Comment être moins timide dans la vie, au travail, quand on rencontre un nouveau client ? Travailler avec d’autres personnes peut être effrayant ou étrange pour les gens introvertis.
Qu’on soit créatif, sensible, littéraire, beaucoup de domaines « n’apprennent » pas à dépasser sa timidité. Le simple fait de passer des appels ou participer à des réunions peut les angoisser.
Au travail ou dans la vie courante, il faudra apprendre à se dépasser et à franchir le pas dans certaines situations. Rassurez vous, avec l’âge, la timidité se dissipe. En attendant, voici notre article à ce sujet, pour aller de l’avant et combattre votre timidité.
Je suis timide quand il y a du monde
Au quotidien : je n’ose pas aborder quelqu’un. Je ne veux pas gêner les gens. J’ai peur du refus, qu’on ne me réponde pas.
Au travail : participer à des réunions avec des personnes qu’on ne connait pas devient un cauchemar. Pour les commerciaux, le démarchage devient une angoisse. Beaucoup de personnes veulent également se lancer dans le monde du freelancing mais n’osent pas.
Pourquoi ?
Le syndrome de l’imposteur !
Pourtant dans votre vie professionnelle ou personnelle, vous serez forcement confronté aux regards des autres, à leur jugement.
Imaginons :
Vous êtes timide, introverti. Donc vous avez préféré vous lancer dans le graphisme ou la rédaction. Vous semblez être dans votre confort, sans forcement avoir besoin d’échanger avec de nombreuses personnes. Pourtant, il faudra bien vendre votre projet, votre graphique, vos écrits.
Les créatifs sont aussi touché par ce phénomène. D’autant plus qu’ils sont soumis à beaucoup de pression. Lire notre article à ce sujet juste ici.
En effet, la plupart des clients exigent de vous que vous soyez enjoué. que votre présentation soit rythmée. Que vous ayez le sourire et que vous soyez en plein forme ! Que ce soit pour un rendez-vous physique, par téléphone ou par vidéoconférence. Dans le milieu professionnel ou personnel, ce sont des moyens d’assurer à vos interlocuteurs vos compétences et votre assurance. Vous devez aussi prouvé que et aussi que vous êtes passionné et attentif.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, vous n’êtes pas obligé de changer totalement votre caractère ou de vous transformer. Vous n’êtes pas obligé de devenir une autre personne pour être moins timide.
Alors comment être moins timide, au bureau, dans la vie, avec les autres ?
Il suffit de mettre en place quelques stratégies et surtout, avoir une bonne vision des choses.
Pour vous aider, voici quelques conseils.
Vaincre le syndrome de l’imposteur
Le syndrome de l’imposteur au travail touche essentiellement les employés à plein temps, mais les freelances en souffrent aussi, et parfois de manière plus aiguë.
Les employés traditionnels ont tendance à bénéficier de feedback positif avec le travail en équipe ; tandis que les freelances peuvent passer des jours, des semaines, voire des mois sans recevoir aucun feedback. C’est un véritable problème qui peut entraîner un sentiment de doute et une baisse de l’estime de soi.
Selon le Journal of Behavioral Science, 70 % des gens souffrent du syndrome de l’imposteur, à plusieurs degrés et différents niveaux. Cela paraît élevé, mais c’est aussi un « bon » signe. Vous n’êtes pas seul dans cette situation.
En effet, cette tendance montre que les personnes avec lesquelles vous collaborez peuvent en également souffrir.
Si vous êtes intimidé par quelqu’un qui doit valider votre travail ou ce que vous présentez, ou si vous craignez qu’elle vous prenne pour un imposteur, rappelez-vous d’une chose. Tout le monde est passé par là, même cette personne qui vous juge. Elle a donc surement vécue la même chose. Elle ne fait pas ça pour se venger, vous serez dans cette position de jugement vous aussi, dans quelques années.
Savoir que la plupart des gens ont conscience et luttent contre le syndrome de l’imposteur peut vous aider psychologiquement. Et sachez une chose : vous n’êtes pas seul, bien au contraire, vous fairtes partie de la majorité.
Comment ne plus se sentir « imposteur » ?
La première chose à faire est de vous connaitre. Quel est mon niveau ? Qu’ai-je fait de positif ? Qu’elle est ma réelle valeur ? Prenez les meilleurs choses que vous avez fait dans votre vie, celles où vous êtes fière de les avoir accompli. Et ne pensez qu’à ça. Ne voyez plus que le positif en vous.
Vous avez deja aidé une personne dans le besoin ? Vous êtes prévenant.
Vous avez deja eu la meilleure note de votre classe ? Vous pouvez être le meilleur.
Vous avez déjà anticipé quelque chose dans votre vie ? Vous êtes intelligent, vous êtes réfléchi.
Quand vous le souhaitez, quand vous y croyez : vous pouvez.
Et allez plus loin. ne méritez vous pas mieux que ce que vous faites ? Est-ce trop dur ? ou justement une étape à franchir, pour aller encore plus loin ?
Le calme et la réflexion
D’autres solutions existent et qui ont fait leur preuve.
Pourquoi ne pas essayer la méditation ou des exercices de respiration. Connaissez-vous la technique du rectangle pour votre respiration ?
C’est une excellent technique pour vous calmer rapidement en une minute !
Inspirez durant cinq secondes jusqu’à remplir vos poumons.
Retenez votre respiration dix secondes.
Recrachez l’air lentement pendant cinq secondes, jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’air dans vos poumons.
Retenez votre respiration pendant dix secondes. Puis inspirez…
Et ainsi de suite, jusqu’à être calme et détendu. C’est une méthode connue. Parfait avant une réunion, une rencontre, un rendez-vous et tous les moments où vous êtes stressé.
N’oubliez pas que vos clients et vos collaborateurs sont aussi humains
Comment être moins timide avec des collaborateurs ou clients ? Lors d’appels ou de réunions, faites des petites conversations pour rendre la situation plus confortable. Cette tactique est importante, il faut se dire que « Ce sont juste des gens comme moi, mes semblables ! Ils ne doivent pas me rendre nerveux. »
Si vous êtes stressé au moment d’un appel, brisez la glace. Les papotages vous aident à trouver des points communs et ils peuvent vous détendre. C’est le confinement à cause du Covid19 ? Votre interlocuteur est surement dans la même situation. Vous allez forcement trouver des points de convergences : envie de sortir un peu, retrouver ses collègues au travail, envi que la situation se calme.
Vous pouvez aussi parler de la météo, même si cela semble idiot. Une température exceptionnelle ? Une averse ou un tonnerre incroyable ? C’est peut être futile, mais c’est le meilleur sujet pour entamer une conversation. Et c’est un thème où tout le monde peut parler. Si vous le voulez demandez-leur comment se passe leur matinée, leur week-end. Ou posez-leur des questions : Est-ce qu’ils ont des enfants ? Où habitent-ils ?
Peu importe ce que vous dites dans la conversation. L’important, c’est de voir les gens à qui vous parlez comme des humains.
Comment être moins timide pendant vos présentations ? Entraînez-vous !
Beaucoup d’introvertis créatifs ont du mal à se présenter, à définir ce qu’ils font, à exprimer comment ils apporteront de la valeur. Rien de pire pour un créatif que de se « vendre » et à montrer clairement ses vrais atouts. Il n’est pas nécessaire d’avoir un discours trop poussé. Trouver des phrases simples, d’accroches, que vous pouvez dire facilement et que vous avez presque apprit par coeur ! En revanche, il est important de bien se préparer afin de parler de manière convaincante.
Voici une astuce : Faites comme si vous parliez de quelqu’un d’autre. Devant un miroir ou même en imaginant quelqu’un devant vous. Faites-vous du battage comme vous le feriez pour un ami ou un artiste que vous aimez. Que diriez-vous d’eux ? Pourquoi sont-ils si exceptionnels ?
Il peut aussi être utile d’établir un angle d’approche commercial pour votre présentation. Soyez un peu plus détaché, et recentrez-vous sur les résultats que vos services apportent. Au lieu de dire « mon style d’écriture est bon parce qu’il est riche et sans fautes », concentrez-vous plutôt sur ce qu’elle provoque. Dites plutôt : « Mon travail peut conférer à votre marque une voix amicale avec laquelle les gens peuvent s’identifier et avoir un sentiment de sécurité en achetant « . De cette façon, votre discours est moins personnel ou rempli de fanfaronnades désagréables.
Épatez les clients avec la communication non verbale
Les introvertis créatifs peuvent équilibrer leur nature tranquille en étant bruyants d’une autre manière.
Si vous êtes timide à l’oral, comptez sur la communication non-verbale. Habituellement, on parle de com non verbale pour la gestuelle, mais en tant que Freelance par exemple, beaucoup de clients sont gagnés via vos réseaux. Une façon de démontrer votre compétence sans devoir en parler, c’est aussi de constituer un portfolio extrêmement impressionnant. Le portfolio vante votre expertise à votre place de façon claire et souhaitable pour mettre votre travail en valeur.
Les échanges de mails sont un autre point de contact essentiel : Utilisez-les pour montrer votre professionnalisme et votre sens de l’organisation. Vos messages peuvent également servir de contrepoids à une performance d’appel qui selon vous c’est peut être mal passée. L’envoi d’un email avec un ordre du jour, suivi d’une conclusion avec des points d’actions, est un excellent moyen de rassurer les clients.
Comment être moins timide au travail ? Laissez parler votre passion
Souvenez-vous. Les extravertis ont besoin d’introvertis. Les non-créatifs ont besoin de créatifs. La publicité, le marketing et le journalisme sont tous des modes de communication que les introvertis comprennent très bien parce que c’est leur forme d’expression préférée.
La capacité à raconter une histoire à travers des images ou des mots écrits est un don, et n’oublier jamais cela. Alors, si vous n’êtes jamais bien vu sous les feux de la rampe, assurez-vous que votre travail parle pour vous.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
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