C’est décidé, vous choisissez de changer de job ! La crise sanitaire est presque derrière nous, les entreprises embauchent, l’économie repart. Seul problème, vous n’êtes pas la seule personne à vouloir profiter de cette reprise et trouver un nouveau job. En effet, sur le marché de l’emploi, la concurrence est de mise.
Seul votre CV peut vous présenter la première fois dans l’entreprise. Plusieurs études ont montré la difficulté d’être embauché. Le verdict est tranchant, seuls 10% des candidatures obtiennent un entretien, et 20% d’entre eux seulement décroche un emploi. Alors, doit-on envoyer de nombreux CV pour espérer etre pris quelque part ? Ou au contraire, doit-on cibler parfaitement quelques entreprises ?
La méthode de « bombarder de CV » toutes les entreprises
Est-ce une bonne méthode que d’envoyer son CV et sa lettre de motivation à toutes les entreprises, en espérant qu’une d’entres elles vous réponde ? Non seulement, votre CV et votre lettre de motivation seront identiques pour toutes les offres d’emplois (donc non personnalisés), mais en plus votre CV et votre lettre ressembleront à toutes les autres ! Le recruteur lira alors une lettre de motivation impersonnelle, trop basique et sans intérêt.
De plus avec cette méthode, oui, vous pourrez obtenir un emploi. Mais un emploi d’une entreprise qui cherchait peut-être quelqu’un dans l’urgence, pas vraiment regardante sur la motivation pour le poste.
Pour connaitre les bonnes pratiques de manière générale, il faut donc vous former et vous tenir au courant de toutes les nouveautés. Vous pouvez visiter ce site web pour apprendre régulièrement de nouvelles choses sur le monde de l’emploi.
Alors, éviter d’envoyer une cinquantaine de CV pour obtenir un emploi. Armez-vous jusqu’aux dents et obtenez le poste de vos rêves en sélectionnant les entreprises qui vous intéresse vraiment !

La lettre idéale
Pour cette année 2021 et l’année 2022 qui arrive, les seules normes que vous devez suivre sont les suivantes. Concernant le volume, employer environ 400 mots pour une lettre, ni trop long, ni trop court. Veillez à faire rentrer dans une seule page toutes les infos essentielles. Evitez à tout prix les gros pavés.
Mettez vous à la place d’un recruteur. Il reçoit des dizaines de CV par jour, suivant l’entreprise, il peut même en recevoir une centaine par jour ! Imaginez si le recruteur devait lire plusieurs lettres identiques, avec les mêmes tournures de phrase, les memes introductions et conclusions.
Personnaliser plutôt votre lettre en fonction de l’entreprise. Et surtout, soyez sincère et percutant. Dites réellement pourquoi vous souhaitez rejoindre cette entreprise et pas une autre, dites clairement pourquoi cette boite vous intéresse.
Concernant la rédaction, optez pour la police « Century Gothic ». Selon l’analyse de Zety, 91% des utilisateurs l’approuvent. Pour le fond, mettez en valeur vos « informations personnelles » et votre « parcours » (académique). N’oubliez pas de détailler les « expériences professionnelles » si vous en avez déjà. Enfin, réservez une partie où vous mentionnez vos compétences.
Lire aussi :
– Comment rédiger une lettre de motivation ?
– Que mettre dans son CV ? 5 Rubriques obligatoires !
Mots clés, à ne pas négliger
Les mots clés sont importants dans un CV. Portez une attention particulière sur les mots qui vous décrivent ainsi que le rapport de ceux-ci avec le poste à pourvoir. C’est un premier outil pour la présélection des CV reçus par les employeurs. Par exemple, dans le domaine informatique, le CV doit apparaitre « JavaScript », « ingénieur », « Backend ». En tout, ce sont des mots qui sautent aux yeux des recruteurs et qui va leur permettre de vous faire confiance à travers votre CV, sans encore vous voir.

Il faut absolument employer le même jargon qu’utilisent les employés de l’entreprise, au poste où vous souhaitez travailler. A la lecture de votre CV ou de votre lettre de motivation, le recruteur devra avoir l’impression que vous êtes presque déjà avec eux dans l’entreprise, que vous connaissez les codes de la boîte, son language et leur vision globale.
Stop le « un pour tous »
Vous l’avez compris au fil de cet article, vous devez arrêter d’envoyer le même CV à chaque demande d’emploi. Personnalisez vos CV et adaptez-les en fonction du poste convoité. Mettez à jour votre photo sur le CV ainsi que votre profil sur les réseaux sociaux. Distinguez-vous, mettez-vous en valeur et obtenez le poste. Mieux vaut envoyer dix curriculum vitae et lettres de motivation totalement personnalisées en fonction de l’emploi, plutôt qu’une cinquantaine totalement identique.

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