Si votre indice de masse corporelle est inférieur à 18, le régime hypercalorique est la solution qui vous convient. Ce type de régime permet de gagner du poids en peu de temps. Il a pour but d’éveiller votre appétit, de privilégier les aliments qui sont riches en calories et de ne plus vous faire avoir par les aliments à densité énergétique faible.
Le concept de la prise de poids
Deux choses peuvent rendre une personne très maigre. Soit la personne est vraiment maigre par nature, soit elle a subi une perte de poids importante due à une maladie par exemple. La majorité des gens minces souhaiteraient prendre du poids, ne serait-ce qu’un peu. Il est fréquent de dire que votre métabolisme est plus important que votre poids. Cela veut dire que prendre du poids n’est pas une chose facile si votre métabolisme ne le favorise pas, que vous soyez un homme ou une femme. Voici une liste de nos meilleurs conseils pour prendre des kilos sainement, à l’aide des meilleurs aliments et notamment d’un bon régime alimentaire, tout en restant en bonne santé. C’est le plus important !
Tout ce que vous devez savoir
La plupart du temps, c’est le régime amincissant qu’on a l’occasion d’entendre, et ce le plus souvent. Pourtant, il existe aussi des régimes destinés aux personnes souhaitant prendre du poids. Pourquoi prendre du poids ? Souvent pour se sentir en bonne santé, prendre du volume ou éviter l’anorexie. Sachez que la prise de poids pour un homme et une femme est différente. Il faut alors suivre le régime alimentaire qui s’adapte avec votre corps.
La différence entre les deux sexes
L’absorption de calorie chez un homme et chez une femme est très différente. Que vous vouliez perdre ou prendre du poids, les efforts que vous devez fournir ne seront jamais les mêmes. Les morphologies entres femmes et hommes sont différentes, cela vient notamment des hormones. Il y a donc de grandes différences à appliquer.
Une répartition différente des tissus adipeux
Selon une étude, quel que soit votre type de morphologie, la répartition des tissus adipeux d’un homme et d’une femme ne se fait pas de la même manière. Le corps d’une femme est en général constitué de 20 à 25 % de tissu adipeux, alors que celui d’un homme n’est que de 10 à 15 % de masse grasse. Les femmes produisent beaucoup d’œstrogènes à partir de 11 ans. C’est cette sécrétion d’œstrogène qui pousse son corps à favoriser le stockage de masse graisseuse, surtout lorsqu’une femme attend une enfant. On a tendance à voir les femmes gagner du poids lors de leur grossesse. Ce qui est tout à fait normal car cela va permettre au bébé d’évoluer convenablement, en tirant profit sur les réserves de graisse, qui se situe sur le bassin et sur les cuisses de sa maman. Voilà pourquoi, ces parties du corps sont souvent graisseuses pour les femmes.
Pour les hommes, c’est la partie haut du corps qui est souvent susceptible de grossir en premier, à savoir la poitrine, le ventre et surtout l’abdomen. Grossir dans ces parties du corps est dangereux car cela augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Pour prendre du poids, les hommes doivent donc investir plus d’effort qu’ils fournissent. C’est pourquoi, ces derniers ont besoin de plus de calories que les femmes, à cause de leur morphologie. Autrement dit, le problème pour les hommes c’est de prendre du poids, tandis que pour les femmes, c’est d’en perdre. Cela est souvent dû aux troubles hormonaux qui touchent beaucoup de jeunes femmes.
Prendre du poids chez un homme
C’est défirent chez les hommes. Tout dépend de l’âge, mais les hommes ont généralement plus de facilité à remplir une bonne asiette. Le corps d’un homme est moins susceptible de grossir que celui d’une femme. Toutefois, il faudrait quand même modérer ! Il n’est pas conseillé de faire des excès, en se gavant de malbouffe qui pourrait nuire à la santé. Étant donné que le corps d’un homme brûle avec facilité les calories qu’ils consomment, ils devront alors en consommer encore plus. Cela va de soi ! Un homme qui veut prendre du poids doit au moins doubler, peut-être même tripler sa ration de nourriture journalière. Ils peuvent donc se permettre de manger bien plus que leurs besoins nutritionnels.
Prendre du poids chez une femme
Les femmes peuvent prendre du poids plus facilement que les hommes. Ce qui est vraiment très avantageux, surtout si elles ont l’intention de prendre du poids en peu de temps. À titre de rappel, une personne ayant pour objectif de prendre du poids sainement, doit faire très attention à son repas. Les aliments que les femmes doivent principalement prioriser sont ceux qui sont riches en protéines. Chez les femmes, le problème de l’anorexie est très pris au sérieux. On voit se phénomène souvent chez les mannequins de mode, le gouvernement a plusieurs fois alerté à ce sujet.
Lire également :
– Régime cétogène : c’est quoi ? Voici nos recettes 🥑
– Comment savoir si un œuf est encore bon ? Plusieurs astuces !
– Que manger après le sport ? Nos astuces
– Gastronomie espagnole : Voici 5 spécialités à goûter absolument !
Comment procéder à une prise de poids de façon naturelle ?
Afin de vous aider à atteindre vos objectifs le plus vite possible et sans mettre en danger votre santé, voici quelques conseils et astuces à adopter. Comment savoir qu’une personne est maigre ? En premier lieu, il est indispensable de calculer l’Indice de Masse Corporelle ou IMC. Cela permettra de faire le point et ainsi de déterminer l’objectif à atteindre.
Privilégier une meilleure hygiène de vie
Le fait de vouloir prendre du poids peut amener une personne à faire n’importe quoi. Qui dit « prendre du poids » ne veut pas forcément dire « grossir ». Prendre du poids c’est prendre soin de son corps en conservant une nouvelle hygiène de vie. Pour procéder à cela, vous devez pratiquer une activité physique de manière régulière et équilibrer votre repas. Consommez des aliments riches en protéines et surtout évitez de vous précipiter sur les nourritures grasses des fast-foods. Ces nourritures ne vous feront pas grossir, cependant, vous ne ferez qu’augmenter votre cholestérol et par conséquent, détériorer l’état de votre santé.
Corriger la base de votre alimentation
Si dans la mesure où une personne ne cesse de perdre du poids, soit cette personne a un problème de santé, soit quelque chose ne va pas au niveau de son alimentation. Attention, avant de vous lancer sans trop réfléchir, mieux vaut prendre rendez-vous chez votre médecin. Ou alors, encore mieux, prendre rendez-vous chez un nutritionniste. Manger des aliments équilibrés et bien adaptés est la base pour gagner de la masse rapidement, durablement et sainement. On évite à tout prix le grignotage ! Reprenez des habitudes salubres et ayez un emploi du temps bien défini pour les horaires de sport et l’organisation de votre repas.
Le régime hypercalorique
Il existe des points importants sur le régime hypercalorique. Pourquoi opter pour ce régime ? La base du régime hypercalorique est de consommer plus de calories. Elle doit procurer au moins 500 calories de plus qu’une alimentation normale. Le but de ce régime est d’augmenter votre apport calorique journalier de 500 calories, pour parvenir à une prise de masse hebdomadaire de ½ kilos. Essayez de manger le plus équilibré possible en variant votre repas. Les conseils que nous donnons ne sont pas des solutions magiques, prendre du poids et atteindre ses objectifs nécessite parfois beaucoup de patience et de persévérance.
Comment prendre du poids ?
Parmi les recommandations alimentaires, lesquelles choisir ? Comment grossir rapidement mais efficacement ? Voici une sélection d’aliments hypercaloriques et bien entendu, les méthodes nutritionnelles qui vous aideront dans votre prise de poids.
Conseils pour vos menus riches en calories
Il s’agit d’une petite liste d’aliments hypercaloriques, qui sont d’ailleurs recommandés pour vos menus lors de votre régime pour prendre du poids. Ces derniers peuvent apporter plus de calories à l’organisme, sans forcément augmenter le volume de votre repas journalier. Il est également important de les faire accompagner d’une stratégie nutritionnelle pour que votre régime de prise de poids puisse marcher.
Les alimentations à forte densité énergétique
La densité énergétique n’est autre que la quantité des calories par gramme d’un aliment. Cette densité renferme la teneur en eau, en matière grasse, en fibres, et en sucre de l’aliment. Les sucres et les graisses élèvent la densité énergétique, tandis que l’eau et les fibres la réduisent. Les aliments idéaux pour votre prise de poids :
- Pour les fruits :
Privilégiez par exemple la banane, la mangue, les cerises, l’avocat, les fruits secs ou encore ceux en conserve, les olives, les raisins et le Nectar. - Concernant les légumes :
Vous pouvez par exemple choisir les patates douces, les pommes de terre, les pois ou les panais. Et pourquoi pas une soupe ? - Pour ce qui est des légumineuses :
Vous pouvez privilégier les barres de céréales et les céréales. Les produits laitiers, les muffins, le soja. - Pour les viandes :
Pensez au poissons gras, l’agneau, la viande de porc ou encore la viande de boeuf. - Les autres aliments qui pourraient vous aider :
À l’exemple des huiles végétales, les œufs, le chocolat, les biscuits, les viennoiseries ou encore les pâtisseries faits maison.
Comment stimuler l’appétit ?
Voici des astuces très simples pour stimuler l’appétit et prendre du poids :
- Dressez une belle table avec un beau couvert ;
- Déjeunez à l’extérieur, avec une belle vue ;
- Mettez beaucoup de couleur dans votre assiette, n’hésitez pas à mélanger les couleurs !
- Mangez tous ceux qui vous feront plaisir ;
- Partagez votre repas avec des personnes que vous appréciiez la compagnie ;
- Ne vous pressez pas et profitez de votre repas ;
- Il n’est pas forcément obligatoire d’augmenter le volume de votre repas, augmentez juste l’apport en calories !
- Privilégiez des repas copieux, mais vous pouvez également les personnaliser.
Pensez toujours à mettre un aliment gras dans votre repas. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser l’huile végétale, la sauce grasse, des fruits gras, des olives, des noix, du fromage, du parmesan, de la crème, du miel, de la mayonnaise, du beurre et d’autres encore. Pour votre repas, vous pouvez rajouter un sirop, un jus de fruit, ou pourquoi pas du lait ? N’oubliez pas de mettre des collations inter-repas, pour pouvoir atteindre un bon apport calorique journalier. Même si le sport brule des calories, vous devez absolument en faire ! Pourquoi ? Le sport muscle votre coeur ! Effectivement, c’est le cas, en revanche, faire une petite activité physique régulière est indispensable, pour la simple et bonne raison que cela améliore la santé. Qui dit « un peu d’activité » dit quelques activités modérées. Les sports trop intensifs sont donc à éviter !
Voici une excellente vidéo du Docteur Cohen sur la prise de poids :
Les aliments déconseillés
Si votre corps a un métabolisme rapide, il existe des aliments à éviter et également certaines mauvaises habitudes à ne plus faire, pour que votre régime de prise de poids puisse marcher efficacement. Si vous souhaitez prendre du poids, il vous faudra éviter certains aliments et mauvaises habitudes alimentaires. Pourquoi ? Tout simplement parce que le métabolisme est plus ou moins sensible à certains points. Tout d’abord, les aliments à faible densité énergétique sont strictement interdits. Ces derniers donnent à votre corps l’effet de satiété, ce qui fera en sorte que vous n’ayez plus cette envie de manger. L’idée est donc d’éviter de manger ces quelques points cités ci-dessous :
- Les légumes ou fruits frais ;
- Les laitages, le lait ou les yaourts écrémés ;
- Le cher blanc du poisson et de la volaille ;
- Les fromages allégés ;
- Les vinaigrettes ;
- Les boissons gazeuses et les produits lights ;
- Le café et le thé ;
- Les sauces allégées ;
- Et notamment les aliments fibreux.
Toutefois, sachez qu’être en régime hypercalorique ne veut pas toujours dire « se goinfrer » de tout et de rien. Au contraire, pour réussir à prendre du poids de manière saine et efficace, éviter de manger les calories vides.Lorsqu’on parle de calories vides, ce sont des aliments industriels (mauvais pour la santé car hyper transformés), ou encore les fast-foods. Il se trouve que ces aliments sont dangereux pour la santé.
Lire aussi :
– Quels sont (vraiment) les bienfaits de l’Aloe Vera ?
– Comment bien dormir ? Voici les astuces qui fonctionnent !
– Exercices pour perdre du ventre homme : lesquels faire pour un résultat optimal ?
– Vélo elliptique pour maigrir : ça marche vraiment ?
Éviter de boire pendant les repas
En outre, vous devez savoir que boire de l’eau pendant les repas n’est pas non plus recommandé. Néanmoins, il vous faudra quand même garder une bonne hydratation au quotidien, c’est-à-dire 1,5 litre d’eau en moyenne par jour.
Il est préférable de programmer vos repas, sans oublier de faire quelques collations de temps en temps. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour réussir à prendre du poids.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Comments 1