Le regroupement de crédit (ou rachat de crédit) peut être une solution à envisager pour mieux maîtriser votre budget. Le dossier de crédit est pris en charge par un seul et même établissement. Ce nouveau prêt est ainsi rééchelonné. C’est-à-dire que les délais de paiement sont étendus sur plusieurs mois, afin de baisser les mensualités. Il est bien plus facile de gérer une seule mensualité, avec un seul taux, n’est-ce pas ?
Qui peut en bénéficier ?
Chaque personne ayant au minimum deux prêts peut prétendre à un regroupement de crédits. Cette opération permet d’alléger les mensualités et rééquilibrer le budget. Chaque personne peut avoir besoin d’un rachat de crédit pour des raisons bien différentes. Voici quelques exemples.
MEILLEURE GESTION DU BUDGET
Votre argent s’évapore dans le remboursement de vos différents crédits ? Vous rencontrez des difficultés à joindre les deux bouts ? Le rachat de vos prêts vous permet de réduire vos mensualités, de baisser les taux. Mais attention tout de même, en effet, la durée de votre prêt unique sera forcément rallongée de quelques mois. Cet allongement de période ne doit pas vous faire peur, il va vous apporter plus de confort budgétaire.
FINANCER UN NOUVEAU PROJET
Pour diverses raisons, comme l’achat d’une voiture ou des travaux, vous pouvez avoir besoin d’une trésorerie supplémentaire. Au moment du rachat de vos crédits, certains établissements proposent d’ajouter un financement additionnel afin de couvrir vos besoins. Cela vous évite de contracter un nouveau prêt, et ainsi de fragiliser davantage votre budget mensuel.
VOUS SOUHAITEZ INVESTIR DANS L’IMMOBILIER
Un nouveau placement se présente à vous, vous souhaitez investir dans l’immobilier. Il est quasiment impossible de contracter un prêt immobilier si votre taux d’endettement est trop élevé. Dans ce cas, le regroupement de crédit va permettre de diminuer ce taux, et ainsi de pouvoir rentrer dans le pourcentage d’endettement minimum autorisé.
UN CHANGEMENT DE SITUATION VIENT DÉSÉQUILIBRER VOTRE BUDGET ?
Vous avez changé de travail ? Votre salaire est moins élevé qu’auparavant ? Forcément, les mois sont plus difficiles à assumer, et vous ne parvenez pas à régler vos dettes actuelles. La solution du rachat de crédit semble être la solution idéale dans ce cas de figure. Celui-ci vous permet de réduire considérablement vos mensualités et ainsi de retrouver un allègement dans votre budget.
Lire aussi :
– Quel investissement faire en ce moment ? TOP 3 des meilleurs placements
Quelles sont les démarches à suivre ?
Un regroupement de crédit se déroule en plusieurs étapes. La constitution du dossier est similaire à la demande d’un crédit classique. Cependant, l’objectif final de cette opération financière est différent. Voici les étapes à ne pas négliger :
- Effectuer une simulation de rachat : vous avez la possibilité d’effectuer une simulation auprès d’un organisme de rachat de crédit en ligne tel que, Partners Finances par exemple. Celle-ci vous permet d’analyser la faisabilité de vos besoins. Après avoir rempli le formulaire avec certaines informations importantes, comme le montant à racheter et la durée de remboursement souhaitée, vous saurez si vos prêts peuvent être regroupés. Une nouvelle estimation de la future mensualité vous sera proposée.
- Comparer les offres de différents organismes : sur internet, plusieurs comparateurs de crédits existent. Ils vous permettent de connaître les meilleurs taux possibles et ainsi faire le choix le plus avantageux en fonction de votre situation. Dans votre cas, le plus important est de connaître le TAEG (taux annuel effectif global). Il correspond au montant total du rachat de votre crédit. Notez que, plus il est bas, plus c’est intéressant pour vous. Ne négligez pas cette donnée.
- Effectuer la demande de rachat : après avoir trouvé le taux qui vous correspond, faites la demande auprès de l’organisme concerné. Une fois votre dossier étudié, s’il est favorable, vous recevrez un accord de principe. Il est primordial de bien vérifier toutes les conditions, notamment le taux des mensualités et la durée de remboursement. Ne signez rien sans être sûr que la proposition vous convient. Gare aux mauvaises surprises !
Pour constituer votre dossier, Il est nécessaire et même obligatoire de fournir plusieurs documents : la copie du contrat de mariage ou de divorce, une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile récent, votre contrat de travail, un avis d’imposition, les trois derniers bulletins de salaire et les tableaux d’amortissements des prêts en cours.
- Valider le prêt : après l’accord de l’organisme en question, qui donne suite à l’envoi de votre dossier, et à la vérification des conditions du prêt, il ne reste plus qu’à procéder à la signature de l’offre. Après cela, il se charge de clôturer tous vos anciens crédits auprès des différents établissements de prêts concernés. Sachez qu’un droit de rétractation est disponible. Il faut toutefois respecter un délai précis. Selon le type de rachat, vous avez le droit de vous rétracter dans un délai de 10 à 14 jours calendaire (week-end et jours fériés inclus).
Voir aussi :
– Inflation en France, c’est quoi exactement ? Jusqu’à quand ?
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Soyez prudent et ne vous lancez pas dans cette démarche, tête baissée, sans vous renseigner au préalable.
Il y a des erreurs à ne pas commettre, en voici quelques-unes :
- Ne vous limitez pas à une seule demande d’organisme. Il est important de comparer afin de trouver les meilleures conditions possibles pour vous.
- Ne souscrivez pas à un contrat d’épargne en même temps que l’opération de rachat, chaque chose en son temps. Votre but principal est de diminuer votre endettement.
- L’organisme de crédit vous propose une trésorerie supplémentaire ? Limitez ce montant au strict minimum et ne vous laissez pas séduire par une proposition alléchante, qui risquerait de vous endetter à nouveau. Ce n’est pas l’objectif de votre démarche initiale.
- Analysez votre capacité de remboursement. Il ne suffit pas de voir uniquement vos mensualités de remboursement à la baisse. Cette démarche peut néanmoins être néfastes sur le coût total de l’opération, qui finalement ne vous aidera pas sur le long terme. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.
Est-ce que le rachat de crédit est une bonne idée ? Il est difficile de répondre à cette question car elle dépend de votre situation personnelle. Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, il serait peut-être bon d’envisager de vous faire racheter vos crédits. Cela vous permettrait de consolider vos dettes et d’effectuer un seul paiement mensuel au lieu de plusieurs. En définitive, la décision dépend de votre situation financière personnelle et de ce qui vous conviendra le mieux.
Voir également :
– Comment économiser de l’argent : voici 15 méthodes qui fonctionnent
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
Bonjour je mais suis intéressé dans plateforme