Comment être beaucoup plus créatif que d’habitude ? Vous êtes parfois en panne d’idées ou en manque d’inspiration ? Voici comment être plus créatif avec neuf astuces et méthodes qui marchent. Après avoir lu ces conseils, la créativité ne sera plus un obstacle dans votre réussite 🙂
Comment être plus créatif ?
Avec l’avénement de l’intelligence artificielle, il est temps de se démarquer par ses capacité de création ! ChatGPT pourra bientôt concurrencer les meilleurs rédacteurs. Mindjourney les meilleurs graphistes… Il faudra donc utiliser son esprit pour se démarquer et être vu ! Voici nos astuces et nos conseils pour être plus créatif !
Ayez la volonté d’être créatif
La créativité est d’abord un état d’esprit, une envie, un sentiment parralelle à la motivation. Ce n’est pas vrai quand les gens disent : soit on est créatif soit on ne l’est pas. Tout le monde sans exception peut être créatif, mais il se peut que chez certains la créativité vient naturellement, tandis que pour d’autres, non. Parfois, être créatif est épuisant et nous en avons parlé dans cet article. Nous verrons donc aussi dans comment se reposer.
Quoi qu’il en soit en consacrant du temps à devenir plus créatif, vous y arriverez sans doute un jour.
Pensez différemment
Vous êtes souvent en panne d’idées ? Après avoir lu ces conseils, la créativité ne sera plus un obstacle dans votre réussite. La créativité, ce n’est pas quelque chose d’innée. Cela n’a rien avoir avec le fait d’être gaucher ou droitier.
Tout le monde peut être créatif. Les plus créatifs sont ceux qui ont la capacité de penser différemment. Sortez des sentiers battus et remuez tout en question, chaque seconde !
Relâchez-vous
Si vous avez du mal à trouver des idées, peut-être que le problème vient de vous. Essayez quelque chose de nouveau en changeant un peu le rythme. Détachez-vous de votre façon de penser habituelle.
Découvrir des choses nouvelles vous aidera sûrement à pondre de nouvelles idées. Il peut s’agir de terminer vos tâches quotidiennes dans le désordre, ou de vous inscrire spontanément à un cours que vous n’auriez jamais suivi. Chercher toujours des perspectives différentes des vôtres.
Comment être créatif sans prendre des pauses régulières ?
Edward de Bono, physicien et inventeur à inventer la « pause créative ». Cela consiste à faire des pauses en plein travail. Si, dans la journée, vous travaillez déjà pendant un certain temps, arrêtez-vous un peu et prenez une pause.
Cela vous permet de ne pas trop vous concentrer sur le travail. Ainsi vous ne perdez pas de vue les possibilités qui s’offrent à vous, car vous êtes plus conscient des situations dans lesquelles vous vous trouvez. La créativité n’est pas linéaire, au contraire, c’est un processus très désordonné. Ainsi, en vous accordant des moments de détente vous rendez la tâche plus facile.
Travaillez dans un espace serein et à votre image
Il est important que votre environnement de travail soit aménagé de manière à vous encourager à être plus créatif. Chaque espace de travail est différent d’un autre, c’est personnel. Demandez-vous quelles conditions de travail vous semblent idéales et remplissez-les.
Par exemple, si vous préférez travailler à la lumière naturelle, dans ce cas placez votre bureau à côté d’une fenêtre. Si vous trouvez que votre mur est un peu triste, accrochez-y un beau tableau. Ou encore, si vous ne supportez pas le silence, mettez votre musique préférée ou écoutez un podcast. Le but est de bien organiser votre espace de travail pour qu’il vous procure de la satisfaction, car c’est à cet endroit que vous allez passer la majorité de votre temps. Cela a un impact significatif sur votre bien-être, votre productivité et votre créativité.
Votre bureau… Comment êtes plus créatif en fonction de son agencement ? Hyper rangé ou un peu bordélique ? Faite des tests et regardez quand vous vous sentez le plus inspiré, il n’y a pas de bonne ou mauvaise règle.
Il y a aussi des endroits, une pièce de son appartement ou ailleurs, ou l’on est plus créatif. Pour certain, les idées viennent en prenant une douche ! Pour d’autres, c’est en faisant du sport, en faisant du yoga, en se relaxant. Ces lieux sont souvent synonymes de bien-être. Apprenez à les connaitre et utilisez les au maximum.
Lire aussi :
– Comment être moins timide ? Nos astuces pour le travail et la vie courante
Rapprochez-vous de ce que vous voulez créer
Lorsque vous avez en tête le genre de créativité dont vous souhaitez faire preuve, entourez-vous des éléments qui vous aideront à l’atteindre. Vous pouvez notamment vous abonner à des comptes médias sociaux de personnes que vous trouvez fascinantes et intéressantes.
En plongeant constamment dans l’univers que vous voulez pénétrer, vous apprenez inconsciemment à votre cerveau à penser de la même manière. Si vous êtes rédacteurs freelance, lire beaucoup de livres pourra vous inspirer et découvrir de nouvelles formules ou de nouveau mots. Si vous êtes monteur video freelance, regarder un maximum de vidéos, de films ou de series et analysez les. Bref, trouvez des sources d’inspiration.
Savoir et aimer s’ennuyer
L’ennui peut être un moyen de parvenir à la créativité, aussi contre-productif que cela puisse paraître. Un esprit qui s’ennuie cherche à être stimulé. En effet, lorsque vous vous ennuyez, vous ne vous intéressez pas à grand-chose. Dans cet état d’inconfort, vous cherchez un moyen de vous motiver. Vous commencez alors à rêver et à penser, ce qui laisse place au développement de nouvelles idées.
Oubliez un peu votre routine, et faites beaucoup plus d’expérience. Il peut être bénéfique de prendre un peu de temps pour soi et ne rien faire. En laissant votre esprit vagabonder, vous aurez peut-être un déclic.
Transformez les contraintes en avantages
Lorsque quelque chose vous manque pour mettre en place votre projet, vous vous débrouillez pour l’avoir. Vous pensez peut-être que vous votre créativité viendra une fois que vous aurez rassemblé toutes les ressources nécessaires.
Selon une étude, lorsque les gens sont confrontés à des limites, ils ont tendance à faire des liens entre des choses qui ne leur semblaient pas évidents auparavant. Ce phénomène, que les psychologues appellent le « traitement global » est un des points clés de la pensée créative.
Lire également :
– Entrepreneuriat : Voici 4 livres à lire pour développer son entreprise
Notez chaque idée
La première idée n’est pas toujours la meilleure. En général, les meilleures idées sont le résultat une fusion d’un tas d’autres petites idées n’ayant pas fonctionnées toutes seules. Et pour cela, il faut noter toutes ces petites idées.
Prenez des notes !
Même une mauvaise idée pourrait vous servir. Par exemple, les artistes ont tendance à discuter les idées longtemps avant de les essayer, ou à juger leur travail avant même qu’il ne soit achevé. Il suffit peut-être d’affiner un peu plus votre idée, de bien l’étudier ou de la laisser quelques temps avant d’y revenir avec un esprit plus clair. La solution, c’est de bien suivre l’ensemble de votre processus de réflexion.
D’où la nécessité de prendre des notes. Pour vous aider à cette tâche, utilisez un carnet que vous emporterez toujours avec vous dans votre sac, vous pouvez aussi utiliser une application dédiée a la prise de notes.
Essayez, même sans en avoir l’envie
Les artistes commettent souvent l’erreur de créer que lorsqu’ils se sentent inspirés. Bien que ce soit un avantage puissant, l’inspiration reste imprévisible, et c’est bien le problème.
Si vous voulez renforcer vos compétences (en peinture, en photographie ou toute autre entreprise freelance) en utilisant votre créativité, alors faites du brainstorming. Et faites votre travail même si vous n’en avez pas tellement envie. La raison de ne pas dépendre de votre inspiration, c’est que celle-ci n’est pas constante. Le mieux c’est de faire de la créativité une habitude.
La créativité, c’est comme un muscle qu’il faut travailler au quotidien pour la rendre plus forte. Autrement, elle vous fera défaut quand vous en aurez le plus besoin. On se quitte avec cette sympathique vidéo, qui donne quelques astuces pour doper sa créativité :
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Comments 5