La rédaction du CV est une étape importante lorsque l’on soumet sa candidature pour un poste. Le CV doit être assez convaincant pour taper dans l’oeil des recruteurs. La mise en avant des réussites professionnelles peut être un facteur de taille pour se faire sélectionner parmi d’autres candidats. Regardons ce point ensemble.
Une réussite professionnelle, c’est quoi ?
Une réussite professionnelle est l’équivalent d’un challenge ou d’un défi que le candidat a relevé avec succès à un moment donné durant sa carrière. Cette réussite ne doit pas être confondue avec une tâche comme le rôle quotidien à un poste au sein d’une entreprise. La réussite professionnelle peut être utilisée quand le candidat a pu résoudre un problème, a développé quelque chose de nouveau dans une entreprise ou a fait économiser le budget de l’employeur. Ces réussites doivent être choisies soigneusement, car elles reflètent les compétences de l’agent. Bien souvent, ces réussites sont des « bonus » que vous avez réalisé dans une entreprise : durant une période de crise, une mission réalisée en urgence, une vente incroyable. Tout ce qui peut sortir du commun, de manière positif, peut-être considéré comme une réussite. Dans de nombreux exemple de CV, la partie « réussîtes » est très appréciée par les recruteur, ne vous en privez pas !
Pourquoi mettre nos réussites dans un CV ?
Les réussites professionnelles sont des arguments importants pour décrocher un poste. Elles permettent de se démarquer par rapport aux autres candidats. Les réussites professionnelles sont des indicateurs que vos futurs employeurs pourront utiliser pour évaluer vos compétences. Il est alors nécessaire d’indiquer la manière dont vous avez utilisé votre compétence pour le profit de l’entreprise. Plus vous détaillez cette manière, plus le recruteur portera plus grand intérêt à votre CV.
Au delà d »inscrire ses réussîtes professionnelles sur son CV, vous aurez besoin d’un document clair, bien fait, qui retranscrit pleinement vos compétences. Vous pouvez avoir réaliser les plus belles réussites professionnelles, c’est dommage de ne pas bien les présenter aux potentiels recruteurs. Pour cela, il est possible d’avoir des exemples de CV en ligne, que vous pouvez utiliser facilement. Cliquez ici pour voir des exemples de CV.

Exemples de bons CV : Quelle réussite mentionner ?
Généralement, chaque situation n’est pas pareille. Pour ce faire, il est important de mentionner des réussites qui seront pertinentes pour le poste recherché. De plus, elles doivent être décrites comme si elles parlaient avec l’employeur. Il est conseillé donc de ne pas utiliser des abréviations propres à l’entreprise. En le rédigeant, mettez-vous à la place d’un débutant qui lira votre CV. Généralement, la majorité des entreprises est intéressée par atteindre des objectifs comme augmenter le rendement, boosté la satisfaction client. Si vous ne connaissez pas quelles réussites sont indiquées, vous pouvez vous renseigner sur l’entreprise à laquelle vous souhaitez postuler. Par contre, vous pouvez étudier soigneusement l’offre d’emploi, il est fort probable que vous y trouverez quelques indices. Si vous n’arrivez pas à choisir entre plusieurs réussites, vous devez procéder par un moyen d’élimination. Vous avez aussi la possibilité de ne citer que celles qui sont faciles à comprendre pour le recruteur. Il vous est conseillé d’utiliser des chiffres, mais préférez les pourcentages. De cette manière, l’employeur pourra appréhender plus facilement l’ampleur de votre réussite en imaginant votre plus-value dans le cas où vous serez embauché.
Où et comment détailler vos réussites dans votre CV ?
Il existe de nombreuses façons de résoudre cette question. Pour avoir une bonne note, il est important de bien mettre en ordre les différentes rubriques du curriculum vitae selon leur importance. Pour cela, si vos réussites sont pertinentes par rapport à l’offre d’emploi vous pouvez les positionner en haut de votre CV. Dans le cas opposé, si vos réussites revêtent une importance moindre, il vous est conseillé de les inclure en dessous de celles de vos compétences et votre profil. En effet, vos réussites peuvent être placées dans une section bien distincte ou en les incluant dans la description des expériences professionnelles. Mais, si vous voulez mettre en avant vos succès, vous devez créer une section à part. De cette manière, vous êtes rassuré que le recruteur ou l’employeur ne le loupe pas. Vous pouvez aussi mettre vos réussites sous forme de liste à puces dans la rubrique expériences professionnelles.
Lire sur le même sujet :
– Comment rédiger facilement un bon CV ?
– Recherche d’emploi : combien de CV doit-on envoyer ?
– Que mettre dans son CV ? 5 Rubriques obligatoires !
Qu’est-ce qu’il faut éviter dans la mention des réussites professionnelles ?
Avant tout, le curriculum vitae est un résumé de toutes vos informations nécessaires. Ces informations sont trop importantes pour n’importe quelles entreprises. Donc il faut éviter de mentir ou d’exagérer sur un point. Être franc et transparent font partie des qualités indispensables dans une entreprise. Il faut rester droit et intègre pour gagner plus la confiance de l’employeur.
N’oubliez pas que vos réussites indiquées sur votre CV pourraient être exposées durant votre entretien d’embauche. Le recruteur pourrait demander plus de détails sur ce que vous avez fait, comment vous avez réussi, si vous avez d’autres réussites à votre actif. Donc soyez sur de vos chiffres, de votre « histoire », pour ne pas être pris au dépourvu. Attention également, votre recruteur peut aussi vous demander vos échecs ! Soyez donc bien préparerez et essayez d’anticiper toutes les questions possibles.
Ensuite, il n’est pas nécessaire d’indiquer des réussites trop anciennes. Il faut éviter de mentionner des réussites datées d’il y a plus de 10 à 15 ans environ. Le recruteur ne s’y intéresse pas, car ce sont des exploits qui ne sont plus valables aujourd’hui. Il faut donc garder de l’espace pour des réussites récentes qui en valent vraiment la peine. Enfin, ne jamais dévoiler des informations confidentielles sur votre ancienne entreprise. Pour ce faire, vous devez vous assurer auprès de votre ancien employeur que vous avez la permission de communiquer des informations concernant son entreprise.

La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.
Comments 1