Vous avez besoin d’une aide pour la création de votre entreprise ? Vous partez de rien ? La création d’une entreprise nécessite de réunir un bon capital de départ pour la réalisation des tâches primaires. En France, vous pouvez bénéficier sur demande de plusieurs aides financières afin de lancer votre entreprise. Cet article vous présente les différents types de financement accessibles en France ainsi que les démarches possibles pour entrer en leur possession.
Les aides publiques à la création d’entreprises
Les principaux financements à la création d’une entreprise sont : le crédit solidaire, l’aide à la création d’entreprise innovante de Bpifrance, les aides Oseo ainsi que le prêt à la création d’entreprise PCE. À ceux-là s’ajoute le financement à la création d’entreprise pour les handicapés, le prêt à taux zéro et sans garantie Nacre et l’aide ACRE de Pôle Emploi.
Le crédit solidaire
Si vous êtes un jeune créateur, sachez que l’ADIE à travers son projet baptisé Créajeunes octroie des microcrédits et des prêts d’honneur à taux zéro aux jeunes créateurs d’entreprise. Les crédits solidaires sont attribués par la Société Coopérative de Finances Solidaires (NEF) ou par l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) sous la forme d’un microcrédit. Le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 10 000 euros en fonction des projets. La durée du prêt est de 4 ans lorsqu’il s’agit d’un microcrédit ou de 5 ans dans le cas d’un prêt d’honneur.
Pour l’innovation avec la BPIFrance
Cette aide de financement à la création d’entreprise est accordée sous la forme d’un don. Elle est plus adapté aux demandeurs d’emploi ou au chômeur. D’une valeur maximum de 30 000 euros, elle vise à couvrir les dépenses relatives à la validation de votre projet notamment l’étude de faisabilité et la recherche des partenaires.
Les aides Oseo
Oseo est un établissement public chargé d’encourager l’innovation de même que le développement des PME. Cela peut se concrétiser comme d’une avance, d’un don, d’un pret à taux zéro ou d’un garantie.
Le prêt à la création d’entreprise PCE
Vous pouvez postuler à cette subvention sans garantie et sans caution personnelle si vous êtes à la phase de création de votre entreprise ou si vous avez besoin d’une subvention pour votre première installation. Son montant oscille entre 2 000 et 7 000 euros pour une durée de cinq ans.
L’aide à la création d’entreprise pour les handicapés
Cette aide financière est spécifiquement réservée aux personnes en situation de handicap, en chômage et qui désirent créer leur propre entreprise. Il s’agit d’un prêt d’un montant de octroyé par l’Agefiph et complété plus tard d’un apport. Cette aide vise à faciliter la création ou la reprise d’une entreprise, l’insertion professionnelle, mais aussi le maintien dans l’emploi des handicapés.
La NACRE : un prêt à taux zéro
Cette aide financière est destinée aux jeunes chefs d’entreprises, aux salariés de société, aux personnes handicapées âgées de moins de 30 ans qui désirent lancer ou reprendre une entreprise, mais aussi aux demandeurs d’emploi. Vous pouvez vous servir de l’aide NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise) pour présenter votre projet ou pour inspecter son plan de financement. Accordée par un organisme d’accompagnement conventionné de l’état, elle peut aller de 1 000 à 8 000 euros et durer 1 à 5 ans.
Il s’agit d’une subvention à taux 0 et sans garantie. Nous pouvons la répartir en trois grands points :
- l’aide au montage de votre entreprise ;
- le financement via le prêt à taux 0%
- l’étape de l’accompagnement personnalisé pour le développement de votre
entreprise. (Cette phase s’étale généralement sur une période de trois ans).
L’aide de Pôle Emploi ARCE
L’ACRE est versée par Pole Emploi (qui va être d’ailleurs remplacé par « France Travail » peut-être). C’est un prêt pour les micro-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels, qui ont un faible budget de départ. L’ACRE, l’Aide à la Création et Reprise d’Entreprise ou l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise est un dispositif d’exonération d’une partie des cotisations sociales à la première année d’activité de l’entrepreneur.
L’exonération débute à la date de l’immatriculation de la société, micro entreprise ou compagnie. Son montant est de l’ordre de 45 % du reste de la somme perçue des allocations chômage à la date du lancement de l’entreprise. Pour entrer en possession de cette aide, vous devez remplir un dossier auprès de Pôle Emploi à l’adresse suivante. Vous pouvez aussi déposer votre demande auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) 45 jours après l’immatriculation de votre entreprise. Après la validation de votre dossier, Pôle Emploi vous verse la moitié de l’aide ARCE puis la seconde moitié 6 mois plus tard, à condition que le bénéficiaire continue d’exercer son activité à cette date. Pour en profiter, votre âge doit être compris entre 18 et 25 ans pour les personnes mobiles, 29 ans pour les personnes handicapées.
Les aides à la création d’entreprise en faveur des femmes
Les femmes affrontent plus de difficultés au cours de la création de leur entreprise que les hommes. C’est dans ce sens que l’état a instauré plusieurs aides à l’entrepreneuriat au féminin pour permettre aux femmes de mieux surmonter les difficultés relatives à la création de leur entreprise. Ces aides prennent deux formes : publique et privée.
Elles sont octroyées sous la forme d’une subvention et d’une aide matérielle destinée à accompagner l’entrepreneuse dans l’exécution de son projet. Certaines subventions viennent d’associations comme par exemple « France Active ». D’autres viennent directement de l’Etat.
Lire aussi :
– Être freelance et maman : 5 astuces pour bien gérer son temps !
– Comment devenir coach sportif ?
– Comment économiser de l’argent : voici 15 méthodes qui fonctionnent
Création d’entreprise : Aides non financières
Le financement et le capital à eux seuls ne suffisent pas pour parvenir à créer une entreprise viable. Vous avez aussi besoin de vous outiller avec les bonnes connaissances en matière de création d’entreprise. Pour réussir votre projet, entourez-vous des professionnels avertis qui sauront vous accompagner sur le bon chemin de la création de votre entreprise. Cet accompagnement vous permettra d’obtenir un regard extérieur nouveau ou objectif vis-à-vis de votre projet.
Pour atteindre plus sereinement votre projet, cherchez à vous faire accompagner sur les formalités liées à la création de votre entreprise, le choix de son statut juridique ainsi que les contraintes touchant à la rédaction de votre business-plan. Il existe à ce jour une multitude de réseaux chargés d’accompagner les jeunes créateurs d’entreprise dans toutes leurs démarches. Leur accompagnement va de la phase de réflexion à la création de l’entreprise en passant par l’étape de la croissance.
Vous pouvez par exemple vous tournez vers :
- Le réseau BGE qui offre un accompagnement sur mesure ainsi que des formations appropriées aux créateurs d’entreprise. C’est un réseau établi dans presque toutes les régions. Son slogan : ensemble pour aGir et Entreprendre.
- L’Ordre des experts-comptables. Il aide les chefs d’entreprise dans leur projet de création, de reprise, de transmission ou de développement de leur entreprise au travers du dispositif baptisé « Business Story ».
- L’ONIFF-PL, l’Office National d’Information, de Formation et de Formalités pour les Professions Libérale. Cette aide non financière est la mieux placée si vous comptez mener une activité libérale.
- Les couveuses d’entreprise de même que les coopératives d’activité et d’emploi. Ils soutiennent les entrepreneurs dans le processus de lancement de leur activité. Contactez-les pour tester le modèle économique de votre entreprise.
- L’UNAPL, l’Union Nationale des Professions Libérales. Si votre intention est de créer une entreprise libérale, consultez leur site web pour avoir la documentation appropriée.
- Les réseaux des organismes bénévoles comme l’EGEE, le Ressac Volontariat, le Réseau Entreprendre, l’Ecti et le réseau Pivod. Ce sont des assis qui vous conseille dans la création ou la reprise.
- Les pépinières d’entreprise chargées d’orienter les entrepreneurs au cours de la phase de montage de leur projet. Ils vous seront aussi d’une grande utilité lors de la constitution de vos dossiers d’entreprise.
- Les CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat) dédiées aux artisans. Pour recevoir de l’accompagnement pendant la création de votre entreprise artisanale, rendez-vous à la CMA la plus proche de votre région.
- Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) qui sont ventilées sur toute la France. Elles offrent des formations, ateliers, séminaires et entretiens à tous les créateurs d’entreprises, indépendamment de leur statut juridique.
Avec elles, vous allez pouvoir clarifier vos démarches, contourner les erreurs fatales lors de la création ou du démarrage de votre entreprise et mieux réussir votre projet sans pour autant vous sentir déborder.
Les aides privés et mixtes à la création d’entreprise
On retrouve deux grandes aides pour la création d’entreprise.
Le prêt d’honneur
À taux zéro, les prêts d’honneur sont destinés au financement des fonds propres, mais aussi au règlement des besoins en fonds de roulement de départ (BFR). Ce prêt est octroyé par les réseaux de création ou de reprise d’entreprise, les clubs des créateurs, certaines entreprises dans le cadre d’un essaimage, les fondations ainsi que les associations. Son montant varie de 2 000 à 50 000 euros en fonction du réseau qui décide de vous octroyer le prêt. Si votre projet d’entreprise est assez innovant, le montant du prêt peut même dépasser la barre des 50 000 euros.
Les concours
Vous pouvez tenter de gagner une aide à la création pour votre entreprise en participant aux concours nationaux ou régionaux organisés par l’état, les fondations ou les structures privés. D’autres primes, aides et exonérations existent au niveau territorial ou communal. Pour en profiter, faites bien vos recherches auprès de votre mairie ou CCI pour avoir des renseignements précis sur les conditions de participation à ces différentes aides.
Lire également :
– Auto entrepreneur et chômage : voici comment ça marche
– Arrêt maladie et salaire : Comment cela fonctionne ?
– Devenir chef de projet : Notre dossier
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.