Le confinement (et le couvre-feu) nous stress et conduit parfois au burn-out. Beaucoup de médecins alertent sur des cas de plus en plus courants de dépression, voire des pensées suicidaire. Que vous soyez freelance ou employé, la situation actuelle est vraiment très compliquée a gérer.
Plus de sortie, plus d’apéro après le travail, beaucoup moins d’interaction sociales et surtout un sujet (le Codiv19) qui revient tous les jours dans l’actualité ! L’info en continue est clairement stressante.
Alors si vous êtes stressé ou en burnout, nous allons vous donner des astuces simples. Si vous cherchez des moyens de rendre votre journée de travail plus agréable, ces cinq suggestions peuvent vous aider à relever le défi !
Comment être moins en stress pendant le confinement : Tout commence au réveil !
Vous voulez vous sentir stressé, anxieux et/ou complètement épuisé avant même de prendre votre petit déjeuner ? Je vous recommande vivement de regarder votre téléphone dès votre réveil !
Le confinement apporte du stress. Et vos mauvaises habitudes n’arrangent pas les choses !
Nous avons tous la (mauvaise) habitude de checker nos conversations WhatsApp, nos mails et Twitter juste après notre réveil. Pensez-vous que c’est une bonne chose d’être cloué dans un lit, face à votre téléphone qui vous domine (vous allongé et votre smartphone quasiment sur votre tête) ? Vous êtes en plus à la merci de n’importe quelle info qui pourrait vous déprimer, vous choquer, vous énerver, et cela dés le réveil !
Comment ne pas subir la tyrannie du téléphone dés le matin et éviter de partir en dépression à peine les yeux ouverts ? Voici quelques suggestions :
- Evitez d’utiliser votre téléphone comme réveil. Oui ca va perturber vos habitudes, mais cette habitude vous oblige à prendre votre téléphone en main à peine les yeux ouvert. Il sera difficile de ne pas regarder votre téléphone si c’est la première chose que vous touchez le matin.
Pensez donc à acheter un vieux réveil et de charger votre téléphone en dehors de la chambre.Un vieux réveil en plus, il y en a des beaux et ca donnera un coté vintage dans votre chambre 😉 - Choisissez une heure, et ne regardez pas votre écran jusqu’à ce moment donné. Essayez une heure après le réveil. Si vous êtes totalement accro ça va être dur, mais il faut se forcer ! Si c’est vraiment trop dur, posez vous des questions sur votre rapport avec votre smartphone, vous êtes trop accro ! Si vous avez un besoin urgent pour le travail, OK, faites un écart, mais si vous commencez votre journée à 9H et vous êtes levé depuis 8H, essayez de tenir jusqu’à 9H sans écran !
- Pendant ce temps, pensez à faire quelque chose d’autre. Peut-être faire une promenade, tenir un journal, prendre un bon petit déjeuner, mais assurez-vous d’avoir un plan pour ne pas être tenté de prendre votre téléphone.
- Retarder les notifications sur votre téléphone. Android et iOS offrent tous deux des fonctions qui retardent toutes les notifications jusqu’à un certain moment. Si vous devez toucher votre téléphone le matin, pensez à le configurer.
Il ne s’agit pas de règles strictes, encore moins d’une punition, mais d’un acte intentionnel et réfléchie. Penser à notre relation avec la technologie, puis la modifier si nécessaire.
Les petites choses, nous stressent moins
La première chose à comprendre, les écrans dés le matin peuvent vous stresser. Vous pensez que faire la vaisselle vous énerve ? Vous pensez que faire un petit déjeuné est embêtant ? Vous pensez que faire des tâches est ennuyeux ? Vous êtes en stress à cause du confinement et en plus je m’ajoute des tâches à effectuer ?
C’est en fait, une vraie occupation ! Ce sont des actions qui occuperont votre esprit, de manière neutre voire positive : (l’eau chaude sur vos main pour la vaisselle, faire une belle table avec votre petit-déjeuné par exemple.)
Le vrai problème, c’est le temps. Si vous ne regardez pas vos écrans, le temps passera moins vite, et donc vous serez moins soumis au stress.
L’idéal c’est d’avoir un rituel et de s’y tenir : Soin de peau, lavage des dents, yoga, une douche, sortir le chien. Trouvez-vous une habitude, un « élan habituel » qui vous permettra de démarrer la journée en plein forme ! Tout ceci évidemment, sans regarder le moindre écran !
Pendant le confinement, se forcer d’agir de manière intentionnelle
Il faut distinguer deux choses lorsqu’on prend son téléphone en main dés le matin : les urgences, j’en ai vraiment besoin, pour le travail, une livraison ou autre. Et les habitudes, quand on prend son téléphone en main machinalement, sans y faire attention.
Parfois on prend son téléphone avec une vrai intention : je dois absolument répondre à un mail, je veux voir la météo pour savoir comment je m’habille. OK. Mais une fois l’info prise, concentrez-vus sur autre chose.
Ne divaguez pas dans les méandres de vos applications et SURTOUT évitez les réseaux sociaux !
Pourquoi éviter les réseaux sociaux dés le réveil ?
A votre réveil, votre cerveau n’a pas encore complètement émergé. Vous prenez par simple habitude votre téléphone, et le plus grand danger est de rester bloquer sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce que vous allez scroller à l’infini. L’objectif de Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok est de vous maintenir le plus longtemps possible sur leur réseau. Le matin est le moment idéal : Vous êtes au chaud dans votre lit, encore un peu endormi.
L’idée est d’être actif et non passif durant votre réveil. En somme, choisir ce qui est bon pour vous et votre début de journée. L’idéal est d’éviter les écrans une heure avant de se coucher et une heure après le réveil. Si vous arrivez à prendre cette habitude, vos journées ne seront plus du tout les mêmes !
A lire également : Les créatifs sont surchargés de travail : Voici pourquoi !
Vous trouverez même une sensation de paix : ne plus être à la merci d’une notification, d’un mail, d’un message. Ces multiples notifications entachent votre attention, pensez-y, vous êtes quelque part « esclave » de vos outils.
Il est trop facile de réagir aux notifications dès le matin, puis de continuer à réagir toute la journée. Éviter le téléphone vous oblige à être intentionnel, à décider de ce que vous allez faire, au lieu de simplement réagir à quelque chose. C’est libérateur. Cela pourrait vraiment être bénéfique aux personnes travaillant en freelance, car la gestion du temps est très importante lorsqu’on travaille à a son compte.
La privation pendant le confinement n’est pas (nécessairement) la réponse et peut vous stresser !
Ne pas vous brusquer, c’est la règle. Vous ne faites pas un régime hyper strict avec pour objectifs de perdre 10 kilos en 1 semaine ! Il ne s’agit pas d’appliquer une règle stricte donc, mais de voir ce qui se passe lorsque nous essayons quelque chose. Prenez plutôt ces nouvelles habitudes comme des expériences !
Garder quand même votre plaisir. Si vous aimez consulter les informations, faites le d’une autre manière : posé, sur votre canapé ou une chaise. Fini de scroller bêtement les top tweets pendant une heure en lisant uniquement les gros titres. Levez-vous sans écran, préparez vous un petit déjeuner, prenez votre ordinateur, soyez bien installez, et lisez l’actualité 🙂 Et comme nous l’avons déjà dis, évitez vraiment les réseaux sociaux, car vous le savez, c’est une page sans fin !
Peut-être que la privation stricte et ferme pourrait vous convenir. L’important, c’est de se fixer des règles et de les respecter.
Certains d’entre nous y arrivent
Quels sont les résultats de cette expérience : vivre sans téléphone pendant au moins une heure après le réveil ? Vous serez surpris de voir à quel point les matins seront plus calmes. Vous serez plus apaisé, vous apprécierez plus votre petit déjeuner, la lueur du jour. Essayez cette technique et vous ne pourrez plus vous en passer !
Comment faire pour que cela devienne une vraie et bonne habitude ? Essayez de faire cette expérience au moins pendant une semaine. Dites vous : je ne veux plus être accro à mon téléphone dés le matin. C’est moi qui décide de ma journée, de comment elle va se dérouler. Ce n’est pas mon smartphone qui va décider pour moi ce que je dois voir en premier dans une journée, ce que je dois faire ou ce que je dois penser.
Le but de ce genre d’expérience est d’apprendre quelque chose sur soi-même, d’examiner ses habitudes et de réfléchir à de petites améliorations.
_______
Rejoignez notre communauté sur Facebook , Twitter ou notre Insta pour retrouver toute l’info des freelances… et une heure après le réveil !
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Comments 2