Métiers en Freelance les plus recherchés : Top 10 des jobs !

metier faire en freelance débuter

Quels sont les métiers les plus recherchés en Freelance ? Quel métier faire en anti-entrepreneur ? Se poser la question est une bonne chose. Même s’il vaut mieux travailler dans un domaine qui nous intéresse, il est aussi préférable que ce domaine soit porteur ! 

Les nouvelles technologies évoluent extrêmement vite. En 2030, nous n’utiliserons plus les mêmes outils qu’aujourd’hui. Doit-on anticiper ou se mettre à la page de manière continue ? Quel métier exercer en freelance, qui ne sera pas totalement oublié d’ici quelques années ?  Réponse dans cet article ;)

quel metier faire en freelanceSur le web, on remarque que les métiers en freelance qui reviennent souvent ne sont finalement pas les plus demandés par les entreprises. Sortez de vos idées préconçues.

Tout d’abord, un point rapide sur la situation. Le freelancing se développe de manière exponentielle. Et de plus en plus d’employés souhaitent devenir freelance. En France, nous comptons plus de 1 million de freelances. Ce chiffre est en constance progression depuis la crise sanitaire, télétravail oblige.

Quel est le métier le plus recherché en freelance ?

On ne va pas tourner autour du pot. Clairement, le métier le plus recherché en freelance est développeur informatique. En deuxième métier le plus recherché en freelance par les entreprises, ce sont toutes les technologies de l’information : réseaux sociaux, etc.

Pour le métier le plus recherchés en Freelance, il faut évidemment des connaissances techniques en programmation. Sachez qu’il y a différents domaines, différents langages. Un développeur informatique spécialisé sur WordPress sera peut-être moins demandé qu’un expert sur le langage Python. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a plus de développeurs informatique qui connaissaient le CMS WordPress que Python. Il y a presque plus d’offres que de demande.

Voici le top 10 des métiers les plus demandés et les plus recherchés en freelance :

  • 1. Développeur informatique web
  • 2. Community management
  • 3. Développeur logiciel et appli mobile
  • 4. Développeur UX – UI
  • 5. Chef de projet
  • 6. Rédacteur SEO
  • 7. Coaching et formation
  • 8. Assistant virtuel
  • 9. Graphiste
  • 10. Vidéaste / Photographe

Nous remarquons une grande « percée » des métiers en formation et coaching. Comme il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent devenir freelance, elles ont besoin d’être formées à leur futur métier, ou en complément de leur activité.

Beaucoup de personnes pensent au graphisme et à la rédaction lorsqu’on parle de freelancing. Pourtant, ces domaines sont presque voués à « disparaître », de plus en plus concurrencés par des outils accessibles à tous ou encore à l’intelligence artificielle.
Les emplois en freelancing évoluent, il y a un réel changement entre l’avènement du freelancing (les graphistes étaient extremement sollicités) et aujourdhui (les developpeurs sont les plus recherchés). 

Métiers freelance les plus demandés en 2023 et dans le futur

Plusieurs études, bien souvent américaines, prouvent qu’il y a une forte demande de la part des entreprises en recherche de freelances spécialisés.

La plateforme de freelance Upwork, la plus connue au monde, a publié des chiffres sur les domaines en freelances les plus en vogue :

  • Développeur web spécialisés AngularJS : + 149 %
  • Développement UX : + 140 %
  • Développeur web spécialisés WooCommerce : + 135 %
  • Marketing de contenu : + 135 %
  • Assistant virtuel : + 55 %
que faire en freelance
Les métiers dans le développement web seront très recherchés. Programmeur, intégrateur, créateur d’applications mobiles et globalement tous les métiers dans l’informatiques seront très prisés.

La spécialisation, les métiers freelances les plus recherchés dans un futur proche

Le nombre de freelances étant en croissance, on peut se demander s’il n’y aura pas une « compétition » entre tous les freelances. Les prix seront de plus en plus compétitifs et certains freelances devront se spécialiser dans un domaine bien précis, dans une niche, pour se démarquer.

Si par exemple, vous êtes graphiste, sachez que vous êtes aujourd’hui en concurrence avec des milliers de graphistes en France voire des millions dans le monde ! Il faudra donc trouver une niche et se spécialiser dans un secteur bien précis. Par exemple : graphiste pour entreprise respectueuse de l’environnement. Les codes ne sont pas les mêmes que par exemple les entreprises de la grande distribution. Vous pourrez alors vous créer un portfolio proche de vos valeurs et spécialisé dans un domaine.

Si vous êtes commercial freelance, il faudra exercer dans ce domaine sur un marché précis, spécialisé pourquoi pas en dropshipping ?

Les compétences généralisées continuent d’avoir du succès dans le monde du freelancing. Selon les entreprises, certaines demandent des freelances « touche-à-tout ». Il faudra donc manier les deux côtés : se spécialiser dans un domaine précis pour toucher des clients et obtenir des missions plus pointues (et souvent mieux payées). Mais aussi rester « généraliste » pour pouvoir engranger plusieurs missions peut-être plus simples.

A lire également ;
Notre dossier pour Devenir freelance

Métier les plus recherchés en freelance : regardez l’avenir !

Vous regardez les métiers qui sont les plus recherchés en freelance aujourd’hui. Mais seront-ils les mêmes dans 5 ans, dans 10 ans ? Ou même l’année prochaine ? La technologie évolue tellement vite, qu’un « coup d’avance » n’est pas un coup de trop.

2021 a été l’année des cryptomonnaies et de la blockchain. Et pour l’avenir ? Le Metaverse, la Blockchain et l’intelligence artificielle sont des sujets et des domaines en plein boom. Il y a même une pénurie de talent dans ces domaines. Du coup, les salaires sont extrêmement élevés ! Découvrez notre article à ce sujet : Devenir développeur Blockchain.

Le sport, un sujet d’avenir ? En France et dans le monde, la population est de plus en plus confrontée à des problèmes d’obésités. La santé et le bien-être seront deux éléments importants dans l’avenir. Découvrez notre article à ce sujet : Devenir coach Sportif Freelance.

Et si on regardait l’avenir et le futur pour voir quel métier nous pouvons exercer en freelance dès aujourd’hui ? Voici un article sur les métiers en 2050.

Se former en continue !

Beaucoup d’employés peuvent voir accès gratuitement à des formations, financés par leur employeur. Malheureusement, lorsqu’on est freelance, on se tourne bien souvent vers de l’auto-formation. C’est primordial de se tenir au courant des avancées technologiques et de l’actualités dans son domaine. L’objectif est de garder ses compétences et d’en acquérir des nouvelles, pour avoir de plus en plus de missions.

Pour les freelances, l’idéal, pour se former à moindre coût, et de suivre des webinaires ou des formations gratuites sur Youtube par exemple.

Il faut également se tenir informer de l’économie de son secteur. Si vous êtes rédacteur freelance, il faudra toujours suivre l’actualité de ce domaine : nouvelle plateforme de rédacteur, prix pratiqués, outils utilisés, etc.

__________

Toute l’info du freelancing sur nos pages Facebook , Twitter, Insta, Pinterest et LinkedIn ?

5 réflexions sur “Métiers en Freelance les plus recherchés : Top 10 des jobs !”

  1. Ping : Devenir freelance : notre dossier complet pour être indépendant (2021)

  2. Ping : Malt lève 80 millions d'euros pour s'internationaliser - Freelanceinfos

  3. Ping : Comment rédiger facilement un bon CV ?

  4. Ping : Comment créer un logo gratuitement sur internet ? - Freelanceinfos

  5. Ping : 7 façons d'atteindre un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link