Qui est Martin Blachier ? Depuis le début de la pandémie qui a commencé en février 2020, on le voit sur les plateaux TV, dans les journaux, sur le web. Le médecin comptabilise plus de 500 invitations dans les médias, de LCI en passant par BFMTV et Cnews. Mais pourquoi est-il si souvent invité ? Serait-il proche du président de la République Emmanuel Macron ? A-t-il des conflits d’intérêts avec certaines entreprises pharmaceutiques dont Gilead ? Est-il vraiment médecin ou docteur ? Qui est Martin Blachier ? Médecin, docteur, épidémiologiste, startupeur, lobbyiste, businessman ?
Voici son portrait et quelques explications.
Martin Blachier : Biographie et CV
Martin Blachier est né le 8 juin 1985 en région parisienne, il a aujourd’hui 36 ans.
Il sera toujours intéressé par l’univers médical, puis les données et l’économie autour de la santé. Selon son CV en ligne sur le web, il commence ses études de médecine en 2003, à l’âge de 18 ans, à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.
De 2003 à 2013, il fera donc des études pour devenir médecin. Entre-temps, il obtiendra d’autres diplômes, fera de nombreux stages et poursuivra sa formation dans le domaine de la santé publique.
C’est à 26 ans qu’il est diplômé d’un Master Stratégie et Management des Industries de Santé à l’ESSEC Business School. Deux ans plus tard, il sera diplômé de l’Université Paris XI d’un Master Statistique et épidémiologie. En 2012, il sera diplômé de l’université de Versailles d’un titre qui prêtera à confusion : « Médecin Docteur », comme on peut le lire sur sa page LinkedIn.
En parallèle de ces études, il sera en stage pour Sanofi, où il participera à la gestion des risques. Du « Risk-management », assez éloigné de l’univers médical au sens propre. Il travaillera ensuite à l’INSERN puis aux hôpitaux de Paris. Il ne sera pas médecin, ni urgentistes, ni vraiment professionnel de santé. Ces tâches sont toujours portées sur l’analyse des données scientifique.
Martin Blachier est finalement plus proche d’un Data Analyst ou d’un Data scientist, que d’un médecin.
Ces passages dans ces institutions sont très courts. Des hôpitaux de Paris jusqu’à la Haute autorité de Santé, où il restera seulement 6 mois. Idem au Ministère des Solidarités et de la santé, où il restera seulement 8 mois pour réaliser des évaluations médico-économiques.
De la gestion économique de la santé à l’analyse de données, Martin Blachier n’est pas un professionnel de santé comme on pourrait l’entendre. Il n’a jamais soigné de patient, ni ausculté des malades. Il recueille des données et partage ses conclusions à travers ses analyses.
C’est d’ailleurs au cours de ses études qu’il cofondera la PHE, acronyme de Public Health Expertise. Sur la page officielle de l’organisation, il est indiqué que la PHE a été fondée par 4 médecins spécialistes de santé publique. C’est un organisme qui poursuit le travail originel de Martin Blachier, à savoir l’analyse de données et des conseils médico-économiques, pour les entreprises ou les services de santé publique.
Lire également : Macron le banquier de Pfizer en France, cet étrange résultat Google.
Martin Blachier est-il médecin ? Docteur ?
Est-ce que Martin Blachier est médecin ? Des rumeurs ont agité le web dès ses premières interventions dans les médias. Et pour cause, plusieurs sources officielles se contredisent. Même les informations publiées par Martin Blachier lui-même ne sont pas claires.
Rappelons que pour être considéré et exercer comme médecin en France, vous devez avoir un diplôme d’Etat de docteur en médecine. La formation pour devenir médecin dure 9 ans. Pour les médecins spécialistes, comptez environ plus de 10 ans de formation.
Depuis le début de la pandémie, Martin Blachier est présenté comme médecin sur tous les plateaux TV. Alors cela varie selon les émissions, mais régulièrement, Martin Blachier est soit médecin, soit médecin épidémiologiste ou encore médecin de santé publique.
Martin Blachier est « Médecin de santé publique ». Parfois « médecin épidémiologiste » ou tout simplement « médecin ».
Des rumeurs couraient au début de la pandémie au sujet de ces diplômes, de sa profession, et le fait qu’il soit vraiment médecin. Martin Blachier est bien médecin, mais sa situation semble plus… originale.
Un médecin… qui ne soigne personne ?
Il y a plusieurs manières de savoir si un intervenant à la télévision est un médecin en activité, il suffit tout simplement de consulter le site du Conseil national de l’Ordre des médecins, ou encore le site Ameli. Sur les deux sites web, aucune trace de Martin Blachier, ni comme médecin, ni comme professionnel de santé.
Voici le résultat que l’on retrouve sur Martin Blachier sur le site du Conseil National de l’Ordre des médecins en France :
Le problème avait été remonté par de nombreux internautes aux différents sites web, déjà en novembre 2020. Pourtant, rien n’a été modifié depuis. Idem sur le site internet Ameli, aucune mention de Martin Blachier ne ressort.
Pourtant, sur le site Annuaire Santé, on retrouve la trace de Martin Blachier comme médecin. Il est indiqué qu’il est « diplômé d’Etat français de docteur en médecine » et a un DES Santé publique et médecine sociale.
Sur le même site web, on remarque que sa carte de Professionnel de Santé (CPS) a été validée le 09 juin 2021. Rappelons qu’il est invité sur les plateaux TV depuis la première vague de la Covid-19. Martin Blachier est donc un médecin… qui n’exerce pas. Ou du moins, pas encore.
Rumeurs sur la femme de Martin Blachier
Pour finir sa biographie, Martin Blachier est divorcé et père de trois enfants. Des rumeurs couraient sur les réseaux sociaux au sujet de sa compagne. Invité sur le plateau de Cyril Hanouna, l’ancien médecin Gérard Delépine a affirmé que la femme de Martin Blachier travaillait à la LEEM (acronyme Les Entreprises du Médicaments.) Le docteur à la retraite sous-entendait que Martin Blachier aurait des connivences entre sa profession, ses analyses et ses connaissances dans certaines institutions de santé.
Martin Blachier avait répondu que cette information était fausse, et que son ex-épouse travaille à l’hôpital. Durant cet extrait, il avait affirmé également qu’il y avait des rumeurs comme quoi « sa femme serait sa tante », ce qui est totalement faux. Mais Martin Blachier s’emmêla les pinceaux sur le plateau de TPMP et déclara : « mais ma tante effectivement travaille pour…« , sans finir sa phrase. On peut alors penser que la tante de Martin Blachier travaille à la LEMM, et non sa femme comme diront certains sur les réseaux sociaux.
Martin Blachier et Gilead : conflit d’intérêt ?
Difficile en France de définir qui a des conflits d’intérêts, puisque ce n’est pas obligatoire de les dévoiler avant de prendre la parole dans les médias. On remarque souvent bien trop tard que les intervenants dans les émissions de TV ont des conflits d’intérêts avec certains laboratoires pharmaceutiques. Pour Karine Lacombe par exemple, les journalistes n’ont jamais averti les téléspectateurs qu’elle avait des conflits d’intérêts s’élevant à plusieurs dizaines de milliers d’euros avec des grands acteurs privés dans le domaine médical.
Avec Martin Blachier, c’est différent. Le médecin parle de « lien d’intérêt ». Les Français étant de plus en plus méfiants envers les intervenants dans les médias, Martin Blachier l’a donc avoué lui-même en interview, aux micros de Sud Radio. Il a ce qu’il appelle, des « liens d’intérêts ».
« Moi, j’ai plein de liens d’intérêts. Je conseille tout le monde, des institutions publiques et des institutions privées. J’ai des liens avec pratiquement tous les laboratoires.« Martin Blachier sur Sud-Radio, en novembre 2020.
Martin Blachier essaie d’avoir une position claire, sans forcément dévoiler les conflits d’intérêts qu’il pourrait avoir avec certains laboratoires pharmaceutiques. En effet, il indiquera plusieurs fois dans les médias que sa société PHE a comme clients de nombreuses entreprises américaines, israéliennes, françaises, ainsi que le service public.
La question des conflits d’intérêts se posera lorsque Martin Blachier sera favorable à l’utilisation du Rédemsevir, médicament vendu par Gilead, qui est un client avéré de sa société PHE.
Sa société PHE aurait en effet travaillé avec le labo Gilead dans le cadre des recherches sur la molécule sofosbuvir. Parmi ce qu’il appelle des « liens d’intérêts », on retrouve également des publications épidémiologiques, dont une financée par Gilead. Alors que Martin Blachier ventait les solutions du Rédemsevir à la télévision, qui s’est avéré totalement inefficace face à la Covid-19, on peut donc se poser la question du conflit d’intérêt, puisque Gilead fait partie des clients de sa société.
Lire aussi : Devenir Data scientist freelance : Dossier complet
Ses prises de positions sur la Covid-19
Au tout début de la crise, plusieurs personnages apparaissent dans le monde médiatique, notamment Didier Raoult. Martin Blachier dira de lui qu’il est un « charlatan » au sujet de son utilisation de la chloroquine. La France se passionne pour Didier Raoult, érigé durant plusieurs semaines comme un demi-dieu et sauveur du monde face à cette épidémie. Martin Blachier ne se fait pas que des amis en critiquant le professeur marseillais. Il sera désormais taxé de « collabo », de « vendu à big pharma ». Le jeune médecin fait débat, se lâche autant sur les décisions du gouvernement que sur les fans du professeur Didier Raoult. Il devient alors un bon client pour les médias, depuis sa première apparition sur LCI en avril 2020.
Il interviendra désormais et très régulièrement comme expert en épidémiologie sur les plateaux de CNews et BFMTV. Ses déclarations porteront d’abord sur l’analyse des données, sur l’évolution de l’épidémie. Mais les débats mouvementés poussent Martin Blachier à dépasser le cadre de ses analyses statistiques pour donner son avis sur la gestion de la crise. Le médecin est ambigu, parfois pro-Macron et parfois très critique envers Olivier Veran.
Martin Blachier sur le vaccin
Il se retrouve de plus en plus souvent à la télévision, notamment durant la deuxième et la troisième vague. Martin Blachier est pour le port du masque en entreprise, puis favorable a un allégement des mesures, sera contre le confinement et pense qu’il n’y en aura plus dans les mois à venir.
Favorable à la vaccination de masse, il estime durant l’été 2021 que l’épidémie pourrait repartir à la rentrée si les personnes âgées ou vulnérables ne sont pas toutes vaccinées. Si Martin Blachier est totalement pour le vaccin, il déclarera dans certaines émissions et web-tv qu’il ne fera cependant pas vacciner ses enfants.
Dernièrement, Martin Blachier a déclaré sur CNews que l’immunité collective serait impossible avec les vaccins. Selon le médecin, le vaccin est plutôt efficace pour désengorger les hôpitaux, mais ne freine pas totalement la transmissibilité du virus. Toujours selon le médecin, le vaccin n’est plus 10 fois plus protecteur, mais seulement 3 fois plus protecteur contre la maladie, en comparaison d’une personne non vaccinée.
Martin Blachier (épidémiologiste) vient de balancer une bombe sur @CNEWS
L’efficacité du vaccin contre la transmissibilité du virus est en train de fondre : elle n’est plus de 10 mais seulement de 3x + protectrice qu’un non-vacciné
Selon lui l’immunité collective est impossible pic.twitter.com/oSk66eQFua
— Pierre Gentillet (@Pierre_GTIL) August 25, 2021
Martin Blachier avec Idriss Aberkane : il ne fera pas vacciner ses enfants
La séquence n’est pas passée inaperçue sur le web. Le débat sur la vaccination est animé depuis l’arrivée des vaccins Pfizer et Moderna sur le sol français. Mais la question de la vaccination des enfants fait aujourd’hui beaucoup de bruit. Immunité collective VS risque potentiel pour les enfants, très peu touchés par la maladie depuis le début de la pandémie.
C’est sur Youtube qu’on retrouve un débat entre Idriss Aberkane, Martin Blachier et Fabrice Divizio. Idriss Aberkane pose la question suivante aux invités : « est-ce que vous ferez vacciner vos enfants ? » La réponse de Martin Blachier est catégorique, c’est non. « Je ne vaccinerai pas mes enfants, c’est clair. »
Voici l’extrait : (passage sur la vaccination des enfants à 1:30:30 de la vidéo.)
Martin Blachier est-il ami avec Emmanuel Macron ?
Martin Blachier ne connaît pas à l’origine Emmanuel Macron. Mais ses nombreuses apparitions dans les médias l’ont fait connaître du grand public, et donc du président. Martin Blachier lui aurait écrit à plusieurs reprises. Le médecin ne cache pas son soutien envers le président, même s’il reste très critique envers Olivier Veran et d’autres membres du gouvernement.
Selon l’Élysée, Emmanuel Macron n’écouterait pas plus Martin Blachier que les autres spécialistes. On sait néanmoins que ses interventions à la télévision sont très suivies, et que Martin Blachier essayerait de faire passer des notes directement à Emmanuel Macron.
C’est dans le journal Libération qu’on apprendra que le médecin peut parfois jouer un rôle dans les prises de décisions, mais que le président écoute aussi d’autres experts et d’autres avis. Naviguant sur plusieurs tableaux, Martin Blachier mène en tout cas bien sa barque depuis plusieurs mois dans les médias.
_______
Lire aussi : Audrey Tcherkoff prochaine présidente ? Le pari de Jacques Attali
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Sans vouloir prendre position pour ou contre ce qui est écrit, vous noterez que des médecins qui ne soignent pas il y en a des tas à commencer par les médecins légistes (on dit aussi de médecine légale) ou les médecins spécialistes de l’histoire.
Par ailleurs vous ne trouverez aucun médecin militaire actif Service de Santé des Armées qui soit inscrit au conseil national de l’ordre des médecins ou sur Améli (seuls les réservistes qui exercent dans la vie civile le sont)
bon article, qui éclaire un peu cet individu. Il n’est pas médecin en exercice, mais chef d’entreprise en communications, et « expert médical » sur des chaines aussi réputées que CNews et BFMTV pour leur conception des informations. Je comprends maintenant mieux les discours virulents de ce grand « expert médical ».
Il devrait aussi passer sur TPMP tant qu’à poursuivre les clowneries.
Merci pour cette synthèse que je partage totalement !
Moi,j’ai beaucoup d’estime pour l’expérience du terrain….c’est pas le cas de cemonsieur qui joue seulement de la provocation….ça fait de l’audimat!
J’avoue que la redondance de fautes d’orthographe m’a laissée pantoise… Il m’est difficile d’adhérer à quelque discours que ce soit dans ce cas.
Quant à l’objet de cet article, il est toujours intéressant d’avoir un petit éclairage supplémentaire à propos de personnalités qui n’hésitent pas à prendre position sur un sujet d’actualité.
Par ailleurs, je ne suis pas vaccinée et n’ai aucunement l’intention de l’être ; je suis en excellente santé mais je n’ai pas peur de la mort.
Bonjour Fabien Joubert,
Juste pour vous donner des informations sur ce personnage étrange surgi de nulle part. Pour commencer je vous précise que je ne suis pas journaliste mais j’ai participé à la rédaction de son curriculum vitae sur wikipedia.
En fait Martin Blachier a fait des très vagues études de santé publique et il n’a donc jamais soigné et peut-être même vu un malade de sa vie. Il n’a passé de thèse d’exercice de Docteur en médecine et il ne peut prétendre au titre de Docteur en médecine. Il a ainsi grugé un journaliste de Sud-Radio peu exigeant en brandissant une carte de professionnels de santé et en affirmant qu’il était Docteur en médecine alors que cette carte est délivrée à toutes les professions de santé kine infirmier et ne prouve donc absolument rien. Sa principale occupation avant de devenir une star des médias était de gérer de multiples salons de beauté (la clinique du visage enter autres) ou des agences de communication et il s’est empressé de se faire radier dés qu’il a atteint une certaine notoriété.
Sur le plan de la production scientifique sur le covid elle est absolument nulle depuis 2 ans avec aucune publication scientifique sur le sujet en premier auteur. De toutes façons, sur le fond, il est impossible de se faire une idée de son raisonnement scientifique car il a affirmé tout et son contraire. Par contre je trouve que c’est un cas fascinant pour la psychanalyse avec sa personnalité narcissique.
Pour finir par une anecdote, j’ai retrouvé par recoupement qui est ou était sa femme mais il faudrait lui demander confirmation : elle est ou serait responsable du DIM de l’hôpital franco-britannique de Paris
Pour conclure, en lisant votre article j’ai été atterré par son niveau d’investigation aussi superficiel car toutes les informations que je vous ai données sont sourcées et et il manque surtout une qualité dans cet article même pour un rédacteur free lance: le travail
L’Article L4113-13 de la loi relative au droit des malades et à la qualité du système de santé l’impose à tous : « Les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises et des établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou avec des organismes de conseil intervenant sur ces produits sont tenus de faire connaître ces liens au public lorsqu’ils s’expriment sur lesdits produits lors d’une manifestation publique, d’un enseignement universitaire ou d’une action de formation continue ou d’éducation thérapeutique, dans la presse écrite ou audiovisuelle ou par toute publication écrite ou en ligne. Les conditions d’application du présent article sont fixées par décret en Conseil d’État. Les manquements aux règles mentionnées à l’alinéa ci-dessus sont punis de sanctions prononcées par l’ordre professionnel compétent. »
J’ai apprécié la façon dont vous avez présenté le profil de Martin Blachier. J’ai découvert de nouvelles choses sur son parcours et son rôle dans l’épidémiologie. Merci pour cette publication instructive et stimulante !
Merci pour cet article, j’ai découvert Martin Blachier grâce à votre billet et je suis impressionné par son parcours et son expertise. Je suis curieux de poursuivre sa lecture.
Je suis réellement intrigué par cette découverte ! J’ignorais complètement l’existence de Martin Blachier et je suis curieux de savoir plus sur sa carrière et ses travaux.
J’ai trouvé cet article très informatif et j’apprécie la manière dont il aborde la carrière de Martin Blachier. Sa dualité en tant que médecin et épidémiologiste soulève des questions intéressantes sur son rôle dans le débat public sur la santé. J’aimerais en savoir plus sur son impact en matière de politique de santé !
J’ai trouvé cet article très informatif et j’ai apprécié la manière dont il présente la carrière de Martin Blachier. C’est fascinant de voir comment son parcours a évolué et l’impact qu’il a eu sur la discussion autour de la santé publique. J’aurais aimé en savoir plus sur ses projets futurs et sa vision pour l’avenir de l’épidémiologie en France. Merci pour cet éclairage !
Merci pour cet article ! J’apprécie la manière dont vous explorez le parcours de Martin Blachier. Ses contributions à la santé publique et à la communication sur l’épidémie sont particulièrement intéressantes et méritent d’être mieux connues. J’aimerais en apprendre davantage sur ses points de vue et ses travaux récents.
Un article très intéressant sur Martin Blachier ! J’ai appris beaucoup sur son parcours et son rôle en tant qu’épidémiologiste. Ses interventions sont souvent controversées, mais il est indéniable qu’il apporte une perspective unique sur les enjeux de santé publique. Merci pour ce résumé éclairant !