Le métier de community manager a vu le jour pendant l’avénement des réseaux sociaux. La profession s’est donc véritablement développée à partir de 2008 en France, avec la démocratisation de Facebook. De nos jours, un CM incite principalement les internautes à s’abonner à une page d’un réseau social. Mais le métier a bien évolué et peut être différent d’un secteur à un autre.
Devenir community manager : toutes les infos
L’objectif est de suivre en temps réel les stratégies digitales adaptées à l’image de l’entreprise. Bien que les réseaux sociaux prennent de l’ampleur actuellement, vous pouvez accéder à ce job « facilement ». Avec l’évolution technologique ainsi que les habitudes de consommation de tout le monde, chaque entreprise se trouve confronter à cette nouvelle donne et fait appel à un community manager pour gérer la situation.
Alors, est-ce que ce métier vous intéresse ? Et comment doit-on s’y prendre pour devenir community manager ?
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Utiliser des outils de travail efficaces pour gérer les contenus web
Pour devenir un community manager, il est primordial de maîtriser divers outils, mis à part la suite Adobe ou Office classique.
Sachez que si vous allez engager des spécialistes pour assurer les tâches, le coût s’avère trop énorme. Le community manager délègue peu de tâches, sauf pour les créations plus poussées en vidéo ou en graphisme.
Les bons outils sont souvent payants
Pour vous aider au quotidien, voici quelques exemples d’outils à dénicher avec un minimum d’investissement : Canva vous donne le privilège d’améliorer l’aspect visuel d’un site internet. De plus, vous pouvez sélectionner les représentations de vos choix pour de différentes tailles.
Opter pour un abonnement payant afin de créer des éléments graphiques pour une marque ; illustrer vos écrits à l’aide de textes, d’images et de graphiques grâce à Piktochart. Cependant, le petit bémol est le fait que vous aurez droit à seulement 5 modèles par mois. Le téléchargement des échantillons en haute définition s’avère inaccessible ; traiter une partie de vos textes en version vidéo au moyen de Lumen 5. Voire l’enregistrement de séquences vidéos émanant de l’Url d’un blog. Pour en profiter de vidéos de qualités, préférez le service payant de la plateforme. Un petit investissement sera nécessaire pour avoir les bons outils de community manager.
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Mais soyez smart !
Il y a aussi des outils gratuits, que vous pouvez utiliser avec facilité. Si vous êtes à court d’idée pour une publication ou même pour une réponse à un internaute, vous pouvez par exemple utiliser Chat GPT, l’outil d’intelligence artificielle d’Open AI.
Combien gagne un community manager ?
Avant de devenir community manager, il faudra donc faire un choix. Soit être freelance, indépendant et trouver des clients. Soit postuler à des offres et travailler dans une entreprise. Êtes-vous un salarié ou un indépendant ?
En effet, vous êtes payés par rapport à votre statut, mais aussi votre ancienneté, votre expérience. La structure hiérarchique et fonctionnelle influe également sur votre rétribution. Mis à part cela, votre ancienneté au sein de l’organisation et l’expérience acquise au fil de votre carrière aura un impact sur la détermination de votre salaire.
Le salaire d’un CM peut varier
Par exemple, celui d’un débutant le montant de sa rémunération est estimé à 1600 euros jusqu’à 2000 euros bruts mensuels. En net, il touchera un montant de 1250 euros à 1650 euros nets par mois. Si vous êtes freelance, vous pourrez ajuster votre rémunération comme vous le souhaitez, mais si vous êtes débutant, une entreprise préférera embaucher une personne à plein temps au smic plutôt que de faire appel à un community manager freelance qui pratique des tarifs trop élevés.
Par contre, si vous êtes parmi les seniors, vous gagnerez forcement un peu plus d’argent que ceux débutants. En moyenne, vous recevrez une somme équivalent à 3500 euros bruts par mois. Donc, au total, vous encaisserez un solde net de 2730 euros environ. De meme, si vous êtes freelance. Votre rémunération pourra être plus importante. Lorsqu’on est indépendant, les prix sont aussi plus élevés car vous payez des taxes, en moyenne entre 20 et 30 %.
Le salaire moyen d’un community manager
Bref, en moyenne, vous empocherez dans les 2000 euros nets à chaque fin du mois. Le métier de community manager n’est pas celui qui paie le mieux dans le monde digital. Mais comme tous les jobs, il y a des variables à prendre en compte. Du community management d’une petite boutique en ligne à un grand groupe renommé en bourse, suivant votre expérience, votre salaire peut varier du simple au triple.
Afin d’acquérir plus d’expériences et découvrir d’autres horizons, penser donc à travailler dans une entreprise renommée et reconnue dans le monde du travail.
Devenir community manager : votre carrière
Pour résumer, le gestionnaire de communauté dispose d’un savoir-faire en matière de communautés web. De ce fait, il intervient dans différentes branches. Il arrive souvent que celui-ci exerce son métier dans une agence. Par ailleurs, il peut aussi travailler pour le compte d’un annonceur, une entreprise ou pour un site web. Les célébrités au même titre que les firmes ou entreprises font généralement appel à ses services. De même, on peut lui confier le développement d’une marque.
Avoir du contact !
En tout cas, son rôle consiste à nouer des contacts auprès des internautes. Dans ce sens, la personne en question gère dans son quotidien un bon nombre de plateformes. À savoir : les réseaux sociaux tout comme YouTube, Twiter et Facebook ; les médias sociaux pour l’évolution de son réseau professionnel tels que : Viadeo, Linkedin et King. La version 2.0 du webmaster lui convient parfaitement dans ses activités. En revanche, le chargé de communication web s’occupe régulièrement de la promotion d’une marque. De ce fait, il agit en tant qu’intermédiaire entre la société et les clients.
Alors, quelles sont les perspectives d’avenir pour un community manager ? L’étape suivant et de devenir un social media manager. Vous aurez une vue plus globale du métier, voire vous allez encadrer d’autres CM pour planifier et construire des publications.
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Attribuer le statut d’un community manager
Au commencement du métier de community manager, les recruteurs ont proposé le poste de CM dans des agences. Puis, dans les startups et les grandes entreprises. En principe, tout se joue dans le cadre du marketing. Selon les études sur une échelle de 1 à 10, un seul social média manager réalise plusieurs tâches dans la section communication.
Par contre, les 20% s’intègrent dans les entreprises informatiques. Autre chiffre intéressant, 19% ont conclu des contrats à travers les réseaux sociaux, notamment Twitter.
La majorité des community manager reste dans une boîte en CDI ou un contrat à durée indéterminé. Malgré la complexité de la profession et des exigences de la part des enseignes, les embaucheurs recherchent plutôt quelqu’un d’expérimenté dans le secteur. Devenir un community manager freelance est autant envisageable. Certes, repérer à l’avance les principales raisons qui vous poussent à choisir cette voie. Et pour terminer, faites une introspection et évaluer le pour et le contre de vos décisions.
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Faire preuve d’empathie et de compréhension envers les clients
Vous êtes une personne exigeante dans le cadre professionnel ? Vous aimez tellement faire rire les autres par des jeux de mots ? Sinon, quelles sont les qualités requises pour un social média manager ? À noter que les fonctions principales de ce poste sont multiples. À ce titre, il est indispensable de gérer de grandes missions. Il s’occupe à la fois du service client, du département marketing et des relations publiques.
Surtout être polyvalent
La polyvalence est de mise si l’on souhaite réellement réussir dans ce beau métier. En voici donc les qualités attendues pour ce type de poste : la reconnaissance d’autrui, le partage des souffrances de son interlocuteur et la bonne maîtrise de ses émotions. Sans oublier également le respect des gens coopérant avec vous. Un community manager doit faire preuve d’empathie, de sérieux mais aussi d’humour. Une dose de créativité sera demandée. Suivant votre entreprise ou votre client, les interlocuteur seront différents. Il faudra donc s’adapter à la clientèle.
Le community manager de de la marque Décathlon ne communique pas de la même façon avec ses clients que le community manager de LVMH. Suivant la marque, vous pouvez être ironique, répondre avec franchise voire un peu d’insolence, faire rire les autres internautes sans jamais humilier votre correspondant.
Un vrai métier passionnant, qui demande beaucoup de qualités et peut parfois être stressant.
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