Le télétravail est aujourd’hui la norme, les outils de travail à distance vont donc évoluer, ainsi que notre façon de travailler. Les solutions pour gérer ses taches en Home-office sont de plus en plus préférées aux interactions en face à face. Mais quels outils va-t-on utiliser dans le futur ? Une chose est sur, leur développement dictera la manière dont nous travaillerons à l’avenir.
Connaissez-vous Stéphane Kasriel ? C’est tout simplement l’ancien CEO de Upwork, une dés plus meilleures plateformes pour freelances aux US. Lorsque Stéphane Kasriel a quitté la France pour la Silicon Valley dans les années 90, le concept de « télétravail » était radicalement différent de ce qu’il est aujourd’hui.
À la fin des années 90, le travail à distance nécessitait encore l’accès à des outils coûteux, ce qui exigeait généralement un investissement important de la part des employeurs ou des travailleurs à distance qui devaient en assumer la charge financière. Le télétravail était donc peu courant.
A l’époque, il fallait passer par Fax ou des appels téléphoniques qui pouvaient couter cher. Oui, dans les années 90, téléphoner n’était pas « gratuit » comme aujourd’hui. La plupart des outils indispensables pour bien travailler étaient donc disponibles dans les bureaux équipés pour le travail dans l’entreprise.
Depuis près de 20 ans, il y a eu une explosion d’outils abordables qui permettent de travailler à distance, allant des applications de communication et des plateformes de gestion de projets, aux services clouds, en passant par la myriade d’outils spécifiques à l’industrie.
Cependant, malgré l’augmentation drastique des capacités mises à la disposition des employés à distance et des freelances au cours de ces 20 dernières années, on estime qu’elles ne sont rien en comparaison de certaines innovations qui sont à portée de main.
Alors quels outils allons-nous utiliser dans le futur ?
Voici cinq prédictions sur l’avenir des outils de travail à distance, selon les fondateurs de certains fabricants de ces outils.
Les outils de travail à distance deviendront la norme, même pour les employés au bureau
Ceux qui, comme l’ancien CEO d’Upwork, investissent leur temps et leur énergie dans la conception de ces outils laissent entendre que nous atteindrons bientôt un point où les plateformes à distance deviendront préférables à la communication en face à face. Pourquoi ? En raison des capacités supplémentaires qu’elles peuvent offrir.
Force est de constater que nous approchons rapidement d’un avenir où les outils de travail à distance seront banalisés, que vos collègues soient assis juste à côté de vous, ou à l’autre bout de la planète.
« Nous en sommes encore loin, franchement le matériel informatique n’est pas aussi efficace et les logiciels ne fonctionnent pas très bien, mais vous pouvez voir une époque où les outils de collaboration utilisés sont entièrement virtuels », à déclarer Stéphane Kasriel.
Les télétravailleurs feront encore plus de… travail à distance
Les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles sont parfaits pour envoyer des messages rapides ou apporter des modifications mineures à des projets existants. Mais peu de travailleurs à distance sont capables d’accomplir la majeure partie de leurs tâches quotidiennes véritablement à l’aide d’un appareil mobile.
Par conséquent, le travail mobile est encore aujourd’hui souvent limité à un lieu fixe, même si ce lieu se trouve en dehors du bureau.
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« De plus en plus, les gens veulent travailler à partir d’appareils mobiles, mais beaucoup de ces outils de collaboration ne sont pas optimisés pour smartphone », déclare Stéphane Kasriel. « La vidéo-conférence sur mobile est très bien, mais chaque fois que vous devez commencer à saisir des quantités importantes d’informations, c’est n’est pas encore ça ».
L’objectif pour les outils du futur sera d’améliorer les conditions de travail et les taches a effectuer depuis un smartphone. Il ne faudra pas « seulement » faire une application semblable à celle sur ordinateur, mais créer une véritable expérience à part entière sur téléphone. Il faudra une véritable conception pour mobile d’abord. Pensons aux textes prédictifs, l’intelligence artificielle et de logiciels de reconnaissance vocale améliorés.
Fini la vidéoconférence, bonjour la réunion virtuelle
Ces dix dernières années ont vu des avancées significatives dans la technologie de la vidéoconférence, mais les outils actuellement sur le marché ont encore leurs limites. Pour atteindre un point où les outils de travail à distance sont tout aussi efficaces, sinon plus, que la communication en personne, la vidéoconférence devra être beaucoup plus naturelle qu’aujourd’hui.
« Si vous pensez à la visioconférence aujourd’hui, le contact visuel ne fonctionne généralement pas bien, la personne n’est jamais dans le bon angle, elle n’a jamais la bonne taille« , explique Stéphane Kasriel.
Il indique également que Cisco (Entreprise américaine qui se définie comme le leader mondial de la transformation numérique, de l’IT et des réseaux) a récemment résolu ces problèmes avec ses derniers produits « TelePresence », qui permettent des interactions grandeur nature.
Comment se dérouleront les réunions à distance de demain ? Les outils comme Google Meets ou Zoom sont faciles d’utilisation et gratuites, mais le format est toujours le même : des personnes assises qui peuvent changer leur fond avec souvent des bugs. Les réunions du futur permettront d’être debout, voire en hologramme 3D.
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Les interactions grandeur nature se développent, notamment avec la boite US Cisco mentionnée plus haut. Mais pour l’instant, ces technologies coûtent très chers. Compter en moyenne 100000 euros pour une seule salle de réunion équipée. Ce système n’est évidement pas à la portée de toutes les entreprises, et encore moins des freelances.
Et la VR ? Aujourd’hui démocratisée, la réalité virtuelle peut être une bonne transition avant de se retrouver en hologramme au bureau ! Stéphane Kasriel pense que l’avenir des communications à distance en temps réel se trouve dans la réalité virtuelle et augmentée, qui est donc aujourd’hui plus abordable.
Et si on « mixait » la VR avec les hologrammes ? En 2016, Microsoft Research a annoncé qu’il expérimentait un produit appelé Holoportation, qui combinait les lunettes Hololense VR avec des caméras 3D pour diffuser en temps réel des hologrammes grandeur nature d’autres personnes ou objets.
« L’idée était de voir la personne, grandeur nature, comme si elle se tenait à côté de vous, d’une manière qui serait plus convaincante que la vidéoconférence« , explique Stéphane Kasriel.
Poussant cette idée un peu plus loin, l’ancien CEO d’Upwork pense qu’il viendra un temps où les projets seront conçus, réalisés et prototypés entièrement dans ce monde virtuel, ce qui rendra la plateforme numérique préférable à la communication en personne.
Les communications ne seront pas unifiées dans le télétravail du futur
Le mot à la mode dans le domaine de la collaboration à distance au cours de la dernière décennie est peut-être celui de « communications unifiées », une façon sophistiquée de dire une plateforme unique pour tous types de communication.
L’idée de tout faire au même endroit a peut-être incité la première génération à adopter le travail à distance, mais à mesure que la pratique s’étend à une plus grande partie de la population active, les fournisseurs de services constatent une demande pour des outils plus spécialisés, plutôt que pour des outils moins nombreux et plus généralisés.
Il y a tous les jours d nouveaux outils numériques. Mais sont-ils conçus pour fonctionner ensemble ?
Prenons l’exemple d’un devellopeur freelance en informatique, il utilisera Google Docs pour la documentation, Slack pour la messagerie, GitHub pour le stockage du code, etc.
Seul difficulté, ces outils ne sont pas totalement inter-connectés.
Plutôt que d’essayer de concevoir une plateforme de collaboration à distance tout-en-un, Stéphane Kasriel pense que l’industrie va continuer à se fracturer, et il n’est pas le seul.
« Nous nous concentrons sur l’amélioration de la communication« , a déclaré Cal Henderson, directeur technique et cofondateur de Slack lors d’une conférence technologique Web Summit à Lisbonne.
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Le directeur technique de Slack déclare également : « Nous ne ferons jamais le meilleur traitement de texte possible, le meilleur wiki possible, les meilleurs appels vocaux et vidéo possibles ou le meilleur stockage de fichiers possible, parce que pour différents cas d’utilisation et différents clients professionnels, « le meilleur » a différentes significations« .
Au contraire, Cal Henderson pense que le nombre de catégories de logiciels ne fera qu’augmenter dans les années à venir, avec davantage de produits de niche conçus pour des industries et des rôles plus spécifiques.
« Si une entreprise utilise aujourd’hui 1 000 outils, Dieu nous en préserve, il y en aura peut-être 2 000 dans cinq ans, non seulement par souci de fragmentation, mais aussi parce qu’ils aident les gens à être individuellement plus productifs« , dit-il.
L’IA aidera à gérer le personnel ou votre clientèle à distance
Avec moins de surveillance humaine, Cal Henderson pense que les free-lances se dirigeront vers les outils d’intelligence artificielle. Il explique que les travailleurs à distance étant plus éloignés de leurs collaborateurs ou de leurs clients, ils ne sont pas en mesure d’obtenir le même niveau de retour d’information instantané, notamment lorsqu’il s’agit de hiérarchiser leur charge de travail.
« Dans la mesure où la technologie peut aider à communiquer cette clarté autour de la vision et des priorités, c’est extrêmement utile pour les personnes qui donnent la priorité à leur propre travail ».
Henderson indique que Slack met déjà en place un apprentissage automatique et une IA pour aider à prioriser les canaux et les conversations au sein de la plateforme.
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« Nous n’en sommes qu’au début de l’amélioration de la recherche chez Slack même, en examinant les personnes avec lesquelles vous parlez, les sujets qui vous intéressent pour personnaliser vos résultats en fonction des résultats sur lesquels vous avez cliqué dans le passé, ou en priorisant les messages que vous êtes susceptible de lire en premier en fonction de vos comportements« , dit-il.
Cal Henderson pense que l’intelligence artificielle peut aider à maintenir un personnel de plus en plus éloigné, aligné sur les calendriers, les objectifs et les priorités d’une organisation, tout en restituant une partie de la surveillance perdue lorsque le personnel n’est pas physiquement présent.
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Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
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