Vous souhaitez devenir Data Scientist ? Voici notre dossier complet sur ce métier très porteur, notamment dans le freelancing.
Le métier de Data scientist se trouve dans un secteur en pénurie de talent. C’est donc le bon moment pour se lancer. Devenir Data scientist freelance vous permettra de mettre votre expertise à disposition de plusieurs entreprises, tout en profitant du statut de travailleur indépendant.
Data scientist : Définition
Un data scientist est un expert dont le rôle est de gérer et analyser des données massives appelées big data. Ces données récoltées depuis différents services sur le web sont traitées par le data scientist pour aider les entreprises qui l’emploient dans leurs prises de décision stratégique.
C’est donc un agent qui occupe une place importante au sein des entreprises qui souhaitent définir une stratégie pour toucher leurs publics cible.
Devenir Data scientist : formation
Un data scientist doit savoir manier à merveille les statistiques informatiques récoltées sur le web et maîtriser le secteur ou la fonction d’applications des données qu’il va analyser.
Le data scientist doit être compétent dans plusieurs domaines. Il doit en effet être doté d’une expertise dans le domaine de la technologie, le business et être doué pour les mathématiques.
Une formation au sein d’une école d’ingénieur au niveau BAC +5 est nécessaire pour devenir data scientist ou bien finir ses études en étant spécialisé en analyse et programmation informatique.
Un data scientist freelance doit avoir des compétences poussées en machine learning et en développement.
Il doit au moins connaître le langage Python et R. L’utilisation des outils comme SQL, Spark et Hadoop sont également nécessaires.
Hormis les compétences et formations requises, il faudrait au préalable avoir une expérience de data scientist de 2 à 3 ans en tant que salariés dans une entreprise avant de se lancer en tant que travailleurs indépendants.
Cette expérience vous permettra de maîtriser les technologies et le monde liés à ce travail et de comprendre tous ses enjeux. Le data scientist freelance doit aussi être à l’aise pour la communication étant donné qu’il va échanger avec ces clients tout au long de la mission pour leurs faire part des résultats des données analysés.
Quel tarif proposé en data scientist ?
Les tarifs proposés en data scientist dépendent généralement de l’expérience, de la localité et des outils maîtrisés. C’est le cas pour un salarié et pour un travailleur indépendant. L’ampleur du projet peut également faire varier le tarif d’un data scientist.
Quel salaire en Data scientist
Selon la plateforme Malt, le TJM des data scientist les plus expérimentés est aux environs de 571 euros et pourrait même excéder les 1 000 euros pour les projets les plus importants.
En France, le salaire mensuel varie entre 2 917 euros à 6 667 eurosr. Tout dépend de vos expériences passées, mais également de comment vous vous présentez à vos prospects, comment vous vendez vos services. Pensez à mettre en avant vos résultats si vous avez de l’expérience dans une entreprise ou pour d’autres clients. N’oubliez jamais qu’un client achète une compétence et donc du résultat.
Un data scientist avec moins de 2 ans d’expérience peut facturer jusqu’à 300 euros par jours et ce TJM peut aller jusqu’à 400 euros pour les data scientist avec 2 à 7 années d’expérience.
Ceux qui ont plus de 7 années d’expérience peuvent toucher jusqu’à 530 euros par jour. Selon les outils qu’il maîtrise, le data analyste peut également gagner plus.
Quels outils utiliser ?
Un Data scientist doit maitriser quelques outils spécifiques qui vont l’aider dans son travail notamment pour le stockage, la préparation et la visualisation de donnée.
Vous pouvez très bien vous définir comme Data Scientist en analysant simplement des données sur Google Analytics, mais votre véritable titre sera plutôt expert SEM. Pour devenir un « vrai » Data Scientist, il faudra avoir des compétences sur des outils bien précis.
Un outil de stockage de donnée va permettre au Data scientist de gérer, protéger et partager des données, on pourrait citer par exemple Amazon S3, Google Big Query, Snowflake et Microsft Azure.
Ensuite, il peut visualiser ces données grâce à un outil de visualisation comme Metabase ou Looker. Les outils de préparations de données tels que Talend et Trifacta quant à eux vont aider à obtenir des données plus potable et plus facile à traiter.
Parmi les multitudes de choix qui vous sont proposés en termes d’outil, vous devrez choisir en fonction de la capacité de l’outil, sa compatibilité et ses performances.
Mis à part ces trois premiers outils, il y a également les outils d’environnement de développement intégré comme Jupyter, R Studio et Anaconda qui vont être utilisé pour coder et qui vont faciliter la prise en main des projets.
Il existe aussi des plateformes de data science qui propose un grand nombre de fonctionnalité pour les Data scientist. Ces plateformes sont cependant plus chères à déployer et sont en générale spécialisé que dans l’un domaine même s’il a d’autre fonctionnalité en plus, il y a Dataiku ou Databriks par exemple.
Devenir Data scientist : où proposer ses services en Freelance ?
En devenant travailleur indépendant, il faut savoir trouver des missions auprès d’entreprises pour exercer votre travail. Même si le secteur est en pénurie de talent, si vous n’avez pas un portefeuille de contact assez bien garni, vous risquez d’avoir du mal à vous lancer comme freelance. Une alternative s’offre à vous dans ce cas précis : les plateformes de freelancing.
Malt
Anciennement Hopwork, Malt est l’un des leaders du marché du freelancing en Europe. La plateforme a été créée en 2013 par Vincent Huguet et Hugo Lassiège. Ce n’est qu’en 2017 que Hopework est devenu Malt, le changement de nom fut également accompagné par le changement d’identité visuelle de l’entreprise. Malt est une plateforme dédiée aux freelances et aux entreprises qui désirent travailler avec des freelances compétents et sérieux. Malt ambitionne de révolutionner le monde du travail en donnant la possibilité à chacun de collaborer avec les personnes de son choix.
Sur ce sujet : Malt lève 80 millions d’euros pour s’internationaliser
La plateforme compte aujourd’hui plus de 230 000 freelances repartis dans plusieurs métiers différents précisément dans le domaine du digital et du consulting. Le métier de Data scientist fait d’ailleurs parti des métiers les plus recherchés sur le site.
Le nombre d’Entreprises qui recrutent sur Malt est aussi important que le nombre de freelances inscrit sur la plateforme. Malt compte en effet plus de 30 millions d’entreprises qui ont trouvé sur les freelances idéales sur leur site.
Contrairement à la majorité des plateformes de freelance, Malt ne contient aucune annonce sur laquelle les freelances pourraient postuler. Ici, ce sont les entreprises qui contactent les freelances après avoir trouvé que leurs profils correspondent à ceux qu’ils cherchent. Ceci avantage assez les entreprises qui n’ont donc pas à gérer plusieurs candidatures.
5euros
5euros est une plateforme 100 % française conçue par Maxime Valette et Guillaume Passaglia. Le site met en relations les acheteurs et les vendeurs qui proposent leurs services à partir de 5 euros.
5euros compte aujourd’hui environ 440 000 microservices livrés depuis qu’il a été créer. L’avantage chez cette plateforme de freelance, c’est qu’elle ne prend que 1 euro de commission sur chaque commande. Vous pourrez donc avoir une commande de 100 euros, mais la plateforme ne vous facturera que 1 euro de commission.
Pour vendre ces prestations sur la plateforme, il suffit de créer une fiche de présentation de vos services et les clients pourront payer 5 euros pour avoir droit à votre premier service.
Vous pourrez ensuite faire de l’upsell ou de la vente additionnelle pour proposer des options supplémentaires dont vous fixerez le prix pour pouvoir être mieux payé.
La plateforme 5euros met également un système de messagerie à ses utilisateurs avec lequel les vendeurs et les acheteurs peuvent échanger ensemble instantanément.
Fiverr
Fiverr a été fondé en 2010 et occupe une place importante sur le marché des travailleurs indépendants. Disponible qu’en version anglaise avant de se lancer en France en 2020 avec une version française de la plateforme, Fiverr était surtout réservé pour des freelances anglophones avant le lancement en France.
Fiverr a été créé par Shai Winninger et Micha Kaufman.
Le concept de Fiverr est similaire à celui de nombreuses plateformes de freelancing. C’est une plateforme qui fonctionne dans les deux sens, il permet à ses utilisateurs d’acheter et de vendre des services proposés par des prestataires freelances.
Rien qu’en 2012, le site comptait déjà 1,3 millions de services. Cette plateforme peut offrir de nombreuses opportunités aux travailleurs indépendants.
Crème de la crème
Crème de la crème est une plateforme qui met en relation les entreprises et des freelances spécialisés dans leurs domaines. Fondée en 2015 par Jean-Charles Varlet, Théo Dorp et Romain Abidonn, cette plateforme très sélective s’est longtemps fait connaître grâce à ses critères de sélections.
Avant, Crème de la crème n’acceptait que les étudiants des meilleures écoles pour figurer comme freelances sur leurs plateformes. Aujourd’hui, ce critère de sélection n’est plus appliqué, mais bien évidemment le site est toujours resté aussi sélectif qu’à ses débuts.
En vous inscrivant sur le site, vous devez y mentionner votre parcours ainsi que vos expériences. C’est selon les informations que vous allez fournir que vous pourrez être admis ou non en tant que freelance sur Crème de la crème.
Les prestations à faire peuvent concerner la conception de Business plan, l’aide à la création d’entreprise, la saisie de données, la traduction, le développement d’application, etc. Une fois que votre inscription aura été validée, vous aurez accès aux appels d’offres publiés par les entreprises sur la plateforme.
Grâce à la messagerie intégrée sur le site, vous n’aurez aucun mal à échanger avec vos clients.
______
Voir tous nos dossiers pour les freelances :
- Devenir freelance : notre dossier complet
- Et si vous deveniez freelance au Japon ?
- Devenir développeur blockchain en freelance
- Comment améliorer sa productivité quand on est freelance ?
- Métiers en Freelance les plus recherchés : voici 10 jobs
- Devenir graphiste freelance : 5 idées pour se lancer
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.
Comments 6