Aller au contenu
Accueil » Najat Vallaud-Belkacem suggère un rationnement pour l’internet

Najat Vallaud-Belkacem suggère un rationnement pour l’internet

L’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem envisage un rationnement strict de 3 gigaoctets par semaine pour chaque individu, dans le but de réduire la consommation excessive de données en ligne.

Najat Vallaud-Belkacem : « Trois gigas par semaine » pour l’internet

Najat Vallaud-Belkacem propose de limiter la connexion internet à « Trois gigas par semaine ». Cette proposition s’inscrit dans une perspective écologique et sociétale. Selon la ministre, le numérique est une source majeure de pollution avec environ 2,5% de l’empreinte carbone française, selon l’Ademe.

Au-delà de l’aspect environnemental, l’ancienne ministre évoque également des considérations sociétales. Elle pointe du doigt les effets néfastes de l’addiction aux écrans, ainsi que la prolifération de contenus inappropriés, comme les sites pornographiques en ultra HD.

Lire aussi :
Améliorer sa connexion internet en 7 astuces

Un appel à la modération

En dépit des estimations de Pornhub concernant la consommation de contenus en ligne, Najat Vallaud-Belkacem insiste sur la nécessité d’une utilisation plus modérée et réfléchie d’Internet. Elle propose même des alternatives, telles que le codage sans ordinateur, afin de favoriser le développement cognitif et la santé des utilisateurs.

Selon les données de l’Arcep, les Français consomment en moyenne 14 Go par mois depuis leur mobile, et les foyers utilisent près de 222 Go par mois via leur box Internet.

Avec une tendance à la hausse, ces chiffres montre faut-il limiter la surconsommation de données ou trouver les moyens de satisfaire la demande ? L’ancienne ministre préfère la première solution.

Voir également :
Gagner de l’argent sur internet en 5 méthodes simples et efficaces !

Face à l’opposition

Bien que la proposition de rationnement puisse susciter des réserves, Najat Vallaud-Belkacem reste convaincue de ses bienfaits potentiels. Elle souligne les bénéfices pour la santé et le développement cognitif, ainsi que l’impact positif sur l’environnement, à travers une détoxification collective de la société.

La proposition de rationnement d’Internet à 3 gigaoctets peut amener à une utilisation plus responsable et réfléchie d’Internet, Najat Vallaud-Belkacem proposerait donc une voie vers un avenir plus durable, tant pour la société que pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *