Eh oui, il y a des astuces et des secrets Spotify que vous devez absolument connaître ! Voici quelques conseils, astuces et fonctionnalités pratiques. Ils sont si faciles à faire… et vous ne les connaissez peut-être pas encore !
La plupart des gens et des amoureux de musique connaissent le streaming via Spotify.
Savez-vous qu’il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire sur votre compte, mais qui ne sautent pas aux yeux lorsqu’on l’utilise ? Jetez un œil à quelques trucs et astuces que chaque utilisateur devrait connaître pour en tirer le meilleur parti.
Astuce Spotify : Utiliser des dossiers de playlist
Si vous êtes un adepte des playlists, celles-ci peuvent vite devenir encombrantes après que vous en ayez créé et suivi quelques dizaines. Il est plus facile de gérer votre collection de playlist Spotify en créant des dossiers qui regroupent les musiques du même genre.
Pour ce faire, cliquez n’importe où dans la section « Playlists » de la barre latérale gauche et choisissez « Créer un dossier ». Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + Shift + N (Windows) ou Cmd + Shift + N (Mac).
Donnez un nom à votre dossier pour pouvoir l’utilisé immédiatement. Il suffit de glisser et déposer une playlist sur le dossier pour l’ajouter. Utilisez les flèches qui apparaissent à droite des dossiers de playlist pour les agrandir ou les réduire selon vos besoins. Lorsque les dossiers sont ouverts, vous pouvez également glisser et déposer des playlists dans un autre dossier ou bien dans la sélection principale.
Cliquez sur un dossier de playlist pour afficher ses playlists dans la fenêtre principale de Spotify.
Utiliser la recherche avancée sur Spotify
La plupart du temps, il suffit de taper le titre d’une chanson ou le nom d’un artiste dans la barre de recherche pour trouver une chanson. Mais lorsque vous avez besoin de quelque chose de plus spécifique, Spotify dispose de fonctions de recherches plus profondes vous permettant d’approfondir votre recherche pour trouver exactement ce que vous voulez.
En voici quelques-unes de ces fonctions :
- Genre : Recherchez un terme uniquement dans certains genres musicaux, comme « genre : rock darkness ».
- Year : Trouvez de la musique par année ou par plage. Par exemple, « year: 1965 beatles » ou « year: 1995-1999 foo ».
- Label : Recherche par label de musique, comme « label: domino john »
- Search by lyrics : Si vous ne connaissez pas le nom d’une chanson, tapez au moins trois mots des paroles et Spotify pourra la retrouver.
- Exact search : Saisissez une requête entre guillemets et Spotify recherchera cette chaîne exacte au lieu d’utiliser tous les mots pour essayer de trouver des correspondances.
Boolean operators : Utilisez AND (ou plus) pour rechercher une combinaison de deux termes, OR pour rechercher l’un des deux termes, et NOT (ou moins) pour exclure certains termes. Par exemple, « jazz AND guitare » ou « pop-punk NOT blink ».
Ajouter une heure de démarrage lors du partage des pistes
Vous savez probablement que Spotify vous permet de partager des titres en utilisant quelques options différentes. Mais saviez-vous qu’il est également possible de démarrer un titre partagé à un moment précis ? C’est pratique si vous voulez sauter une longue introduction ou mettre en avant un certain solo.
Dans nos tests, cela ne fonctionne qu’en utilisant l’option Spotify URI, qui ouvre le titre directement dans l’application Spotify sur l’ordinateur de quelqu’un lorsqu’il clique dessus. Pour l’utiliser, faites un clic droit sur un titre et choisissezShare > Copier l’URI Spotify.
Vous recevrez une URI qui ressemble à ceci : spotify:track:4ZiAnGIZFFUybp0NZXIYEG
Pour ajouter un timestamp, ajoutez #m:ss à la fin. Par exemple, ce qui suit démarrera la chanson à 1:10 dans la piste :
spotify:track:4ZiAnGIZFFUybp0NZXIYEG#1:10
Autre astuce Spotify : Glisser et déposer des pistes partout
Vous pouvez faire glisser des titres dans Spotify et même en dehors de l’application. Pour cela, cliquez sur un titre ou un album et faites-le glisser dans un post de réseau social, une messagerie instantanée, ou autre pour créer facilement un lien sur lequel toute personne utilisant Spotify peut cliquer et consulter le titre.
Cela fonctionne également à l’intérieur de Spotify. Cliquez et faites glisser un titre ou un album dans une liste de lecture dans la barre latérale gauche pour l’ajouter. Comme dans beaucoup d’autres applications, vous pouvez maintenir la touche Ctrl (ou Cmd sur un Mac) pour sélectionner plusieurs titres. De plus, vous pouvez sélectionner une piste, puis maintenir la touche Shift enfoncée tout en cliquant sur une autre pour sélectionner tout ce qui se trouve entre les deux.
Lire notre article sur le dernier album de Booba : Critique & Review Album ULTRA de Booba
Écouter des morceaux populaires dans le monde entier !
Si vous cherchez quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux meilleurs classements d’autres pays ? Pour les trouver, cliquez sur Browse (Parcourir) en haut de la barre latérale gauche, puis sur Chart. Vous pouvez ainsi choisir un titre parmi les Top 50 et les Viral 50 dans votre pays et ailleurs. Les listes Top rassemblent les titres les plus écoutés du jour, tandis que les listes Viral regroupent les chansons qui ont connu un pic de popularité.
Utilisez les listes Top 50 by Country et Viral 50 by country en bas de cette page pour en sélectionner une selon la région donnée. Ces listes de lecture sont mises à jour chaque jour.
Secret Spotify : Profitez des options et améliorer la qualité du son !
Voici d’autres astuces et secrets Spotify : Le menu d’options de l’application comporte quelques outils pratiques pour vous aider à contrôler le flux de votre musique.
Vous le trouverez sous Edit > Preferences (ou Ctrl + P) sous Windows et Spotify > Preferences (ou Cmd + Virgule) sur un Mac. Faites défiler vers le bas et choisissez Show Advanced Settings pour voir toutes les options.
Utilisez le curseur de fondu enchaîné des chansons sous Lecture pour fusionner les chansons les unes avec les autres pour une expérience d’écoute plus fluide. Vous pouvez également activer l’option Automix, qui affecte certaines listes de lecture en sautant les intros/outros et en mettant la fin en boucle pour mieux se fondre dans la piste suivante. Si vous souhaitez savoir quand Spotify n’a plus de titre disponible, activez l’option Show unavailable songs sous Display Options. Cela affichera les chansons non disponibles en gris dans les playlists, les albums et autres.
Sous l’option Music Quality, vous pouvez activer Streaming quality pour éviter qu’une chanson ne vous explose les tympans, après avoir écouté une chanson calme. Vous pouvez également utiliser les options sous Volume level pour adapter le son à votre environnement.
Et si vous êtes un abonné Spotify Premium, assurez-vous de régler la qualité du streaming sur Volume level pour que votre musique sonne le mieux possible.
Dernier secret Spotify : L’utilisation des raccourcis clavier
Lorsque vous naviguez dans Spotify, vous pouvez gagner du temps en utilisant votre clavier au lieu de votre souris. La plupart d’entre eux ne fonctionnent que lorsque la fenêtre Spotify est active. Ainsi, si Spotify est en arrière-plan lorsque vous écoutez, il peut être plus rapide d’utiliser les touches multimédia de votre clavier pour jouer/arrêter ou changer le volume.
Vous connaissez maintenant certaines des meilleures astuces pour une meilleure expérience Spotify !
_______
Retrouver d’autre astuces et Tutos sur Freelance Infos par ici !
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Comments 1