Comment developper son leadership ? C’est tout un processus, et prendre le leadership dans certaines situations est construit sur la confiance avec vos partenaires, amis, collaborateurs, clients, etc…
L’objectif d’avoir le leadership n’est pas forcement d’être considéré comme le chef.
Une promotion, de haute étude, un excellent CV vous permettront d’être le leadership « sur le papier », mais cela ne suffit pas.
Le but du leadership est d’inspirer la confiance aux autres, d’être le responsable et le meneur de la situation. Prendre le lead c’est donc positif, mais il faut que les autres vous suivent, et pour cela, la confiance sera le moteur principal de votre réussite.
Leadership def :
Que signifie « leadership » ? Avant de rentrer dans le vif su sujet, une petite définition du mot leadership s’impose pour ensuite comprendre tout ce qui entoure ce mot.
Il y a deux sens au mot Leadership.
Le sens courant désigne l’influence d’une personne sur le reste d’un groupe. C’est un simple anglicisme qui signifie « position du leader », dérivé du mot « leader » qui signifie celui qui « mène ». Le mot désigne donc un personne qui dirige généralement par ses compétences et son autorité dans son domaine.
Le sens managériales du terme « leadership » est plus défini comme la personne capable de rassembler des ressources compétentes et de mener à bien une mission, un projet et d’atteindre des objectifs.
Synonyme de direction, de commandement, de décision. C’est finalement un concept vieux comme le monde de l’entreprise.
Voici une vidéo explicative sur la définition du Leadership :
https://www.youtube.com/watch?v=Ej9M-U1EiGY
Pourquoi prendre le lead ?
Et comment être un vrai leader ? Au travail, avec ses amis, avec ses clients, dans la vie de tous les jours.
Ce n’est pas quelque chose qui s’apprend pendant ses études, en tous cas pas jusqu’au bac. Est-ce qu’au collège ou au lycée on nous apprend à diriger ? Donner des consignes, prendre le lead ? Non. En France, c’est presque « mal vue ». Pourtant la société est faite ainsi, il y a les leaders et ceux qui suivent. Même si ceux qui suivent prenne le lead sur leur action, ce n’est pas péjoratif d’être un « suiveur » car chaque leader était auparavant un suiveur ! Finalement, le leadership, c’est un apprentissage avant d’être ensuite un état d’esprit.
Prendre le leadership est une pratique qui faut développer, apprendre. Vous pouvez plusieurs fois échouer, il faudra rebondir et apprendre de ses erreurs.
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Comment prendre le leadership ? Travailler vos relations
Pour prendre le lead dans un projet, une décision, une tâche, vous devrez convaincre vos collaborateurs. En 2021, plus personnes n’a envie de travailler sous la contrainte !
Les compétences relationnelles sont alors des points primordiaux pour developper son leadership.
Il ne suffit pas d’être perçu comme le N+1 à qui on obéit bêtement, parce qu’on donne un ordre.
Il ne suffit pas non plus de s’habiller d’une manière à se distinguer des autres ou encore rappeler sans cesse son poste et son niveau hiérarchique.
“L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.”
Il ne suffit pas, et c’est même contreproductif, de se présenter comme le chef et de tyranniser tous vos collaborateurs qui ne sont pas d’accord avec vous et de vouloir à tout prix avoir le dernier mot.
Il faut savoir communiquer d’une manière qui inspire les gens autours de vous.
La confiance de vos collaborateur est la clé pour avoir le leadership.
Prendre le leadership c’est quoi ? Savoir communiquer
Vous êtes donc manger dans une équipe et plusieurs de vos collaborateurs vous rendent régulièrement compte de leurs actions. Si vous répondez simple : « Bien reçu », ou encore « bon travail », à partir de trois ou quatre mails semblables, les mots ne signifieront rien pour votre interlocuteur.
Pire, vous ne faites aucun retour. Le vrai leadership construit chacune de ses réponses. C’est simplement un bon travail, on répond « bon travail ».
Si votre collaborateur à fait une erreur ou vous considérez qu’il a mal travaillé, construisez votre réponse comme un argumentaire-question.
« Pourquoi as-tu fait ca de cette façon ? pour ma part, j’aurai plutôt fait de cette façon, qu’en penses-tu ? »

Il faut rester dans une conversation partenaire-neutre. Vous êtes le leader, votre but est de booster votre équipe et de tirer le meilleur d’eux-mêmes.
Votre subordonné vous a rendu un travail exceptionnel et intéressant ? Appelez le par téléphone ! Par exemple, vous le féliciterez ainsi : « Bonjour Pierre, je me permets de t’appeler pour te féliciter. Ton travail est remarquable, j’espère que tu vas continuer ainsi c’est très plaisant de recevoir un travail aussi abouti ! »
Pour citer le psychologue sportif américain John Kessel : “L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.”
Mais pour developper son leadership, on ne doit pas envoyer des fleurs à tout le monde juste pour être aimé. Vous devez trouver le bon dosage entre encouragement, recadrage et négativité. Car oui, la critique peut aider les gens. Nous allons le voir ci-dessous.
Bon leadership : La négativité constructive
De nombreuses études ont démontré que donner un feedback « négatif » peut s’avérer utiles à votre équipe. C’est une question de dosage mais surtout d’objectivité. Etre négatif car vous avez lu dans un livre de management que c’était une bonne solution n’a aucun sens.
Les retours négatifs doivent être compris par votre interlocuteur.
Pour qu’il soit parfaitement compris, il doit être tout autant construit et formuler de manière correcte. N’oubliez pas d’offrir « une porte de sortie » à votre interlocuteur, en posant une question simple.
On dit généralement que les retours positifs peuvent même nuire à certaines personnes, voire les démotiver. Tout dépend de la personnalité de votre collaborateur. Certains apprécieront et seront encore plus impliqué au travail. D’autres se complairont dans des louages et ne progresseront plus.
N’oubliez pas, les employés veulent apprendre, grandir et se sentir meilleurs de jour en jour. Toute critique doit être parfaitement constructive.

Il existe une méthode éprouvée en management : Positif, négatif, positif.
Dans un premier temps, on fait une remarque positive, on met en confiance son interlocuteur. On en profite pour signaler son implication ou les bonnes actions effetuées.
On passe à la deuxième étape « négative ». C’est à ce moment là – dans le milieu d’un mail ou d’une conversation – pour balancer d’une traite tous les cotés négatifs. Pas de demi-mesure, dites tous les cotés négatifs, n’en Mais il en va de même pour les conversations régulières et honnêtes qui se terminent par des mesures concrètes.

N’oubliez pas : c’est une chose de critiquer. C’en est une autre de donner un retour d’information constructif et d’ouvrir la voie à l’amélioration.
Développer son Leadership ? Inspirez-vous de la vie… et du sport
Faire du sport peut vous apprendre énormément de choses (au delà du sport pratiqué.) La détermination, la technique, la stratégie, la cohésion pour les sports d’équipes, mais également comment prendre le lead. Si vous êtes débutant, vous ne serez pas forcement leader dans un premier temps.
Mais c’est aussi le moyen de s’inspirer de votre prof ou de votre coach. Comment motive-t-il les coéquipiers ? Quels mots utilise-t-il ? Si les méthodes sportives marchent, il n’y a aucune raison pour qu’elles ne fonctionnent pas dans le travail.
Une autre citation dans le domaine sportif, cette fois de Bul Phillips, célèbre entraîneur de football américain : “Les entraîneurs entraînent au jeu, les meilleurs entraînent des hommes.”
Le sport… et la vie de tous les jours. Si vous êtes fidèle à ce que vous êtes, si vous parlez avec votre coeur sans essayer d’être quelqu’un ou de recracher des cours de managements, vous montrerez votre humanité qui fera de vous une personne honnête et donc respectable.
Montrer ses faiblesses n’est pas un signe négatif, vous pouvez inspirer vos proches en justement gommant vos doutes et vos imperfections, et sans cesse vous améliorer.
Assumer son rôle de leader
Assumer son rôle de leader ne veut pas dire avoir une largesse pour commettre des erreurs à tout va et tout assumer par la suite bêtement. Mais lorsque tout à été calculé, précisé, anticipé, et qu’il y a quand même une erreur, vous devrez assumer entièrement les responsabilités. Vous êtes le responsable. Si un subordonné à mal fait son travail, c’est que vous l’avez mal formé, vous lui avez mal expliqué les process, ou alors vous avez choisi le mauvais collaborateur pour effectuer cette tâche. Dans tous les cas, vous êtes le responsable, c’est vous qui prenez les décisions en amont des actes, c’est vous qui assumez l’ensemble des actions effectuées.
Encore plus vrai si vous êtes CEO. Vous êtes le Directeur d’une entreprise, tout ce qui se passe dans votre entreprise est de votre responsabilité.
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Dans les postes de direction, l’erreur est de tomber dans un état d’esprit de « victime ».
Pire, si vous héritez d’un poste de CEO et que votre prédécesseur n’avait pas fait certaines choses correctement.
Non seulement il faudra assumer les erreurs du passé, mais également les rattraper et être totalement transparent avec la situation auprès de vos équipes. Un poste de direction n’est pas anodin et vous avez des responsabilités que vous avez voulu !
Si vous rencontrez des difficultés, la grossièreté erreurs et de se trouver des excuses : « la situation est compliquée », « c’est dur », « on ne m’aide pas », « certains n’ont pas le niveau alors que moi oui » sont des phrases et des pensées à bannir.
Pensez-vous que l’armée de Napoleon était composée uniquement de sur-hommes invincibles ? Ou Napoleon était simplement le plus grand leader au monde à son époque ?
Même si certains projet échoue et que ce n’est pas entièrement de votre faute, vous devrez toujours assumer votre part de responsabilité, et surtout comprendre quel rôle vous avez joué dans cet échec. Vous avez manqué de rigueur ? Peut-être que vous n’avez pas été assez clair ? Ou alors, vous étiez distrait par d’autres problèmes ou d’autres sujets ?

Avant de critiquer les autres personnes travaillant avec vous, les grands dirigeants donnent l’exemple et assument leur responsabilité.
Laisser vos collaborateurs faire des erreurs pour améliorer leur auto-formation
Vous ne pouvez pas être partout. Et lorsqu’on est directeur, il faut apprendre à déléguer et faire confiance. Vous avez un rôle de superviseur, d’autorité, mais vous devez faire confiance à vos subordonnés, même s’ils font des erreurs.
C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Ce point est valable lorsqu’on créé une entreprise et qu’on échoue, lorsqu’on porte un projet qui n’abouti pas.
parfois, c’est en se trompant qu’on comprend mieux les choses. Il faut évidemment mettre ne place des « protections » pour ne pas sombrer dans des erreurs fatales ! L’objectif est quand même de contrôler les erreurs. Mais se tromper est « sain » et cela permet de progresser.
Il vous faudra du sang froid, de l’analyse, du contrôle. Et les gens doivent faire leurs propres erreurs afin d’apprendre.
N’oubliez pas un objectif primordial pour tous leadership, faire monter en compétence vos collaborateurs. A court terme, vous rencontrez quelques erreur de la part de vos employés. Sur le long terme, ils progresseront.
Améliorer son leadership ? S’auto-évaluer
Les entreprises les plus efficaces sont celles où n’importe quel employé (et n’importe quel échelon) peut s’exprimer librement avec n’importe quel autre collaborateur. Il faut que tous les employés se sentent en confiance pour parler et faire des feedback aux autres.
Si vous êtes CEO, manager ou membre de la direction d’une entreprise, vous devez recevoir et accepter tous les feedback de tous vos employés.
Ne restez pas sur votre piédestal en pensant que vous êtes le meilleur et que vous ne pouvez pas être critiqué. Ce n’est pas ainsi que vous pourrez developper votre leadership. Le meilleur des feedbacks et la pluralité des retours que l’on vous fait.
C’est en ayant le point de vue des autres personnes que vous progresserez. Considéré un avis extérieur comme une véritable formation. Même si l’avis est mal formulé ou un peu dur, c’est la pensée d’une tierce personne et d’autres clients ou collaborateurs pourraient penser exactement la même chose.

Vous devez donc instaurer une totale confiance entre vous et les collaborateurs, un employé peut parler sereinement au CEO, un cadre peut faire un feedback à un employé. Vous devez créer un environnement serein et intelligent.
Pour résumer, comment prendre le leadership : la communication. C’est l’élément essentiel pour tout leader.
Comment développer son leadership : Travailler vos relations, apprenez à communiquer, construisez vos critiques, inspirez vous de la vie et du sport, acceptez les feedbacks, laissez vos collaborateurs apprendre d’eux-mêmes et faire votre propre auto-évaluation.
Pour finir cette article, nous vous proposons une très bonne vidéo sur le développement de son Leadership avec comme bases les conseils de Jim Rohn :
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Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard