Voilà un sujet qui mérite d’être développé : celui d’être une maman et une freelance dévouée à sa profession. Si en 2021, l’égalité homme-femme commence vraiment à être considérée, certaines situations dans la vie font que vous pouvez vous retrouver seule avec un enfant, tout en étant indépendante.
Avec une bonne organisation, tout se passe à merveille. Mais une question se pose : comment concilier la vie familiale avec le travail ?
Lire également : Notre article complet pour devenir freelance
Il n’est pas toujours évident d’assurer toutes les tâches quotidiennes tout comme les activités extrascolaires de vos petits, en étant en même temps freelanceuse. Sans oublier également le temps consacré, si vous vivez seule, aux courses, le ménage, la cuisine.
Si vous êtes en couple, votre conjoint(e) devra forcément vous accompagner dans votre vie de Freelance, ce n’est pas parce qu’on travaille en Home office qu’on a le temps et l’envie de tout faire ! Vous pouvez aussi trouver plus d’infos sur de nombreux blogs qui traitent ce sujet.
Voici alors 5 petites astuces qui changeront votre vie.
Avoir une excellente hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie, pour être en forme et moins malade ou fatiguée.
Garder à l’esprit que vous êtes à la fois une maman et une freelance. Dans ce sens, vous avez le droit de prendre du bon temps en faisant des activités physiques et sportives. C’est positif pour tout : gérer le stress, vous défouler, garder une bonne santé.
Du yoga, faire un jogging, tout est positif. Bien que vous ayez des deadlines à respecter, des missions à réaliser, ne considérez pas cela comme une perte de temps. Au contraire ! Le sport vous donne de l’énergie pour la journée, vous vous sentirez mieux, plus concentrée et apte à faire du bon travail.
Bien se nourrir, évidemment. L’alimentation, la nourriture que l’on consomme, les ingrédients qu’on cuisine, font partie d’une bonne hygiène de vie.
Manger 5 fruits ou légumes par jours, ok, même 4 ça sera déjà positif. :)
Boire 1.5 litres d’eau par jour pour ne pas être déshydraté. C’est simple, une grande bouteille d’eau par jour, sûrement un peu plus l’été quand votre corps en a besoin.
Une petite chose importante, quand on est freelance, prenez soin de votre corps afin de résister aux petites maladies du quotidien. Difficile de travailler lorsqu’on est dans un état grippal ou même avec un rhume. En freelance, il n’y a pas d’arrêt maladie… Alors prenez soin de vous !
Lire également : Notre dossier pour devenir coach sportif
Maman freelanceuse, il faut être organisée
Vous serez bien souvent à aménager votre emploi du temps en fonction de ceux de vos enfants. Évidement, vous n’aurez pas les mêmes contraintes si votre enfant à 2 ans, 7 ans ou 15 ans. Quoi qu’il en soit, il faudra aménager son planning en fonction de ses enfants. Ce n’est pas l’école ou la crèche qui vont s’adapter à vos activités en indépendant, malheureusement.
Tout commence dès le début de journée. Faites en sorte de vous « débarrasser » (ça parait un peu méchant dit comme ça !) de vos enfants.
Si votre enfant est très jeune, profitez de ces nuits ou ses siestes pendant qu’il dort pour travailler. Si votre enfant est plus grand, profitez au maximum du temps que vous avez lorsqu’il est à l’école pour travailler.
Vous pourrez largement profiter de vos enfants lorsque vous mangez ensemble, ou le soir, avant de se coucher. Prenez l’habitude de coucher tôt vos enfants. Ils ont plus besoin de dormir que vous, étant adulte. Vous pouvez donc travailler un peu le soir, quand vos enfants sont couchés.
Freelance maman : Trouver du temps pour ses enfants
On ne vous apprend rien, mais chaque enfant a besoin d’être aimé par ses parents.
Être freelance ne veut pas dire faire l’impasse sur l’éducation et surtout passer de bons moments avec vos enfants.
De plus, pensez à vos enfants qui pourraient être tristes si vous ne vous occupez jamais d’eux, ou vous ne leur prêtez jamais attention.
On le sait, vous êtes très occupée, votre travail prend beaucoup de temps et d’énergie, mais avec dix-heures d’affilées sans votre présence, votre petite fille ou garçon aura le sentiment d’être rejetée. Si après une journée entière à l’école, vous restez encore pendant des heures devant votre ordinateur, votre enfant se sentira délaissé.
Pour éviter cette situation, organisez-vous afin que vous puissiez prendre du temps avec vos enfants. Des jeux ludiques, des petites sorties. Regardez la télévision est une perte de temps, vous ne partagez pas grand-chose, si ce n’est regarder un écran ensemble… Pensez plutôt à des jeux de sociétés, des choses amusantes.
Travailler au calme
Travailler dans de bonnes conditions est un gage de la réussite pour vous. Vous serez plus concentrée, plus efficace. Ça sera aussi une preuve de sérieux si vous réalisez des visioconférences. Comment parler calmement à un client si votre enfant crie ou joue à quelques mètres de vous ?
C’est extrêmement compliqué de travailler dans le bruit. De ce fait, prenez de la distance avec vos bambins, car vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs et travaillez sereinement s’ils restent à côté de vous.
Isolez-vous dans un cadre professionnel où vous serez plus à l’aide que d’habitude. Une chambre dédiée ou un coin de votre maison ou appartement qui sera dédié uniquement à maman et à son travail. Votre bureau en somme. Pas besoin d’avoir une chambre entière, même un petit mètre carré, avec un bureau bien aménagé, fera l’affaire.
La réalisation d’une mission, d’une commande, d’un projet nécessite de la bonne humeur et de la concentration. Faite tout ce qui est possible pour cela. Laissez de côté les réseaux sociaux, les enfants ainsi que les incidents qui risquent d’interrompre vos tâches.
Lire également : Comment améliorer sa productivité quand on est freelance ?
Déléguer au maximum !
On dit souvent que le temps, c’est de l’argent. On ne va pas dire que s’occuper de votre enfant vous coûte de l’argent, mais vous aurez moins de temps pour entreprendre.
Si vous avez plus de temps à consacrer à votre travail, vous pourrez dégager un petit budget pour une nounou, voire des activités de loisirs où vous pouvez inscrire votre enfant. Cela vous permettra de gagner du temps, et d’accumuler plus de missions, et donc plus d’argent.
De même, gagnez du temps en ne faisant que ce que vous savez faire. Combien de temps avez-vous déjà perdu en essayant de faire des choses qui n’étaient pas dans votre domaine, dans vos compétences ?
Au lieu de vous efforcer de résoudre certains points pendant des heures, ayez le courage de les confier à un autre freelance. Les plateformes ne manquent pas, Malt, 5 euros etc..
Chaque individu a ses limites. Si par exemple vous avez du mal à réaliser le graphisme de votre site e-commerce, quelqu’un peut le faire à votre place. En tant que mère de famille très occupée, essayez au maximum d’éviter les tâches trop longues pour vous. Gagnez du temps au maximum, pour votre travail, et pour vos enfants. :)
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Comments 5