Vous songez à devenir professeur particulier, en proposant des cours particuliers de qualité sur Internet ? Il s’agit en effet d’un poste qui comprend de nombreux atouts, dont le fait que vous pourrez proposer vos cours à distance, et donc travailler depuis chez vous. En étant votre propre patron, c’est vous qui fixez vos horaires et votre disponibilité. Pour autant, devenir professeur particulier ne s’improvise pas, c’est pourquoi nous vous expliquons à suivre quelles étapes pourraient vous permettre d’y parvenir.
Les points à prendre en compte avant de faire le choix de devenir professeur particulier
Le métier de professeur particulier est-il réellement fait pour vous ? Avant de vous lancer, c’est une question que vous devrez vous poser ! Pour vous assurer que l’enseignement en ligne vous correspond, réfléchissez aux points suivants, et profitez de ces conseils importants pour les futurs professeurs particuliers.
Aimez-vous enseigner ?
C’est la première question que vous devrez vous poser. Pour proposer des leçons de qualité, et fidéliser vos élèves, vous devrez disposer d’un intérêt certain pour l’enseignement, faute de quoi il pourrait être difficile d’être un bon professeur. Vous devrez être en mesure de faire preuve de la plus grande patience avec vos élèves, tout en étant pédagogue et à l’écoute de leurs besoins. Bien que l’apprentissage en ligne puisse être une manière intéressante de gagner sa vie, ce n’est pas un choix à prendre à la légère, puisque cela se ressentira forcément dans la qualité de vos cours.
Le choix des cours proposés
Vous pensez disposer des qualités nécessaires pour devenir un bon professeur particulier ? Il vous reste à choisir le sujet de vos leçons ! Les options sont multiples, puisqu’il est aujourd’hui possible de prendre des cours sur pratiquement toutes les matières sur Internet. Ainsi, vous pourriez faire le choix de devenir professeur d’anglais, professeur de mathématiques, ou même décider de donner des leçons de cuisine accessibles sur Youtube. Si vous aimez les langues et les échanges, vous pourrez devenir tuteur de français, en proposant vos leçons à des élèves étrangers.
Quel est le niveau et l’âge des élèves auxquels vous souhaitez proposer vos leçons ?
Il vous reste maintenant à réfléchir au type de public auquel vous souhaitez vous adresser. En fonction de ce public, vous pourrez adapter vos leçons et vos méthodes d’apprentissage. Vous pourriez proposer des cours aux plus jeunes, aux élèves du collège et du lycée, ou à des étudiants ou adultes plus âgés. Pensez aussi au niveau de vos élèves, en fonction de votre propre niveau dans la matière que vous souhaitez enseigner.
Disposez-vous d’un endroit adapté pour proposer vos leçons ?
Enfin, vous devrez également vous assurer que vous disposez de l’espace idéal pour proposer vos leçons. Si vous souhaitez travailler à domicile, vous devrez faire le choix d’une pièce calme, isolée du bruit de la maison, et depuis laquelle vous ne serez pas dérangé pendant vos leçons. Il peut être nécessaire d’y installer un bureau, une chaise de bureau confortable et votre équipement informatique. De quoi vous permettre de rester concentré sur vos leçons.
Lire aussi : Les métiers du futur : découvrez 10 emplois et jobs en 2050
Etudes et statut juridique du professeur particulier
Disposez-vous du bagage nécessaire pour devenir professeur particulier ? En plus des formations, vous devrez également réfléchir au statut juridique qui vous permettra d’exercer le métier de professeur particulier en freelance.
Les études du professeur particulier
Pour occuper l’emploi de professeur particulier, aucun diplôme particulier ne vous sera demandé. En effet, contrairement à l’enseignement dans un lycée ou un collège, où vous devrez présenter le CAPES, l’enseignement en ligne est accessible à tous. Pour autant, plus vous disposez de qualifications dans la matière que vous souhaitez enseigner, et plus vous pourrez prétendre à un taux horaire élevé, tout en attirant un plus grand nombre d’élèves.
Quel statut juridique choisir ?
Pour toute profession, vous devrez disposer du statut juridique adapté, et il en va de même lorsqu’il s’agit de devenir professeur particulier. Vous pourrez notamment opter pour la création d’une entreprise individuelle, d’une micro-entreprise pour une gestion comptable facilitée, ou même d’une société, si vous souhaitez protéger votre patrimoine personnel. En fonction de votre statut, vous devrez ensuite régler vos cotisations et déclarer vos revenus en bonne et due forme.
Lire également : Etudiant et auto-entrepreneur : Voici toutes les infos à connaitre
Où proposer vos cours, et comment assurer des leçons de qualité ?
Il ne vous reste maintenant plus qu’à trouver la plateforme qui vous convient pour proposer vos premières leçons. Attention, votre travail ne s’arrête pas là ! Gardez en mémoire ces quelques points pour vous assurer de proposer des leçons de qualité, qui vous permettront d’intéresser un maximum d’élèves :
Le choix de la plateforme de cours en ligne
Vous êtes fin prêt à proposer vos leçons ? Vous devez maintenant faire votre choix pour la plateforme de cours particuliers qui vous convient. Tout d’abord, vous pourrez choisir de créer votre propre plateforme, en proposant vos cours sur un blog, sur les réseaux sociaux ou sur Youtube. Il existe également des plateformes qui recrutent quotidiennement des professeurs particuliers, un moyen pratique de toucher un maximum d’élèves.
Rédigez votre présentation et fixez vos tarifs
Une fois votre plateforme sélectionnée, vous devrez faire en sorte de mettre en avant votre profil, en rédigeant une présentation dynamique et sans fautes. Pensez aussi à fixer votre tarif, en fonction de vos attentes et des qualifications dont vous disposez.
Restez à l’écoute des attentes de vos élèves
S’agissant de cours particuliers, vous devrez prendre le temps de découvrir le niveau et les attentes de vos élèves, afin d’adapter vos leçons en circonstance. Si vous remarquez qu’ils présentent des difficultés sur un point particulier, insistez le temps de quelques leçons avant de passer à l’apprentissage suivant, cela en utilisant des supports sur des thèmes qui les intéressent.
Montrez-vous disponible et réactif
Vous devrez répondre rapidement à vos demandes de cours, ou un autre professeur pourrait bien saisir cette opportunité à votre place. Faites également en sorte de vous montrer disponible en cas de questions, en répondant au plus vite à vos élèves.
Sélectionnez des outils pratiques qui vous aideront dans vos leçons
Il existe de multiples outils qui peuvent vous aider à proposer des cours de qualité. Ces ressources disponibles en ligne comprennent l’écoute de musiques ou de podcasts pour l’apprentissage d’une langue, des jeux interactifs, et des articles de tout type, dans la langue de votre choix. Rappelez-vous de varier les supports pour éveiller l’intérêt de vos élèves, en proposant des cours vivants quel qu’en soit le sujet.
Faites la promotion des cours particuliers que vous souhaitez proposer
Il vous faudra également penser à la promotion de vos cours, qui peut se faire de par votre présentation, mais également en partageant votre profil à vos proches, ou sur les réseaux sociaux. De quoi attirer vos premiers élèves !
Voir aussi : Se lancer en freelance : Tout ce qu’il faut savoir
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.