Les créatifs sont débordés.
Certains Freelances ou employés créatifs sont proches du burn-out.
C’est le résultat d’une nouvelle enquête menée par l’organisation « InSource » et la société de logiciels « inMotionNow ». L’enquête a interrogé 400 « créas » pour développer leur propos.
Des responsables marketing et des créas ont été auditionnés dans cette enquête. Ellerévèle que la vitesse à laquelle les équipes créatives sont censées travailler et le volume de travail étaient leurs plus grandes préoccupations.
C’est aujourd’hui courant, les créas ne sont plus les seuls à se sentir obligés à réaliser de plus en plus de chose, en moins de temps.
Mais comme le suggère l’enquête, les travailleurs créatifs sont souvent dans une position unique, travaillant en petites équipes pour répondre aux besoins de nombreuses autres parties d’une organisation, en demande constante de « créativité ».
71% des travailleurs créatifs produisaient 10 fois plus de travail en 2015 qu’en 2010. Et le chiffre a surement augmenté sur cette dernière décennie.
- 85% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles servaient 10 parties prenantes internes ou plus.
- 60 % aident et servent 20 ou plus
- 38 % en servent 50 ou plus.
Selon le rapport, « il n’est pas rare qu’une équipe de moins de 10 créatifs soutienne les demandes de plus de 50 autres secteurs dans une entreprise, dont le chiffre d’affaires s’élève à 500 millions d’euros ou plus« .
Les créatifs sont donc « sur-sollicités » en entreprise.
Sur le même sujet, un rapport de la fameuse société Adobe a révélé que 71% des travailleurs créatifs produisaient dix fois plus de travail aujourd’hui qu’il y a dix ans.
La créativité demande beaucoup d’énergie
Il existe la fatigue physique et la fatigue psychologique.
Pour la fatigue physique, on la retrouve dans les métiers manuels, c’est usant sur le long terme, mais une bonne nuit de sommeil et un mode de vie sain peut « réparer » et entretenir le corps.
Pour la fatigue psychologique, on la retrouve dans la plupart des métiers. Et si la créativité peut être stimulante, elle peut également être stressante et angoissante lorsque parfois on la perd un peu.
Sans parler de burn-out, et même de problème de relation entre vos collaborateurs ou problèmes externes à votre travail, la créativité peut être une seule source de tension et de fatigue morale.
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La pire des situations : vous êtes « rare » dans votre entreprise voire le seul créatif de la boite. Toute la créativité repose donc sur vous. C’est pourquoi aussi beaucoup de créatifs préfèrent devenir freelance pour travailler à leur rythme et faire uniquement ce qu’il ont envi de faire.
Pourquoi les freelances créatifs frises parfois le burn-out ?
Tout d’abord, il y a beaucoup de travail créatif à produire. C’est peut être la meilleur valeur ajoutée d’une personne.
Beaucoup de freelances et d’employés se définissent comme « créas » mais c’est ceux qui le sont vraiment qu’on demande de faire le travail !
Il y a encore quelques années, les boites pouvaient se contenter de réaliser une seule campagne publicitaire, répartie sur quelques supports comme la télévision, les panneaux d’affichage et les magazines.
Aujourd’hui, les entreprises produisent des contenus pour les réseaux sociaux, le web, la presse, la télévision, la vente au détail ou encore (et beaucoup) pour mobile. Mais elles ne disposent pas nécessairement du personnel nécessaire pour répondre à la demande.
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Quels tâches épuisent les créas ?
Beaucoup de tâches banales ont été automatisées, mais d’autres non. En plus des sollicitations, les créas sont souvent entourés de « décideurs » ou de chef de projet, avec qui ils doivent « négocier » ou attendre leur accord. C’est parfois une perte de temps, et une source de stress.
- 46 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête déclarent consacrer de trois à sept heures par semaine à des tâches administratives, comme la recherche de dossiers et l’approbation de projets.
- 34 % consacrent sept heures par semaine à des tâches administratives, soit presque une journée entière sur une semaine de 40 heures.
Les entreprises et les clients doivent évoluer
Sur cette même enquête, ce qui ressort d’important est qu’une des plus grandes préoccupations des participants est « d’être considéré comme un contributeur stratégique de l’entreprise« .
Pour le président du conseil d’administration de l’entreprise « InSource », il faut que les entreprises investissent beaucoup plus dans le recrutements de nouveaux talents créas. Cette remarque est valable pour le recrutement interne ou en faisant appel à des freelances.
Mais les nouvelles ressources humaines ne pourront pas corriger le problème simplement. Il faut « repenser » les créas au sein d’une entreprise, et leur donner une part plus importante à la stratégie globale de la boîte.
Alors, quelle est la solution ? Avoir plus d’effectifs dans le domaine de la créativité dans les entreprises, et mieux considérer les créas en répartissant les tâches de manière homogène. Impliquer les équipes, sans les su-charger.
Le travail sans fin où un projet en chasse un autre (et parfois un projet s’accumule à un autre), n’est pas le meilleur moyen de motiver des équipes créatives. C’est souvent contre-productif. La frontière est parfois mince entre le sacrifice et l’exploitation dans la création. Tous les créas sont différents, certains ont besoin de temps, de calme et de réflexion.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Oui je confirme vos dires à cent pour cent en tant qu ‘ artiste – auteur . Bonne année 2022 , et tous mes voeux de santé , de prospérité , de joie , et de paix .