Devenir graphiste freelance demande des qualités qui vont au-delà du simple fait de maîtriser le métier que l’on exerce. Il faut surtout avoir un excellent sens de l’entreprenariat puisqu’en effet, on devient notre propre patron, ce qui implique de gérer de A à Z tout l’aspect de notre activité afin que celle-ci fonctionne.
Pour un graphiste indépendant, la réussite de son activité repose principalement sur les stratégies mises en place bien avant le début du projet. Zoom sur 5 idées à connaître avant de se lancer dans l’univers du freelancing.
C’est quoi un graphiste ?
Le métier de graphiste est un métier d’art qui fait appel à la créativité et la dextérité manuelle du professionnel afin de concevoir des solutions permettant de donner une identité visuelle à une marque, à un produit ou à un service.
Différents techniques et moyens sont alors mis en œuvre pour communiquer cette identité aux consommateurs notamment par le biais de logos, de flyers, d’affiches, de publicité, de site web et bien d’autres. Pour réaliser ces différentes créations, le graphiste sera amené à utiliser des logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign, …). Des outils indispensables qui vont lui permettre de manipuler des formes graphiques, des couleurs, des images et des textes, à apposer par la suite sur tout type de support.
Devenir graphiste : salarié ou indépendant ?
Les enjeux marketing des créations digitales réalisées par un graphiste sont tels, que de nombreuses entreprises font recours à son savoir-faire à l’instar des agences de communication, de web marketing, des maisons d’édition ou même des maisons de production cinématographique.
En travaillant au sein de ces types de structure, le salaire brut mensuel d’un graphiste peut avoisiner les 2500€ (salaire débutant). Il peut cependant prétendre à une rémunération plus élevée s’il décide de travailler à son compte. En effet, en tant que graphiste freelance, ce professionnel de la communication aura l’avantage de fixer lui-même son tarif en fonction de ses compétences et de sa spécialité.
De plus en plus de graphistes prennent le chemin du freelancing pour des raisons financières mais surtout pour une volonté d’être indépendant, et de réaliser les prestations de leur choix. (même si les premiers temps, vous serez peut-être obligé d’accepter certains contrats qui vous intéressent moins.)
Sur le même sujet : Devenir freelance : notre dossier complet pour être indépendant (2021)
Les 5 astuces pour se lancer en tant que graphiste freelance
Pour devenir graphiste indépendant, il faut passer par quelques étapes obligatoires.
- Réaliser les différentes formalités administratives
Pour démarrer une activité en bonne et due forme, il faut dans un premier temps choisir un statut juridique.
Le statut le plus couramment utilisé par les graphistes indépendants sont le statut d’auto-entrepreneur, de profession libérale, d’artiste-auteur ou de société. Ce dernier statut est plus recommandé si votre activité génère un chiffre d’affaire assez élevé. Une fois le choix effectué, il vous suffit de déclarer votre activité au Centre des formalités des Entreprises (CFE) rattaché à l’URSAFF de votre région, ce qui vous permet ensuite d’obtenir un numéro SIRET, indispensable lors de la facturation de vos clients.
- Peaufiner ses acquis
Par pure passion du métier, il est tout à fait envisageable de devenir graphiste en autodidacte. Cependant, vous devez savoir que dans la majorité des cas, les professionnels qui recrutent des freelances prennent avant tout en considération l’expérience personnelle. Et force est de reconnaître que pour acquérir de l’expérience et des compétences, soit on entre dans l’univers salarial, soit on suit une formation en vue d’obtenir des diplômes ou de se spécialiser.
À l’issue de l’une ou de l’autre alternative, vous aurez suffisamment réaliser des créations qui constitueront par la suite votre portfolio à mettre dans votre site professionnel de graphiste indépendant.
- Créer votre site professionnel ou votre blog
C’est l’une des étapes incontournables pour tout travailleur indépendant qui souhaite démontrer de leur professionnalisme. En effet, le fait de créer un site suggère que vous êtes un professionnel qui s’investit dans votre activité. En sachant que tout utilisateur du web connaît le temps et l’argent dont il faut investir pour la mise en place et la gestion d’un site web.
A travers votre site, qui servira de passerelle pour prospecter vos futurs clients, vous allez pouvoir présenter les prestations que vous proposez, montrer vos diverses créations et exposer tout votre talent en créant un site bien travaillé sur tous les niveaux (design, contenus…).
- S’inscrire aux plateformes dédiées aux freelances
Afin de trouver des clients sans perdre de temps à démarcher de droite à gauche, la meilleure solution est de vous inscrire sur des plateformes de freelance. Les appels d’offre qui proviennent de clients œuvrant dans différents domaines d’activités sont nombreux et souvent à des prix intéressants.
Sur des plateformes spécialisées telles que Malt ou Fiverr, tous les paramètres ont été réunis afin que vous puissiez profiter pleinement de votre statut de travailleur indépendant. Sur toutes les plateformes, vous aurez la possibilité de mettre en avant votre portfolio et vos expériences.
Vous disposez donc d’un support permettant de montrer vos réalisations et attirer les potentiels clients.
- Être présent sur les réseaux sociaux
Tous les réseaux sociaux disponibles à ce jour peuvent servir de levier pour faire connaître votre activité de graphiste indépendant et par la même occasion de vous constituer une clientèle. Retrouver sur ce sujet notre article sur le personal branding, qui pourra vous aider à conquérir de nombreux nouveaux clients !
Graphiste freelance, attention… au futur !
Comme nous l’avons abordé dans un autre article, le métier de graphiste évoluera très rapidement. Certains jobs annexes au graphisme verront le jour, et d’autres disparaitront.
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