Est-ce que Gabriel Attal a mangé chez Pierre-Jean Chalençon au Palais Vivienne, qui est considéré aujourd’hui comme un restaurant clandestin ? C’est en tout cas la question que tous les internautes se posent sur Twitter.
Tout commence avec une vidéo sur M6 au sujet des restaurants clandestins. On y voit des journalistes, en caméra cachée, s’introduire dans une grande salle aux moules dorées qui sert de restaurant. Sur M6, il n’est pas indiqué où se trouve le lieux, mais les internautes ont analysé image par image les vidéos.
Quels ministres ont mangé chez Pierre-Jean Chalençon ? Twitter mène l’enquête
Tout indiquerait que l’endroit du restaurant clandestin soit le Palais Vivienne où le chef Christophe Leroy et Pierre-Jean Chalençon organisaient des repas. Dans un premier temps, les prix des repas ont amusé les internautes, allant de 170 à 600 euros. Mais un extrait de l’émission d’M6 a déclenché une véritable « enquête » sur le réseau social Twitter.
Ce qui a mis la puce à l’oreille des internautes est cette petite phrase, entendue au cours du reportage d’M6 :
« Il y a même des Ministres qui viennent manger dans les restaurants clandestins. »
Cette petite phrase a secoué toute la sphère politique, plus particulièrement les membres du gouvernement, puisqu’ils sont directement visés. Marlene Schiappa, l’actuelle Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur de France, chargé de la Citoyenneté, a déclaré : « Si des ministres ont enfreint des règles, il faut les pénaliser. »
#onveutlesnoms rapidement en top tweet
Il n’en fallait pas plus pour que tout le web et surtout Twitter cherche à tout prix les membres du gouvernement qui se seraient potentiellement rendus dans les restaurants clandestins, notamment le Palais Vivienne de Pierre-Jean Chalençon. En quelques heures, le #onveutlesnoms était en Top Tweet.

La rumeur se transforme, à l’aide de nombreux internautes scrutant la moindre image de la vidéo de M6, en vérité. On voit clairement le Palais Vivienne, chez Pierre-Jean Chalençon, dans le reportage de la chaîne.
Difficile ensuite de nier l’évidence. Et les réseaux sociaux vont faire le travail d’enquête et de vérité. Au cours de la journée, nous avons vu de nombreuses publications et posts Instagram d’invités à ces dîners clandestins.
Le hashtag « On veut des noms » est rapidement arrivé en Top Tweet, cumulant 73K commentaires. Cette tendance s’est classée dans « cuisine » par Twitter, un signe peut-être que certaines personnalités vont être dans la sauce…
Gabriel Attal a-t-il dîné chez Pierre-Jean Chalençon dans le restaurant clandestin ?
Suite à cette affaire révélée, principalement par M6 mais aussi par les internautes sur Twitter, les membres du gouvernement se sont succédés dans les médias pour dire leur vérité.
Gabriel Attal, l’actuel Secrétaire d’État auprès du Premier ministre et Porte-parole du gouvernement, a lui aussi répondu aux questions des journalistes.

Sur LCI, Gabriel Attal, au sujet des restaurants clandestins et des Ministres qui s’y rendraient, affirme : « Je n’y crois pas une seconde. On demande aux Français de respecter des règles, on a un devoir d’exemplarité. »
A lire au sujet du Confinement : Si vous êtes stressé ou en burnout, voici une astuce simple
Alors pourquoi penser que Gabriel Attal a mangé chez Pierre-Jean Chalençon au Palais Vivienne ? Le collectionneur affirme, dans une interview donnée sur par sam zirah sur Youtube, qu’il connait énormément de personnalités politiques, dont Gabriel Attal « qui va bientôt venir manger chez moi« .
Seul problème, la vidéo, toujours disponible sur Youtube, date du mois de février, moment où les restaurants sont tous fermés et que le couvre-feu est toujours en cours à Paris.

La vidéo n’est pas forcement une preuve irréfutable. Gabriel Attal aurait très bien pu annuler sa venue au Palais Vivienne et ne pas se rendre à un des ces fameux dîners clandestins. Sur Twitter, il n’y a en tous cas aucune photo et aucune preuve formelle de sa présence dans le restaurant.
Autre possibilité, Pierre-Jean Chalençon ne connaît absolument pas le porte parole du gouvernement et a fait du « namedropping » pour impressionner la communauté Youtube.
Petite ironie de l’histoire, la vidéo Youtube de sam zirah où Pierre-Jean Chalençon indique que Gabriel Attal va venir dîner chez lui s’intitule « En toute intimité ».
Il est fort probable que ce passage, où le collectionneur d’art et admirateur de Napoléon balance des noms de personnalités politiques qu’il connaît très bien, va créer quelques remous dans la classe politique et les membres du gouvernement.
La vidéo Youtube où Pierre Jean Chalençon affirme que Gabriel Attal va venir manger dans son restaurant clandestin au Palais Vivienne est toujours disponible. Le passage est à 4m30 :
Les internautes sur Twitter mènent toujours leur enquête pour savoir quels ministres et quels membres du gouvernement auraient mangé dans le restaurant clandestin de Pierre-Jean Chalençon, le Palais Vivienne dans le 2ème arrondissement de Paris.
Quelles personnalités et ministres ont diné chez Pierre-Jean Chalençon ?
Parmi les « enquêteurs » du web, on retrouve un Thread intéressant de @EdgyLsx qui publie ces fameux noms – en réponse au #onveutlesnoms – avec des images et photos en guise de preuves.

On retrouve plusieurs noms de personnalités politiques, journalistes, prises en photo au Palais Vivienne ou sur des cartons d’invitations. Cependant, même si les photos sont pour la plupart datées, nous n’avons pas assez de détails pour savoir si c’était un repas avec beaucoup de personnes ou non, et s’il se déroulait dans un cadre privatif.
Pour rappel, la loi autorise des réunions jusqu’à six personnes. Évidement, tout le monde sait que les restaurants sont fermés depuis des mois. Mais est-ce que les repas chez Pierre Jean Chalençon étaient simplement des dîners privés entre amis ?
Il est fort probable que certains de ces repas soient organisés dans un cadre privé, avec moins de six personnes. En tous cas, ça sera très certainement la défense des principaux accusés, puisque cette affaire dépasse désormais les réseaux sociaux et qu’elle est devenue politique.
Le Palais Vivienne ne serait donc pas un restaurant clandestin, mais simplement un lieu privatisé ou le collectionneur reçoit ses connaissances du monde politique et journalistique ?
Attal Chalençon , qui dit la vérité ?
L’affaire du restaurant Chalençon Attal ne cesse de faire débat. Si le porte-parole du gouvernement affirme qu’il ne s’est jamais rendu dans un restaurant clandestins, il aurait reçu néanmoins une invitation, comme le confirme dans une nouvelle interview Marlène Schiappa.

Voici ce que Marlène Schiappa a déclaré : « Je sais de source sûre qu’il y a effectivement eu une invitation et que Gabriel Attal l’a fermement refusée en disant qu’il y avait des mesures sanitaires. »
Même s’il n’y a aucune preuve que Gabriel Attal se soit rendu au restaurant de PJ Chalençon, il serait au moins au courant de ces dîners clandestins, puisqu’il a été invité.
Reste à savoir pourquoi le collectionneur des objets de Napoléon aurait dit dans la vidéo Youtube (ci-dessus) qu’il devait venir, pour ensuite affirmer qu’il ne connaissait pas Gabriel Attal, pour que finalement Marlène Schiappa affirme qu’il était invité !
Gabriel Attal au restaurant ? Poisson d’avril !
Comme si la communication n’était pas assez désastreuse dans l’affaire « Attal Chalençon », voici que le collectionneur indique en direct sur BFMTV que tout ceci était… un poisson d’avril.

De quoi laisser pantois l’ensemble des internautes sur Twitter. Rappelons qu’au début de l’affaire, Pierre-Jean Chalençon avait nié que le Palais Vivienne était le lieu de ces dîners clandestins, pour finalement avouer.
Pour résumer, PJ Chalençon dit que son ami Gabriel Attal va venir manger dans son restaurant, puis affirme qu’il n’organise pas de repas. G.Attal dit qu’il ne connaît pas le collectionneur, mais Marlene Schiappa indique que G.Attal a reçu une invitation à dîner chez lui, pour que finalement Pierre-Jean Chalençon nous dise que c’est un poisson d’avril.
Pour citer Napoléon Bonaparte : « Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.” ou encore : « “Le mensonge n’est bon à rien, puisqu’il ne trompe qu’une fois. ”. Des citations de circonstances pour le collectionneur…
La situation semble visiblement compliquée à gérer pour les proches et membres du gouvernement. On assiste, sur le web et surtout sur Twitter, a une vraie traque, parfois gênante, pour savoir qui a fait quoi.
L’atmosphère sur Twitter se rapproche de la délation, du coupage de tête. Néanmoins, force est de constater que les principaux intervenants dans les médias se contredisent d’une parole à l’autre, ce qui n’arrange pas les choses…
Cette polémique nous aura au moins appris une chose, mais qu’on savait déjà un peu : Se méfier de ce qu’on publie sur les réseaux sociaux ! Reste à savoir si le réseau social Twitter est le lieu idéal pour ce genre de procédé, avec ces « enquêtes numériques » menées par des internautes et reprises par l’opposition politique.
C’est bien évidemment à la justice d’enquêter sur ces agissements et d’établir la vérité. Affaire à suivre…
________
Suivez-nous sur notre page Facebook , Twitter ou notre Insta. 😉

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.