Le bon stress au travail c’est quoi ? Perturber intentionnellement vos équipes pour les motiver, c’est ce qu’on appel « le bon stress ». Cela peut contribuer à libérer l’énergie et la créativité de vos employés, si cela est bien fait !
Le bon stress au travail est controlé !
Pour aider vos collaborateurs à se développer et à produire un meilleur travail, vous pouvez essayer de les déstabiliser. Attention, cela doit être bien fait, dans le bon sens du terme et il faut choisir le bon moment. L’idée ce n’est pas d’être sadique, mais d elles faire progresser !
Il s’agit de générer du stress intentionnellement, c’est-à-dire de créer une situation de stress, tout en gardant le contrôle. L’intention ne doit pas être machiavélique donc, car cela pousserait les personnes à leurs limites. Et ce n’est pas non plus agir d’une manière insensée. Le stress intentionnel vise plutôt à préparer les gens au succès.
Vous devez d’abord connaître la différence entre le stress positif et le stress négatif, avant de comprendre comment le stress intentionnel favorise la force et la résilience.
Le stress positif c’est lorsque vous sortez de votre zone de confort dans un but précis, par exemple, entreprendre un nouveau projet ou se produire devant un public.
Le stress négatif épuise physiquement et émotionnellement, alors que le stress positif crée des sentiments essentiels au bien-être général : la satisfaction, l’excitation et l’accomplissement. De plus, lorsque vous prenez un facteur de comme un défi plutôt qu’un obstacle, votre capacité à générer de nouvelles idées se renforce.
Si, en tant que leader, vous voulez que votre équipe se sente capable et confiante de relever un défi, faites la stressée, mais positivement.
Entraîner votre équipe à faire face au stress
Il existe de nombreuses façons de renforcer la capacité de votre équipe à faire face au stress. Vous pouvez, par exemple, convoquer un membre de votre équipe à une réunion et lui demander de présenter ou de diriger la réunion (sans que la personne ne s’attende à cela). Ou faites venir un chef de service pour assister à la présentation sans l’annoncer en avance. Mais avant d’agir ainsi, vous devez vous assurer que votre employé peut le faire, le but n’est pas de l’embarrasser. C’est un test de stress à faire lorsque tout le matériel est prêt et que l’employé connaît bien son rôle.
Il est évident que la personne testée devienne nerveuse. Mais au fur et à mesure, elle développera une force qui lui fera avancer dans son carrière.
Vous pouvez aussi demander aux plus jeunes membres de votre équipe de communiquer personnellement et directement avec les directeurs et les vice-présidents. Cela permet de les rendre plus à l’aise avec leur propre voix. Dans ce cas, vous n’êtes que leur entraîneur et non plus leur porte-parole.
A lire également : Comment être moins timide ? Nos astuces pour le travail et la vie courante
Le bon stress au travail : Se préparer aux pires cas
Dans la préparation d’une grande présentation, vous et votre équipe choisissez des pistes d’exposé et aussi la façon dont vous allez présenter. Cela peut sembler un peu machinal. Donc, vous pouvez changer le contenu ou l’ordre des diapositives, quelques jours avant la présentation. Cela obligera les présentateurs à réorganiser rapidement leurs pensées.
Opérez le changement vers la fin du temps de préparation, pas au début, car votre équipe retombera facilement dans leur zone de confort ; ni trop près de la fin, car cela entraînerait des conséquences graves.
L’objectif est de faire comprendre à votre équipe qu’il y aura un peu de changement sans qu’elle sache ce que c’est. Tout le monde doit être prêt à gérer une situation délicate.
Même si vous vous préparez, les choses peuvent toujours aller mal, mais vous pouvez faire la différence en réagissant avec assurance et en remettant votre présentation sur les rails beaucoup plus rapidement. D’où l’importance de répéter avec les pires scénarios dans un environnement sûr.
Adaptez vos tests de stress
Les tests de stress sont des pratiques souvent employés dans le monde des start-ups. Et si vous souhaitez appliquer ce concept à votre équipe, gardez à l’esprit que les personnes avec qui vous travaillez ont des sentiments. Prenez donc en considération la personnalité de votre équipe pour savoir quel type de stress serait le plus adéquat.
l’objectif est ne pas heurter vos collaborateurs, ni de provoquer l’effet inverse : Les bloquer et les rendre timides.
Il se peut que certaines personnes aient la volonté de faire plus, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut les surcharger de travail. Peut-être qu’elles sont déjà habituées au stress intentionnel, cependant sachez aussi leur accorder une pause.
D’autres personnes n’aimant pas le changement veulent que tout soit planifié, elles ont alors besoin d’un petit coup de pouce pour contrer le stress. En général, ces gens n’aiment pas improviser et paniquent dès que les tâches ou les délais changent. Vous pouvez accompagner ces personnes pour qu’elles se sentent capables de gérer plus de choses qu’elles ne le pensent. Ainsi, attribuez-leurs des tâches pour lesquelles elles doivent trouver des solutions en leur permettant d’être plus à l’aise face à l’incertitude. De cette façon, ces employés peuvent se prouver à elles-mêmes leur propre compétence.
Gardez à l’esprit de toujours vous adapter :
– A chaque membre de votre équipe, caractère et personnalité
– A la situation
– A votre demande et à la charge de travail
Le stress intentionnel, ce n’est pas de la manipulation. En tant que leader, vous devez toujours être franc en ce qui concerne vos décisions. Certains membres de votre équipe aimeront cela et d’autres non. Relevez des défis n’est pas chose simple. Le stress intentionnel sert à augmenter les expériences. Apprendre à faire face au stress vous ouvre les portes du développement et de la croissance, aussi bien au travail que dans la vie quotidienne.
______
Aucun stress sur notre page Twitter : N’hésitez pas à nous suivre 😉
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard