Le piment de Cayenne n’est pas uniquement une épice de plus qu’il faut avoir dans sa cuisine. Il s’agit également d’un aliment qui présente des vertus thérapeutiques très intéressants et des bienfaits. Ce piment, a déjà été utilisé depuis l’antiquité pour aider les humains à guérir. Toute une histoire se cache derrière cette solanacée, en plus de ses vertus déjà bien connus. Il peut être utilisé de différentes manières. Vous devez toutefois, faire prendre des précautions au moment de l’utilisation.
Ce qu’il faut savoir sur le piment Cayenne
Le piment Cayenne est un piment qui fait partie de la grande famille des solanacées, avec la tomate, la pomme de terre ou encore le tabac. Ce piment est une épice forte très utilisée dans la cuisine africaine, américaine et asiatique. Ce n’est donc pas, par hasard qu’il est surnommé piment du diable. Sa saveur piquante qui vient avec une légère note fumée, se marie parfaitement avec de la viande, du poisson, des légumes et même du chocolat. Certaines sauces que les amateurs d’épicée apprécient sont cuisinés à base de piment de Cayenne. C’est le cas de la fameuse sauce Tabasco que nous avions l’habitude de prendre avec des pizzas.
Même si le piment de Cayenne est de la même famille que le paprika, la prudence doit toujours être de rigueur au moment de son utilisation. En effet, le degré de piquant varie en fonction de la haute teneur en capsaïcine. C’est un alcaloïde qui est à l’origine de l’arôme brûlant. On peut lui donner de la valeur. Concernant le piment de Cayenne, cette valeur équivaut à 30 000 unités Scoville sur l’échelle de mesure de la force des piments. Une échelle établie par le pharmacologue Wilbur Scoville. Pour vous donner une idée, celle du paprika est proche de zéro.
Lire aussi :
– Comment prendre du poids : quelques conseils et astuces efficaces !
Utilisation du piment de Cayenne
Il y a tellement de plats qui sont cuisinés avec du piment de Cayenne : chili con Carne, Sambal Oolek, etc. C’est effectivement le meilleur piment dans la catégorie des épices. La noix et la viande se marie très bien avec sa saveur piquante. C’est aussi pour cette raison qu’il est très utilisé dans la plupart des plats de riz indiens, indonésiens et chinois. On en trouve aussi dans de nombreuses recettes espagnoles, portugaises et sud- américaines : marinades pour les barbecues, sauces, soupes, salsas, etc. Son goût sucré – poivré lorsqu’il est mélangé avec du chocolat est très apprécié par les gastronomes.
Le piment Cayenne trouve son origine en Amérique du Sud, notamment en Guyane. Malgré le fait que certaines personnes l’appellent poivre de Cayenne, son goût n’a rien à voir avec le poivre. Lors de la colonisation de l’Amérique du Sud, en 15ème siècle, le piment du diable commence à se faire connaître en Europe. Les Espagnols l’utilisaient à la place du poivre noir et en rapportaient dans leur pays. C’est comme ça que le piment de Cayenne commence sa grande popularité dans les cuisines du monde.
Vous pouvez l’acheter moulue, le piment de Cayenne garde tous ses bienfaits. Voici deux produits d’excellente qualité :
Sa conservation
Comme toutes les variétés de piment, le piment de Cayenne peut être conservé de plusieurs manières. Vous pouvez les faire sécher en les accrochant les uns avec les autres. Vous pourriez les conserver plusieurs semaines et même plusieurs mois.
Il est aussi envisageable de conserver le piment de Cayenne frais. Il suffit de le mettre dans le frigo pour une semaine.
Le piment de Cayenne peut aussi se présenter en poudre, et être conservé dans une boîte hermétique. Il est conseillé de placer la boîte dans un endroit sombre, sec et assez frais. De cette manière, sa saveur ainsi que ses propriétés seront toujours conservées.
Cuire le piment Cayenne : comment faire ?
Vous pouvez utiliser le piment de Cayenne cuit ou cru. La préparation consiste à bien laver le piment, avant de le couper en deux pour enlever les nervures et les graines et les faire cuire avec vos plats. Les graines peuvent toujours vous servir dans la préparation des repas. Faites toutefois très attention puisqu’il s’agit de la partie qui renferme la substance brûlante du piment, la capsaïne. C’est cette substance qui provoque les sensations de brûlures et d’intense chaleur dans la bouche. En guise d’info, la capsaïne est liposoluble. Il n’est pas hydro- soluble. Voilà pourquoi, pour atténuer la sensation de brûlure, mieux vaut boire du lait que de l’eau. Vous pouvez aussi la faire disparaître en buvant un peu d’huile ou en grignotant un morceau de fromage. Un piment de Cayenne frais et de bonne qualité doit présenter un aspect brillant, lisse, et ne montrer aucune trace de moisissure.
Lire aussi :
– Régime cétogène : c’est quoi ? Voici nos recettes 🥑
– Que manger après le sport ? Lisez nos conseils !
Effets positifs et bienfaits du piment de Cayenne sur la santé
En plus d’être utilisé en cuisine, le piment de Cayenne est également très sollicité en médecine traditionnelle pour ses vertus thérapeutiques. Le fait qu’il soit riche en capsaïcine fait de lui un élément riche en vitamines et en antioxydants. Le piment est même recommandé dans le soin de certaines pathologies comme les grippes, les rhino- pharyngites ou encore les syndromes liés au rhumatisme. Il collabore aussi à une bonne digestion et permet de lutter contre des maladies cardio- vasculaires puisqu’il agit sur les mauvais cholestérols.
Les bienfaits du Piment de Cayenne !
Pour un usage interne, le piment de Cayenne agit comme antibactérien, antiseptique, diurétique et sudorifique. Il permet également de prévenir l’oxydation cellulaire et certaines formes de cancer. Sa propriété antioxydant favorise le renforcement de votre tonicité physique et de vos défenses immunitaires. C’est également un excellent régulateur d’appétit et permet de contrôler le poids.
En utilisation externe, le piment du diable, est un très bon anti- inflammatoire. Si l’utilisation de ce piment vous intéresse, demandez d’abord l’avis de votre médecin. On peut l’utiliser en cataplasme et il servira dans le traitement de certains symptômes douloureux : inflammations liées au rhumatisme, douleurs musculaires, lumbagos, etc. Il peut aussi agir efficacement sur le psoriasis et les démangeaisons cutanées. Attention, il ne faut absolument pas appliquer le piment directement sur une plaie.
Lire aussi :
– Comment bien dormir ? Voici des solutions !
– Comment savoir si un œuf est encore bon ? Petite astuce !
Indications thérapeutiques
L’utilisation du piment de Cayenne est recommandée en cas de pathologies infectieuses comme les grippes et les infections de l’appareil respiratoire. Il est aussi proposé en cas de gastro- entérites, de parasitoses intestinales, d’arthrites et d’arthroses. Le piment de Cayenne peut aussi être indiqué pour stimuler l’appétit.
Il y a même eu des études qui ont démontré que le piment de Cayenne contenait des actifs qui pouvaient détruire les cellules cancéreuses. C’est particulièrement le cas du cancer de la prostate.
Recette d’un sirop contre la toux
Ce sirop contre la toux peut être reproduit chez vous, avec des ingrédients trouvés dans votre cuisine. Pour cela, il vous faut : une cuillerée à soupe de jus de citron, une cuillerée à café de miel et une pincée de piment. Mélangez bien le tout avant d’en prendre 2 fois par jour si vous toussez ou que vous ayez des maux de gorges.
Contre-indications du piment de Cayenne
Mieux vaut vous prévenir, que vous ne pouvez pas utiliser les pommades, les cataplasmes ni quelconque préparations à base de piment de Cayenne sans passer par un avis médical.
Lorsque vous utilisez le piment pour un usage externe, vous pourriez sentir une sensation de brûlure, à cause de la capsaïcine. Mais c’est aussi grâce à elle que le remède sera efficace. Par ailleurs, évitez le contact avec les yeux, les plaies et les muqueuses. Après avoir été en contact avec le piment, prenez toujours soin de bien laver vos mains. Le piment de Cayenne ne peut pas être utilisé en usage interne, si le patient souffre d’ulcère gastrique.
Lire aussi :
– Gastronomie espagnole : 5 spécialités incroyables !
Voici pour finir une vidéo sur tous les bienfaits du piment de Cayenne :
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Comments 1