« On a très envie de vous. » Voici le nouveau « slogan » des JAM sur Tinder, acronyme du mouvement des Jeunes avec Macron. Sur les réseaux, les internautes y voyait un moyen de lancer des parodies. On retrouvait alors des fausses affiches qui complétaient ce nouveau slogan comme, par exemple, « on a très envie de vous… emmerder ». Est-ce fait exprès de la part de l’équipe de communication d’Emmanuel Macron ? La suite de cette campagne « sexualisée » n’a cependant pas fonctionné sur l’application Tinder.
On a très envie de vous : Mais pas sur Tinder
La cognation érotique des JAM a t-elle pour objectif de mettre en avant « le physique » du président ? Une relation « charnelle » entre ses électeurs et lui ? Ou est-ce une campagne troll, pour donner carte blanche aux haters ? « On a très envie de vous » a dans un sens fonctionné, quelques jours, puisque très partagée sur les réseaux sociaux.
Mais l’appli de rencontre Tinder n’a pas vraiment apprécié cette idée des JAM. En effet, les Jeunes Avec Macron avaient utilisé quelques faux profils pour mener à bien cette campagne de communication. Sauf que l’application interdit strictement la création de faux comptes, une pratique qui « tue » les sites du secteur du dating. Les CGU (conditions générales d’utilisation) de Tinder sont très claires. Aucun faux profil n’est accepté, ce qui qui est considéré comme de l’ursupation d’identité. Une campagne de com bien ratée pour les JAM sur Tinder. Sur Twitter, beaucoup d’internautes ont dénoncé cette pratique, en s’en amusant.
Imagine tu t'inscris sur Tinder pour draguer, t'as un match, et paf : "bonjour, vous voulez partir en retraite à quel âge ?". https://t.co/oGEMUnzQcc
— Guillaume Champeau (@gchampeau) February 14, 2022
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Jam sur Tinder : Emmanuel Macron à la pêches aux jeunes
Les jeunes sont les petits soldats parfaits dans les meetings. Ils mettent l’ambiance et sont donc bien mis en avant. De Valérie Pecresse à Eric Zemmour en passant par Jean-Luc Mélenchon, tous les candidats se battent pour ramasser le plus de voix chez les primo-électeurs. Le candidat de la France Insoumise utilise régulièrement la plateforme américaine Twitch, Eric Zemmour revendique une forte communauté jeune au sein de Génération Z et Valérie Pecresse compte encore sur une jeunesse LR, encore hésitante sur les capacités de la candidate à trouver sa place entre Emmanuel Macron et Eric Zemmour. Et le président d’ailleurs ?
Les JAM ont donc voulu séduire les célibataires français, directement sur l’application Tinder, sans prendre en compte les règles de la plateforme. Le plan de com était cependant bien déroulé. Les JAM, inscrits avec des faux comptes, invitaient leur « match » à voter à l’élection présidentielle. Il est demandé à la personne, pensant rencontrer l’amour, de s’inscrire aux listes électorales. On imagine certaine personne assez duc du message !
Tous les comptes des JAM ont été supprimé par l’application Tinder. Pourtant, Ambroise Mejean, le président des Jeunes avec Macron, a indiqué aux journalistes que les comptes étaient bien vrais. Il a même considéré que l’application Tinder à « une absence de sens de la démocratie et de la citoyenneté ». L’application ne l’a pas entendu ainsi, pas certain qu’entres les JAM et Tinder, il y ait « match ».
Tinder France encourage les jeunes à aller voter
Les CGU (conditions générales d’utilisation) de Tinder sont claires : l’application ne doit pas être utilisée à des fins politiques. Cependant, le site de rencontre affirme son intérêt pour la démocratie, en encourageant les jeunes à vérifier s’ils sont bien inscrits sur la liste électorale. Une campagne de sensibilisation auprès des utilisateurs âgés de 18 à 25 ans est donc lancée, sans prendre le parti d’un candidat en particulier.
Inciter les jeunes à s’exprimer lors du scrutin présidentiel
Cette initiative a commencé le mercredi 16 février sur Tinder France, visant à augmenter la participation des « nouveaux » électeurs. En effet, les statistiques ont montré que seulement un jeune sur cinq appartenant à cette tranche d’âge s’est rendu aux urnes lors du dernier scrutin présidentiel. Quand on fait le calcul, cela fait des millions de jeunes qui n’ont pas exprimé leur avis, démontrant le désintérêt de cette partie de la population pour la démocratie en général.
Le premier tour pour désigner le nouveau locataire de l’Élysée se déroulera le 10 avril prochain, tandis que l’inscription sur la liste des électeurs prend fin le 2 mars. Jusqu’à l’arrivée de cette date, les jeunes célibataires inscrits sur Tinder recevront des notifications pour les inciter à vérifier s’ils pourront faire usage de leur voix. Ceux qui ne pourront pas le faire directement seront invités à faire une procuration.
La fin d’une polémique
Les jeunes utilisateurs de l’application la plus utilisée au monde pour les rencontres amoureuses seront aussi vivement encouragés à aller voter, jusqu’au jour de l’élection. Dans cette optique, Tinder s’est choisi un partenaire de premier choix : l’association « A voté ». C’est une ONG « indépendante et apartisane » qui encourage fortement la participation électorale, partant du constat que « 7,6 millions de personnes sont mal-inscrites », selon les chiffres de l’INSEE.
Deux jours avant le début de cette campagne de sensibilisation, lors de la journée des amoureux, le président de la JAM (Jeunes avec Macron) avait fortement critiqué Tinder. Selon ses propres mots, l’application avait « une absence de sens de la démocratie et de la citoyenneté ». Le partenariat de l’ONG avec le site de rencontre met fin à la polémique de manière décisive.
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Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard