La conférence prévue à l’université de Lille ce 18 avril, centrée sur la Palestine et animée par Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan, a été annulée. Les tensions internationales croissantes ont conduit l’université à prendre cette décision dans le but de préserver la stabilité et le bien commun au sein de son institution.
Jean-Luc Mélenchon voit sa conférence annulée à Lille
Cette annulation de la conférence que Jean-Luc Mélenchon devrait animer à l’université de Lille soulève beaucoup de questions au sein de la communauté universitaire. L’autonomie pédagogique et scientifique des établissements d’enseignement supérieur en France est-elle en train d’être remise en question ?
Les associations étudiantes pro-Palestine organisatrices de l’événement, enregistrées en préfecture et agréées par l’université, se sont vues privées de leur initiative à la suite de cette décision.
Annulation de la conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à Lille : Stop à la censure !
Laissez les voix pour la paix s’exprimer.
Nous ne nous tairons pas.
La conférence se tiendra à Lille ce jeudi 18 avril. La communication sur le nouveau lieu sera envoyée aux… pic.twitter.com/EE3g2m7DG3
— Mathilde Panot (@MathildePanot) April 17, 2024
L’université de Lille invite d’ailleurs les intervenants et les participants à la mesure dans les propos tenus sur le sujet délicat du conflit israélo-palestinien.
Face à l’annulation de la conférence, La France insoumise a rapidement pris des mesures pour réorganiser l’événement dans un autre lieu à Lille, ce qui permettrait de contourner l’annulation décidée par l’université. Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan ont opté pour cette initiative afin de contourner la censure.
Lire aussi :
Quand Jean-Luc Mélenchon répond au « borborygme » de Gérard Larcher…
Critiques des opposants et réaction de LFI
L’événement a suscité de vives critiques de la part des élus des partis Les Républicains, Rassemblement National et Renaissance. Ceux-ci reprochent notamment à l’association organisatrice de la conférence d’avoir utilisé le logo de « Libre Palestine » sur l’affiche de la conférence, ce qui est perçu comme un déni de l’existence d’Israël.
Xavier Bertrand, président (LR) des Hauts-de-France, a qualifié la conférence de « meeting politique déguisé ».
La France insoumise a réagi en dénonçant ce qu’elle considère être une instrumentalisation de la conférence par les partisans de Benjamin Nétanyahou. Le mouvement critique également l’université pour avoir cédé à la pression visant à restreindre la liberté d’expression et les libertés universitaires.
François Ruffin s’est interrogé sur la censure de conférences universitaires et sur l’impact de l’annulation de cet événement sur l’autonomie de l’université.
Voir également :
Jean-Luc Mélenchon qualifie Ruth Elkrief de « fanatique »
Conséquences sur l’université
L’université de Lille regrette l’impact des tensions internationales sur son autonomie et appelle à préserver la liberté de recherche et d’expression au sein de l’université.
Bien que les sources des pressions n’aient pas été clairement identifiées, cette annulation représente le troisième événement concernant Jean-Luc Mélenchon à l’université à être annulé.
La réorganisation de la conférence dans un autre centre permettra sans doute à ceux qui sont intéressés par la thématique de la suivre. Pendant ce temps, le débat continue autour de la censure dans les universités sur des sujets qui ne requièrent pas l’assentiment de certains groupes de pressions.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1