À la lecture de votre CV, les recruteurs se font déjà une petite idée de la personne que vous êtes. Vos parcours professionnels, les formations que vous avez suivies ou encore vos expériences définissent votre degré de compétence.
Mais pour vous compter parmi ses collaborateurs, les entreprises creusent en profondeur. Ils attachent ainsi une attention particulière à la forme et au fond de votre CV afin de découvrir votre personnalité. Voici notre recommandation pour construire un CV en bonne et due forme.

Les rubriques obligatoires d’un CV
Avant d’entrer dans le vif du sujet, notez que l’organisation de chaque rubrique du CV permet déjà au recruteur de déterminer votre capacité à organiser les tâches qui vous seront confiées au sein de son entreprise. De même, l’originalité de la forme et des informations mentionnées démontrent déjà que vous serez un collaborateur animé d’un esprit créatif.
Bien d’autres points peuvent aussi être améliorés en fonction du domaine d’activité de l’entreprise que vous ciblez. À vous de trouver les éléments pertinents qui méritent d’être intégrés dans votre CV pour vous démarquer.
Outre les inspirations qui vous viennent à l’esprit au moment de rédiger votre CV, des rubriques doivent apparaître absolument dans celui-ci. Qu’on le veuille ou non, en tant que document qui exige un certain niveau de professionnalisme, les étapes pour la rédaction d’un CV obéissent à des règles spécifiques.
L’état civil
Cette rubrique est le cœur de votre CV. Faite en sorte qu’elle soit placée de manière visible. Il convient d’usage de l’intégrer en haut à gauche du CV.
L’état civil comprend les informations personnelles notamment votre identité (nom, prénoms, date de naissance) et vos coordonnées (numéro de téléphone, e-mail).
Les mentions telles que la situation familiale (marié, célibataire, nombre d’enfants, sans enfant), la nationalité ou l’insertion d’une photo, ne sont pas obligatoires. Certains candidats estiment qu’il est souvent inutile de faire part de ces informations dans la mesure où elles peuvent jouer en leur défaveur. Mais un recruteur professionnel dans son domaine ne s’arrête pas uniquement à ces types de renseignements pour mesurer votre capacité de travail.
Par ailleurs, être titulaire d’un permis de conduire constitue un plus à mentionner impérativement dans son CV.
L’accroche
Dans tout document écrit, la partie accroche est celle qui attire en premier l’œil du lecteur. Elle doit ainsi être peaufinée et personnalisée. Simple et concise, l’accroche est une courte présentation qui contient l’intitulé du poste, vos expériences et points forts qui relatent que vous êtes la personne adéquate pour ce poste. De préférence, l’accroche est à mettre en dessous de la rubrique état civil.
Lire aussi : Comment rédiger facilement un bon CV ?
La formation et les diplômes
Ces deux parties doivent faire l’objet de sous-rubriques bien distinctes.
La rubrique formation est très importante pour vous qui êtes jeunes diplômés ou en recherche d’emploi. Ne disposant d’aucune expérience professionnelle, les formations (stages, travail à mi-temps…) permettent d’indiquer que vous avez une certaine connaissance des obligations et des règles de conduite dans le monde du travail.
D’autre part, les diplômes sont à insérer dans un ordre décroissant avec mention du lieu et nom de l’école.
Les expériences professionnelles
Dans un CV, l’expérience professionnelle la plus récente est à énumérer en premier lieu. Le recruteur doit être en mesure d’évaluer vos compétences et votre valeur ajoutée à travers les postes que vous avez occupées précédemment. Les responsabilités et les missions qui vous ont été confiées déterminent si vous êtes la personne taillée pour le poste que vous convoitez.
Les connaissances linguistiques et informatiques
Dans une ère où la mondialisation est à son apogée, mentionner votre degré d’expertise concernant ces deux éléments constituent un plus non-négligeable. De ce fait, n’hésitez pas à évoquer votre séjour dans un pays étranger ou votre formation en informatique dans une entreprise étrangère.
N’hésitez pas à modifier selon les emplois auxquels vous postulez ! Si c’est un métier dans la fonction publique, pensez à regarder les consignes du site web de la fonction publique. Vous avez maintenant les grands principes pour la rédaction de votre curriculum vitae. rest maintenant à rédiger une bonne lettre de motivation : Voici notre article spécial sur le sujet.
___________
Commentaires 1