À la lecture de votre CV, les recruteurs se font déjà une petite idée de la personne que vous êtes. Vos parcours professionnels, les formations que vous avez suivies ou encore vos expériences définissent votre degré de compétence.
Mais pour vous compter parmi ses collaborateurs, les entreprises creusent en profondeur. Ils attachent ainsi une attention particulière à la forme et au fond de votre CV afin de découvrir votre personnalité. Voici notre recommandation pour construire un CV en bonne et due forme.
Mais au fait… C’est quoi un CV ?
Un curriculum vitae ou CV est un ensemble de documents qui aident à éduquer et à faire connaître les candidats potentiels. Il s’agit d’une liste d’éducation, d’expérience de travail, de compétences, de récompenses et d’autres informations qui font d’une personne un atout précieux sur le lieu de travail.
Un CV doit être un enregistrement complet de vos capacités et de vos forces, qui montre votre valeur pour les employeurs. Il est essentiel que vous prépariez un CV bien rédigé si vous souhaitez obtenir un bon emploi ou poursuivre votre carrière !
Les rubriques obligatoires d’un CV
Avant d’entrer dans le vif du sujet, notez que l’organisation de chaque rubrique du CV permet déjà au recruteur de déterminer votre capacité à organiser les tâches qui vous seront confiées au sein de son entreprise. De même, l’originalité de la forme et des informations mentionnées démontrent déjà que vous serez un collaborateur animé d’un esprit créatif.
Bien d’autres points peuvent aussi être améliorés en fonction du domaine d’activité de l’entreprise que vous ciblez. À vous de trouver les éléments pertinents qui méritent d’être intégrés dans votre CV pour vous démarquer.
Outre les inspirations qui vous viennent à l’esprit au moment de rédiger votre CV, des rubriques doivent apparaître absolument dans celui-ci. Qu’on le veuille ou non, en tant que document qui exige un certain niveau de professionnalisme, les étapes pour la rédaction d’un CV obéissent à des règles spécifiques.
-
L’état civil
Cette rubrique est le cœur de votre CV. Faite en sorte qu’elle soit placée de manière visible. Il convient d’usage de l’intégrer en haut à gauche du CV.
L’état civil comprend les informations personnelles notamment votre identité (nom, prénoms, date de naissance) et vos coordonnées (numéro de téléphone, e-mail).
Les mentions telles que la situation familiale (marié, célibataire, nombre d’enfants, sans enfant), la nationalité ou l’insertion d’une photo, ne sont pas obligatoires. Certains candidats estiment qu’il est souvent inutile de faire part de ces informations dans la mesure où elles peuvent jouer en leur défaveur. Mais un recruteur professionnel dans son domaine ne s’arrête pas uniquement à ces types de renseignements pour mesurer votre capacité de travail.
Par ailleurs, être titulaire d’un permis de conduire constitue un plus à mentionner impérativement dans son CV.
-
L’accroche
Dans tout document écrit, la partie accroche est celle qui attire en premier l’œil du lecteur. Elle doit ainsi être peaufinée et personnalisée. Simple et concise, l’accroche est une courte présentation qui contient l’intitulé du poste, vos expériences et points forts qui relatent que vous êtes la personne adéquate pour ce poste. De préférence, l’accroche est à mettre en dessous de la rubrique état civil.
Lire aussi :
– Comment rédiger facilement un bon CV ?
-
La formation et les diplômes
Ces deux parties doivent faire l’objet de sous-rubriques bien distinctes.
La rubrique formation est très importante pour vous qui êtes jeunes diplômés ou en recherche d’emploi. Ne disposant d’aucune expérience professionnelle, les formations (stages, travail à mi-temps…) permettent d’indiquer que vous avez une certaine connaissance des obligations et des règles de conduite dans le monde du travail.
D’autre part, les diplômes sont à insérer dans un ordre décroissant avec mention du lieu et nom de l’école.
-
Les expériences professionnelles
Dans un CV, l’expérience professionnelle la plus récente est à énumérer en premier lieu. Le recruteur doit être en mesure d’évaluer vos compétences et votre valeur ajoutée à travers les postes que vous avez occupées précédemment. Les responsabilités et les missions qui vous ont été confiées déterminent si vous êtes la personne taillée pour le poste que vous convoitez.
-
Les connaissances linguistiques et informatiques
Dans une ère où la mondialisation est à son apogée, mentionner votre degré d’expertise concernant ces deux éléments constituent un plus non-négligeable. De ce fait, n’hésitez pas à évoquer votre séjour dans un pays étranger ou votre formation en informatique dans une entreprise étrangère.
N’hésitez pas à modifier selon les emplois auxquels vous postulez ! Si c’est un métier dans la fonction publique, pensez à regarder les consignes du site web de la fonction publique. Vous avez maintenant les grands principes pour la rédaction de votre curriculum vitae. Reste maintenant à rédiger une bonne lettre de motivation : Voici notre article spécial sur le sujet.
Que mettre d’autre dans son CV ?
Les employeurs recherchent des CV complets qui expliquent en détail les compétences et les qualifications d’un candidat. les candidats à un emploi doivent indiquer leur formation antécédents, antécédents professionnels et toute formation ou certification supplémentaire qu’ils ont obtenue. Il est également utile d’énumérer tous les prix que vous avez remportés et d’inclure des informations sur vos compétences.
Les employeurs sont intéressés à savoir si vous avez les compétences nécessaires pour effectuer le travail qu’ils ont annoncé. Les compétences doivent être répertoriées dans l’ordre de l’importance que vous leur accordez lors de l’exécution des tâches.
Ce que l’employeur veut savoir !
Les employeurs souhaitent connaître votre disponibilité pour travailler. Ils veulent savoir combien de temps vous pouvez consacrer au travail et si vous pouvez vous engager à plein temps dans le travail.
Les employeurs veulent savoir si les candidats ont une expérience de travail dans le secteur dans lequel ils recherchent un emploi. L’expérience aide les nouveaux employés à comprendre comment aborder au mieux les nouvelles tâches et défis au travail. L’expérience montre également aux employeurs que vous êtes fiable et que vous pouvez accomplir des tâches efficacement. Un excellent moyen de démontrer votre capacité à effectuer des tâches professionnelles est d’inclure une longue histoire de travail avec votre CV.
Votre historique de travail doit inclure tout ce que vous avez fait à tous les emplois depuis que vous travaillez. Cela inclut tous les types d’industries et d’entreprises afin que les employeurs potentiels sachent que vous vous engagez à apporter des changements et à évoluer avec votre carrière.
Lire également :
– Recherche d’emploi : combien de CV doit-on envoyer ?
Vos antécédents
Les emplois montrent aux employeurs à quel point vous prenez au sérieux vos responsabilités dans la vie. Votre CV doit clairement montrer aux employeurs que vous êtes fiable et que vous pouvez accomplir des tâches efficacement. Pour ce faire, il est essentiel que vous formatiez correctement votre CV et que vous incluiez les informations de contact en haut et en bas. Les employeurs recherchent des CV pour les candidats à un emploi et appellent ou envoient un e-mail à vos contacts directement après avoir trouvé un candidat approprié. L’inclusion de vos coordonnées permet aux employeurs potentiels de vous contacter facilement s’ils ont des questions sur votre candidature.
Lire aussi :
– Mettre ses réussites professionnelles dans son CV : quelques exemples
Un CV bien rédigé montre aux employeurs potentiels vos qualifications sans les ennuyer avec des détails qu’ils connaissent déjà. Il démontre une expérience dans des domaines similaires et comprend des informations de contact afin que les employeurs potentiels puissent vous contacter facilement avec des questions sur votre candidature. Envisagez d’inclure des informations sur vous-même, les membres de votre famille, vos amis ou vos animaux de compagnie afin que les lecteurs aient une idée de qui vous êtes vraiment lorsqu’ils lisent votre CV.
___________
L’info pour freelance, c’est aussi sur notre Facebook , Twitter et notre Insta.
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.
Comments 1