Macron le banquier de Pfizer ? Cet étrange résultat sur Google.

macron pfizer banquier

Emmanuel Macron banquier de Pfizer : C’est le résultat improbable que l’on retrouve sur Internet, en tapant une phrase précise sur le moteur de recherche Google. Les internautes se sont amusés sur les réseaux sociaux à partager des captures d’écrans, montrant que le président Emmanuel Macron serait, pour Google, le banquier de Pfizer !

Alors que le vaccin et le passe sanitaire font débat depuis plusieurs semaines, cette « découverte » fait ressurgir le passé de banquier d’affaire d’Emmanuel Macron, qui avait effectivement des liens avec la société pharmaceutique américaine Pfizer il y a quelques années. Pourquoi Emmanuel Macron se retrouve banquier de l’entreprise américaine voire même actionnaire de Pfizer sur Google ? Voici quelques éléments pour mieux comprendre.

Qui est le banquier de Pfizer ?

Voici la phrase qu’il faut écrire sur le moteur de recherche Google pour avoir une réponse, plutôt insolite. Lorsqu’on écrit sur la barre de recherche : « qui est le banquier de pfizer en France« , on trouve comme résultat : Emmanuel Macron et un extrait de sa page Wikipédia.

Qui est le banquier de Pfizer
Le résultat de recherche proposé par Google est un « résultat optimisé ». Il affiche normalement la (bonne) réponse, directement sur la première page de Google.

Dans le jargon SEO (search engine optimization), la question « qui est le banquier de Pfizer en France » est ce que l’on appelle un mot-clé, précisément une recherche de longue traîne. Elles sont de plus en plus utilisées par les internautes et Google essaie chaque jour d’optimiser ses résultats via ses algorithmes.

Chez Google, la réponse proposée sur sa première page est ce que l’on appelle un « extrait optimisé », qui ne l’est absolument pas dans le cas ci-dessus. Les extraits optimisés sont des textes issus de sites web, directement visibles sur la page Google. Pour les internautes, cela permet d’avoir accès directement à leur « réponse », sans forcement cliquer sur le lien de la page. Ces extraits sont souvent utilisés par Google pour répondre à des recherches spécifiques, notamment des questions courantes et plutôt « banales ».

Voici par exemple l’extrait optimisé pour la question : « Qui est le Président des États-Unis »

Macron banquier de Pfizer
Un extrait de recherche (vraiment) optimisé par Google.

On remarque que les extraits optimisés proviennent généralement de sources sûres et fiables. Chez Google, on appelle cela un « domaine Authority ». Autrement dit, un nom de domaine qui est réputé et reconnu pour sa pertinence. Wikipédia revient donc souvent dans les réponses optimisées, aux questions posées par les internautes.

Google se trompe parfois ! 

Ce « domaine Authority » a un « score » allant de 0 à 100. Celui de Wikipédia est proche de 97. La source est donc réputée fiable. Dans le cas de Macron banquier de Pfizer, on retrouve un extrait de la page Wikipédia du président de la République. En parcourant la page Wikipédia d’Emmanuel Macron, on ne remarque qu’aucune erreur et aucune fake news ne s’est glissée dans sa biographie. C’est donc une erreur évidente de Google, qui « apprend » de ses erreurs. Son algorithme évolue en fonction, entre autre, des signalements qu’il reçoit des utilisateurs. Il est fort probable que l’erreur soit réglée très rapidement. Le site Wikipédia n’est en rien responsable de cette « fausse » information. Son seul tort est d’être la meilleure page sur le web liant les mots-clés Macron banquier et Pfizer. Trois thèmes très recherchés depuis la crise sanitaire.

Lire aussi :
Pandora Papers : découvrez les noms des personnalités politiques et stars concernées

Finalement, qui est le banquier de Pfizer ? 

Qui est le banquier de Pfizer ? La recherche fait sourire et la réponse n’est évidemment pas Emmanuel Macron. D’ailleurs, peut-on dire qu’il y a des « banquiers » dans une entreprise ? La question posée « Qui est le banquier de Pfizer en France » est déjà étrange. L’entreprise américaine a des directeurs financiers au sein de son personnel, ainsi que des investisseurs et des actionnaires, comme toute grande entreprise, mais pas spécifiquement de « banquiers ».

On peut néanmoins noter que parmi les principaux actionnaires de Pfizer, on retrouve la société d’investissement BlackRock, qui aurait une potentielle influence sur le président et le gouvernement français dans le cadre de la réforme des retraites. Le fond détient par ailleurs plus de 32 milliards d’encours de la dette française.

qui est le banquier de pfizer
Emmanuel Macron et Larry Fink, PDG de Blackrock qui est l’un des principaux actionnaire de Pfizer.

Pour en revenir directement à Pfizer, l’entreprise fait appel à des banques, comme toutes les entreprises également. Mais cela ne semble pas être le sens de la question posée sur Google, par les internautes curieux voire suspicieux. Comme l’information semble intéresser tout le web, voici le Directeur Financier de Pfizer. Il s’appelle Frank D’Amelio et ne ressemble pas vraiment à Emmanuel Macron.

banquier pfizer
Frank D’Amelio est le Directeur Financier de Pfizer depuis 2008.

L’organigramme de l’entreprise Pfizer ne comprend donc pas Emmanuel Macron. Il est d’ailleurs consultable en ligne, sur leur site web en cliquant ici. En France, on peut citer le nouveau président de Pfizer France, Reda Guiha, qui a pris ses fonctions en 2022. Mais on ne retrouve pas de « banquier ».

Pourquoi ces mots-clés sont liés ?

Pourquoi les mots-clés « Macron » et « Banquier de Pfizer » sont assemblés dans les résultats ? Il s’avère que les trois mots mélangent deux faits. Emmanuel Macron était bien banquier d’affaire. Et il avait bien participé au rachat d’une branche de Pfizer par Nestlé, en tant que banquier d’affaire. De plus, les mots clés « banquier d’affaire » et « France » peuvent facilement faire ressortir le CV du président de la République Francaise. Au-delà d’une simple erreur de la part du moteur de recherche Google, qu’on a pu voir plus haut dans l’article, Emmanuel Macron a donc bien été lié à Pfizer lorsqu’il était banquier d’affaire chez Rothschild.

Cependant, Emmanuel Macron n’a jamais été banquier d’affaire chez Pfizer. Il y a donc un lien entre les mots-clés, même si le résultat disponible sur Google est totalement faux. Le résultat ne manquera pas de faire sourire, au vu des polémiques actuelles. La sphère complotiste pourrait également se saisir de cette erreur de Google, pour lancer de plus belle des nouvelles fakes news.


Lire également :
Éric Zemmour : sa conseillère, sa fortune, ses ambitions, qui est-il vraiment ?
Emmanuel Macron et Valérie Pécresse : liés par “l’affaire Alstom” ?
McKinsey Gate & Macron : les costumes de Fillon, c’était de la rigolade…

Une histoire de banquier d’affaire 

Oui, Emmanuel Macron a été en lien avec Pfizer dans le cadre d’un rachat. Mais l’histoire est plus complexe. Emmanuel Macron a été banquier d’affaire chez Rothschild pendant quatre ans, de 2008 à 2012. Tout commence en 2009, lorsqu’un (autre) socialiste, Matthieu Pigasse, de la banque Lazard, souhaite racheter la SRM (Société des rédacteurs du Monde), pendant qu’Emmanuel Macron était aussi « sur le coup ».

Le futur président proposait bénévolement ses services à la SRM, quand celle-ci décide d’être rachetée par un concurrent à la banque Rothschild, contre l’avis et les conseils portés par Emmanuel Macron. C’est en 2012, par vengeance diront certains, ou par opportunisme, qu’Emmanuel Macron sera l’acteur principal du rachat de la division Nutrition de Pfizer par l’entreprise Nestlé, alors que la Banque Lazard était elle aussi intéressée par le deal.

Avec un extrait mal optimisé de Google, s’emmêlant les mots-clés, voilà comment on retrouve Macron banquier de Pfizer sur Google aujourd’hui.

Macron et Pfizer : un deal à 11 milliards 

Dès son arrivée à la banque Rothschild, Emmanuel Macron pousse Nestlé, de 2008 à 2011, a effectuer ce rachat. Il avait cependant une aide de poids pour accomplir sa tâche et son destin, Jacques Attali. L’économiste et chef d’entreprise, connu pour « parler à l’oreille des présidents », avait convié Emmanuel Macron à la « commission Attali », commandée par le président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy.

macron pfizer
Emmanuel Macron à la commission Attali. Le rapport rendu portait sur la dette, le numérique, le chômage et avait été commandé par Nicolas Sarkozy.

C’est à la commission Attali que le jeune Emmanuel Macron rencontre Peter Brabeck, le président de l’entreprise Nestlé. La confiance s’installe entre les deux hommes, Nestlé fera appel aux services de la Banque Rotchild et donc d’Emmanuel Macron, pour le rachat de la branche nutrition de Pfizer.

Le deal est conclu pour un montant de 11 milliards de dollars

Encore très jeune et avec peu d’année d’ancienneté dans la banque d’affaire, Emmanuel Macron n’aurait touché qu’un faible pourcentage de la vente. De quoi cependant être millionnaire, ce qui avait provoqué des suspicions de fraude sur ces déclarations de patrimoine, des suspicions lancées par ses adversaires politique, durant la campagne présidentielle de 2017. Le montant de la commission n’étant pas connu, nous ne pouvons pas affirmer de chiffre précis mais seulement des suppositions. Le montant de trois millions d’euros était répété dans les journaux d’investigation. Il est courant de dire que plus les deals sont importants, plus les banquiers d’affaires touchent une faible commission. Pour le rachat de Pfizer, admettons qu’Emmanuel Macron aurait touché seulement 0,1% de commission sur cette vente, cela ferait tout de même un montant de 11 millions d’euros pour le jeune banquier.

macron actionnaire pfizer
Selon le cabinet international de conseil en stratégie BCG, une commission de 0,2% est appliquée pour les deals à plus de 10 milliards d’euros.

De nombreuses sources ont déclaré qu’Emmanuel Macron aurait perçu in fine 3,2 millions d’euros dans cette affaire. Gérard Davet et Fabrice Lhomme, reporters au journal Le Monde (qui avait anéanti l’espoir de Francois Hollande de réaliser un deuxième mandat avec le livre « Un président ne devrait pas dire ça… ») reviennent sur les transactions effectuées par Emmanuel Macron et également sur le financement de sa campagne, dans leur nouveau livre « Le traite et le néant. »

⤵️

Emmanuel Macron actionnaire Pfizer ? 

Une autre question pousse les internautes à effectuer de nombreuses recherches sur le président de la République et ses investissements potentiels. Est-ce qu’Emmanuel Macron est actionnaire de Pfizer ?

La réponse est finalement assez simple, personne pouvait le savoir en 2017. En France, le secret bancaire s’applique à tous les citoyens, notamment le chef de l’État. Et la déclaration de patrimoine, obligatoire pour l’élection présidentielle de 2017, n’impose pas aux candidats de dévoiler la nature de leurs investissements. Le président peut disposer d’un compte bancaire personnel. Des fraudeurs avaient même piraté le compte bancaire de Nicolas Sarkozy en 2008, sans savoir que c’était celui du président. 

On peut donc se demander si Emmanuel Macron pourrait avoir, oui ou non, des actions Pfizer et recevoir des dividendes de la société américaine. Dans les faits, il a totalement le droit de disposer d’un compte-titres et d’acheter des actions de n’importe quelle entreprise. Mais sa qualité de président de la République pourrait se heurter à la fraude la plus connue dans le monde des affaires : le délit d’initié (lorsqu’un investisseur dispose d’infos confidentielles avant l’ensemble des autres investisseurs.)

Sa déclaration de patrimoine en 2017 :

Emmanuel Macron, comme tous les candidats à la présidentielle de 2017, avait présenté sa déclaration de patrimoine. On remarque que le président détient plusieurs compte-titres et PEA, dans deux banques différentes. 

Le futur président détenait un compte-titres (permet d’acheter ou de vendre des actions ou des obligations) à la banque Rothchild & Cie d’une montant de 4 608,95€ et un PEA d’un montant de 4 532,09€ dans la même banque (un PEA permet d’acheter des actions également, en bénéficiant d’allégement fiscaux à conditions de ne pas vendre ses actions pendant une durée d’environ 5 ans.) Il détenait également un compte-titres à la banque du Crédit Mutuel, pour un montant de 1 874,45 € et d’un PEA, avec une somme plus importante, de 56 611,45 €. Généralement, les compte-titres permettent de vendre et d’acheter rapidement des actions, voire de faire du trading. Un PEA est généralement ouvert pour des investissements de long terme.

Voici l’extrait de sa déclaration de patrimoine sur ses investissements :

macron action pfizer actionnaire banque
La déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron. Il dispose de plusieurs compte-titres et PEA. Il est donc probablement actionnaire d’une ou plusieurs entreprises, mais il n’avait pas l’obligation de renseigner lesquelles. 

Au total, Emmanuel Macron a investit 67 625,85€ en bourse, en actions ou obligation. Mais les déclarations de patrimoine pour l’élection présidentielle ne précisent pas quels instruments financiers ont été achetés par les candidats. Il est indiqué dans le document que « seul le montant global du placement doit figurer dans la présence rubrique et non pas son détail, participation par participation. »

L’ensemble de sa déclaration de patrimoine pour 2022 (avance des ventes sur son livre, crédit immobilier) est disponible via ce lien.

Macron actionnaire chez Pfizer après le deal en 2011 ?

Mais si Emmanuel Macron a la réputation d’être avisé sur les thématiques économiques, il sait comme beaucoup d’investisseurs que le dividende de l’entreprise Pfizer est certes très sûr, mais n’offre pas un très bon rendement. Pfizer distribue un dividende de 1,56 euros par an et par titre à ses actionnaires, pour une action à 42,8 euros. Le rendement est donc de 3,65 % par an. À titre de comparaison, la société Française Total Énergies verse à ses actionnaires un dividende de 2,64 euros par an pour un titre à 36 euros. Soit un rendement annuel de 7 %.

Cependant, l’action Pfizer décolle en bourse depuis plusieurs mois. Le 1er mars 2021, une action Pfizer valait 33,65 euros. Elle est aujourd’hui à 42,81 euros, une augmentation de plus de 27 %. 

macron actionnaire pfizer
L’action Pfizer a décollé entre le mois de mars 2021 et juillet 2021, en pleine pandémie. Source : Investing.com

Si vous aviez acheté 1000 actions chez Pfizer en mars 2021 (soit un investissement de 33 650 euros), vous auriez gagné 9160 euros + 800 euros de dividendes en les revendant à la fin du mois de juillet 2021.

Macron banquier de Pfizer : explosion des recherches sur Google

Un mix de mots-clés, avec finalement très peu de sources disponibles pour donner les bonnes informations au moteur de recherche. Voici comment Emmanuel Macron s’est retrouvé banquier de Pfizer sur Google. Le volume de recherche a explosé en quelques jours. Voici les tendances de cette dernière semaine :

banquier de pfizer macron
Source : Google Trends

Sur Google Trends, la recherche « banque Pfizer » est passée d’un score de 0 à 100 le 15 juillet 2021. Les mots liant le président Emmanuel Macron et la société pharmaceutique américaine sont également très recherchés depuis une semaine.

qui est le banquier de pfizer
Source : Google Trends

Cette erreur a finalement remis en lumière et dans l’actualité le deal qu’avait effectué Emmanuel Macron avec Pfizer en 2011. De quoi gonfler encore plus les polémiques, en cette période de mécontentement sur les prochaines mesures du pass sanitaire et globalement du plan vaccinal national.

Lire également :
Audrey Tcherkoff prochaine présidente ? Le pari de Jacques Attali
Macron en T-shirt avec le hibou du Bohemian Club en logo ?

79 réflexions sur “Macron le banquier de Pfizer ? Cet étrange résultat sur Google.”

  1. ce n’est pas un hasard si google se trompe à ce point. Evidemment Macron n’est pas le banquier de Pfizer, mais ca montre qu’il a été très proche de l’entreprise à une époque !! il a quand même touché son er million grâce à ce rachat. On va pas me faire croire que Macron et pfizer ne sont jamais resté en contact. Avec des montants comme ca, tous les enjeux financiers, je serai près à parier que Macron connait très bien les dirigeants de pfizer

    1. Sur Google, tapez Carlyle et david Rubenstein… vous aurez la tête de la pieuvre devant les yeux.
      Ensuite si vous maîtrisez un peu l’économie, les mécanismes des fonds « vautours », vous comprendrez aussi le pillage qui est organisé en France, mais aussi au sein de l’UE ou David Rubenstein et Ursula Van der Leyen ne se sentent plus avec leur « tu et leur toi »….

  2. Macron a certainement des liens avec pfizer même maintenant . Quand on fait une offre à ce prix… puis on doit se rappeler de son premier million non ? Lol sacré Manu heureusement qu on regarde plus les conflits d intérêt en France..

  3. Il possède peut être des actions Pfizer qui sait…. 15 milliards de bénef pour Pfizer en 2020 c’est pas rien. Macron nous prend pour des cruches et fait son grand sur notre dos.

  4. Bonjour, je suis auxiliaire de vie et ce matin je parle avec une de mes bénéficiaires de la vaccination (sujet brulant). Elle me dit:  » Non, je ne me ferais toujours pas vacciner. Saviez vous que « Macron » est un actionnaire de Pfizer? » . Je tombe des nues et je me dis que ce doit être une énième tentative des anti-vaccins de discréditer notre effort collectif d’immunité.
    Merci pour votre article qui lève mes derniers doutes sur cette news qui se révèle être fake !!

    1. Bonjour, cet article n’est pas en mesure de confirmer ou d’infirmer votre propos, comme il est précisé macron ne déclare rienen patrimoine pour son élection ce qui est louche…

    2. C’est pas fake Macron a des liens avec l’entreprise on ignore juste si il a des actions il faut comprendre dans son ensemble et non prendre ce qu’on a envi de comprendre…

    3. il n’est pas dit qu’il ne l’est pas mais qu’on ne peut le savoir x’D la seul chose que sa discrédite c’est qu’il n’est pas le banquier de pfizer. Maintenant si vous cherchez plus loin alors regarder à « The Vanguard » et « blackrock », se sont des entreprise d’investissement qui investisse aussi bien chez pfizer, gsk et le laboratoire de wuhan appartient à gsk x’D tout les plus grands noms et société sont actionnaire via vanguard et blackrock x’D

    4. Fake de quoi? Parcequ il n a pas d action chez Pfizer lol. Donc pour vous tout va bien, il est blanc comme neige. Il vous en faut vraiment très peu pour vous rassurer. Les gens sont dénués de bon sens.

  5. Cet article ne m’a vraiment pas convaincu !! Il semblerait même qu’il cherche à disculper le Micron qui traîne de grosses casseroles derrière lui… Pas du tout objectif!! Micron aurait fait une transaction « bénévolement » qui peut croire une telle histoire? Il aurait touché « qu’un petit montant » mais bien sûr moi aussi!… en conclusion ??????

    1. La rédaction Freelance Infos

      Bonjour Joe, nous n’avons pas indiqué « un faible montant » mais « un faible pourcentage ». Le montant de la commission n’étant pas connu, nous ne pouvons pas indiquer de chiffre précis.
      L’équipe FI.

        1. 10cts de moins sur l’essence equivaut a 300.000.00 d’euros cela a ete dit par le gouvernement ce matin alors : fible pourcentage ne veut pas dire fible montant ,non!!

  6. C’est très agréable à lire, neutre et on repart avec une analyse qui ne regarde que nous. Je dois l’avouer, avec des rédacteurs comme les votres, j’aurais aimé que votre site traite de politique, pour moi qui suis friand de comprendre ces liens entre banques, multinationales et politiques… Si vous avez une branche existante déjà je suis preneur 🙂

    Bonne continuation à vous et merci encore !

    S.

    1. La rédaction Freelance Infos

      Toute l’équipe vous remercie pour votre message 🙂 Notre site est encore jeune, nous travaillons là-dessus. À bientôt !

  7. Oui, bien sûr ! comme par hasard.,n’est ce pas?
    Tout ce qui se passe n’est que le fruit du hasard et rien d’autre.
    C’est tellement gros, que personne ne voit, ni ne sait rien.

    Enfoirés ! comme disait Coluche.

  8. Merci pour le travail de recherche et d’analyse, sérieux et sourcé. En tant que scientifique (et aussi totalement opposé à Macron et convaincu de la nécessité de rompre avec le systeme, il ne faut pas se tromper de combat) j’apprécie , dommage que ce genre d’article soit aussi rare. Bravo aussi pour les réponses aux commentaires mesurées , bon courage et continuez comme ça!

    1. La rédaction Freelance Infos

      Bonjour, merci pour votre message qui fera plaisir à toute l’équipe 🙂 Bonne continuation à vous également.
      L’équipe FI.

  9. Bonjour à Vous,

    La relation de M. Macron avec Pfizer est un fait bien établi. Il est aussi un fait bien établi que lors de transaction de ce genre que les principaux intéressés soient payés en pourcentage de la vente et également il est courant de se voir offrir un beau gros paquet d’actions… Il n’y aurait rien d’étonnant que ce soit ce qu’il est arrivé dans le cas de cette transaction. Seul M. Macron pourrait nous en informer. Il faudrait qu’un journaliste lui pose la question…

    Gaétan Fontaine
    Montréal

  10. Il est un fait bien établi de la relation entre M. Macron et Pfizer. Il est également un fait bien établi que lors de transaction de ce genre, il est courant de recevoir un beau gros paquet d’actions. Se pourrait-il que ce soit ce qui s’est passé? Faudrait qu’un journaliste lui pose la question…

    Gaétan Fontaine
    Montréal

  11. Bonjour,
    Pouvez vous confirmer que le patrimoine déclaré de Macron en 2017 était de 200.000 euros?
    Il aurait vraiment pas gagné beaucoup chez Rotchild!
    Son patrimoine sera t-il épluché pour l’élection de 2022?
    Merci de votre réponse

    1. La rédaction Freelance Infos

      Bonjour, nous avons mis à jour cet article, notamment sur ses investissements en bourse. Mais oui, la déclaration de patrimoine était d’environ 300 000 euros en 2017.

  12. Quid des commentaires des journalistes sur les prix de vente des vaccins anti covid à prix coûtant ou presque qui ne rapportent rien à l’industrie pharmaceutique. Ce vaccin ne devient il pas la poule aux œufs d’or ?

    1. Pour Pfizer faut lire l’article ci-dessus. Seul Astra vend prix coutant. Dans le top 10 , seuls 2 labos ont un vaccin pour l’instant. Les autres sont perdants : 4 millions de morts = 4 millions de consommateurs en moins. Mais c’est à la fin de la foire qu’on compte les veaux. Faites comme moi, cherchez par vous même , vous éviterez les fakes news.

  13. Très bon article, merci. Il y a des arguments. Ceux qui persistent , on peut plus rien pour eux. De fait Maçon connaît « des gens » chez Pfizer….et alors , il connaît beaucoup de gens. N’oubliez jamais que Macron aurait gagné BEAUCOUP plus d’argent en restant dans la finance, vaccin ou pas. Et pour ceux qui persistent, vaccinez vous avec Moderna ou Astra.

    1. les articles de mythos sont souvent tres bien fait, ils on réussi a faire la meme choses en contredisant des spécialistes sur les effets secondaire de ce faux vax..alors que sur le terrain c est pas la meme choses..il y a rien qui tiens la route sur cette article a part etre demagogique..pourquoi s attardé sur cela en en sortant un article pour faire diversion hein?bref Si on les écoutent tout est poarfait ils ont pattes blanche depuis qu ils ont les réseaux et les médias dans la poche en imposant une seul pensé unique, donc évidement que vous iriez dans leurs sens vu qu ils éfface et radient les contradictions…

  14. On a le droit d’avoir 2 PEA ? Un chez Rotschild et un au crédit Mutuel ?… Je n’ai pas souvenir de ça du tout.. De mémoire 1 par foyer fiscal… Mais bon

    1. La rédaction Freelance Infos

      C’est interdit d’avoir deux PEA selon le code monétaire et financier (tout comme le Livret A). Cependant, tous les membres d’un foyer fiscal peuvent détenir un PEA. Celui du Crédit Mutuel est donc surement détenu par son épouse.

      1. ça ce n’est pas une info, c’est une supputation. Faites du journalisme. Un peu comme votre article, vous soulevez un coin du tapis mais refusez d’aller voir en dessous. C’est génant. Passer de 11 millions évalués à 300.000 € quelques années plus tard avec au passage une sous-évaluation des biens fonciers, ne laisse rien présager de bon en terme de gestion économique du pays.

        1. La rédaction Freelance Infos

          Bonjour, merci pour votre message. C’est en effet une supposition et une possibilité. Emmanuel Macron n’a jamais été interrogé à ce sujet et nous n’avons pas eu l’occasion de lui demander malheureusement !
          L’équipe FI

    2. Même observation; mais nous ne sommes pas nombreux. « Les autres avalent tout sans comprendre » Quant aux portefeuilles et participations de Macron, comme d’autres, elles peuvent être « planquées » sans problème dans des sous comptes – comptes d’attente ou dans des comptes « club de réflexion – think tank – fondations etc etc  »
      Les commentaires ici démontrent l’ignorance généralisée des montages ad hoc. De Tapie à Jack Lang Attali Minc Arnaud du clan Mitran en passant par les Drahi Niel … Tous usent de ces « loop holes » combines
      « Ils » ont fait gagner à Macron son « premier million » pour qu’il soit à leur botte. Les pires de ses support sont les SOROS (père et fils) et de ça » personne n’en cause » la captation des retraites françaises par Black Rock voilà pourquoi Black Rock avait ouvert des bureaux en France juste avant l’élection de Macron !!! MLP est l’idiote utile pour 2022 comme elle le fut en 2017. Reste aux français abstentionistes à se mobiliser pour Zemmour. Inutile de chercher y a pas d’autre solution pour renverser la table sans faire de dégâts ni nuire aux français.
      Le déchainement des tenants du régime des partis contre EZ est la démonstration évidente de la trouille que leur inspire un 2è tour Macron Zemmour. MLP n’a aucune chance pour la simple raison qu’elle est incompétente et « pas très maline « 

  15. A la lecture de l’article, j’ai une interrogation. Est-ce le négociateur ou la banque pour laquelle le banquier d’affaires travaille qui empoche les 0, 2% de commissions ?

  16. Ping : Éric Zemmour : sa conseillère, sa fortune, sa femme, qui est-il vraiment ?

  17. Ping : Audrey Tcherkoff prochaine présidente ? Le pari de Jacques Attali - Freelanceinfos

  18. Ping : Zob 2022 : Duel entre Charline Vanhoenacker et Eric Zemmour - Freelanceinfos

  19. poww vous arrivez meme a faire des articles propagande pour contredire des vérités sur google comme vous le faites avec les vaccins Pfizer en contredisant a chaque fois les spécialistes et prix nobel épidémiologistes qui étudie l arnaque au microscope, apr contre ceux qui font ses articles démagogique? qui sont les spécialistes? ou sont les vrais études?? bref…Faut vraiment etre stupide pour croire ce genre d articles et oui Macron a rapporté des milliard a Pfizer en imposant en mode totalitaire ce forçage obligatoire..

    1. La rédaction Freelance Infos

      Bonjour, merci pour votre commentaire.

      Notre article traite du résultat algorithmique de Google qui était faux (changé depuis par Google.) Emmanuel Macron n’est évidemment pas le banquier de Pfizer. Sur le vaccin, nous n’avons jamais contre-dit aucun spécialiste (quelque soit le « camp » du spécialiste).
      Emmanuel Macron a en effet « rapporté des milliards à Pfizer », comme beaucoup d’autres chefs d’Etat dans le monde.

      La rédaction Freelance Infos.

  20. Mais si c’est le cas, ce n’est pas illégal, en revanche qu’a-t-il fait de ces 11 millions quon ne voit pas apparaître sur sa déclaration de Président de 2017. a t il tout dépense en 3 ans les 11 millions d’euros? En 1200 jours il aurait dépense 9166€ par jour??

    1. Ben oui, pourquoi pas ? Je suis très dépensière personnellement et ma fille aussi ! La vie est trop courte pour mourrir sur un tas d’or et ce n’est pas une bonne chose de laisser beaucoup à ses héritiers, à eux de faire leur propre fortune éventuellement…

  21. Article très intéressant car il me semble non engagé derrière Macron et surtout, il permet de répondre ou réorienter les gens qui véhiculent des légendes urbaines sans savoir ni connaitre. Il y a assez d’incohérences et de fakes dans les infos officielles, inutile d’en rajouter. On vient de m’expliquer pour justifier ma facture de gaz que c’est suite à la reprise post covid…Un autre dit que les bus retrouvent leurs passagers vu que la crise est passée…un troisième, un journal économique dit que la pandémie est terminée, alors….et bien pourquoi s’enfoncer avec un « pass sanitaire ».
    Macron actionnaire chez Pfizer, même attitude, personne ne le sait, mais on se doute bien qu’il y a ses entrées comme j’ai eu les miennes, tout petit administrateur d’une association de bénévoles, j’avais un parcours gratuit, des entrées de musées, des contacts avec l’université, la radio, différentes sociétés publiques etc donc Macron doit connaitre cela à la puissance mille.

  22. Ce que l’on apprend par ses déclarations de revenus et de patrimoine :
    – qu’il a gagné 3 200 840€ € de 2010 à octobre 2016 date de sa démission de ministre.
    – que le patrimoine net qu’il a déclaré en octobre 2016 est de 63 048 € !!! Et comme ministre il était logé, chauffé, éclairé, véhiculé et nourri en grande partie !!!

    Autre détail qui interpelle aussi : Dans sa déclaration de 2014 figure : « Titres ouverts dans les livres de Rothschild et Cie 185 parts de fonds placement dans les PME 31 936 €. (fonds captif proposé aux salariés de Rothschild et Cie souscription en mars 2012. (fonds non liquide géré par une équipe indépendante). »
    En 2016 : « 217 parts de fonds de placement dans les PME : 51 338€ »

    En 2017 : « fonds de placement dans les PME : 61 516 €. ( pourcentage de participation dans le capital social : 0,5%) »

    Ainsi, pendant qu’il était ministre il a continué à souscrire des parts de fonds de placement réservés aux salariés de Rothschild et Cie !

    Ce que l’on y trouve pas et qui est pourtant très important :

    Paris Orléans :
    – Le 4 mai 2012 un avis préalable annonce l’assemblée générale d’actionnaires de Paris Orléans prévue le 8 juin 2012
    Dans l’ordre du jour, la 58 eme résolution fait apparaître un apport de 20 actions, d’une valeur unitaire de 18 609,36€ de la financière Rabelai, par Monsieur Macron.

    – Le 23 mai dans l’avis de convocation à cette même assemblée générale le nom de Monsieur Macron a disparu.
    Nous constatons que Messieurs Heuze (57 eme résolution) et Monsieur Vayid (58 eme résolution) voient leur apport passer de 20 à 30 actions.
    Ce transfert laisse à penser que ces augmentations représentent les parts de Monsieur Macron. Ces deux personnes ne sont pas des inconnus pour Monsieur Macron : en 2010 ils ont été cooptés comme associés par la banque Rothschild tous les trois le même jour !

    1. Et bien M. Grass, vous êtes peut-être membre de la Cour des Comptes pour donner autant de précisions ou alors un citoyen très engagé et qui a beaucoup de temps à consacrer à ce genre de recherches (je ne critique pas, j’admire auquel cas!). Sinon, il faudrait vérifier vos dires que vous avez documentés : perso, je n’en ai pas le temps et de plus, tout un chacun est bien conscient que le patrimoine évalué de nos présidents successifs est fait à minima et « légalement », espérons ! Pour nous autres , petits contribuables (nombreux), il n’y a pas d’échappatoire jusqu’au derniers centimes… on est rasé de près. Bref, merci pour votre contribution qui semble honnête ? et qui a dû vous prendre beaucoup de temps à établir.

  23. Je découvre par hasard (avec la recherche bête et méchante du gag du moment… eh oui, il faut bien rire un peu !!) votre journal freelance et je le trouve bien sympathique. Annonce des faits, sources, après chacun se fait sa propre idée, très droits dans vos bottes 🙂 Je jetterai un oeil à vos autres articles, merci pour l’information.

  24. Ping : Yassine Bellatar face à Jordan Florentin de Livre Noir : Que s'est-il passé ?

  25. Ping : Vaccin pour enfant, 3eme dose pour le pass : les nouvelles mesures 2022

  26. Ping : Valérie Pecresse : son programme politique pour 2022

  27. Ping : Faux pass sanitaire : comment font-ils pour s'en procurer ? quels risques ?

  28. un gouvernement ayant eu des liens avec l’un des fabriquants de vaccin, ne serait ce pas la définition « d’apparence de conflit d’intérêts » ?

    En 2013 Alexandre de Rothschild, le fils de David de Rothschild, a été nommé associé gérant de la banque Rothschild à Paris. Sébastien Proto, 35 ans, et Arnaud Joubert, 37 ans, ont aussi été cooptés à ce grade.

    Ma question s’adresse à Fabien Joubert, le rédacteur de cette article : Avez-vous un quelconque lien (amical, fraternel, familiale ou autre) avec le susnommé Arnaud Joubert ?

  29. Ping : Emmanuel Macron et Valérie Pécresse : liés par "l'affaire Alstom" ?

  30. Merci pour cet article intéressant. Sauf erreur de ma part, dans la transaction qui lie le président Macron et Pfizer, le grand gagnant est le groupe Nestle et sa division nutrition. Pourtant toutes les critiques sont orientées vers Pfizer. Aucun commentaire ne dit : Macron est il actionnaire de Nestle ou y a t il un complot autour de la production de lait infantile ?? Un effet d’opportunisme ????

  31. Ping : Super passe vaccinal 2G + : c'est quoi encore ce délire ?

  32. Ping : Petition pass vaccinal : plus d'un million de signatures - Freelanceinfos

  33. Ping : Paul, freelance : « pourquoi je ne ferai pas la troisième dose »

  34. Guillaume Sebilleau

    Si ça sort en première page de resultat, c’est que la prévalence est très forte entre les termes de recherche. Il y a certainement des informations qui sont indexées par le moteur que vous ne voyez pas. Ne croyez pas que google dysfonctionne. Ah ah, elle est bonne.

  35. Nath GEN'SET-LÉGITIMUS

    S. O. S. ! Mettre Élise Lucet et son équipe sur le coup… (s’ils n’y sont pas déjà !)
    Patience… En espérant que les résultats d’investigations sortiront avant les érections pestilentielles ! ?

  36. Autre piste (hors COVID)

    Attali qui se fait la spécialité d’hanté les arcanes du pouvoir depuis Mitterand, a aidé Sarkozy et Hollande (qui seraient cousins très éloignés selon le généalogistes Beaucarnot – dans « Le Tout Politique ») a se passer le bébé France
    Hollande a torpillé la campagne de Royal (via Pulvar, entre autres comme Tapie (lui fait croire qu’il faut voter Royal en 2006, puis il la trahie en 2007), avec un fausse accusation de fraude ISF d’un actif immobilier (SCI la Sapinière) pour Sarkozy, comme il avait torpillée celle de Jospin via Valls, alors responsable de communication qui s’embrouillait avec la presse pour crâmer la réputation de Jospin dans son dos) pour que Sarkozy et lui se passent le pouvoir..

    Tout devient beaucoup plus claire ensuite:
    Les fausses ouverture de Sarkozy permettant de masquer les amis d’Hollande les coordonnant
    – Jouyet, très proche d’Hollande (bizarre que Sarkozy se méfie moins de lui que de Copé et d’autres)
    – Macron
    – Eric Besson – qui avait contribué au torpillage de Royal dans un livre que personne ne repris ensuite
    – Cahuzac faisant mine de jouer le rôle de contre-pouvoir – on sera ensuite que lui avait un frère chez HSBC, et Sarkozy un chez UBS & Carlyle)
    – Alain Bauer – Franc-maçon, délire sécuritaire -Roccardien (Roccard aussi fît parti de l’ouverture bidon) et parrain d’un enfant de Manuel Valls – Sarkozy l’envoya en 2008 s’approcher de Raymond Kelly dans la grande ville de NY; le même R. Kelly qui chope DSK… Joueur, Bauer admis que DSK avait pu être victime d’un complot – Valls aussi avoua carrément un complot (avant d’être repris par Pulvar (compagne de Montebourgn, elle accuse Royal de Fraude ISF en Mars 2007) fin 2011 sur ONPC)

    Si vous avez compris cette dernière ligne, vous êtes balaise 🙂
    – Le fait que Tapie ait pu être dans le jeux – En 2006 il va chez Ardisson au prétexte de la promotion d’un titre commis avec Doc Gynéco (lui aussi futur soutien de Sarkozy) pour inciter les electeurs de gauche à voter Royal, alors même qu’il précise qu’il ne veux plus se mêler de politique parce que c’est, dit-il, ce qui lui a causer tous ces problème …. Le même fera partie de ceux qui se sont retourné vers Sarkozy une fois Royal séléctionée (pour perdre)

    Donc ma thèse (j’en entends qui rit) c’est que Sarkozy et Hollande avait des fil à la patte, et donc, dans leur compromissions , le devoir de mettre en selle un bébé qu’Attali s’est choisi à l’ENA (ou avant à Science Po)

    Evidement un tas d’autres affaires pour lesquels il faudrait 30 pages que je n’ai pas envie de réécrir à Chaque fois confortent cela
    – Olivier Sakozy (ex UBS passé chez Carlyle) en 2008 – l’histoire de la plus value du bâtiment des locaux de l’imprimerie Nationale (d’abord vendu à Carlyle sous Sarkozy au Budget, puis racheté par l’état sous Sarkozy président avec une grosse plus valu, pour Carlyle, devenu en 2008, l’employeur du co-head director Oliver Sarkozy )

    Olivier Sarkozy est le beau-fils par alliance (sa mère Chrisine Ganay) de Frank Georges Wisner (Diplomate et ex-proche de Mubarak jusqu’avant sa chutte), lui même fils d’un grand comploteur qui est passé des OSS à la CIA, et dont ont dit qu’il était défacto chef des réseau Stay Behind de L’OTAN – voir l’opération Mocking Bird

    Si le commun des mortel ne le savait pas, Hollande & Besson, eux le savait , puisque dans une note interne du PS en 2008 Besson avait décrit Sarkozy comme « un néoconservateur américain à passeport français ».. les medias ont raconter que cela signifiait un rapprochement idéologique avec Bush, en réalité c’était bien plus factuel que des suppositions en l’air.

    bon puis il y a d’autre fait mais ça me soule!

    Mais pour résumé, Macron n’est pas un self made man, mais un bébé Attali, et du fruit de corruptions anti-démocratiques, qui convient aux intérêts militaires financiers Banksters Agro-alimentaires, à vendre des régressions comme des conquêtes, par la rhétorique comme le faisait Roccard (une flopé de ses adeptes (Bauer / Edouar Philippe etc…) continuent d’exceller en Novlangues

    1. Et j’ajoute que pour la conquête du pouvoir, ils font sciemment monter des Lepen, des Zemmour, des tarés qui changent l’esprit des lois comme la Laïcité (loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat) en loi de stigmatisation des musulmans, inventant un « espace publique flou.
      Que tout ceci n’est possible que parce que les connivence presse politique (exemple du « plus de Blancos » de Valls qu’aucun journaliste n’a dénoncé, alors que Manuel Valls, qui l’a fabriqué pour racoler du nazi, l’a fait avec l’aide de la future ex d’Hollande (Trierweiller, ex de Devedjian) et son ami Obrahima Diawadoh N’Jim (professeur que Valls envoya au Gabon calmer Ali Bongo)

  37. de plus, il manque un petit terme dans votre article…

    Le terme « revolving doors »

    Un minimum déontologique aurait été d’en parler, même si l’intention de l’article est visiblement de nier tout rapport d’intérêts croisés et convergeants ou pire de corruptions.

  38. Ping : Marion Maréchal rejoint Eric Zemmour - Présidentielle 2022

  39. Ping : Fin du pass vaccinal : on connait la date, le 14 mars !

  40. Ping : McKinsey Gate & Macron : les costumes de Fillon, c'était de la rigolade...

  41. Ping : Variole du singe : c'est quoi ? quels sont les symptômes ?

  42. Salut! Un membre de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu
    jeter un coup d’oeil. J’apprécie vraiment cette information. Je le
    marque je vais tweeter ceci à mes abonnés!
    Superbe blog et formidable design et style.

  43. This is the suitable blog for anyone who wants to find out about this topic. You notice a lot its nearly hard to argue with you (not that I truly would want?HaHa). You definitely put a brand new spin on a topic thats been written about for years. Great stuff, just great!

  44. Thanks for your intriguing article. Other thing is that mesothelioma is generally a result of the breathing of materials from mesothelioma, which is a extremely dangerous material. Its commonly noticed among individuals in the building industry who may have long exposure to asbestos. It could be caused by moving into asbestos protected buildings for a long time of time, Family genes plays an important role, and some people are more vulnerable to the risk as compared to others.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha 13 − = 8

Retour en haut