Le métier de chef de projet est un poste à forte responsabilité qui demande beaucoup de qualités et de compétences. Aussi appeler Manager de projet, Responsable de projet ou Project Manager, nous allons voir ensemble tous les aspects de ce métier. Les salaires pratiqués, les compétences requises, les débouchés et les opportunités possibles.
Il faut savoir que le métier de chef de projet peut être appliqué pour de nombreux domaines. Nous allons nous concentrer sur le métier de : chef de projet digital, chef de projet informatique, chef de projet marketing ou encore chef de projet événementiel. Avant d’envisager d’occuper ce poste, vous aurez besoin de tout savoir sur ce métier qui ne cesse d’évoluer.
Être chef de projet, c’est quoi ?
Définition simple :
Le chef de projet est une personne dont le rôle est de conduire différents projets selon le domaine où il exerce. Il a la responsabilité de mener à bien les projets qu’on lui confie, en respectant un budget et un délai défini.
Quel est son rôle ?
Le chef de projet doit s’assurer du bon déroulement du projet qui lui a été confié. Pour mener à bien cette mission, il doit tout d’abord mettre en place les ressources matérielles et humaines nécessaires pour la réalisation de la mission, de l’idée, bref, du projet. Il aura donc à travailler avec plusieurs autres personnes qui seront sous sa direction durant l’accomplissement de sa mission. Bien souvent dans son métier, il doit repartir les fonctions de chacun et veiller à ce qu’ils terminent leurs tâches à temps.
Vigilant, attentif et prévoyant, il devra donc être au courant de l’évolution du projet et prévenir contre tout ce qui pourrait retarder sa finition.
Pourquoi devenir chef de projet ?
Le métier de chef de projet englobe différents rôles ce qui rend le travail plus intéressant. On n’aura pas à se plaindre d’une routine, car ce poste doit tous les jours effectuer des tâches différentes pour veiller à la réussite de sa mission. Les chefs de projets côtoient des professionnels de plusieurs domaines, ils enrichissent leurs chaînes de relation avec des spécialistes qui pourraient s’avérer être très bénéfiques à l’avenir et surtout dans leurs travails.
Comment le devenir ? Quelle formation ?
En général, pour pouvoir occuper le poste de chef de projet, il faut être en possession d’un certificat en gestion de projet tel que les certifications PMP (Project Manager et Professional) ou, plus globalement, d’un master 2.
Des études supérieures en management, informatique, marketing ou communication peuvent également mener à ce poste selon le domaine. Évidemment pour occuper ce poste une solide maîtrise en Anglais, ainsi que quelques connaissances en informatiques seront nécessaires. Comme beaucoup de métiers, notamment dans l’information et la communication, une licence ou un master peuvent suffirent pour trouver un premier emploi. Vous pouvez mettre en avant vos expériences passées, mais surtout votre envie, votre détermination et votre capacité à mener à bien des missions pour décrocher un job dans ce domaine.
En freelance ou en entreprise ?
Les rôles du chef de projet freelance sont similaires à celui d’un chef de projet qui travaille dans une entreprise. La différence entre les deux statuts se situe surtout au niveau du salaire, de vos horaires, votre appétence au « risque ». En effet, si vous travaillez en tant que freelance vous n’allez pas toucher un salaire mensuel contrairement à un salarié qui travaille pour une entreprise. Ce qu’il y a d’intéressant avec le freelancing, vous allez pouvoir fixer votre tarif journalier en fonction de votre expérience et vos compétences. Il est possible d’avoir un tarif journalier de 600 à 1200 euros voir plus si vous avez beaucoup d’expérience dans le domaine.
Vous souhaitez devenir freelance ? Retrouvez notre dossier complet à ce sujet.
Chef de projet digital
Définition
Un chef de Projet digital est chargé de s’assurer du bon déroulement du déploiement d’une solution digital le plus souvent lié au marketing digital. Il joue souvent le rôle de conseiller pour donner des recommandations aux clients pour la réalisation de leurs projets.
Il peut leur proposer par exemple des stratégies de référencement, des programmes d’affiliation, etc. En d’autres termes, tout ce qui pourra concerner la communication digitale du client ou de l’entreprise.
Compétences et tâches demandées
Le chef de projet digital et communication doit avoir de solides compétences dans le domaine du web, étant donné qu’il sera chargé d’encadrer toutes les opérations liées aux projets digitaux de l’entreprise ou de ses clients. Comme tout bon chef de projet, il doit être capable de gérer et diriger une équipe pour réussir sa mission. Il doit être au courant des nouvelles tendances technologique pour proposer des solutions innovantes.
Tâche indissociable à la fonction, le chef de projet communication doit aussi se charger de l’élaboration d’un cahier de charge qui servira à bien diriger le projet.
Étant donné qu’il est chargé de l’organisation et la gestion des contenus qui vont être diffusés par les médias, des connaissances dans ce domaine et un sens pointu de l’organisation sont appréciés par ceux qui cherchent quelqu’un pour le poste de chef de projet communication.
Sur ce sujet : Développer son Leadership ? 5 étapes essentielles
Salaire d’un chef de projet digital
Un chef de projet digital gagne environ 30 000 à 45 000 euros par an, selon ses compétences et son expérience. Il est bien sûr tout à fait possible pour lui de gagner beaucoup plus lorsqu’il prend en main des projets importants et plus complexes. En freelance, certains TJM (tarif journalier moyen) peuvent avoisiner les 600 euros pour les plus expérimentés.
Chef de projet Marketing
Définition
Comme son nom l’indique, le chef de projet marketing est chargé de diriger tout ce qui concerne le marketing de son client ou de l’entreprise où il travaille. Il étudie donc le marché afin de mettre en place une stratégie pertinente, pour mieux s’y placer par rapport aux concurrents.
Les compétences d’un chef de projet marketing
Comme tout bon chef de projet, le chef de projet marketing doit être un excellent leader. Il doit être un bon communiquant pour avoir des échanges plus riches avec les membres de son équipe et les partenaires.
Il est au centre d’un système, où il coordonne plusieurs personnes afin de mener à bien la mission qu’on lui a confiée. Le chef de projet marketing doit être créatif. Il met en place toutes les actions publicitaires de l’entreprise notamment les brochures, les conférences, les panneaux publicitaires, etc. Il gère également les offres promotionnelles en vue d’attirer la clientèle.
Son principal objectif est donc de gonfler le portefeuille client de son entreprise ou de son client.
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Pour mener à bien ces tâches, le chef de projet marketing devra être doté d’un bon sens du commerce et du relationnel. Son sens de négociation et de persuasion sera les clés de sa réussite. La maîtrise de langue étrangère pourrait être un plus pour ce poste. Face à la concurrence, le chef de projet marketing sera amené à étudier le marché pour trouver la stratégie idéale pour bien se positionner. Le chef de projet marketing doit donc également bien connaître ses concurrents.
Il sera aidé d’une équipe qu’il aura lui-même mise sur pied ou que l’entreprise où il exerce lui aurait confiée. Hormis ces missions, le chef de projet marketing est également celui qui assure le suivi du budget alloué au projet, se présente au rendez-vous avec les clients ou les prestataires et analyse les résultats des actions que l’équipe a menés.
Salaire d’un chef de projet marketing
Un chef de projet marketing gagne en moyenne 61 000 euros par an selon ses compétences, son expérience et parfois ses résultats, mais également de la localisation. Un chef de projet marketing avec un bac+3, mais sans expérience pourrait par exemple gagner environ 2 500 euros brut par mois tandis qu’un diplôme de bac+5 pourrait le faire gagner dans les 3 000 euros. Avec de l’expérience, ils pourraient même toucher plus de 6 000 euros par mois.
Devenir chef de projet Digital et marketing ?
Il est également possible qu’une personne porte les deux casquettes du chef de projet digital et marketing. Leurs rôles étant étroitement liés dans certaines entreprises, ils préfèrent confier le travail à une seule et même personne.
Condenser ses connaissances en un métier
Un chef de projet digital et marketing se doit d’avoir de solides compétences dans le domaine du web. Il doit pouvoir gérer la stratégie de communication digitale de son entreprise ou de son client.
Le chef de projet digital et marketing doit être capable de gérer les contenus diffusés en ligne afin d’augmenter la notoriété de l’entreprise. Les solutions qu’il propose doivent optimiser les moyens de communication utilisés. Ce métier nécessite donc beaucoup de connaissances techniques. Des compétences en vente et en négociation sont avant tout nécessaires. Il demande aussi une certaine polyvalence pour pouvoir gérer ces deux rôles respectifs du chef de projet digital et marketing.
Voici une vidéo qui revient sur l’ensemble du métier :
Chef de projet informatique
Définition Chef de projet informatique
Le chef de projet informatique veille à ce qu’un projet en cours avance bien et soit terminé dans les délais. Il met en œuvre les ressources matérielles et humaines pour le bon déroulement du projet. L’objectif du chef de projet informatique est de concevoir des solutions informatiques adaptées aux besoins des clients.
Compétences requises et tâches courantes
Un chef de projet informatique doit avoir au préalable suivi des études ou une formation dans le domaine de la gestion de projet. Il doit être capable d’élaborer un cahier de charge détaillé et de s’y conformer. Egalement, il doit connaître les métiers de ses clients afin de pouvoir traduire leurs besoins en solutions informatiques.
Le chef de projet informatique devrait donc être assez polyvalent pour comprendre les besoins des clients. Il doit estimer le temps et le budget nécessaire à la conception d’une solution informatique.
La maîtrise de l’anglais est également indispensable pour ce poste. Les langages informatiques sont tous en anglais. Il faudra donc, au minimum, connaître les bases techniques pour mieux appréhender un usage professionnel de l’anglais. Pour pouvoir mener à bien le projet, le chef de projet informatique doit aussi avoir une bonne capacité managériale. Il doit pouvoir faire face au problème rencontrer et les résoudre en très peu de temps pour ne pas retarder la livraison de la solution informatique à ses clients. C’est donc quelqu’un qui doit être responsable et très méthodique.
Il doit également être créatif afin de pouvoir proposer les meilleures solutions aux clients. Ces idées doivent être innovantes pour satisfaire l’entreprise ou le client pour qui il travaille.
Doit-on être développeur ?
Pour le coté technique, il y a débat. Mais être au moins spécialisé dans un langage informatique peut être un grand avantage, surtout lorsqu’on débute. Ça étoffe un curriculum vitae. Aux yeux des recruteurs ou des clients « on sait de quoi on parle ».
Ce n’est pas une obligation, mais ça peut être un « petit plus » comme on dit. Un bon sens de la communication est également nécessaire pour échanger avec les clients et comprendre leurs besoins. Est-ce qu’il doit être technique ? Voici une vidéo qui répond à cette question :
Chef de projet informatique salaire
Un chef de projet informatique entre 3 400 à 5 200 euros brut par mois selon la responsabilité, l’expérience et l’ancienneté. En freelance, le salaire d’un chef de projet dépend du projet qu’on lui confie. Comme tout travailleur indépendant, il ne reçoit pas de salaire mensuel. C’est l’avantage et l’inconvénient de ce statut, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en accumulant des missions et parfois connaitre des périodes plus calmes.
Chef de projet évènementiel
Définition
Le métier de chef de projet évènementiel consiste à orchestrer toute l’organisation d’un évènement en suivant les demandes formulées par les clients tout en respectant les délais et les budgets fixés. Il doit tout gérer : de la planification à la réalisation et la communication. Il est amené à gérer différents types d’évènements tels que les salons, les festivals, les galas, les événements politiques, etc.
Compétences requises et tâches demandées
Le chef de projet évènementiel se doit d’avoir un bon sens de communication pour comprendre les besoins du commanditaire.
Des études supérieures en management ou en gestion devraient permettre de rédiger un cahier des charges clair et précis. Il faudra indiquer le budget nécessaire pour l’organisation de l’événement. Ne faites pas l’impasse sur les maths et les statistiques donc. Il doit également être un bon meneur. Le métier demande de superviser une équipe pour l’organisation de l’évènement et vous devez savoir faire face à tous les imprévus qui pourraient arriver.
Le jour-J de l’événement, vous devrez être également présent pour vous assurer du bon déroulement de l’évènement. Vous gérez aussi toutes les tâches administratives liées au projet et assurez la qualité du service lors de l’évènement et la sécurité.
Vous avez de fortes responsabilités, surtout si l’événement géré implique de nombreuses personnes. Il faudra un très bon mental, du self-control, de la confiance et détermination.
Chef de projet évènementiel salaire
Un chef de projet évènementiel perçoit un salaire d’environ et en moyenne 55 000 euros par an.
Pour rappel, votre statut influera sur votre rémunération. En freelance, vous pouvez accumuler de nombreuses missions en événementiel et faire grossir votre chiffre d’affaire. Un chef de projet évènementiel peut donc gagner beaucoup plus en fonction de l’ampleur et le nombre d’évènements qu’il organise. Si vous êtes employé, le salaire moyen est donc de 55 000 euros par an.
Voici une vidéo réalisée par une chef de projet événementiel. Elle explique et détail tous les aspects de son métier.
CV d’un chef de projet
Avoir les compétences requises ne suffit pas toujours pour être embauché en tant que chef de projet. Vous devez pouvoir vous démarquer de la concurrence, autant lors de la réalisation de vos tâches qu’avec votre candidature.
Que mettre dans son CV ?
Un bon CV doit contenir un résumer de votre carrière où vous allez mettre en avant vos points forts. Détaillez les postes que vous avez occupés et les tâches que vous avez faites. Mentionnez aussi les réalisations importantes que vous avez faites durant votre carrière. Dans la partie de votre CV où vous notez vos compétences, mettez en évidence ceux qui sont les plus pertinents pour le poste.
Bien détailler vos progressions dans la section parcours professionnel. Vous devez faire en sorte que celui qui va lire votre CV soit convaincu que vous avez l’expérience nécessaire pour occuper le poste de chef de projet. Beaucoup de sites web aujourd’hui proposent une aide pour réaliser son CV. Si parfois ils sont payants, ils peuvent néanmoins vous inspirez pour créer le votre.
Soyez créatif dans la conception de votre CV. L’une des qualités que l’on attend le plus de vous est la créativité et l’originalité. Prouvez donc que vous avez toutes ces compétences à travers votre présentation.
Voir aussi :
– Que mettre dans son CV ? 5 Rubriques obligatoires !
Lettre de motivation pour chef de projet
Dans votre lettre de motivation, faites un petit rappel de vos compétences les plus pertinentes pour le poste. Revenez sur vos qualités de sorte à convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal. Il est également important pour vous de montrer que le métier en question vous passionne. Parlez par exemple de votre intérêt pour le travail d’équipe. N’oubliez pas non plus le sujet de la lettre : votre motivation.
Qu’est-ce qui vous motive réellement à occuper ce poste ? Ça pourrait être l’autonomie que vous pourrez avoir ? Ou un objectif que vous vous êtes fixé ? Dans cette partie encore vous devrez vraiment montrer que vous le voulez ce poste.
Démarquez-vous !
Si possible, montrez dans votre lettre que vous connaissez bien l’entreprise. Quels sont ses besoins et quelles solutions pourrez-vous apporter ? Qu’avez-vous de plus que les autres à donner ? Si vous répondez à toutes ces questions dans votre lettre, votre candidature se démarquera sans le moindre doute. Les lettres de motivations n’ont plus tellement le vent en poupe. Privilégiez donc des phrases accrocheuses et courtes. Rien ne vous empêche également de joindre, avec votre CV et votre lettre, quelques documents montrant vos résultats. (Qu’ils soient financiers, vos missions menées à bon terme, etc.)
Pour finir, des lettres de recommandations sont toujours très efficaces. Pensez lorsque vous paie un achat sur internet, vous voulez voir les avis des autres utilisateurs ? Un recruteur fera la meme chose et appréciera lire des avis sur votre travail.
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