Comment savoir si on fait un burn out ? L’expression dit : Si on a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute… Mais certains signes vous conforteront dans votre idée.
Qu’on soit freelance, employé, dirigeant, chef d’entreprise… On traverse tous des périodes compliquées. Mais parfois, on sent quelque chose en nous qui ne va pas, qui ne tourne pas rond.
Pour savoir si on est en burnout, il faut comprendre ce qu’on a, et si on doit changer complètement de trajectoire, professionnelle ou personnelle. Parfois, on se complet dans cet état. Autant dire que vous allez perdre votre temps ! La vie vaut d’être vécue pleinement ! Alors dans cet article, nous allons voir comment savoir si on est en Burnout mais SURTOUT savoir comment faire pour y échapper et rebondir !
Comment savoir si je suis en Burn out ? Lorsque votre travail a des répercussions négatives sur d’autres domaines de votre vie
Lorsque le stress professionnel devient grave, il peut commencer à avoir des répercussions sur d’autres domaines de votre vie. Qu’il s’agisse de votre santé, de vos relations ou de votre bien-être émotionnel.
Une base du burnout, c’est de ramener les problèmes professionnels à la maison. Mais avec le confinement et le couvre-feu (et donc le télétravail) les problèmes pros sont directement chez vous !
Vous n’avez plus de sas de décompression. Avant, les problèmes pouvaient rester derrière la porte de votre bureau, à 17H ou 18H, tout est oublié en partant du boulot.
Mais que faire quand vous avez des problèmes au travail et que vous êtes chez vous… en télétravail ?
Lorsque la situation est grave, vous ne pouvez pas vous empêcher de laisser ces problèmes vous affecter, en particulier lorsque vous avez épuisé toutes les possibilités de les résoudre avec vos collaborateur, votre employeur, vos clients. En télétravail, vous les vivez en permanence. Sans compter l’obligation de rester enfermer à la maison, le confinement vous oblige a être confiné aussi avec vos mauvaises pensées !
A lire également : Inconvénients du télétravail : Votre carrière peut stagner !
Dans ce cas, il est préférable de partir complètement de votre job actuel et de chercher un nouvel emploi (si vous voulez rester dans le même domaine) ou démarrer pourquoi pas une formation. C’est facile à dire mais compliqué (tout est une question de motivation) à faire.
Mais que préférez vous ? Restez en dépression ou vous changez les idées avec de nouvelles occupations ?
Lorsque votre emploi (ou l’entreprise pour laquelle vous travaillez) ne correspond plus à vos valeurs
S’il est illusoire de s’attendre à ce que votre travail vous passionne toute votre vie, il devrait au moins vous donner un sentiment de fierté et de sens.
Si les relations professionnelles se passent mal dans votre travail, c’est un signe que vous vous ne sentez pas en phase avec ce que vous faites. Les relations tendues sont souvent accompagnées de désaccords avec des collaborateurs, vos clients ou vos supérieurs.
Il faut comprendre les raisons des désaccords : Votre job ne correspond plus à vos idées (cela arrive souvent dans le numérique). Votre entreprise ne respecte pas vos valeurs personnelles (vous travaillez pour une entreprise polluante, par exemple). Comment savoir si vous êtes en bus-out ? Votre travail ne vous intéresse plus du tout voire vous dégoute
Autre situation, il y a eu des changements dans l’organisation de votre entreprise, et vous ne vous retrouvez plus dans ces changements. Vous ne trouvez plus votre place.
Dans tous les cas, il faut comprendre que votre esprit se force à travailler, malgré vos idées et vos convictions, ce qui, à terme, pourrait être déprimant.
Votre job actuel baisse votre estime personnelle, et cela vous déprime
La réputation rime avec l’estime de soi. Si vous êtes démotivé et de moins en moins impliqué dans votre travail, vos clients ou vos collègues vont le ressentir.
Qu’on soit freelance ou employé, pour la plupart, vos actions construisent donc votre réputation au travail.
Si vous sentez que vous stagner, pire, que vous régressez dans votre travail, il est temps de partir. Le manque de confiance en soi au travail va entacher votre confiance en vous dans la vie de tous les jours !
Pour comprendre vos problèmes, et les raisons de votre burnout, il faut toujours remonter à la source :
Je suis en burn-out parce que je me sens mal. Je me sens mal car mon travail ne me plait pas. Mon travail ne m’intéresse plus donc mon entourage le ressent et je ne suis plus considéré à ma juste valeur. Je ne suis plus considéré, je n’ai plus une bonne réputation auprès de mes clients ou mes collègues et je perds confiance en moi. Je n’ai plus confiance en moi… donc je suis déprimé.
Maintenant, lisez ce court paragraphe ci-dessus à l’envers. Vous voyez… c’est ce qu’on appelle couramment un cercle vicieux.
Des signes physiques prouvent que vous êtes en burn-out
Au delà des aspects psychologiques au travail, des signes physiques se font ressentir. Vous avez du mal à vous endormir et vous n’avez plus envie de vous lever le matin ? Vous repoussez au maximum l’heure du réveil ? Vous angoissez à l’idée de lire vos mails ? Pire, bouger d’une pièce à une autre représente un énorme effort ?
Physiquement, tout se traduit généralement par une boule au ventre, parfois des mots de tête et surtout une immense fatigue. Dites vous que cette fatigue est uniquement psychologique. Mais votre esprit n’est plus en marche, n’a plus envie, et votre corps va suivre votre esprit et n’aura, lui aussi, plus envie de s’activer.
Vous êtes démotivé et stressé ? Votre corps aussi, et il vous le fera comprendre.
Bien sur, le premier conseil simple et de voir un docteur. Mais si vous avez encore un petit peu d’énergie et de volonté, essayer de vous imposer des règles simples et des habitudes saines :
– Pas de téléphone 1H avant de vous coucher et 1H après le réveil
– Sortir du lit le plus vite possible (donc se coucher en mettant votre téléphone dans une autre pièce !)
– 5 minutes d’étirement dés que vous êtes debout
– 10 minutes pour sortir prendre l’air (sortir le chien, acheter un croissant)
– 10 minutes pour un petit déjeuner
Ce petit rituel, qui vous prendra finalement que 30 minutes maximum par jour, conditionnera positivement votre journée ! Physiquement, vous vous sentirez beaucoup mieux.
Tout m’agace, tout me stress, la moindre petite phrase m’énerve
Oublions deux minutes le travail et analysons votre comportement dans la journée. Prenons un exemple : vous avez passé une commande sur un site web et la commande à du retard.
Cela vous déprime ou cela vous indiffère ?
Si vous êtes déprimé pour le moindre petit tracas du quotidien, c’est une preuve que vous êtes dans une situation hyper émotive. Vous êtes donc très tendu, et un rien vous agace. Vous avez l’impression de tout le temps prendre sur vous, et que tous les malheurs du monde s’accumulent. Mais c’est simplement une perception de votre esprit, guidée par vos émotions.
Comment savoir si on fait un burn out ? Tout dépend si cet exemple (un petit tracas) vous indiffère ou vous déprime !
Tous les jours, nous vivons des moments de joies et de peines. A vous de les contrôler, de les comprendre et surtout de faire la part des choses. Au travail ou dans votre vie personnelle, si vous vous laissez emporter par les petits tracas du quotidien et n’apprécier plus les moments positifs, c’est un signe de burn-out.
Si un petit tracas vous indiffère, mieux, un petit soucis vous donne des idées pour résoudre un problème ou vous boost pour faire autre chose à la place, c’est que vous êtes dans une démarche positive !
Revenons au travail. Si la moindre phrase de votre supérieur ou collègue de travail vous énerve, ce n’est pas bon signe. Nous revenons à l’hyper sensibilité et à l’émotionnel négatif. C’est clairement aussi un signe de Burn-out. Vous n’arrivez pas à relativiser, à hiérarchiser les « problèmes »… c’est un signe de fatigue, d’épuissement.
Bougez-vous ! Votre secteur d’activité change et votre emploi de rêve pourrait ne plus exister dans cinq ans
Comprendre qu’on est en burn-out et savoir pourquoi on est dans cet état, c’est déjà avoir résolue 50% du problème ! Pour la suite, il faut évidemment aller de l’avant et se projeter vers l’avenir.
Le médicament parfait contre le burn-out, c’est de savoir ce qu’on peut faire, ce qu’on veut vraiment et où on va.
Le travail et les emplois changent plus vite que jamais. Les jobs disparaissent, mais nous voyons aussi des postes et des carrières qui n’existaient pas il y a cinq ans. Pour ceux qui travaillent dans le numérique, c’est encore plus vrai. Dans 10 ans, vous ne ferez surement pas la même chose qu’aujourd’hui ! Si vous êtes trop rigide dans votre parcours professionnel, vous ne faites que vous blesser psychologiquement en vous fermant à des opportunités qui pourraient correspondre à vos intérêts et à vos compétences. En gros, vous voyez vos rêves s’envoler, ce qui peut vous remettre dans une période de dépression.
A lire sur ce sujet : Travail à distance : Quels outils utiliserons-nous dans le futur ?
De plus, le poste de vos rêves n’existera peut-être même plus dans cinq ans, et vous pourriez vous rendre compte que votre étroitesse d’esprit a limité vos possibilités de vous épanouir ailleurs ! D’autre part, en étant ouvert au changement, vous pouvez créer vos propres opportunités.
Pour guérir du burn-out, il faut absolument vous changer les idées, changer de plan, évoluer, trouver un nouveau souffle, de nouvelles occupations. Ça demandera des efforts conséquents, mais le résultat sera au rendez-vous : nous ne serez plus dans un mauvais état psychologique !
Êtes-vous en burn-out si vos attentes ne correspondent plus à la réalité ?
Votre emploi ou votre carrière idéale ne se déroule pas toujours comme vous l’espériez. Peut-être que la culture de l’entreprise n’est pas comme vous l’aviez imaginé, ou que les sacrifices que vous devez faire ne valent pas tous les sacrifices psychologiques que vous devez endurer.
Il n’y a pas d’emploi de rêve. Vous trouverez toujours des petits default (ou des gros !) L’essentiel est d’être toujours occupé, positif et en mouvement. Surtout en période de confinement.
Peu d’entre nous réalisent dès le départ qu’un emploi de rêve est comme un mirage dans le désert dans le monde professionnel. Une fois arrivé à l’endroit que nous avions repéré, nous découvrons que ce n’est pas ce que nous pensions (c’est en fait un peu plus loin) alors nous continuons à chercher, tel un mirage.
Nous nous engageons à le trouver encore plus difficilement. Même si nous sommes fatigués et assoiffés de quelque chose de réel, nous repartons, notre regard tourné vers la cible suivante. Ce cycle se répète encore et encore.
Comprendre votre situation pro, et voir sur le long terme
Certaines personnes, en ce qui concerne leur parcours professionnelle, choisissent tout simplement de saisir les opportunités qui se présentent. D’autres ont un plan de cinq à dix ans et essaient de s’y tenir scrupuleusement.
Bien entendu, il y a de nombreux avantages à avoir des objectifs clairs à long terme. Mais la vie ne suit pas toujours un chemin linéaire, et la route que vous pensez mener à votre destination n’est peut-être pas le meilleur moyen d’y parvenir.
A lire sur le même sujet : Confinement : Si vous êtes stressé ou en burnout, voici une astuce simple
Est ce qu’un plan rigide dans votre travail ne vous prive pas d’opportunité ? Est-ce que vous ne restez pas trop bloqué (et donc un peu déprimé) dans votre travail où vous vous sentez mal ? Il y a des situations qui vous donneront clairement des indications au burn-out, et surtout des indications qui vous diront clairement d’effectuer des changements dans votre vie !
Il faut parfois quelques emplois pas très intéressants pour se rendre compte que sa situation professionnelle n’est pas celle qu’on souhaite, et c’est normal. Il se peut aussi que les réalités économiques et vos propres priorités ne correspondent pas au plan que vous pensiez vouloir.
Comme nous l’avons dit en début d’article, si vous avez un doute, c’est qu’il n’y en a plus. Si vous vous posez énormément de question sur votre travail, votre santé physique ou psychologique, c’est que vous n’allez pas bien. Ce qui ne vous tue pas vous rendra plus fort. Si vous surmonter les obstacles, vous en sortirez grandit et vous regarderez le passé en étant fier de ce que vous avez accomplit.
__________
Toute l’info des freelances et bien plus encore. Rejoignez notre communauté sur Facebook , Twitter ou notre Insta. On va publier de belles choses très bientôt
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Comments 2