Comment créer votre personal branding ? Lorsque vous êtes un freelance vous allez forcement essayer d’attirer des clients. Vous devez donc faire la promotion de votre « marque personnelle » ou tout simplement de votre profil sur le web.
Toutes ces actions se font en ligne.
Si vous utilisez les réseaux sociaux pour obtenir des contrats en freelance, vous devez réfléchir à votre identité visuelle, que vous mettez en avant sur toutes les plateformes. C’est primordial d’attacher une grande importance à votre image. C’est ce qu’on appelle le « personal branding » et c’est ce que nous allons voir ensemble !
Personal branding : pensez au message que votre profil transmet
Il s’agit ici de définir ce que votre « style » visuel dise de vous en tant que freelance. Posez-vous des questions comme : Souhaitez-vous associer votre marque a un sujet spécifique ? Quel sont les tons, les couleurs et les mots à utiliser? Quelles sont les tendances ?
Ces questions vous aideront à concevoir votre marque en ligne. La création d’une marque est un travail de longue haleine, et une fois qu’elle est ancrée dans l’esprit de votre public comme « votre look », il est difficile de changer de cap.
Si, un jour, vous voulez changer votre marque, vous devez le faire progressivement. Cependant, ces changements doivent toujours être liés à votre persona d’origine, sinon les lecteurs seront confus.
Par exemple : Si votre entreprise s’appelle « T », vous pouvez changer la couleur du « T » et votre public pourra toujours faire le lien.
Si vous changez soudainement votre nom en « S », vous perdez cette possibilité de recherche liée à votre nom d’origine. C’est pour de telles raisons que vous devez faire attention à vos choix.
Personal branding : un pseudo pertinent
Lorsque vous êtes actif sur plusieurs plateformes, il est important d’avoir un pseudo pertinent et de garder toujours le même pour être bien positionné (et facilement trouvable) sur Google.
Le nom choisi ne doit pas nécessairement être votre nom complet, mais il doit être créé de manière à ce que les gens puissent vous trouver. Encore une fois, pensez à la facilité de recherche.
Comme nous ne sommes plus au temps des débuts de l’internet, il se peut que vous ne puissiez pas trouver le nom parfait que vous souhaitez. Ce n’est pas la fin du monde.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir quelque chose de proche, ou une variation sur un thème. Et si vous n’y arrivez toujours pas, c’est là qu’intervient l’image de marque visuelle.
Une bonne image de profil est primordiale pour votre personal branding
L’un des moyens les plus simples de garantir la pertinence de votre marque est de disposer d’une image de profil qui véhicule facilement l’idée de ce que vous offrez en tant que personne. Elle sert à dire, d’une certaine manière, aux clients quelque chose sur votre style de travail, ou montrer tout simplement que vous êtes capable de faire ce travail.
Êtes-vous amical ou accessible ? Êtes-vous perfectionniste, un geek, etc. ? Tout cela peut être transmis par une bonne photo de profil. Votre attitude devra refléter votre activité. Si vous êtes freelance graphiste ou dans le domaine de l’art, une petite touche graphique sur votre photo sera cohérente. Si vous êtes freelance comme commercial ou CEO, une photo plus « posée », plus sérieuse sera de mise. Une photo avec votre outil de travail peut être acceptée si votre métier est technique : vous êtes photographe freelance, pourquoi pas avoir une photo avec votre appareil fétiche.
Si vous êtes illustrateur, vous pouvez créer votre propre logo, mais la plupart du temps, une bonne photo de profil suffit amplement : simple, avec un fond neutre ou beau, bien éclairé.
Pensez à un « profil LinkedIn », mais un peu plus décontracté.
Assurez-vous d’avoir un bon éclairage, un bon appareil photo et la patience de prendre 20 à 30 photos de vous-même jusqu’à ce que vous trouviez la bonne pose. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches. Parfois on se trouve bien sous un angle par habitude, mais vos amis vous diront le contraire !
La photo de profil peut aussi également transmettre l’idée qu’un compte vous appartient, même si votre pseudo est légèrement différent sur d’autres plateformes.
Sur le même sujet, voir notre dossier pour devenir freelance
Une bonne image de couverture !
La plupart des plateformes pour freelances sont dotées de deux ou trois éléments graphiques :
- une photo de profil ;
- une image d’entête ;
- votre modèle de couleurs.
Mise à part la photo de profil, avoir une image d’entête correspondante est tout aussi important. Elle faut qu’elle matche avec votre photo de profil.
Comme pour votre profil, vous voulez que cette image d’en-tête vous représente, et qu’elle soit cohérente.
Mais attention, vous ne pouvez pas prendre des images au hasard sur Google. Assurez-vous que vous avez la permission de les utiliser, sinon vous risquez d’avoir des problèmes de droits d’auteur.
Vous pouvez utiliser Adobe Stock pour trouver l’image parfaite. C’est une excellente option pour les photos, vidéos, modèles et autres documents de haute qualité. Coté banque d’image gratuite, on peut vous conseiller Pexel.
De plus, la cohérence des couleurs vous permet de transmettre un thème ou une ambiance. Par exemple, la couleur verte est souvent associée à l’environnement. Pour les freelances développeur, vous pouvez utiliser du bleu foncé ou du noir.
Vérifiez les bonnes dimensions
Lorsque vous téléchargez vos photos, vous devez vous assurer qu’elles ont les bonnes dimensions.
Rien n’est pire qu’une photo si grande que des parties en sont découpées. C’est aussi pas très professionnel lorsqu’une image est si petite qu’elle est redimensionnée et semble floue ou pixélisée.
Lorsque vous téléchargez une image, gardez à l’esprit les spécifications générales du web et les dimensions spécifiques de chaque plateforme.
La plupart des images sont sans danger pour le web si elles sont au format JPEG ou PNG. Toutefois, les dimensions des en-têtes et des photos de profil peuvent changer d’un site à l’autre. Assurez-vous de bien les vérifier avant de les télécharger.
Avez-vous un site web ?
Si vous êtes freelance, en plus de s’inscrire au maximum de plateformes, vous aurez peut-être besoin d’un blog ou d’un site web pour présenter votre portfolio ou votre travail en général.
Lorsque vous en créez un, veillez à ce qu’il soit aussi facile que possible à naviguer. Ayez un ordre logique pour les éléments qui sont affichés sur votre page. S’il y a beaucoup de texte, assurez-vous qu’il est facile à lire.
S’il y a beaucoup de visuels, assurez-vous que ces images sont rapides à charger. Vous ne voulez pas qu’elles gênent les gens dans leur recherche d’informations.
Votre présentation, primordial pour attirer les clients
Sur les plateformes pour freelances, sur votre site web personnel ou l’ensemble de vos réseaux sociaux, assurez-vous que vos présentations sont identiques ou presque identiques les unes aux autres.
Cela permet de véhiculer l’idée que « Oui, c’est moi ! ». Cela vous aide également à préciser ce que vous faites en tant que travailleur indépendant.
Limitez la description à 2-3 phrases maximum, et parlez de qui vous êtes, de ce que vous faites et d’une chose que vous aimez.
L’humour, c’est bien, mais assurez-vous que cet humour est « sans danger pour le travail ». Cela rend votre plateforme plus accessible aux personnes qui pourraient voir votre présentation en public.
Pour créer votre personal branding : Montrez-vous sous votre meilleur jour
En gardant ces étapes à l’esprit, vous serez en mesure d’éviter certaines des erreurs les plus courantes lorsqu’il s’agit de se faire connaître en tant que travailleur indépendant.
Vous pourrez également tirer le meilleur parti des médias sociaux, et une fois ces éléments en place, vous pourrez vous concentrer sur la création de contenu et la création d’une communauté. Après tout, si vous vous présentez bien et que votre produit est excellent, vous devriez être en mesure d’attirer l’attention assez rapidement.

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