Qu’on soit freelance, employé ou en recherche d’emploi, la crise sanitaire a compliqué les relations professionnelles. Il existe des solutions pour construire, maintenir et élargir la liste de vos connaissances. Voici quelques tips 😉
De la croissance professionnelle à la sécurité de l’emploi, les réseaux professionnels sont d’une importance capitale dans le monde du travail.
Selon plusieurs études :
– 31 % des travailleurs découvrent les offres d’emploi grâce à leurs relations professionnelles.
– 45 % découvrent des emplois grâce à leurs amis.
Le réseautage semble plus difficile aujourd’hui à cause de la distance, du manque d’événements professionnels et du travail à distance. Pourtant, la situation nous donne de plus en plus de points communs avec nos contacts. Confinement, couvre-feu, etc… nous vivons dans une période où il est facile de nouer des contacts. Avec plus de flexibilité dans les horaires, il est plus facile de prévoir un appel téléphonique ou un chat vidéo de 15 minutes que de se rendre à un café ou un déjeuner, même s’il n’y avait pas de pandémie.
Il est important de construire son réseau avant même d’en avoir besoin. Si jusqu’à aujourd’hui vous avez négligé le réseautage ou si votre réseau n’est pas assez solide comme vous le souhaitiez, il faut commencer à le développer maintenant. Alors, quels sont les moyens qui vous aideront à augmenter votre réseau professionnel, particulièrement si vous êtes freelance ?
Répartir ses efforts
Penser à votre « marché cible » peut sembler un peu trop « business », car faire du réseautage consiste essentiellement à établir des relations. Selon Michael Goldberg, fondateur de la société de conseil en réseau Knockout Networking, les gens s’efforcent d’utiliser au mieux leur temps, surtout dans un environnement éloigné.
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Concentrez-vous sur vos cibles et sur les personnes dont vous avez besoin dans votre réseau. Un marché cible peut créer une base autour d’un secteur, d’une profession, des segments de marché, d’une niche, d’une démographie dynamique ou d’un endroit précis. En vous concentrant sur cela, vous pouvez consacrer votre temps à développer des contacts utiles pour étoffer votre réseau.
Utiliser l’approche par ordre alphabétique
Comme Goldberg, vous pouvez également vous servir des contacts dans votre téléphone en utilisant une lettre de l’alphabet.
Choisissez une lettre et parcourez les contacts qui y sont répertoriés. Il se peut que vous dépensiez quelques minutes pour appeler et discuter avec une personne. Goldberg dit : « Appelez les personnes avec lesquelles vous aviez une excellente relation. Pour renouer des liens, il n’y a pas meilleure façon. Vous pouvez, par exemple dire : « Bonjour Jean-Michel, cela fait longtemps, aimeriez-vous que l’on se re-connecte et qu’on discute un peu sur nos situations professionnelles ? »
Le réseau social Linkedin est le réseau à ne surtout pas négliger. N’hésitez pas à ajouter des contacts qui vous semblent pertinents et interessants. Dans votre domaine, ou si vous êtes freelances, ajouter des personnes qui travaillent dans le même secteur que vous. Rentrer en relation avec vos clients potentiels, ou des recruteurs voire des chasseurs de tête si vous êtes en recherche d’emploi.
En faire une bonne habitude
Selon Goldstein, il est plus difficile d’établir un réseau en augmentant vos contacts de façon sporadique. Idéalement, faites-le chaque semaine ou chaque mois, mais il faut que cela soit régulier, de sorte que vous puissiez rester en contact avec vos connaissances. Ainsi, vous allez pouvoir aller à la rencontre de différentes personnes pour enrichir votre réseau.
En effet, lorsque vous ne gardez pas contact avec une personne, il vous sera beaucoup plus difficile de l’appeler et de lui demander quelque chose. D’où l’intérêt d’avoir une relation continue et chaleureuse. Construire votre réseau de cette manière devrait devenir une habitude pour vous, cette année.
Cher freelance, utilise un contenu inattendu
De nos jours, les médias sociaux sont les outils les plus utilisés pour rester en contact. Par exemple, LinkedIn enregistre des « niveaux d’engagement record », avec son nombre de conférences téléphoniques très élevé en octobre dernier. Ces plateformes vous offre une occasion unique de s’intéresser à des contenus que d’autres publient et de publier vos propres contenus, dans le seul but d’établir des relations.
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Il n’est pas nécessaire d’être écrivain ni d’être strictement professionnel. Il suffit de publier des articles crédibles et des informations intéressantes. Vous pouvez partager une recette que vous aimez préparer pour le dîner. Même si votre contenu est personnel, cela fonctionne toujours. C’est un moyen efficace de rester dans l’esprit des gens et engager la conversation.
Rejoindre des groupes de freelances et des communautés
Avec la suspension des réunions et des congrès en personne, vous pensez faire des économies sur les adhésions professionnelles. C’est une erreur, car si votre secteur et les groupes d’entreprises concernés organisent des réunions virtuelles, vous allez manquer d’importantes possibilités de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des contacts. Si vous en avez la possibilité, participez à un projet pour oublier les relations plus profondes.
- Goldstein vous conseille de rejoindre des groupes de mise en réseau en ligne. Il y a notamment les groupes de professionnels, les groupes d’anciens élèves et biens d’autres groupes pertinents. Selon les résultats d’une enquête menée par Facebook, plus de la moitié des adhérents font partie de cinq groupes actifs ou plus. Et 98% des personnes qui appartiennent à un groupe ont un réel sentiment d’appartenance à ce groupe. Il existe de nombreux avantages d’appartenir à une communauté dans laquelle vous jouissez d’un environnement accueillant.
Dans le réseautage, il faut être généreux et non seulement chercher son propre intérêt. C’est une attitude qui vous permettra de vous présenter à d’autres personnes. Pour cultiver une relation, donnez plus que vous n’en recevez, et en étant un vrai leader, vous serez toujours récompenser.
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Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
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