Des idées de conception de basket Nike ? Vous pourrez bientôt les concevoir… et même les vendre ! Comment ? Le projet est en cours chez Nike et tout se passera en ligne.
Concevoir et vendre ses propres baskets Nike !
Nike Virtual Studios, le département créatif interne de Nike, a été lancé en 2022. Son objectif principal est de créer et de publier des produits virtuels via sa plateforme Swoosh. Mais pour l’instant, la société Nike n’a publié ni commercialisé aucun avatar.
L’objectif de Nike est de rendre disponibles des versions portables de leurs produits virtuels, hors de leur plate-forme. En plus de cela, Ron Faris, vice-président senior et directeur général de Nike Virtual Studios, a déclaré que RTFKT peut porter des vêtements Nike ainsi que des avatars dans les jeux auxquels vous jouez !
Vos propres créations dans le Metaverse
Nike a acheté le studio NFT RTFKT, également connu sous le nom d’Artifact, en décembre 2021. En conséquence, Nike va transférer certains de ses vêtements virtuels sur d’autres plates-formes.
De plus, il n’est pas prévu que Nike utilise des éléments Swoosh dans d’autres métaverses ou jeux. Faris dit que le plan de Nike est de « travailler là où nos vêtements commenceront à devenir plus utilisables à travers plus d’expériences ou de jeux auxquels vous vous retrouverez à jouer ».
Des chaussures pouvant être portées en réalité virtuelle seraient une excellente prochaine étape pour les métas, qui ont récemment annoncé que leurs avatars avaient… des jambes !

Nike est déjà dans le Metaverse
En novembre 2021, Nike a lancé un espace métaverse sur Roblox appelé Nikeland. Cet espace permet aux visiteurs d’acheter et de porter des actifs virtuels en utilisant la monnaie du jeu plutôt que de l’argent ou de la crypto. Plus de 26 millions de personnes ont visité ce monde virtuel, selon Roblox.
Faris affirme que lui et son équipe n’ont pas encore déterminé les détails de la manière dont Swoosh interagira avec Nikeland.
La décision de Nike de créer Swoosh pourrait nécessiter la création d’une plateforme autonome. Nikeland pourrait faire partie de ce nouveau monde, mais il faudra probablement une compatibilité pour réussir.
Lire également :
– C’est quoi l’intelligence artificielle ? Une IA va vous répondre !
Gucci est déjà dans le Game du Metaverse
La fameuse marque de luxe Gucci a publié des versions physiques et numériques de ses produits. Leur sortie en 2021 des baskets Virtual 25 a été la première ligne de vêtements haut de gamme à proposer uniquement des produits virtuels.
Ils ont lancé Gucci Town sur Roblox, une version immersive du site d’achat en ligne où les utilisateurs peuvent faire leurs achats. Des articles Gucci numériques, tels qu’un sac Roblox, peuvent être trouvés dans le métaverse.
En octobre 2022, Vault, le concept store en ligne de Gucci, a été ajouté à The Sandbox. Cela a ajouté une crédibilité significative à la relation de l’entreprise avec le métaverse. De plus, d’autres articles Gucci numériques peuvent être trouvés dans le Gucci Vault.
Voir également :
– Idée cadeau homme 30 ans luxe : 15 idées parfaites !
Le Metaverse, l’avenir de la mode ?
De nombreuses marques ont des magasins sur la plate-forme de marchandises numériques de Roblox. Certains de ces magasins, tels que Tommy Hilfiger, Ralph Lauren, Balenciaga, Prada et Thom Browne, sont alimentés par Meta en juin 2022. D’autres magasins appartiennent à Givenchy, Lauren et Fenty.
Voir aussi :
– Le Disney Metaverse : Le projet est en cours !
Le Metaverse se développe fortement
De 2020 à 2024, le marché du métaverse pourrait atteindre 783,3 milliards de dollars contre 478,7 milliards de dollars actuellement. L’une des raisons de cette croissance est l’utilisation généralisée des biens virtuels dans le métaverse.
L’un des blogs professionnels sur bloomberg.com mentionne que ce marché de 783,3 milliards de dollars pourrait être remplacé par une nouvelle plateforme technologique en 2024.
Les ventes d’applications numériques et de sites Web de Nike ont connu une croissance exponentielle en raison de leur succès dans la publication d’applications et de sites Web.
Leurs ventes d’applications pour le seul mois de mars 2022 représentaient plus d’un quart de l’ensemble de leurs revenus. Ce succès a amené l’entreprise à croire que la création d’un marché virtuel pour ses produits serait la prochaine étape logique.

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !