Comment travailler avec quelqu’un, un proche ou un collaborateur, qu’on ne supporte pas et qu’on déteste ? Nous avons tous rencontré un collègue avec qui nous ne nous entendons pas très bien. Et c’est un problème qui peut s’aggraver avec le travailler à distance. Voici quelques conseils 😉
Si nous pouvons choisir les personnes avec qui nous tissons des liens d’amitié, ce n’est pas généralement le cas avec nos collègues. Il se peut que vous ayez déjà travaillé avec quelqu’un que vous n’aimez pas au cours de votre carrière, ou c’est peut-être même ce que vous vivez en ce moment ?
Carlos Valdes-Dapena, auteur de Virtual Teams : Holding the Center When You Can’t Meet Face-to-Face explique : « Avec le travail à distance vous pouvez limiter les interactions que vous avez avec la personne. Mais cela peut entraîner un manque d’information, ce qui aggraverait encore plus la situation« .
Il ajoute aussi : « Dans une collaboration virtuelle, vous pouvez toujours désactiver la caméra, pour ne pas avoir à la regarder. Mais le télétravail peut également vous faire perdre vos moyens, car vous ne pouvez pas interpréter le langage corporel ni remarquez des indices subtils, comme les expressions du visage et l’intonation de la voix. Tout cela vous met dans un état de vulnérabilité, et les différents malentendus accentuent vos sentiments négatifs« .
Aussi, il faut comprendre que votre capacité à vous entendre avec les autres impacte sur votre travail et votre réputation, que cela vous plaise ou non. Alors quelles mesures prendre pour rendre la situation plus supportable ?
Vous ne supportez plus un collègue ? Il faut peut-être reconnaître vos torts
Valdes-Dapena dit : « Si je vous trouve désagréable, c’est à cause des jugements que je porte sur vous et de mes réactions« . D’un côté, si vous n’aimez pas quelqu’un, ce n’est pas leur problème, c’est plutôt le vôtre. « Vous devez accepter et comprendre vos propres sentiments. La base de toute bonne relation de travail, c’est la responsabilité personnelle« .
D’un autre côté, vous devez savoir que l’antipathie est différente de la méfiance. Il faut quand même que le collaborateur que vous ne supportez plus reste dans le cadre juridique du travail. Selon Valdes-Dapena : « Vous pouvez travailler avec n’importe qui tant qu’il ne dépasse pas les limites ou n’enfreint pas les règles du lieu de travail« .
Vous détestez un collaborateur ? Gérez votre sentiment de haine
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la haine que vous ressentez. « C’est peut-être lié aux comportements de vos collègues, à leur façon de parler ou à leur façon de traiter les autres. Avant de pouvoir contrôler vos sentiments, vous devez d’abord les comprendre. Cela vous donnera un point de départ pour résoudre le problème« , dit Valdes-Dapena.
A lire également sur le même sujet : Télétravail : Comment avoir de bonnes relations avec ses collaborateurs ?
Il peut, par exemple, arriver que votre antipathie pour quelqu’un résulte du dégoût, d’un ressentiment ou même d’une jalousie. Pour mieux la gérer, analysez vos émotions. Valdes-Dapena déclare qu’il avait déjà ressenti de l’aversion pour une de ses collègues. Sa raison était qu’elle avait tendance à trop se vanter.
En prenant ses distances, il a réalisé qu’il était tout simplement jaloux parce qu’elle avait accompli des choses assez impressionnantes ». Il dit : « Je suis une personne modeste, et je prenais son comportement de manière personnelle. Je pensais qu’elle était une personne excentrique et rebutante, et je ne voulais pas subir cela. La chose la plus difficile à faire, c’est de contrôler le sentiment de haine.« .
Pourquoi travailler avec cette personne qu’on déteste ?
En vous disant que la collaboration avec cette personne est très importante, vous parviendrez à travailler ensemble. Qu’il s’agisse d’un projet de grande envergure, d’une occasion pour vous d’être considéré comme un membre d’équipe par votre responsable, utilisez n’importe quelle raison pour avoir un objectif.
Dites-vous que c’est une mission, ou bien accorder beaucoup d’importance au projet. « Avoir un objectif précis vous aide à construire une alliance autour d’un but commun. Vous n’avez pas à devenir de grands amis. Mais cela aide à se rappeler de l’objectif de la collaboration et vous permettre ainsi de vous concentrer sur le travail à accomplir« .
Lire notre article sur : Télétravail : comment maintenir des relations professionnelles pendant la crise
Allez de l’avant !
Parlez de l’objectif avec l’autre personne en clarifiant vos responsabilités et la part de travail à effectuer ensemble. C’est un moyen de travailler ensemble plus efficacement. Parlez-en avec cette personne et expliquez-lui pourquoi cette mission est importante pour vous, demandez aussi ce qu’elle en pense.
Une autre solution est de montrer votre côté vulnérable en admettant que vous avez des faiblesses dans certains domaines. L’autre personne peut aussi vous confier ses propres défauts. C’est une façon d’humaniser l’autre et de calmer vos sentiments envers elle.
Pensez à votre objectif chaque fois que vous sentez que l’aversion commence à se manifester. Au cas où vous vous méfierez de la personne, parlez-en à un ami de confiance ou à un responsable pour trouver d’autres perspectives. Valdes-Dapena conseille d’accorder le bénéfice du doute. « Souvenez-vous qu’elle fait juste son travail et qu’elle a une bonne raison d’être présente. Essayez aussi de faire une auto-réflexion, qui sait si votre collaboration sera très productive.
Cela dépendra uniquement de vous. »
___________
Restez zen et rejoignez notre communauté sur Facebook , Twitter ou notre Insta
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard