Comment savoir si des œufs sont encore bons ? Pour éviter de tomber malade ou pour éviter de faire du gaspillage inutilement, vérifiez toujours si les œufs sont vraiment périmés avant de les jeter.
Vérifier la date de consommation recommandée sur l’emballage
Si vous n’avez pas encore jeté l’emballage des œufs que vous avez acheté, vous pouvez vérifier s’ils sont encore bons ou pas en regardant la date de consommation recommandée (DCR) indiquée sur l’emballage.
Cette date correspond en général à un délai de 28 jours après la ponte des œufs. Si le délai de 28 jours est dépassé, cela ne veut pas dire que l’œuf n’est plus consommable.
Bien évidemment, cette méthode ne peut pas être utilisée sur les œufs fraîchement pondus et qui ont directement été vendus.
Regarder l’emballage, c’est évidemment la méthode la plus simple. Mais si vous avez posé la question sur Google, c’est que vous n’avez peut-être pas cette information !
Il faudra donc faire l’impasse sur cette première méthode si c’est le cas pour vous.
Lire également : Être freelance et maman : 5 astuces pour bien gérer son temps !
Plonger l’œuf dans de l’eau salée
Cette méthode va vous permettre d’identifier si un œuf est pourri ou non selon ce qui se passe lorsque vous le plongez dans de l’eau salée.
Comment savoir si des œufs sont encore bons avec la méthode de l’eau salée :
Il suffit de remplir un saladier ou un récipient d’eau salée et d’y mettre l’œuf pour voir s’il est encore bon ou pas.
- Dans le cas où l’œuf resterait au fond du saladier, cela voudra dire qu’il est encore bon, vous pouvez donc le manger sans crainte.
- S’il se positionne verticalement ou se met à flotter au milieu de l’eau, c’est qu’il a vieilli, mais qu’il est tout de même consommable. Dans ce second cas, il est conseillé de consommer l’œuf le plus vite possible et de préférence bien cuit. Vous pouvez l’utiliser pour la préparation d’un gâteau ou en faire une omelette par exemple.
- Par contre, si l’œuf flotte à la surface de la solution saline, ça voudra dire qu’il n’est plus frais et qu’il vaut mieux le jeter.
Les oeufs durs sont cuits, mais privilégiez toujours des bons oeufs frais pour vos salades 😉
Comment savoir si un œuf est encore bon ? Casser l’œuf !
Si l’œuf n’est plus bon, il devrait dégager une odeur désagréable. Ce qu’on appelle communément « odeur l’œuf pourri ». (Vérifier que vous avez bien fermé la porte de la chambre de votre enfant, pour ne pas confondre les mauvaises odeurs. 🤣)
Vous ne pourrez cependant pas sentir cette odeur si la coquille est encore intacte. Vous devrez donc tout d’abord casser l’œuf pour voir s’il peut encore être mangé ou non. Mais il n’y a pas que l’odeur qui va vous permettre de savoir si l’œuf est encore bon ou pas.
Lorsqu’il est frais, le blanc et le jaune de l’œuf sont très liés et plus il vieillit, plus le blanc va commencer à s’étaler et à devenir plus liquide.
Comment savoir si des œufs sont encore bons ? Secouer l’œuf
Vous pouvez également savoir si un œuf est encore bon ou non en le secouant près de votre oreille pour écouter le bruit qu’il fait.
Secouez-le délicatement et si vous entendez un bruit qui ressemble à un déplacement ou un clapotis c’est que l’œuf n’est probablement plus frais.
Dans le cas contraire, si vous n’entendez aucun son lorsque vous secouez l’œuf, cela veut dire que votre œuf est encore bon.
Lire également : L’astuce ultime pour acheter moins cher n’importe quel produit sur internet
Les œufs pas vrais : risque d’être malade !
Pour les œufs frais ou moins frais, tout dépend aussi du monde cuisson. Si vous souhaitez manger un œuf cru (ce qui se fait parfois dans certains cocktails), il faudra un œuf ultra frais, quasiment du jour même. Si l’œuf est cuit, en omelette par exemple, vous pouvez attendre plusieurs jours, aucun souci.
Par contre, pour un œuf à la coque, mi cuit donc, il faudra préférer des œufs bien frais. Ils seront d’ailleurs encore meilleurs !
Un œuf plus très bon et vous risquez même l’intoxication alimentaire. Pour un œuf plus très frais, mal de ventre garanti ! L’avantage de l’œuf est son odeur, forte ou pas. Faite confiance à votre odorat.
Les bienfaits de l’œuf
L’œuf est un aliment avec énormément de bienfaits et de vertu dont notre corps a besoin.
Le blanc de l’œuf contient assez de protéine pour répondre aux besoins journaliers du métabolisme. En plus des protéines qu’il procure, le blanc apporte également de l’eau.
Le jaune d’œuf a aussi un rôle à jouer. Il protège les yeux du vieillissement. C’est également une bonne source de choline, molécule qui intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau.
Il contient également tous les acides aminés essentiellement au fonctionnement du métabolisme et qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Notamment, la lysine et la méthionine.
L’œuf contient également un bon nombre de vitamine (Vitamine A, D, E et les vitamines B).
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Comments 3