Le métier de social média manager, un travail avec beaucoup plus de responsabilités que ce que l’on pense. Le social média manager est souvent confondu avec le Community manager. Pourtant, même si ce sont deux postes qui peuvent être en étroite relation, ils ont des rôles différents au sein d’une entreprise.
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Qu’est-ce qu’un social média manager ?
Le social média manager est la personne chargée de planifier la stratégie de la communication digitale d’une entreprise. Globalement, les actions sont menées sur les réseaux sociaux et toutes les plateformes ou la marque échange avec les clients.
Il réalise un bilan par rapport au résultat des publications et l’engagement des internautes afin de mesurer l’audience numérique et la réputation d’une marque ou d’une entreprise.
Pour mener à bien sa mission, il utilise différents outils comme Google Analytics par exemple. Il s’en sert pour analyser la position d’une entreprise ou d’une marque sur les moteurs de recherche et trouver des contenus pour améliorer la visibilité de l’entreprise.
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Ne pas confondre avec Community manager
Ne confondez surtout pas le métier de Community manager à celui de social média manager. Ce dernier a bien plus de responsabilités et en particulier dans la direction d’une stratégie de communication numérique de l’entreprise ou de la marque pour qui il travaille. Le Community manager sera chargé de la gestion de l’e-réputation, tandis que la mission du social média manager consistera à trouver la stratégie de communication qu’il faut adopter. En d’autres termes, le Community manager va mettre en œuvre la stratégie élaborer par le social média manager.
Il est fréquent qu’une entreprise ne fasse pas de distinction entre les deux postes. Le Community manager va alors souvent également effectuer les tâches normalement confiées au social média manager, mais n’aura pas droit au salaire touché par ce dernier poste. Dans les grandes entreprises ou les agences de communications, les Community manager sont sous la supervision d’un social média manager leur indiquer la stratégie de communication à respecter.
Les compétences d’un social média Manager
Le poste de social média manager est normalement accessible à partir d’un niveau bac+3, mais les recruteurs ont tendance à préférer les candidats avec un diplôme bac+5 en communication ou en marketing. Mise à part les formations et études universitaires qu’il a suivies, un social média manager doit avoir plusieurs autres compétences dans sa manche qui s’acquiert avec les études, mais également avec l’expérience.
Un social média manager doit impérativement maîtriser les outils nécessaires pour mener à bien ses missions. La liste est longue et dépend en général de l’entreprise ou de la marque pour qui il travaille.
La maîtrise d’outils comme Google Analytics, Facebook business, Buffer est souvent privilégiés par les recruteurs.
Un social média manager doit aussi être quelqu’un de réactif, il doit pouvoir réagir selon les résultats de ses analyses par rapport aux engagements d’une communauté et établir une stratégie de communication en conséquence. Il doit être au courant de l’actualité et être constamment à l’affut des résultats des publications réalisé selon la stratégie qu’il a mise sur pied. Le social média manager doit également pouvoir anticiper les réactions des internautes par rapport à la stratégie de communication numérique adoptée.
En bref, pour les softskills d’un social média manager, il faut avoir de bonnes connaissances techniques sur certains outils, être réactif, suivre l’actualité, faire de la veille, anticiper.
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Combien gagne un social média manager ?
Le salaire d’un social média manager varie selon ses expériences. Un social média manager junior avec moins de 3 années d’expérience gagner environ 2700 à 3 500 euros par mois tandis qu’un social manger senior touche un salaire mensuel de plus de 3 700 euros.
On peut se considérer comme social manager senior quand on a plus de 5 années d’expérience dans le domaine. La maîtrise de plusieurs outils différents et les résultats peuvent aussi influencer le salaire d’un social média manager.
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