Quels seront les métiers du futur, quels seront les métiers d’avenir dans 10 ans ? Quels seront les emplois de demain ? Quel job pourrions-nous faire en 2025 ? en 2030 ? En 2050 ?
On pense logiquement au Metaverse, la Blockchain et aux nouveaux outils numériques avec notamment l’intelligence artificielle. Mais ils représenteront seulement une partie de l’avenir ! Nous vous proposons de voir plus loin dans cet article.
Les métiers du futur, en lien avec les nouvelles technologies ?
La révolution technologique s’est accélérée et nous oblige à nous poser toutes ces questions. Ce qui était de la science-fiction il y a 20 ans se déroule aujourd’hui. Pensez-vous que dans les années 80, on aurait imaginé un petit appareil qui rentre dans la poche où on pourrait regarder nos films, payer à distance, écouter toute la musique du monde ou réaliser des films ?
Les industries technologiques courent après les nouveautés. Pour cela, elles ont besoin d’employés, de freelances qualifiés, dans certains domaines… qui n’existent pas encore !
Aujourd’hui, nous pensons à la Data, au cloud, aux données partagées, aux imprimantes 3D, au Metaverse, à l’immersion. Nous pensons évidement aux robots qui ne prennent pas de pauses ni de congés contrairement aux humains. Mais que pouvons nous faire de ces nouvelles solutions technologiques ? Et surtout, quels métier d’avenir vont se dessiner via ces nouvelles avancées ?
Pour connaitre les métiers du futur, il faut comprendre le passé
Depuis l’ère industrielle, les métiers et les emplois classiques ont été bouleversés. Que s’est-il passé en un siècle ? Prenons l’exemple de l’agriculture. Il y a de moins en moins d’agriculteurs « classiques », mais on parle aujourd’hui d’agriculteurs connectés. Il y a moins de « petites mains » pour effectuer les tâches agricoles. Les nouvelles technologies, les nouvelles machines ont remplacé les employés dans ce domaine.
Le secteur de la manufacture est sensiblement identique. Les nouvelles technologies remplaces dans certains métiers les humains. Et le progrès ne s’arrête pas. Les métiers courants en freelance, graphiste, community manager, developper, sont eux aussi remplacés par l’IA et les process d’automatisations.
A lire sur le même sujet :
Travail à distance : Quels outils utiliserons-nous dans le futur ?
Certes, le monde du travail créé de nouveaux emplois quand il en supprime. Bien souvent des emplois plus qualifiés, et plus connectés. Revenons à l’exemple de l’agriculture. Les ouvriers agricoles ont été remplacés par des machines. Mais ces nouveaux outils ont besoin d’être pensés, construits, assemblés, sans parler de leur maintenance, et des formations à ces outils.
Il est clair que certains métiers d’aujourd’hui n’existeront plus en 2030. Il est souvent rapporté que 60% des métiers actuels n’existeront plus dans 20 ans !
Mais qui dit emplois supprimés, dit emplois du futur.
Nous cherchons tous un métier qui sera porteur, d’avenir dans 10 ans. Nous nous demandons tous c’est quoi les emplois du futurs ? Quel métier exercer en 2025 ? en 2030 ? En 2050 ? Réponse ci-dessous 😉
Des métiers du futur : Agriculteur et jardinier urbain
On le voit de plus en plus, dans les reportages, aux infos. L’agriculture urbain est clairement un métier d’avenir. Souvent qualifié de « bobo », c’est pourtant un besoin vital avant d’être un métier, ce qui prouve l’importance de ce mouvement.
Au fil des années, la population a migré vers les zones urbaines, et les espaces agricoles ont été petit à petit désertés. Pourtant, l’attachement à la terre et à la nature fait son grand retour depuis quelques années, notamment à cause des bouleversements climatiques dans le monde.
Considérée comme de l’agriculture locale et urbaine, elle a la particularité d’être biologique, respectueuse de l’environnement. Ça serait un comble de polluer encore plus les villes en faisant de l’agriculture !
Où travaillent alors les agriculteurs urbains ? Sur les toits (et pas que de Paris), dans les garages d’immeuble (ferme à champignons, ferme à salade.)
Pour l’instant, ce métier ne suffit pas à nourrir l’ensemble de la population des grandes villes. C’est pourquoi ces nouveaux emplois se développeront obligatoirement.
La prise de conscience sur la situation écologique de la planète indique très clairement que l’agriculteur urbain sera un dès métiers d’avenir.
Métier d’avenir dans 10 ans : Coach en carrière pour senior
Nous connaissons tous le « problème » de la France, qui touche également l’Europe. La population est vieillissante et on fait moins d’enfants. Même si l’immigration contient ce fléaux, notamment en France et en Allemagne, cette situation va chambouler le monde du travail voire l’économie de certains pays européens.
D’ici 2100, la planète devrait compter 4 milliards d’habitants de plus. Avec les progrès de la médecine, l’âge moyen va forcement augmenter.
Nous constatons une hausse du nombre d’ehpads, d’infirmières à domicile, de nombreux métiers qui « s’occupent » de la population de plus en plus vieillissantes.
Que se passera-t-il en 2030 ou en 2050 sur le marché de l’emploi ? Il y aura clairement plus d’employés « vieux » que de jeunes, ce qui provoquera une hausse de la demande et beaucoup moins d’offres. Que deviendra la génération Y et Z dans 20 ans ? Les séniors, pour trouver un emploi et se démarquer de la masse, feront appel à des spécialistes de carrière pour séniors.
Consultants ou coachs, certains métiers du futur seront spécialisés dans ce phénomène – le vieillissement de la population – que l’on commence à voir émerger. L’âge de la retraite s’allonge pour les politiques autant que la durée de vie (même si les prochains chiffres vont certainement chuter à cause de la pandémie du Covid19.) Que faire alors des séniors qui, après 15 ou 20 ans de carrière dans le numérique, se retrouvent sans emploi, dans un monde où tout va si vite ?
Ce phénomène entrainera également une hausse des métiers de la santé et de l’accompagnement des personnes âgées. Mais nous pouvons déjà le constater aujourd’hui. Nous pouvons imaginer, dans les métiers de demain, au delà de l’accompagnement physique, un accompagnement physiologique de cette génération Y et Z.
Métier de demain : la santé à distance
En parle aujourd’hui en France de « désert médical. » C’est quoi ? Tout simplement des médecins ou spécialistes qui ne travaillent plus dans les zones locales ou régionales. Beaucoup se rassemblent dans les grandes villes. Mais le travail a distance touche tous les professionnels, dont ceux de la santé.
Comme nous l’avons vu plus haut, la population est vieillissante. Mais un problème se pose : les gens qui quittent les villes ont besoin des gens qui viennent s’installer.
Les populations vieillissantes délaissent les grandes villes, mais les jeunes médecins préfèrent exercer en ville. Les soins à distances vont donc fortement augmenter.
Les médecins de campagnes, comme on dit, sont donc moins nombreux et devront travailler sur des situations plus urgentes. Les « petits tracas du quotidien », ou du moins les maladies les plus courantes, seront traitées par des médecins en ligne. Les consultations en visioconférence se sont grandement développées, notamment depuis la crise du Corona virus. Les seniors sachant de plus en plus utiliser les outils numériques, il est certain que la consultation à distance à de beaux jour devant elle.
Le soin à distance fera partie des métiers du futur qui ne cesseront de se développer.
Ces consultations ne seront pas uniquement virtuelles, même s’il n’y a pas de contact humain proche. Mais les outils technologiques, comme les montres connectées, peuvent faciliter le travail des médecins à distances. Le patient a aujourd’hui une multitude d’outils (application, objet connecté) permettant d’avoir des infos précises sur sa santé.
Les applications de santé voient leur téléchargement progressé. Il est fort probable que l’apple Watch de la firme Apple remplace le fameux stéthoscope du médecin !
Quels métiers dans le futur en 2050 ? Planificateur de fin de vie !
On plombe une dernière fois l’ambiance avec ce paragraphe et promis, on passe à des métiers d’avenir plus joyeux pour la suite 🙂
Mais comme dit précédemment, la population en Europe se veut vieillissante.
D’ici 2025, l’OMS prévoit que 63 % de la population mondiale vivra jusqu’à plus de 75 ans, voire 100 ans et plus dans certains pays occidentaux.
L’âge moyen continue d’augmenter. La planification de la fin de vie deviendra donc un secteur d’activité porteur dans l’avenir.
La génération des baby-boomers a modifié et façonné de nouvelles façons de vivre : congés-payés, vacances, loisirs, plaisirs. En vieillissant, ils refaçonneront également la façon de mourir. C’est la partie la plus glauque de cette article, mais il y aura de nouvelles opportunités de business dans ce secteur.
La fin de vie sera un élément important pour les nouvelles générations, habituées au confort et aux loisirs, ils n’accepteront pas de finir leur vie autrement.
Le secteur du loisir pour les séniors sera donc en fort développement. Jusqu’au planificateurs d’enterrement, à l’image des planificateurs de mariage qui ont actuellement le vent en poupe.
Les planificateurs de mariage, appelle aujourd’hui Wedding Planner, pourront donc ajouter de nouvelles prestations dans leurs services courants.
Professeurs freelances, un métier d’avenir ?
Revenons à des sujets plus joyeux et qui rentrent totalement dans le thème du freelancing. Dans le futur, il y aura besoin de plus en plus d’enseignants en freelances.
Aujourd’hui, il y a déjà une forte croissance des cours disponibles en ligne. On ne compte plus les applications et les plateformes qui proposent des professeurs disponibles rapidement, dans tous les domaines. Les plus courants sont bien évidement les professeur d’anglais, mais les cours à distance touchent désormais tous les secteurs. Cours de guitare, cours de cuisine, cours de sport, par exemple.
Nous pouvons même imaginer des universités reconnues, totalement numériques, avec des professeurs donnant leur cours uniquement en ligne.
A lire également :
Nous ne serons pas tous Freelance dans le futur ! Voici pourquoi
La situation sanitaire actuelle a démontré l’importance des outils de communications comme Zoom, Skype ou Teams. Ces outils seront de plus en plus utilisés par les professeurs pour dispenser leurs cours à distance. Et ce phénomène pourrait se démocratiser voire s’améliorer avec l’immersion 3D, imaginons, pour les cours de sport.
Métier dans le futur : « Professional Triber », soit manager de (tribu) freelance !
Il ne faut pas confondre coach pour freelance et le triber pro ! Nous verrons le coaching pour freelance dans le paragraphe suivant. Le « professional Triber » et celui qui « gère sa tribu. » En d’autres termes, c’est la personne qui gère le recrutement et la bonne cohésion des freelances engagés dans l’entreprise.
Si nous avons vu que les entreprises vont appel de plus en plus aux freelances, il faut donc manager et avoir une gestion de ses auto-entrepreneurs au sein de l’entreprise.
Suivi des budgets, supervision des reportings… le triber est certainement un métier d’avenir et il devra mener à bien des missions avec son équipes de freelances. Il sera donc identifié comme le chef de projet en N+1 d’une équipe de freelances. Il peut également être lui-même indépendant.
Il aura donc la responsabilité de constituer l’équipe parfaite pour mener à bien des projets, souvent pointus et exigeants. Il sera le chef d’orchestre et le garant du bon déroulement de certaines missions.
Coach et manager personnel pour freelance seront les métiers de demain
Des freelances seniors qui coachent d’autres freelances… mais juniors. Ils fleurissent sur les réseaux sociaux, les coachs et les managers personnels.
Pourquoi ces métiers sont d’avenir ? Nous constatons une plus forte concurrence entre les freelances. Aujourd’hui, seulement 9% des français sont freelances. D’ici 2050, il est prévue que 60% des français rentrent dans le monde du freelancing. Votre entreprise personnelle sera donc en concurrence avec d’autres, et il faudra se démarquer pour taper dans l’oeil des clients.
+ de freelances, – d’employés
Les entreprises s’adaptent à la fois au marché et à la législation. Il est souvent préférable pour les entreprises de faire appel à des prestataires de service, de manière ponctuelle, plutôt que d’embaucher une personne pour un besoin non récurrent.
Pour les demandes de créations, de gestion de communauté, mais également pour les petites tâches courantes administratives. Toutes ses actions peuvent être réalisées à distance, par des auto-entrepreneurs.
Nous pensons également au developper web, qui peuvent être sollicités pour résoudre des problèmes ponctuels mais compliqués. Des experts sont souvent demandés de manière sporadique plutôt que d’engager un recrutement long et plus couteux. C’est clairement de l’emploi à la demande, voire à la carte.
Les entreprises privilégieront donc les contrats de courtes durées, ce qui engendrera une hausse des emplois occupés en freelances.
Nous sommes donc conscients que le freelancing va se développer ses prochaines années, c’est le cours de l’histoire du marché du travail.
Cela engendrera forcément une compétition entres eux.
Si certains sont experts en communication, d’autres, comme les développeurs web & mobile, n’ont peut être pas tous les codes (sans mauvais jeu de mot) pour communiquer et partager de manière efficace leur compétence et leur plus-value.
La demande croissante de personnel à distance demandera aux freelances d’augmenter leur auto-promotion, de se faire plus connaitre sur les réseaux sociaux. Ce phénomène entrainera de nouveaux métiers d’avenir, dans le futur, comme Coach ou manager pour freelancer.
Un job dans un domaine porteur : Coach pour… les relations entre adultes
Nous restons dans le domaine du coaching, mais quelque peu particulier.
On dit généralement que certains métiers dans ce domaine sont les plus vieux métiers du monde. Pourquoi alors ces métiers disparaitraient ? Le sexe et la sexualité sont et seront toujours des domaines vendeurs, avec autant d’offres qu’il y a de demandes.
Des « outils » connectés
Si les machines et les nouveaux outils numériques, dont intelligence artificielle, pourront remplacer certains métiers, le « sexe » reste et restera globalement humain. Nous ne prenons pas en compte les nouvelles « poupées » technologiques, qui ressemblent à des robots, même s’il ne faut pas sous-estimer cette tendance. Mais les humains préféreront toujours des rapports réels, plutôt qu’avec une machine, aussi bien « construite » soit-elle. D’ailleurs, certains métiers d’avenir seront dans le développement de ces robots, pour qu’ils soient de plus en plus « réalistes ».
Alors, qu’appelle t-on les coachs pour ce domaine ? Il y a deux types de « management ».
Il y a dans un premier temps les personnes utilisant le fameux site « Onlyfans » pour « vendre » leur image. La popularité du site oblige les personnes ayant des comptes sur ce réseau à être en concurrence avec de nombreuses personnes. Il faut donc trouver un « angle » de communication, un concept qui marche, une tendance à suivre. Sans être expert en communication, difficile de se démarquer dans un outil totalement numérique.
A lire également :
Comment être moins timide ? Nos astuces !
Du coaching spécifique pour les plateformes
Alors quels métiers du futur en 2050 sur cette thématique ? On peut imaginer des coachs spécialisés pour Onlyfans, mais également des consultants en communication freelances dans ce domaine.
Il y a dans un second temps le coaching individuel sur cette thématique. Les relations numériques, pour ne pas dire virtuelles, développent chez certaines personnes des difficultés pour trouver l’amour et avoir des relations « normales. » Le coaching sur la sexualité est, non seulement en vogue, mais de plus en plus demandé par une partie de la population, quelque peu en manque de confiance.
Sur toutes les plateformes de freelance, on remarque le nombre croissant de coachs en tout genre, notamment pour les relations amoureuses et également sexuelles.
Les métiers dans le futur :
Neuro-technologie et implant de puce dans votre cerveau
Ne riez pas, la science-fiction a déjà été rattrapée plusieurs fois par la réalité ! Et la robotique et la neuro-technologie vont s’accroître au cours de ces prochaines années.
Neuralink à la pointe
C’est encore un défi à relever pour les humains, on pourrait presque dire, remplacer Dieu, en quelque sorte. Retrouver la sensation du toucher alors qu’on est amputé par exemple, retrouver la vue pour les aveugles, entendre à nouveau pour les personnes sourdes. Ces progrès sont encore synonymes d’exploits, souvent très partagés sur les réseaux sociaux. Qui n’est jamais tombé sur une vidéo avec « la réaction de cette fille de 8 ans qui entend sa maman pour la première fois ».
Les neuro-implants sont des technologies du futur. Nous pensons forcement à l’entreprise d’Elon Musk, NeuraLink, qui développe des implants cérébraux. La société du milliardaires américains veut tout simplement implanter des composants électroniques dans le cerveau. Et les champs du possible sont infinis.
Il sera donc possible, dans un futur proche, de télécharger ses données de son ordinateur à son cerveau. Est-ce une solution pour apprendre plus vite et se passer d’aller à l’école et faire des études ? Tout est immaginable !
Les connaissances sur le cerveau se développent extrêmement vite. Alors quel métier du futur pour ce domaine ? Il faudra être extrêmement qualifié. Nous pensons forcement aux chirurgiens du cerveau, mais également à des devellopeurs de logiciels que l’on implantera dans votre corps. Il faudra des chirurgiens en implantologie, mais également des experts en intelligence artificielle pour contrôler ces nouvelles fonctionnalités.
Pourrait-on parler de « contrôleur de cerveau » ? Ces nouvelles avancées technologiques bouleverseront le monde du travail sur tous les aspects, et on peut imaginer des avocats et juristes spécialisés dans ces questions, par exemple. Comme le boom (et la bulle) d’internet dans les années 2000, le boom de l’intelligence connectée entrainera de nouveaux métiers porteurs dans le futur.
Concepteur d’immersion virtuelle, Metaverse et d’expérience en réalité augmentée seront les jobs de demain
Il y a plusieurs manières d’utiliser la réalité augmentée et l’immersion. La VR est utilisée aujourd’hui couramment dans les jeux vidéos. La réalité augmentée est encore synonyme de loisir. On pense forcement à l’Oculus Rift et au Metaverse.
Les métiers dans le métaverse
Votre manette et votre clavier + sourie pourront être complètement obsolètes face aux casques de réalité virtuel, lorsque ceux-ci seront moins chers et plus confortables. Et si ces technologies se développent rapidement, elles seront tout autant demandées que nos actuels smartphones ou les autres outils que nous utilisons aujourd’hui.
Alors, quels seront les métiers du futur dans ce secteur ? Nous pouvons penser au concepteur d’environnement 3D ou encore aux développeurs spécialisés en immersion 3D.
Au delà des jeux vidéos, l’immersion est utiliser pour les musées, les agences de voyages pour visiter des lieux virtuellement, ou pour l’immobilier.
Avec la pandémie, nous n’avons pas pu voyager. Avec les progrès de la réalité augmentée, nous pouvons imaginer des agences de voyages totalement numériques, proposants des excursions totalement virtuelles.
Des métiers vont aussi évoluer. La VR aura besoin d’acteurs, de réalisateurs, de monteurs, mais tous spécialisés dans la réalité virtuelle. Les scénaristes n’auront plus aucune contraintes techniques, les champs du possibles sont infinis et le client final, le consommateur, pourra être le héros de son propre film virtuel.
Nous pouvons tout imaginer : guerre virtuelle, voyage dans l’espace virtuel, visite d’appartement en immersion 3D, etc…
A lire également :
Télétravail ou aller au bureau ? Dilemme pour les entreprises
La VR dans le monde du travail
Mais cette technique se développe aussi fortement dans le monde du travail. La pandémie du Covid19 a incité les entreprises à passer tous leurs employés en home-office. Les bureaux de plus en plus vides, les dirigeants ont délaissé les grandes salles de réunions (souvent couteux à la location) pour investir dans des outils de communication futuriste.
Les applications Zoom et Teams sont largement utilisés. Mais les solutions holographiques se développent, même si elles restent très couteuses pour les entreprises (en moyenne 100000 euros pour une implantation dans votre boîte.) Mais la possibilité d’interagir avec ses collaborateurs comme si vous étiez dans la même salle de réunions est une avancée technologiques interessantes pour les amoureux du télétravail.
Concernant les objets connectés, ils créeront autant de jobs qu’il y a de possibilités à rendre certains objets « smart ». Les objets se veulent aujourd’hui intelligents. Les maisons et appartements sont de plus en plus connectés : chauffage, porte, électroménager. Il faudra bien évidemment de la maintenance pour ces outils, qui demanderont des connaissances abouties et techniques en numérique.
Lire à ce sujet :
– C’est quoi intelligence artificielle ?
Les métiers du futur en design : designer et expert en conception via imprimante 3D
Depuis plusieurs années, les imprimantes 3D ont conquis le coeur des designers et inventeurs.
Pour l’industrie, les imprimantes 3D permettent de créer des prototypes à moindre coût. Si à leur lancement, les imprimantes 3D étaient plutôt couteuses, elles sont aujourd’hui abordables et ont en retrouve facilement sur internet, même sur les sites d’annonces en lignes, aux alentours de 200 euros pour les premiers prix !
Si cet outil s’est donc démocratisé, peu de personne encore souhaite les utiliser quotidiennement. Il y a eu beaucoup de curiosité autour des imprimantes 3D, mais la plupart des consommateurs n’ont pas poussé leur utilisation au maximum, ni même ce sont spécialisés pour en faire leur métier.
Alors pourquoi est-ce un métier d’avenir dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Tout simplement car « on n’arrête pas le progrès » et les imprimantes 3D se démocratiseront de plus en plus, pour la simple création de prototype jusqu’à la création d’objet courant ou sophistiqué.
Le problème étant que les dessins des objets créés à partir d’imprimantes 3D sont souvent partagés et copiés sur internet. Mais les objets de luxe, ou encore les objets dans le domaine de la santé (prothèse, organe artificiel) se vendront chers et seront recherchés par les entreprises du secteur. Les plus grandes sociétés feront donc appel à leur propres designer en impression 3D, pour créer et concevoir des objets sur-mesures.
Vous l’aurez compris, pour savoir quels seront les métiers d’avenir, les emplois du futur, il faudra combiner nouvelles technologies et inventivité. On dit que l’imagination gouverne le monde, à vous aussi d’imaginer votre emploi du futur.
_________
Rejoignez la communauté freelanceinfos et suivez-nous sur notre page Facebook , Twitter ou notre Insta.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 6