Avec le télétravail généralisé, garder de bonnes relations avec ses collaborateurs devient un véritable enjeu professionnel. Pour beaucoup – variable selon le metier qu’on exerce – les réunions en visio ou les appels téléphoniques ne remplaceront jamais une vraie rencontre. Pour les business developper ou les métiers comportant du management, les échanges à distance peuvent compliquer certains aspects des fonctions.
Pour les freelances, le home-office est plus souvent la norme. Mais beaucoup de freelancer collaborent avec des professionnels qui sont passés en télétravail il y a peu de temps. Et les rapports peuvent évoluer. Comment garder de bonne relation avec des personnes qui sont habitués au « face-à-face » ?
Le télétravail est aujourd’hui démocratisé, il faut s’y habituer
Nous allons tous rester dans un monde plus ou moins virtuel. Avec des échanges en visioconférence, par le biais d’écran. Il faut reprendre à communiquer de cette façon, on ne peut pas faire l’impasse et ce dire « bientôt c’est fini, tout va revenir comme avant ».
Combien d’employés vont décider de rester définitivement en télétravail après la crise sanitaire ?
Il est temps de prendre au sérieux l’établissement de relations de travail solides avec des personnes que nous ne verrons peut-être jamais dans le monde réel ! Aujourd’hui, la capacité à être organiser, inventif et établir de bonne relation avec ses clients ou collaborateurs en télétravail est un véritable atout !
Pour les sales : comment garder de bonne relations avec vos prospects et clients en télétravail ?
Pour les business developper, les sales, les marketers, communiquant, formateurs, on remarque que la situation est aujourd’hui délicate. Comment garder de bonne relation à distance ? Sachez que tout le monde est dans le même cas : en télétravail.
Ce n’est donc pas un désavantage, mais plutôt une opportunité à saisir. Comment être le meilleur sales en Home-office ? Comment je peux me démarquer des autres Bizdev en cette période de crise ?
Rentrer en contact et établir des relations est primordial. Alors oui, plus de déjeuné, plus de présentation physique, plus de contacts humains réels. Vous aurez toujours une « distance » à combler. Et pour combler cette distance, ne comptez pas uniquement sur votre produit à vendre, votre Power Point ou votre belle présentation ! Ça va plus loin que ça.
La confiance et les bonnes relations ne se construisent pas lors d’appel téléphonique un peu froid ou des présentations power point formelles hyper préparées et carrées.
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Les vraies relations naissent plutôt de l’observation mutuelle dans les moments de connexion, en attendant une personne se connecter à la conférence, à la fin de votre discours, durant un petit blanc…. C’est à ce moment que nous apprenons à nous connaître en tant qu’êtres humains, et pas seulement en tant que collègues ou clients. Et ces moments n’arrivent pas de façon « spontanée », surtout lorsqu’on programme un appel Teams ou Skype très cadrés (horaire) et très structurés (ordre du jour).
Des études ont démontré qu’une grande partie des employés ont ressenti des interactions sociales de moins en moins bonnes avec leurs collègues ou clients. Sans contact physique, il y a moins de moments « naturels » qui construisent en temps normal une relation amicale et/ou chaleureuse.
Aujourd’hui, avec le télétravail, il y a des solutions pour instaurer de bonnes relations avec ses clients ou collaborateurs. Il faut absolument créer une confiance, être vrai et être une ressource fiable.
Comment avoir de bonnes relations en télétravail ? Etre une ressource fiable
Pour être considéré comme une bonne ressource, comme un véritable atout, il faut d’abord comprendre les objectifs et les obstacles de vos clients ou vos collaborateurs. Parler, encore parler, et réfléchir. On n’en manque pas en ce moment, alors prenez le temps de la réflexion pour chaque proposition et chaque idée.
Que vous soyez business developer, CEO, Sales… Les meilleurs vendeurs et managers ne font jamais de présentation. Ils détectent quels sont les problèmes du client/collaborateurs pour les diriger vers le produit, le service ou la solution qu’ils vendent ou qu’ils proposent. De même pour les Freelances, il faut autant écouter que parler. Comprendre la situation est le mot-clé.
Aujourd’hui, l’adaptabilité au télétravail est un vrai soft skills !
Pour revenir purement aux Sales, être une personne de confiance, c’est avoir l’esprit de service à la clientèle. Même si vous communiquez avec des personnes qui se trouvent « en dessous de vous » en terme de poste occupé.
Etre un personne de confiance c’est quoi ?
Lorsque vous dites que vous allez faire quelque chose, le faites-vous vraiment ? Lorsqu’on vous demande des informations, pouvez-vous les fournir rapidement et proprement ? Et, plus important, faites-vous un suivi pour vous assurer que c’est exactement ce que ces personnes ont besoin ?
Quelque soit votre poste, tenir ses engagements et vecteur de confiance et de respect pour vos interlocuteurs.
Ne prenez pas en compte le « classement hiérarchique » ou votre position dans l’entreprise.
Un CEO qui ne tient pas ses engagements envers un employé ne sera jamais pénalisé directement. Mais l’employé perdra, en plus de la confiance, toute forme de motivation pour travailler avec le CEO.
Lorsqu’on a un poste à responsabilité, mieux vaut être direct et clair, plutôt que de tenir des promesses sans les réaliser, et décevoir vos collaborateurs. Le télétravail pousse à arrondir les angles et parfois à gagner du temps sur certaines situation. Evitez à tout prix cela. Soyez franc, direct, clair et surtout… fiable.
Eliminer les obstacles
Lorsque vous agissez en tant que ressource fiable et motivée, surtout sans être sollicité, l’autre personne se sent écoutée et valorisée.
En présentiez dans des bureaux, la communication peut s’établir rapidement voire à l’improviste. En télétravail, c’est totalement différent. Vous devez comprendre et même anticiper les demandes et les problèmes.
Il faut proposer de manière proactive à lever les obstacles. Il peut ainsi suffire de remarquer qu’un membre de votre équipe a du mal à faire avancer sur certains sujet et de programmer une réunion de vingt minutes !
Enfin, vous devez rester sincère. Soyez franc sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en tant qu’entreprise ou en tant que manager. Soyez ouvert sur les raisons d’une décision ou d’une action entreprise et que l’autre personne trouve décevante.
Reconnaître que les choses ne sont pas parfaites est un signe de force. Et vous aurez l’air encore plus fort si vous pouvez démontrer que vous vous efforcez constamment de vous améliorer ou d’améliorer les situations.
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Être sincère signifie également que vous vous impliquez dans la relation, et pas seulement montrer votre côté professionnel. Avec vos collaborateurs ou avec vos clients, la situation sanitaire pousse à échanger sur d’autres sujets annexes du travail. Dans la mesure où vous vous sentez à l’aise, donnez à l’autre une fenêtre sur votre monde en lui parlant un peu de vos hobbies, de vos envies de sortie après le Covid19, par exemple ! Mais surtout, restez positif, pas de conversation qui plombe l’ambiance !
Comment garder de bonnes relations avec vos collègues en télétravail ?
Au sein de votre boite, il existe plusieurs méthodes pour garder une bonne ambiance et de bonnes relations entre collègues malgré le télétravail.
Que vous soyez CEO ou employés, prenez les devants !
Pourquoi ne pas créer un stand-up hebdomadaire ? Attention à cette pratique, il faut que tous vos employés ou collaborateur se sentent investis. Il ne faut pas forcer les gens. Il faut également qu’il y ait une « bonne ambiance » à l’origine de cette proposition. Si la période est un peu morose, c’est aux membres de la direction de prendre les choses en main et de trouver des solutions !
A lire au sujet des outils en Home-Office : Travail à distance : Quels outils utiliserons-nous dans le futur ?
Pour briser la glace du télétravail, pourquoi ne pas créer un Discord avec des discutions « Hors-Sujet » ou alors « Fun ». L’objectif est de socialiser un maximum de personnes. Cela permet de compenser le fait de ne plus se voir.
Mais alors, que publier sur le canal « Hors-sujet » ou « Fun » ? Des podcasts interessants, des articles un peu funs ou insolites, partagez cette article par exemple ! Et pourquoi pas des photos de votre rue, votre chat ou de vos enfants si vous vous sentez à l’aise de le faire.
Certes, il est difficile de nouer des relations à distance. Le vrai problème est d’apprendre à connaître vos collègues et d’établir la confiance mutuelle.
Aujourd’hui, l’adaptabilité au télétravail est un vrai soft skills ! C’est une compétence qui nous permet d’être efficaces dans notre travail, peu importe ce que le monde nous réserve.
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Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
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