Grâce à l’évolution de la technologie qui ne cesse de grandir et d’offrir de nouvelles opportunités professionnelles, les entreprises sollicitent de plus en plus les freelances informatiques. Notamment, le codeur, l’intégrateur, le développeur et l’ingénieur réseau interviennent directement au sein des sociétés. Étant donné qu’ils occupent de multiples tâches avec de diverses expériences dans leur domaine de travail.
À noter que ces métiers progressent au fil du temps et nécessitent de suivre les formations adéquates à votre profil. Sans oublier également de prêter attention aux contraintes de l’emploi.
Lire également : Notre dossier pour se lancer comme indépendant
Quelques exemples de formations disponibles pour un développeur web
Le web est un moyen facile pour effectuer des recherches sur des informations précises sur les formations pour les développeurs. Par exemple, celui du DUT informatique, la durée de l’apprentissage est estimée à 2 ans. Vous avez le privilège d’opter pour ce programme si vous êtes titulaire d’un baccalauréat spécialisé en scientifique. Il est également dédié aux analystes-programmeurs en informatique industrielle.
À l’heure actuelle, les organismes ont plus besoin des personnes qui s’y connaissent en réseaux, conception de programmes. Voire l’assistance technique et la gestion de base des données.
Il arrive souvent que certains étudiants choisissent le niveau BTS axé sur les SIO ou connu sous le nom de services informatiques aux organisations. À la fin de ces études, vous aurez de bonnes notions de base sur la programmation des logiciels. Vous serez apte à rédiger le cahier de charge de différents projets. Les cours s’étalent pour une période de 2 ans. Ce qui vous permet d’apprendre de nouvelles choses.
Pour ceux qui se focalisent sur le progrès d’une interface web ont opté pour la formation en licence professionnelle.
Freelance informatique : un métier prometteur
De nos jours, les sociétés semblent attirées par un freelance informatique, car il peut travailler même à des horaires décalés. De plus, ce dernier dispose les compétences nécessaires pour assurer ses activités. Ayant une aisance relationnelle et impliqué dans son travail, l’indépendant en informatique remplit bien les critères de poste exigés par les organisations.
En revanche, les responsabilités qui lui sont confiées sont de grandes envergures. À titre d’illustration, l’intelligence artificielle, les bases de données et le développement de logiciel. En d’autres termes, on peut décrire ses principales fonctions comme suit : un informaticien qui se consacre au bon fonctionnement des réseaux informatiques auprès des PME ; un expert qui cherche toujours à trouver des solutions lors des failles du parc informatique ; et un grand soutien lors d’un lancement d’une nouvelle application web.
Lire également : Devenir développeur blockchain en freelance
En un mot, un indépendant informatique est très demandé sur le marché de l’emploi, car il est à la fois opérationnel et polyvalent dans plusieurs secteurs. Vous frappez sûrement à la bonne porte en cas de besoin d’ingénieur système ou d’un ingénieur réseau dans votre société. Un freelance informatique assure parfaitement ses rôles.
Niveau de compétences d’un frelance junior et senior en informatique
Dans la plupart des cas, si un développeur junior s’intègre dans un projet assez compliqué. Ce dernier risque de commettre des erreurs fatales au coeur du service concerné. Vu qu’il soit en manque d’expérience par rapport à celui d’un développeur senior. Certes le senior saura gérer la situation en cas de litiges. Bien qu’une documentation technique officielle soit mise en ligne. Et que Stackorverflow soit en même temps la solution face à vos moindres soucis. Les idées qu’on présente à travers ce site se trouvent limitées.
D’aucune manière, éviter à tout prix de former une équipe experte pour un domaine précis. Il se peut que quelques-uns aillent imposer aux autres leurs points de vue. L’idéal est de créer un groupe hétérogène composé de plusieurs personnes avec des personnalités différentes. Réfléchissez 2 secondes, vous verrez au fil du temps qu’un groupe de spécialistes peut se concentrer sur de nouveaux projets. Ainsi, cette méthode de travail éveillera leur curiosité.
Pour pallier le problème des juniors VS seniors dans le métier, il convient de mettre les bons profils aux bons postes.
Salaire freelance informatique
Selon le propos de Frédéric Rei, le directeur chez Michael page, le monde bouge aussi bien que la profession du high-tech. D’autant plus que les postulants se déclinent lorsqu’on les compare aux offres recommandées par les compagnies. De ce fait, en 2021, elles risquent de rencontrer des difficultés vis-à-vis des candidats. Ceux-ci vont se référer à la concurrence et n’hésitent pas à réclamer le meilleur traitement.
En revanche, selon le rapport de pageGroup en 2021, en voici les profils les mieux rémunérés dans le secteur de la technologie :
- Un responsable du Big Data et des données numériques à moindre mesure gagnent 35 000 à 45 000 euros annuels. Et avec plus de 5 années d’expérience auprès des firmes, ils percevront au-delà de 65 000 euros.
- Un informaticien freelance qui a terminé plus de 5 ans de services dans une boîte touche 550 euros en TJM. Ce tarif correspond uniquement à celui qui travaille en Île-de-France. Les autres régions sont fixées à moins de 7 à 10% du taux journalier moyen adopté à Paris.
- Les analystes cybersécurité sont rémunérés dans les 70 000 euros annuels.
Qualités requises d’un indépendant en informatique
Pour devenir un freelance informatique et conquérir plus de clients, vous devez remplir les conditions ci-après : premièrement, l’acquisition d’un ordinateur portable avec les logiciels. Plus un bon stockage interne.
Si vous avez un budget un peu serré, investissez dans les matériels complémentaires ; deuxièmement, présentez vos services en tant que freelance par le biais d’une plateforme comme Malt, Fiverr ou crème de la crème. Cela ne vous engage en rien.
Vous avez l’avantage de proposer directement vos prix aux clients. Une fois que vous avez fini votre inscription sur ces sites, vous pourrez trouver facilement des clients, si votre profil est bien mis en avant.
Lire également : Créer votre personal branding en tant que freelance.
Et pour terminer, il est indispensable d’être curieux et de vous intéresser aux nouveautés. Ainsi, vous saurez répondre aux moindres détails exigés par les clients.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !