L’Union européenne voulait faire la promotion d’une nouvelle plateforme digitale appelée « Global Gateway ». Pour promouvoir ce nouveau service, L’UE a décidé de créer une « fête » dans le Metaverse. Pensant que cela pourrait attirer de nombreux jeunes, la soirée fut en réalité un véritable fiasco.
Un événement dans le Metaverse
Le service d’aide étrangère de la Commission européenne a créé un espace en ligne pour informer et conseiller les jeunes, sur leur investissement et leur idée pour la planète. La plateforme se nomme Global Gateway.
Pour en faire la promotion, l’UE a décidé d’allouer un très bon budget. Cet espace a coûté environ 387 000 euros, pour l’aménagement du Metaverse et la promotion de cette fête. Voici la vidéo promotionnelle :
Discover the new #GlobalGateway digital platform – https://t.co/DHAdsfwbA1
Our shared digital space is the perfect place to get to know new people and reflect on global issues to make a difference for our shared future. #WhoWeAre pic.twitter.com/IAA01vIYbo
— EU International Partnerships ???????? (@EU_Partnerships) October 13, 2022
La vidéo fait la promotion de cette campagne en déclarant : « Notre espace numérique partagé est l’endroit idéal pour faire connaissance avec de nouvelles personnes et réfléchir aux problèmes mondiaux afin de faire la différence pour notre avenir commun. »
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Un fiasco total
Lors de cette fête organisée en ligne par l’Union européenne, seules six personnes se sont présentées. Un véritable fiasco. Sachant que cette initiative a couté environ 387 000 euros, chaque invité a donc couté 64 500 euros.
Selon un organisateur du projet, l’événement s’adressait aux personnes âgées de 18 à 35 ans qui n’étaient pas particulièrement impliquées dans la politique mais qui étaient « neutres à propos de l’UE ». Son objectif était de susciter des « conversations sur Instagram et Tic-Toc » avec ce public afin d’accroître leur compréhension de ce que faisait l’UE dans le monde. C’est raté…
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L’objectif était louable
Le délire était plutôt sympa. Ou un peu gênant ? Dans ce Metaverse, vous incarné un personnage resemblant à un trombone multicolore. L’exploration permettait à l’utilisateur de naviguer sur une île avec des histoires sur la coopération au développement de l’UE, diffusées sur des écrans vidéo.
De plus, il y avait une fête sur la plage, avec des personnages numériques dansant sur de la musique. Un participant a raconté sa soirée sur Twitter. Voici son Tweet :
I’m here at the “gala” concert in the EU foreign aid dept’s €387k metaverse (designed to attract non politically engaged 18-35 year olds — see story below). After initial bemused chats with the roughly five other humans who showed up, I am alone. https://t.co/ChIHeXasQP pic.twitter.com/kZWIVlKmhL
— Vince Chadwick (@vchadw) November 29, 2022
Il a déclaré sur Twitter : « Après des discussions initiales perplexes avec les cinq autres humains qui se sont présentés, je suis seul. »
Un véritable échec donc, pour les organisateurs de cette fête. L’UE a t-elle gaspillé beaucoup d’argent sur ce coup-là ? C’est fort probable…
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Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.