La conciergerie est un secteur en pleine expansion. Il se démocratise et s’inscrit désormais dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ces dernières sont conscientes que leur performance commerciale et humaine dépend du bien-être des salariés au travail. Qu’il s’agisse d’une conciergerie privée ou d’une conciergerie d’entreprise, ce domaine est dédié aux personnes privilégiées. La conciergerie d’entreprise permet à un salarié d’accéder sur son lieu de travail à des services. Elle est donc devenue indispensable dans le quotidien des salariés. Ceci, en raison de ses différents avantages.
C’est quoi une conciergerie en ligne ?
Le service de conciergerie est né aux États-Unis dans les années 1990. Le comité d’entreprise n’existait pas et c’est le concierge d’entreprise qui jouait ce rôle. Il est apparu pour la première fois dans les tours du World Trade Center à New York. En effet, la plupart des employés perdaient beaucoup de temps dans les ascenseurs lorsqu’ils sortaient faire du shopping pendant leur pause. Les premiers concierges ont donc été postés dans les étages pour offrir un service rapide aux travailleurs. Le service de conciergerie est alors devenu le moyen privilégié de gagner du temps et de retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
C’est au début des années 2000 que les premières conciergeries d’entreprise sont apparues en France. Au départ, elles étaient destinées aux très grands groupes. A cette époque, les conciergeries n’étaient pas encore très attractives pour les entreprises. Aujourd’hui, le côté pratique et progressivement abordable de la conciergerie séduit de plus en plus d’entreprises, petites, moyennes et grandes.
La conciergerie en ligne est un ensemble de services qui vise à faciliter le quotidien des salariés. La conciergerie numérique permet d’offrir un support à distance et une multitude de services/produits à vos salariés dans leur vie quotidienne. La conciergerie permet également aux salariés de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Où qu’il soit, au travail, à la maison, en déplacement, en vacances, etc., le salarié a accès à son espace de conciergerie en ligne à tout moment, 7jr/ 7 et 24h/24. Il améliore ainsi la qualité de vie au travail.
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Comment cela fonctionne-t-il ? Et quel service peut-on demander ?
Le fonctionnement de la conciergerie est simple. Lorsque le client ou un salarié fait appel à un service de conciergerie, l’entreprise choisit l’offre de service adaptée à ses besoins. L’entreprise souscrit alors un abonnement aux services de conciergerie. Par ailleurs, l’offre choisie par l’entreprise donne accès à l’ensemble des salariés. Les salariés peuvent commander depuis leur espace abonné, avec leurs identifiants personnels. La conciergerie propose plusieurs services au salarié. Cependant, elle est divisée en deux grandes parties.
La conciergerie privée : elle est de plus en plus populaire. Ce secteur consiste à se diversifier et à offrir des services sur mesure. Ceci, répondant parfaitement aux nombreuses demandes de ses clients. Il s’adresse également à la clientèle de luxe et aux particuliers pour des services plus ponctuels. Elle propose des services tels que l’organisation de mariage, la recherche de baby-sitter, la livraison de repas, le service de toilettage, le nettoyage à sec, etc. L’objectif des concierges est d’offrir à leurs clients n’importe quel service dans les délais les plus courts possibles. Souvent, les cibles privilégiées des services de conciergerie privée sont principalement les retraités et les cadres. Par exemple, les retraités auront recours à ce type de service pour organiser des voyages personnalisés.
La conciergerie d’entreprise : par ce cas, les entreprises utilisent ce type de service pour attirer des talents rares dans leur structure professionnelle. Cependant, les dirigeants de ces entreprises, optent pour une conciergerie privée au cœur d’une dynamique pour des raisons d’organisation ou de planification. La plupart des services de conciergerie d’entreprise concernent l’achat de fournitures, l’assistance administrative, le coaching privé, la résolution de difficultés de gestion et de marketing, etc. Ce service est devenu un outil indispensable qui améliore la productivité de nombreuses PME. Cela conduit également à la satisfaction des employés.
Uber, deliveroo : l’Uberisation de la société ?
Uberisation de la société ou plateformisation de l’économie. Ces néologismes, incarnés notamment par Deliveroo ou Uber, sont entrés dans la vie des citoyens. L’adjectif ubérisation a été formé à partir du nom de la société Uber. Celle-ci est emblématique du phénomène pour le secteur des services de transport urbain de voitures. L’ubérisation désigne un processus par lequel un modèle économique basé sur les technologies numériques entre en concurrence directe avec l’économie traditionnelle. Ce modèle repose principalement sur la création de plateformes numériques qui mettent en relation directe les prestataires de services et les utilisateurs, ainsi que sur des applications dédiées qui tirent parti de la réactivité en temps réel de l’Internet mobile.
L’enjeu de l’ubérisation est qu’elle touche un nombre croissant de secteurs économiques, générant des bouleversements sociétaux importants, à court et à long terme. L’activité professionnelle devient de plus en plus individualisée et fragmentée. Les modèles sociaux, juridiques et fiscaux doivent être réinventés pour s’adapter à cette nouvelle donne. Par ailleurs, si elle dynamise indéniablement les processus économiques, l’ubérisation fragilise également des pans entiers de l’économie traditionnelle.
L’Uberisation représente ainsi certains avantages pour le client, tels que des services moins chers ou de meilleure qualité pour le même prix, la simplicité et la rapidité, et la sécurité grâce à l’intermédiation des plateformes. L’Uberisation apporte également une grande aide pour les prestataires de services car l’accès aux clients est plus facile et multiplié, des opportunités de revenus complémentaires et de diversification de l’activité, l’autonomie et la flexibilité. En revanche, ce type d’activité entraîne une plus grande précarité que le salariat et une couverture sociale minimaliste pour les prestataires professionnels qui ne la pratiquent pas. Cela peut conduire à une plus grande insécurité si la plateforme n’est pas suffisamment efficace et optimisée. De plus, le niveau de revenu est conditionné par l’évolution des politiques tarifaires des plateformes.
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