Tout le monde en parle de ce fameux Chat GPT, développé par Open AI. Mais c’est quoi exactement cet outil ? Comment fonctionne t-il ? Faut-il le télécharger ? Le chat GPT est-il disponible en français ? Comment fonctionne t-il ? Est-ce potentiellement un danger ? Ou au contraire, est-ce une avancée technologique exceptionnelle qui pourrait nous aider au quotidien ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur le Chat GPT d’Open AI.
Chat GPT : Développé par l’organisation OpenAI
Le chat GPT est un type de modèle de langage entraîné par ce que l’on appelle du pré-traitement. Cet outil a été développé par OpenAI, une organisation de recherche en intelligence artificielle. OpenAI a été fondé en 2015 par un groupe d’entrepreneurs, dont les cofondateurs sont Sam Altman et le milliardaire Elon Musk.
Les fondateurs et les investisseurs
Les deux présidents actuels d’Open AI sont Elon Musk, patron de Tesla, de SpaceX et désormais de Twitter. Ainsi que Sam Altman, président de l’incubateur Y Combinator.
Parmi les investisseurs, on retrouve Peter Thiel, un ami d’Elon Musk depuis des années. Ils se connaissent depuis les débuts de PayPal. Mais aussi Reid Hoffman, co-fondateur du réseau social professionnel LinkedIn. Amazon a également investit dans l’association. En tout, près de 1 milliard de dollars ont été collectés, mais pas encore totalement utilisés.
A lire aussi :
– Quelle cryptomonnaie va utiliser Elon Musk pour Twitter ?
Plusieurs produits et des évolutions
Sans le savoir, vous connaissez déjà Open AI. L’association est à l’origine de DALL-E, l’outil qui permet de créer et d’inventer des images à partir d’une simple phrase. Avant de créer Chat GPT, Open AI a sorti GPT 2 puis GPT 3. Désormais, Chat GPT est une nouvelle version de l’outil, destiné au chat et à la discussion en ligne.
L’objectif d’Open AI
Sur le papier, l’objectif de OpenAI était de développer des technologies d’intelligence artificielle de manière « responsable et éthique », selon les créateurs de l’outil. OpenAI est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de rechercher et de développer des technologies d’IA avancées. L’outil est encore en format « Beta », mais montre déjà des capacités incroyables.
Doit-on télécharger Chat GPT ?
Chat GPT est un outil en ligne. Sur de nombreux sites, on propose un téléchargement de l’outil, ce qui n’est pas possible puisqu’il est directement en ligne sur le site Open AI. Il y a cependant des extensions très pratique, notamment sur Google Chrome, pour actualisé le contenu de Chat GPT. En effet, l’outil récupère pour l’instant toute la data jusqu’en 2021, mais pas celle d’aujourd’hui. Voici le lien pour l’extension chrome.
C’est quoi le ChatGPT ?
Le chat GPT signifie « Generative Pretrained Transformer », qui est un type de modèle de langage utilisé pour prédire du texte en fonction des données d’entrée. Les données d’entrée sont tout simplement ce que vous écrivez pour « lancer » la conversation avec l’outil. Le Chat GPT est un modèle entraîné par prétraitement pour générer du texte de manière autonome, en utilisant des algorithmes de traitement de langage naturel.
Ce type d’outil est désormais utilisé dans les domaines de la recherche en intelligence artificielle et du traitement du langage naturel, pour effectuer des tâches telles que la génération de texte, la traduction automatique et instantanée ainsi que la reconnaissance de la parole, très appréciée pour les smartphones.
Comment fonctionne le chat GPT ?
Le ChatGPT utilise des algorithmes de traitement de langage naturel pour prédire du texte en fonction d’un mot ou d’une phrase que vous allez lui soumettre. Lorsque vous lui fournissez un « texte d’entrée », le modèle va analyser ce texte et utiliser ses connaissances préalablement acquises pour générer du contenu unique en réponse.
Voici un exemple à travers cette capture d’écran :
Le Chat GPT utilise des techniques de machine learning pour améliorer sa prédiction en fonction des données d’entraînement qu’il a reçues. Ainsi, plus le modèle a été entraîné sur un grand corpus de textes, plus il sera capable de générer du texte de manière autonome et cohérente. C’est le principe même de l’Intelligence Artificielle : Travailler sur des données déjà existantes. Pour information, le chat GPT est gratuit, disponible en français.
Chat GPT en Français ?
Pour utiliser Chat GPT en français, pas besoin d’un nouvel outil ou d’aller sur un autre site web. Le logiciel reconnait plusieurs langues, dont le français. Vous pouvez donc écrire en anglais, l’outil comprendra. Mais vous pouvez aussi écrire en français sur Chat GPT, et l’outil comprendra tout également !
D’ailleurs, c’est quoi le machine learning ?
Le machine learning est un domaine de l’intelligence artificielle qui vise à permettre à des machines ou à des logiciels d’apprendre de manière autonome, en utilisant des algorithmes et des modèles de données.
L’objectif du machine learning est de développer des systèmes qui sont capables de s’améliorer automatiquement en travaillant sur des données, sans avoir besoin d’être programmés pour effectuer des tâches spécifiques. C’est une technologie qui fonctionne seule, une fois qu’elle est configurée correctement au départ.
Cette approche permet de créer des systèmes plus flexibles et plus adaptables, qui peuvent être utilisés dans une variété de domaines. Mais si cet outil peut avoir de grands avantages et des bénéfices dans l’avenir, il pourrait être aussi un danger, notamment dans le traitement de l’information mais aussi sur les métiers du numérique !
Lire également :
– Intelligence artificielle : Les étapes éssentielles pour améliorer votre projet
Chat GPT : Avantages, bénéfices et dangers potentiels
Le chat GPT peut avoir des avantages et être bénéfique dans la vie au quotidien. Mais il peut aussi avoir des dangers via son utilisation. On pense également aux pertes d’emplois que pourrait entrainer l’utilisation de l’IA. Notamment pour les graphistes et les rédacteurs par exemple.
Les avantages et les bénéfices de cet outil :
La première chose qu’on peut observer, c’est que le Chat GPT est gratuit. Et l’outil est disponible en français. Pour faire des tests ou regarder comment il fonctionne, dans un premier temps, c’est plutôt sympa. Voyons ensuite pour la partie technique.
Ces modèles sont capables de générer du texte de manière autonome, ce qui peut être utile dans les domaines où la génération de contenu textuel est importante, tels que la rédaction de documents, la génération de réponses à des questions, la traduction automatique par exemple.
Les fonctions du chat GPT sont entraînées sur de grandes quantités de données, ce qui leur permet d’être très précis mais aussi très complet.
Le chat GPT et toutes les nouvelles technologies d’intelligence artificielle peuvent être utilisées pour créer des interfaces de chat plus naturelles et plus conviviales, en permettant aux utilisateurs de communiquer avec des systèmes informatiques de manière plus intuitive. On pense que les marchands en ligne, qui dispose d’un chat de réclamation et de service après vente, pourront l’utiliser pour régler les problèmes de commande.
Cela peut aussi faciliter l’utilisation de ces systèmes par les personnes qui ne sont pas familiarisées avec les technologies de l’IA. Peut-être que cet outil a des bénéfices que nous ne connaissons pas encore. Aider les personnes seules ou dépendantes ?
Les modèles de chat GPT peuvent également être utilisés pour créer des expériences de réalité virtuelle plus immersives, en permettant aux utilisateurs de communiquer avec des personnages virtuels de manière plus naturelle. Utilisable dans le Metaverse ? C’est possible ! Cela peut contribuer à rendre l’expérience plus réaliste et engageante pour les utilisateurs ou les gamers.
Le chat GPT peut- il être dangereux ?
Les nouvelles technologies d’IA comme le chat GPT ne sont pas considérées comme dangereuses en soi, car ce sont tout simplement des outils qui utilisent des algorithmes de traitement du langage naturel pour générer du texte en fonction des données d’entrée qu’on propose.
Cependant, comme toutes les technologies d’intelligence artificielle, le chat GPT peut être utilisé de manière malveillante ou abusive. Par exemple, un modèle de chat géré par IA peut être utilisé pour diffuser de fausses informations, des fakes news comme on dit aujourd’hui. Ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour les lecteurs et la société de manière générale.
Le chat GPT peut-il bousculer le monde du travail… et mettre des gens au chômage ?
Il est vrai que l’utilisation croissante de technologies d’intelligence artificielle peut entraîner une perte d’emplois dans certaines industries. Cela peut se produire lorsque des tâches qui étaient autrefois effectuées par des personnes sont automatisées par des systèmes d’IA. Le danger principal, selon nous, se trouve là. Rendre des emplois, pourtant récents, totalement obsolètes.
Est-ce que les métiers du numériques sont en dangers ? Une chose est sûre, l’IA ne pourra pas remplacer un boulanger, un maçon ou un pompier. Mais un graphiste ou un rédacteur peut être, à l’avenir, pourra être remplacé par une IA.
Les emplois qui pourraient disparaitre
Il est possible que l’utilisation de technologies d’intelligence artificielle puisse entraîner une perte d’emplois pour les rédacteurs, dans certaines situations. Par exemple, il existe des modèles de génération de texte qui sont capables de produire du contenu écrit de manière autonome, en utilisant des algorithmes de traitement du langage naturel. Pourquoi un journal va dépenser de l’argent pour un ou plusieurs rédacteurs, alors qu’il peut acheter un outil d’IA qui travaille jour et nuit, sans vacances, sans pauses, sans weekend et jour féries ?
Cela peut rendre obsolètes certaines tâches de rédaction qui étaient autrefois effectuées par des personnes, telles que la rédaction de rapports ou de communiqués de presse également. Tous les domaines qui touchent la rédaction sont en danger. On pense également aux greffiers dans la justice par exemple !
Voir à ce sujet :
– Les robots vont nous remplacer ? Oui, c’est possible !
Et on pense aussi aux graphistes : L’IA pourrait entraîner une perte d’emplois pour les graphistes dans certaines situations. Par exemple, il existe des modèles d’IA qui sont capables de générer des images et des visuels de manière autonome, en utilisant des algorithmes de machine learning comme nous l’avons vu précédemment.
Cela peut rendre obsolètes certaines tâches de conception graphique qui étaient autrefois effectuées par des humains qualifiés, telles que la création de maquettes, des logos ou de bannières publicitaires. Cependant, il est important de noter que l’IA ne peut pas encore remplacer complètement les graphistes, car elle ne peut pas encore reproduire la créativité et la capacité d’analyse humaines. Qui pourrait remplacer le peintre Dali ? Personne ! Mais qui a le talent de Dali ? Pas tous les graphistes. Cela nous prouve que l’IA va faire un « tri » entre les bons graphistes et les très bons !
Par conséquent, il est probable que les graphistes continueront à être en demande dans les domaines qui nécessitent des compétences spécialisées et une créativité humaines particulières. Mais il faudra toujours battre l’intelligence artificielle si les graphistes, les rédacteurs, les techniciens informatiques veulent garder leur place !
_______
Que pensez-vous de l’outil Chat GPT ? Donnez votre avis en répondant à notre sondage :
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Super geniale
Bientôt le prix Nobel de littérature à GPT?
Débile (comme à Bob Dylan d’ailleurs).
Heureusement, je suis vieux!
Quel est l’importance de l’intelligence artificiel
Le système est hélas très limité car contrairement à d’autres IA , il n’est pas connecté à internet . Et c’est rédibitoire pour lui et pour nous !
Merci beaucoup
C’est une bonne idée
pourquoi ne communiquez vous pas l’adresse à utiliser pour joindre l’interlocuteur decrit dans les 10 pages précedentes ? Quel est votre objectif ? cacher la source ? Votre affirmation que j’aurais deja envoé ce commentaire est une « fake news classique » pour se debarasser d’un client qui soulève une question embarassante!
Qu’est-ce-que tu racontes toi ? Il y a le lien sur l’article, et au pire tu cherche chat GPT et tu le trouves y’a rien de compliquer.
Toi tu n’as rien compris à la question il parle de l’auteur de l’article
Bonjour Monsieur,
Étant novice dans l’informatique et passionné de la photographie j’ai demandé à l’IA de me créer un script qui permet de déplacer et de classer les photos dans des répertoires et sous repertoires par année par mois et par jour, cela fait 2 jours que j’ai fait la demande et après une bonne dizaines de tentatives les scripts proposés aucun ne fonctionnent.
Il semblerait que nous sommes en train de lui faire son éducation, mais à ce jour je n’a pas de solution à mon énigme et j’aimerais bien v contacter les techniciens de Chatham pour m’aider à résoudre ce problème informatique par soit disant le Pharaon de la connaissance.
Merci de votre réponse
Bonjour,
ChatGPT fonctionne en machine learning. Le + gros du travail a été fait par les outils d’OPEN AI GPT2 & 3, mais Chat GPT « apprend encore de ses erreurs », pour parler simplement.
Si vous constater des erreurs, vous pouvez les reporter. Mais CHAT GPT n’est pas encore au point sur certains aspects, même très simple. Par exemple, si vous demandez à Chat GPT la biographie de Kylian Mbappé, l’outil vous indiquera qu’il a gagné une Champions League (ce qui est faux). Mais d’ici quelques semaine, il saura que le joueur veut tout simplement la gagner absolument et l’outil corrigera son erreur.
Nous avons essayé CHAT GPT pour créer des Plugins WordPress simples (en code) et cela a fonctionné. Pour votre script, vous êtes peut-être pas assez nombreux à l’avoir réalisé + à reporter le problème. Ou votre demande au CHATGPT n’était pas assez détaillée.
En espérant avoir été clair.
L’équipe Freelance Infos
Sincèrement, si AI évite les fautes d’orthographe grossières égaillées dans votre texte, suis preneuse. Relisez-vous
pourquoi etre obliger de rentrer ses donnees de carte banquaire alors que l’on ecrit que c’est gratuit
Bonjour,
Il suffit de créer un compte pour utiliser CHATGPT. C’est (pour l’instant) gratuit. Attention aux fraudes !
L’équipe Freelance Infos
Bonjour ,
Comment utiliser CHAT GPT?, comment faire un dessin ou un croquis à partir d’ une phrase???
Merci,
Cordialement
Bonjour !
C’est indiqué dans l’article.
Pour faire une image à partir d’une phrase, il faut utiliser l’outil DALL-E (il faudra créer un compte pour pouvoir utiliser l’outil, gratuitement). Voici le lien
L’équipe Freelance Infos
J’ai testé le CHAT GPT : il est complétement idiot et facile à piéger… Ainsi, je lui ai demandé de faire un poème élogieux pour un ami défunt Adolphe H : j’ai eu ce que je demandais sans que l’IA comprenne de qui il s’agissait. Et quand je lui ai dit que Adolphe H était Adolphe Hitler, sa réponse était incohérente. Par la suite, je me suis présenté julien 3 ans et j’ai posé la question : est-ce que le père Noël existe ? L’IA a brisé le rêve d’un enfant en lui dévoilant le secret !!! Je lui ai dit que j’aimais la chatte de ma voisine qui lorsqu’elle me voit est toute excitée : l’IA m’a répondu que si la chatte de ma voisine réagit de cette façon c’est que cela est un signe qu’elle m’aime bien…. Autre souci plus sérieux, la base de données n’est pas à jour et s’arrête en 2021 : l’IA n’est pas informée de l’invasion de l’Ukraine ou de la coupe du monde 2022 par exemple…
Finalement, c’est assez drôle de piéger l’IA…. Mais comme il s’améliore au fur et à mesure, cela devient de plus en plus compliqué.
un vrài test màjeur : que và donner comme rédàction ou àppréciàtion l’intelligence àrtificielle pour le thème : »’SURTOUT PÂS DE LÂNGUE DE BOIS …….ET FÂRFELU »’ ? ? ? ? ?
une serre agricole intelligent