soir et presque tous les week-ends. Cette vie professionnelle peut fonctionner si vous avez conscience que cela demande beaucoup d’effort, mais peut-être pas pour tout le monde. En général, c’est la même chose pour tous les freelances à temps plein. Alors avant de faire le grand saut, considérez ces inconvénients potentiels.
Pas de congés maladie pour les freelancers !
Les vacances peuvent être planifiées ; mais la maladie et les petits tracas du quotidien sont plus difficiles à prévoir. Le bon côté, avec certaines maladies (si on peut dire), c’est que vous pouvez quand même travailler, puisque vous serez chez vous, en télétravail.
Un petit rhume, une petite fièvre… Bon OK, vous restez devant l’ordinateur donc vous pouvez continuer à travailler. Il faut peut-être faire des pauses plus souvent, mais vous n’êtes pas à l’usine, surveillez pas un méchant patron ! Vous pouvez très bien travailler dans votre lit, sous la couette. Dans d’autres cas, si vous êtes vraiment très fatigué ou vraiment malade pendant un jour ou deux, rien ne vous empêche de rattraper le retard accumulé pendant le week-end. Oui, travailler en freelance, c’est parfois rattraper du retard, courir après le temps.
En général lorsqu’on travail en freelance, il faut tenter de prévoir une semaine de jours de congé pour les imprévus, au minimum, pour l’ensemble de l’année.
Pour quelles raisons ? Ça peut être une obligation familiale, une grosse fatigue passagère, un déménagement, une visite d’un proche chez vous, aider un membre de la famille ou un ami. Ce n’est pas une science exacte, loin de là et c’est difficile d’anticiper tout ce qui peut vous arriver. Il y a toujours un risque d’avoir un problème quelconque qui dure plus longtemps et qu’on aurait pas imaginé. Ce type de situation pourrait vous restreindre dans votre travail de freelance pendant plusieurs jours voire plusieurs mois.
Avoir des clients embêtants ou pire, qui ne paient pas !
C’est la hantise de tous les freelances. Pourtant, il y a des astuces simples pour ne pas avoir de problèmes avec vos clients. Mais il faut avoir un peu d’expérience. Comme dit l’expression, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Pour voir si un client va être embêtant, il faut comprendre le client dès les premiers contacts.
Partez du principe qu’il n’y a pas de bons ou mauvais clients quand on est freelance. Il y a juste des bonnes ou mauvaises bases.
Devenir freelance : Louer un appartement quand on est indépendant ?
La location d’appartement quand on souhaite devenir freelance ou quand on est indépendant peut être plus compliqué que si on était en CDI.
L’idéal est bien évidemment d’avoir un dossier en béton, ou peut être passer en portage salarial. Il y a plusieurs solutions viables, que nous abordons dans un article plus complet sur ce sujet.
Sur ce thème : Louer un appartement quand on est freelance ? 5 solutions
Pour que vos missions en freelances se déroulent bien :
Les bonnes bases :
- Comprendre parfaitement la demande du client.
Si besoin, posez-lui énormément de question. Cela vous permettra de savoir dans un premier temps si vous pouvez le satisfaire et ensuite de gagner du temps pour effectuer votre travail. Puisque tout sera clair. - Définir clairement son périmètre d’action
Si vous êtes Community manager freelance par exemple, définissez clairement sur quels réseaux sociaux vous allez travailler et combien de publications vous allez faire par jour ou par semaine. Et il faudra s’y tenir. - Établir un programme clair et un planning cohérent avec la demande du client.
Une fois la demande entendue, soyez parfaitement honnête avec votre client. Dites-lui combien de temps vous pouvez réaliser sa mission. Ne promettez rien que vous ne pouvez pas faire, sinon vous risquez de le décevoir et de le perdre. - Fixer les tarifs en amont pour qu’il n’y ait pas de surprise des deux cotés !
Envoyer un devis clair avec des prix clairs pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. - Éviter les cadeaux à gogo !
Vous souhaitez bien faire et que votre client soit content. C’est tout à votre honneur, mais attention à ce qu’on ne vous demande pas la main pour y laisser le bras ensuite ! Un client hyper sollicitant peut vous faire perdre du temps sur d’autres missions, peut être plus importantes, mais avec un client moins « embêtant ». Éviter le syndrome de la petite retouche gratuite qui se transforme en prestation gratuite. Une petite retouche ici, une autre-là, par sympathie que vous ne faites pas payer. Éviter cette situation à tout prix dans vos missions de freelance ! - Ne faites rien de gratuit.
C’est le piège à éviter. « Je veux tester votre service », « j’ai des connaissances, ma mission va vous apporter une belle exposition ». Fuyez ! Ou du moins, méfiez-vous… Vous avez sûrement déjà des exemples de réalisations, montrez les.
Quels sont les métiers en freelance ? Quels jobs faire en télétravail ?
Avec la démocratisation du télétravail, de plus en plus de gens souhaitent devenir freelance. Mais il y a les métiers les plus demandés en freelance… Et les métiers que vous pouvez faire !
Cependant, avec la révolution numérique, on peut changer de domaine et se spécialiser très rapidement dans un service, à partir du moment où on est sérieux et impliqué. Nous avons tous un métier, une formation, puis notre véritable passion. En freelance, il est possible de cumuler les deux. Les métiers les plus recherchés en freelance sont pour la plupart accessibles « facilement », avec parfois une formation plus poussée, demandée pour certains d’entre eux.
Voici les métiers en freelance les plus recherchés :
– Développeur informatique freelance : vous pouvez être spécialisé dans un langage informatique précis, expert sur un CMS (WordPress par exemple), ou être développeur web fullstack.
– Community manager freelance : il faut cumuler une bonne dose d’empathie avec ses interlocuteurs, de techniques pour gérer les réseaux sociaux et de rédaction, pour écrire parfaitement !
– Rédacteur SEO freelance : le métier de rédacteur web demande de plus en plus de compétences et de connaissances en SEO. Si vous avez de bonnes bases en écriture, les techniques SEO sont faciles à comprendre et mettre en place.
– Les graphistes freelances : que vous fassiez des logos, des flyers ou même des illustrations, il vous faudra des connaissances techniques et une bonne utilisation de certains outils graphiques comme Photoshop par exemple.
– Chef de projet : appelé aussi Project Manager, le chef de projet devra mettre en place et conduire a bien une mission. Des missions informatiques, voire même la mise en place d’un crowdfunding par exemple, tous les domaines peuvent avoir besoin d’un chef de projet.
– Les commerciaux freelances : toutes les entreprises ont besoin de personnes compétentes pour vendre leurs services ou leurs produits. Le métier de commercial demande une aisance orale et relationnelle.
– Coach et formateur : un nombre croissant d’employés souhaitent devenir freelance. Ces personnes ne passent plus par la case longues études et préfèrent se former rapidement à l’aide de coachs et de formateurs disponibles sur le web.
Lire notre article à ce sujet : Quel métier exercer en Freelance ? Les 10 jobs les plus recherchés
Devenir freelance, quels sont les métiers en freelance où on gagne beaucoup d’argent ?
Gardez à l’esprit que vous pouvez gagner beaucoup d’argent, peu importe votre domaine. Même si, par exemple, un rédacteur freelance gagne moins en général qu’un développeur informatique web, si vous êtes bien organisé, si vous avez de bons clients et si vous arrivez à déléguer certaines tâches, vous pouvez gagner beaucoup plus !
Voici les trois métiers où vous pouvez gagner beaucoup d’argent en freelance :
- Développeur web
- Chef de projet IA
- Data Analyst / Data Scientist
Tout dépend des prix que vous pratiquez : selon votre expérience, le client, la mission. Mais ces trois métiers sont statistiquement les mieux payés en freelance actuellement.
Lire également : Devenir Data scientist freelance : Dossier complet
Combien on gagne en Freelance ?
Devenir freelance peut comporter des difficultés potentielles, mais aucune n’est aussi complexe que de décider des tarifs à facturer aux clients. La première question qu’on se pose quand on veut devenir freelance, c’est savoir combien on veut et combien on peut gagner ! La façon dont vous abordez les projets, développer des relations avec les clients et gagnez décemment votre vie dépend de votre approche de la tarification.
Les prix en freelance varient selon votre domaine d’application et vos compétences. Mais lorsque vous allez travailler en freelance, ce qui va définir votre salaire, c’est surtout votre capacité à trouver et garder des clients. Pour le même métier, le même domaine et les mêmes compétences, un freelance toucher un excellent salaire, comme ne rien gagner du tout car il n’a pas démarché de client.
Voici alors une vidéo « tuto » pour trouver des clients en freelancing en prenant l’exemple (extrême) d’une réussite dans ce domaine.
Les prix d’un Community manager freelance ?
Il est pratiquement impossible pour une nouvelle entreprise de fonctionner sans une présence sur les médias sociaux. De nombreuses entreprises ne savent comment gérer leurs comptes de médias sociaux. Le salaire d’un community manager employé est d’environ 1800 à 2300 euros net par mois en junior. Pour les plus confirmé, suivant les comptes gérés, les Community manager freelance peuvent gagner jusqu’à 3000 euros net par mois.
Mais de plus en plus d’entreprises externalisent le Community management. Pour cette raison, elles optent bien souvent pour embaucher un community manager freelance. Pour les indépendants, c’est un peu différent.
Salaire d’un community manager freelance
Un CM freelance peut fixer son TJM de base entre 400 et 600 euros par jour. Cependant, cela peut varier en fonction d’un certain nombre de critères :
• L’expérience ou la notoriété du CM ;
• La polyvalence ;
• Le type d’action à effectuer.
Ainsi, un community manager freelance doté d’une expertise ou d’un crédit professionnel peut fixer des tarifs plus élevés. Le prix peut augmenter si le freelance possède des compétences supplémentaires (SEO, rédaction web par exemple) qu’il peut mettre au service du client.
Par ailleurs, le prix peut aussi baisser. Par exemple, si le client dispose déjà d’une communauté élargie et d’un plan de communication, il ne paiera pas le même tarif que dans le cas où le CM doit construire un plan d’action social média complet.
Le salaire d’un développeur web freelance
Le développeur web est l’un des profils les plus recherchés sur le marché du travail depuis l’avènement des nouvelles techniques de l’information et de la communication. Vous pouvez donc devenir freelance en tant que développeur informatique et bien gagner votre vie, car les perspectives sont favorables. Le salaire freelance d’un développeur varie en fonction de sa spécialité, de sa région et de son expertise.
De plus, il y a une irrégularité du chiffre d’affaires généré par les travailleurs indépendants. Il est donc difficile de définir un salaire développeur informatique puisqu’il existe plusieurs profils dans le domaine. Tout dépend également des missions, des projets plus ou moins longs, des outils que vous utilisez.
Lire également : Freelance informatique : quelques éléments à connaître avant de se lancer
Alors combien gagne un développeur informatique en freelancing ?
Un freelance développeur peut fixer son TJM entre 400 et 1000 euros par jour. Cette tarification dépend de son expérience, des langages de programmation maîtrisés, de sa réputation et de son talent pour se vendre.
Les prix d’un graphiste freelance, quel salaire ?
Le graphisme est un autre moyen pour les marques de promouvoir leur produit. Il existe une forte demande de professionnels de la création dans tous les secteurs et les missions disponibles sont suffisamment variées pour s’adapter à tout ensemble de compétences. Les attentes des clients peuvent fluctuer énormément, tout comme la qualité du travail. Certains clients se feront un plaisir de débourser plus de 500 euros pour un travail qui a pris une heure de votre temps, tandis que d’autres essaieront de marchander avec vous le temps que le projet devrait prendre.
Le tarif d’un graphiste freelance dépend de son expérience, de sa valeur ajoutée et de son portfolio de réalisation. Cependant, des freelances définissent leur tarif en prenant en compte le temps de travail multiplié par leur tarif journalier.
Combien gagne un graphiste freelance ?
Un graphiste a la liberté de mettre le tarif qu’il veut. Toutefois, il doit connaître les tarifs pratiqués dans sa région. Pour un graphiste junior, le TJM fixé varie entre 250 et 350 euros alors que pour un professionnel, il varie en 350 et 600 euros. Certains graphistes très réputés fixent des prix extrêmement élevés. Sur la plateforme Fiverr, on retrouve par exemple Rob Janoff, le créateur du logo d’Apple multi-couleurs, qui facture la création d’un logo à plus de 8700 dollars.
Devenir freelance : Comment déclarer ses revenus ?
Comment déclarer des revenus et payer ses impôts quand on est freelance ? Adopter le statut d’indépendant ne vous permet pas d’être à l’abri des impôts. En effet, comme les entrepreneurs, les auto-entrepreneurs ont également l’obligation de déclarer leurs revenus et de contribuer à l’effort national en payant des impôts.
D’où les questions suivantes : comment déclarer ses impôts en freelance ? Comment payer ses impôts quand on est freelance ?
Choisir son prélèvement quand on souhaite devenir freelance
Pour la déclaration de ses impôts, elle est simplifiée et doit se faire via un prélèvement relatif à son chiffre d’affaires annuel ou trimestriel, suivant ce qu’on décide. De ce fait, deux mécanismes d’imposition des revenus se présentent à lui :
- Imposition classique ;
- Prélèvement fiscal libératoire.
Cependant, il est important de mentionner que pour bénéficier de ce statut micro-entrepreneuriat, le CA du freelance ne doit jamais outrepasser un plafond maximal. D’après les modifications du régime d’auto-entrepreneur en 2019, les seuils sont de :
- 72 500 € pour les prestations de service et les activités libérales
- 176 200 € pour un service d’hébergement ou de vente.
Si telle est la définition du statut d’auto-entrepreneur, comment les freelances paient-ils leurs impôts ? Réponses.
Comment payer ses impôts quand on est freelance ?
Pour bénéficier d’un statut de freelance, l’auto-entrepreneur doit obligatoirement s’enregistrer comme entreprise, impliquant de payer des charges diverses. Les principales charges d’un freelance sont les charges sociales et les impôts. Depuis le 1er janvier 2019, les freelances règlent leurs impôts par acomptes. Autrement dit, les travailleurs indépendants paient l’IR chaque mois ou tous les trois mois, par le biais des acomptes. Ces derniers sont tout de suite prélevés sur les comptes bancaires des freelances.
Si tel est la procédure de paiement des impôts pour les freelances, sachez qu’il n’est pas exempté de la déclaration de revenus.
La déclaration de revenus : l’une des obligations
Dorénavant, le prélèvement de l’impôt sur le revenu (IR) se fait directement à la source. Cependant, la déclaration de revenus annuelle reste une obligation pour les freelances. Au même titre que les salariés, la loi oblige les freelances à déclarer ses revenus. Pourquoi ? Car, c’est le seul moyen de calculer les acomptes, les crédits et les réductions d’impôts.
Pour les freelances ayant choisi la mensualisation, le prélèvement de l’impôt se fait tous les mois ou 3 mois, et ce, sur leur compte. À noter qu’actuellement, l’État a étalé les acomptes mensuels sur 12 mois. Après avoir notifié ce point, découvrons maintenant les différentes étapes pour déclarer les revenus d’un freelance.
Les étapes pour déclarer les revenus d’un freelance
Avant d’entamer la procédure de déclaration des revenus d’un freelance, l’Urssaf lui émet une attestation fiscale. Cette dernière est un résumé des recettes déclarées par l’auto-entrepreneur pendant l’année. De son côté, le micro-entrepreneur déclare personnellement ses impôts qui sont basés sur les revenus encaissés pendant l’année civile.
Selon le statut fiscal de l’auto-entrepreneur, la déclaration des revenus se fait de deux manières :
- Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ;
- Bénéfices Non-commerciaux (BCN).
À titre d’information, les freelances faisant une recette supérieure à 15 000 €/an doivent faire leur déclaration par le biais du site web d’impots-gouv. En outre, à l’inverse des salariés, les déclarations des freelances ne sont pas pré remplies. Ainsi, il faut se souvenir de compter 2 formulaires :
- la déclaration des indépendants (formulaire 2042 Cpro) ;
- La déclaration d’IR (formulaire 2042).
Découvrons maintenant les étapes pour déclarer ses revenus quand on est freelance.
Remplir les informations du déclarant
La première étape consiste à écrire le nom, le prénom et l’adresse d’exploitation du freelance. Puis, sur la même page, il faut également inscrire la nature des revenus (BA, BIC ou BNC) et votre numéro SIRET.
Indiquer si le freelance a choisi pour le prélèvement libératoire
Dans la deuxième page du formulaire, le freelance indique s’il a opté ou non pour le prélèvement libératoire. Petit rappel : l’auto-entrepreneur prend cette décision pendant la création de son statut. S’il a opté pour le prélèvement libératoire, il doit cocher le compartiment « Micro-Entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. »
Dans le cas contraire, il doit cocher le compartiment « Revenus industriels et commerciaux professionnels » pour les freelances vendant des prestations ou produits commerciales. Pour ceux exerçant une profession libérale, il coche le compartiment « Revenus non-commerciaux professionnels ».
Remplir les sommes à déclarer
Comme toutes les étapes mentionnées antérieurement, les sommes à déclarer dépendent aussi du régime fiscal du freelance.
- Pour un auto-entrepreneur qui est en micro-entreprise, il doit mettre en 5TE le CA brut sans déduction ;
- Pour un freelance en micro-BNC, comme les micro-entrepreneurs non assujettis au micro fiscal et les artistes-auteurs, il doit mettre le CA brut dans le compartiment 5HQ. L’abattement de 34% est par la suite fait par l’administration ;
- Pour un micro-entrepreneur au réel ou à la déclaration contrôlée, il mentionne le résultat de sa déclaration 2035.
La dernière étape de la déclaration du revenu d’un auto-entrepreneur concerne les réductions d’impôts. Dans cette partie, le freelance indique s’il bénéficie des réductions d’impôts ou des aides. Dans le cas contraire, mettez « 1 » à l’intérieur de la case « nombre d’exploitations ».
Ne pas oublier le CFE
C’est quoi le CFE ? La cotisation foncière des entreprises. Voici (encore) une taxe foncière pour votre « lieu de travail », même si c’est chez vous avec seulement quelques mètres carrés de déclarés, vous êtes redevable de la CFE. Vous pouvez néanmoins ne pas payer la CFE sous certaines conditions. Pour être exonéré de la CFE, soit :
– C’est votre 1er année d’activité
– Vous avez moins de 5000 euros de chiffre d’affaires
– Vous exercez votre activité dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV) ou dans une zone franche urbaine (ZFU).
Combien vous allez payer de CFE ? Tout dépend de où vous exercez votre activité (depend de votre région) et suivant votre CA : Si vous gagnez entre 10 000 et 32 600, vous paierez entre 223 euros et 1061 euros. Si vous gagnez 32 601 euros ou plus, vous paierez entre 223 euros et 2229 euros de CFE.
Devenir freelance ou CDI ? Cumuler les deux !
Pour une question de sécurité, certains employés décident de devenir en freelance en parallèle de leur activité. D’un point de vue juridique, quelle est la clause de contrat du salarié et freelance ?
Concrètement, on peut cumuler ces deux statuts. Chacun est libre de choisir le job de ses rêves en France. Vous pouvez donc travailler en freelance et dans une entreprise en même temps. Selon l’étude, un autoentrepreneur sur quatre gère diverses activités en parallèle. Il opte pour un temps partiel ou en temps plein en fonction de ses disponibilités.
Législations en vigueur sur le statut d’un freelance et salarié
En se référant à la loi française, on peut dire qu’un salarié détient le privilège de suivre la voie d’un freelance. En d’autres termes, il occupe deux postes en parallèle. Cette clause donne un nouveau souffle aux créateurs d’entreprises. Cependant, il convient de respecter certaines limites. Tout dépend de votre contrat, souvent dans les clauses de confidentialités.
Par exemple, le fait de ne pas faire concurrence à la société sur laquelle il travaille. C’est l’article le plus courant appliqué par les employeurs. Vous aurez donc besoin d’une autorisation écrite. Il faudra également indiquer qu’elle activité vous exercez à votre employeur, pour prouver qu’elle ne rentre pas en concurrence avec celle de votre entreprise.
Evidemment, vous n’avez pas le droit d’exercer votre activité de freelance durant vos horaires en salarié. Et ce n’est pas tout. Le contrat du salarié stipule que celui-ci ne doit en aucun cas divulguer les informations confidentielles de l’organisation. Voire utiliser les outils de travail de la compagnie pour son propre compte. Toutefois, l’idéal pour vous est de bien définir le pour et le contre de la convention. Ceci a pour but de préserver votre emploi actuel. Mais également pour éviter les éventuels litiges entre vous et votre patron.
Par ailleurs, selon la règlementation du temps de travail, l’activité du freelancing ne se limite pas à 48 heures de travail par semaine. Ce cas concerne uniquement l’activité salariale.
Lire notre dossier complet sur ce sujet : Salarié et freelance en même temps : Peut-on cumuler les deux statuts ?
Avantages de devenir freelance et salarié en même temps
De nos jours, la plupart des salariés se trouvent plus épanouis dans leurs travaux rien qu’en créant une société. Pour d’autres, c’est peut-être de découvrir ou d’essayer de nouvelles choses. Il y a beaucoup de raisons qui les poussent à choisir cette voie. Il arrive parfois qu’ils se sentent fatigués ou exténués de leurs postes actuels. En effet, en combinant ces deux professions, ils seront écartés des problèmes qui risquent de se produire en cours de route.
Par contre, pour arriver jusqu’au bout de leur projet, ils vont donc redoubler d’efforts. D’autres points incitent les gens vers le freelance, comme le fait de vivre tout simplement de leurs passions. Pour terminer, le grand atout d’être freelance et salarié en même temps est surtout d’arrondissement ses fins de mois.
Savoir dans quoi vous vous engagez si vous souhaitez devenir freelance
Être freelance à temps plein est une expérience merveilleuse pour moi, mais cela demande une discipline énorme. Il serait facile pour moi de passer plus de temps à la piscine ou à la plage. Il est plus facile de faire des bêtises quand on travaille pour soi-même.
Pour lutter contre cela, je me tiens à des quotas stricts. Oui, je vais à la plage cet après-midi, mais seulement après avoir terminé le travail que je prévois de faire aujourd’hui, et après avoir consacré quelques heures au cours du week-end pour prendre de l’avance.
_________
Toute l’info pour freelance : Rejoignez-nous sur Facebook , Twitter ou notre Insta.
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.
Comments 19