Vous l’avez sans doute expérimenté par vous-même, trouver un équilibre dans sa vie d’adulte est une chose très compliquée. Si la pression sociale impose une réussite professionnelle importante, il ne faut pas se consacrer uniquement à celle-ci et négliger sa vie sociale. Passer du moment en famille et prendre soin de soi sont des choses indispensables également à une vie épanouie. Heureusement, il existe des astuces à appliquer qui vont faciliter cette recherche d’équilibre. Découvrons-les ensemble.
Clarifier ses envies pour ne choisir que l’essentiel
La première astuce que l’on peut donner, et qui est sans conteste la plus importante car au fondement de votre action, c’est de vous poser les bonnes questions. Définissez avec précision vos envies dans la vie et acceptez que vous ne pourrez ni tout faire ni contenter tout le monde. Cette façon de faire implique de choisir parmi ses actions, de prioriser et de renoncer à d’autres choses. Un bon exercice pour cela consiste à visualiser sa réussite future et d’imaginer ce que serait sa vie en obtenant ce qu’on souhaite.
Vous pouvez par exemple créer une chaîne Youtube pour parler de cette recherche d’équilibre et expliquer ce qui fonctionne ou pas pour vous après avoir essayé différentes astuces. En plus, créer un compte youtube gratuit est très facile et cela permet d’aider et de motiver des personnes qui sont dans la même démarche que vous.
Cette méthode peut paraître contre-intuitive puisqu’elle ne permet pas de trouver un équilibre d’un coup de baguette magique mais bien de se focaliser sur ce qui compte vraiment pour vous, et donc d’éliminer le superflu. Et c’est bien ça l’un des secrets essentiels pour trouver l’équilibre et le bien-être mental : mener sa barque comme on l’entend, en faisant des choses qui ont du sens et qui nous correspondent au quotidien sans prêter attention à ce que les autres attendent de nous. Cette pression sociale se traduit évidemment dans le parcours scolaire, mais également dans sa vie professionnelle ou sentimentale.
Lire aussi :
– Métiers en Freelance les plus recherchés : Top 10 des jobs !
Partager ses succès et ses déceptions
Partager son quotidien est un très bon moyen de prendre du recul sur sa situation et de faire le point sur ce qui marche ou non. Vous allez être obligés d’analyser vos efforts et vous questionner si ce que vous mettez en place fonctionne dans votre recherche du bonheur. Ce partage peut se faire auprès d’amis, de votre famille ou d’inconnus sur internet. Cette dernière option est très intéressante puisqu’elle représente un challenge et que vous allez vous mettre à nu devant des personnes qui n’ont pas d’affect particulier pour vous, et qui seront donc pleinement honnêtes dans leurs écoutes.
Enfin, parler de soi sur internet peut sembler un peu égotique, c’est surtout un bon moyen de se motiver. En s’engageant à faire des choses auprès de sa communauté, vous allez vous sentir obligé de mettre en place ce que vous avez promis. Vous allez alors entrer dans un mindset de testeur, où vous n’attendez pas spécialement de résultat particulier mais où vous êtes là pour faire et voir ce que ça donne. Et c’est ainsi, quand on sait où on veut aller, qu’on met en place un plan et qu’on l’améliore par petites touches successives qu’on arrive enfin à son objectif qui est ici de trouver un équilibre sain.
Voir également :
– Devenir freelance : notre dossier complet pour être indépendant
Bien s’organiser pour mieux séquencer sa vie
Maintenant que vous ne vous focalisez plus que sur l’essentiel et que vous savez où vous voulez aller, il est temps de parler d’organisation. Ici, l’idée est de mettre en place trois éléments fondamentaux différents mais tout aussi importants les uns des autres. Tout d’abord créez un agenda qui prend en compte différents moments de la journée. Celle-ci doit se décomposer en trois blocs :
- le travail
- le temps pour les autres
- le temps pour soi
Le travail, c’est le moment que vous allez consacrer à votre activité professionnelle. Si vous êtes salarié, ces horaires sont généralement bien définis.
Inversement, si vous êtes indépendant, cette ligne est beaucoup plus floue. Dans ce cas, il est indispensable d’avoir un lieu dédié au travail (si votre appartement le permet, installez un bureau ou louez un espace de coworking pour couper avec votre environnement personnel) et de vous fixer des créneaux horaires.
Le temps pour les autres consiste en des séquences où vous allez sociabiliser et passer du temps avec vos proches. Imposer ce genre de moments dans une semaine réduit drastiquement la spontanéité mais vous permet de trouver un moment pour ces instants précieux. Enfin, trouver un moment pour soi peut passer par une routine du matin où l’on fait son sport, un peu de méditation ou de lecture, ou le soir pour prendre un bain en écoutant de la musique.

La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.