En lançant Fleets, Twitter, le réseau social créé en mars 2006 à San Francisco (Californie), espérait voir une hausse de nouveaux utilisateurs influents. Malheureusement, ce ne sont que d’anciens membres de la plateforme qui s’en servent pour gagner en visibilité. C’est ainsi que cette fonctionnalité, analogue à la story d’Instagram, va disparaitre de l’application, seulement après 8 mois d’existence.
On se rappelle d’ailleurs que le lancement avait été laborieux. Lire également à ce sujet : Les Fleets de Twitter qui bug : ils n’expirent pas après 24 heures !
Les fleets sont des messages éphémères, ressemblant aux stories de Snapchat. Les textes disparaissent après 24 heures de publication, tout comme le cas des stories Facebook et Instagram.
Elles sont entrées en vigueur sur le réseau à oiseau bleu en novembre 2020. Cependant, les utilisateurs les utilisent peu, ce qui ne constitue aucun avantage pour le groupe en termes de trafic. Cela pousse ainsi les développeurs de la plateforme à supprimer cette option le 3 aout prochain.
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Une copie conforme mais inefficace
Avec les Fleets, Twitter croyait inciter les utilisateurs à créer des contenus et à les partager sur les réseaux le plus vite, étant donné que ces messages ne sont plus visibles sur la toile après seulement un jour.
Les responsables voudraient aussi rassurer les titulaires de la publication, que peu importe le contenu, personne ne pourra y revenir après des années.
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Ce qui devait ainsi intéresser les jeunes et tous ceux qui osent écrire des textes agressifs ou provocateurs. Ils pensaient également que les Fleets constituent un espace publicitaire très apprécié par les utilisateurs de Twitter. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Ces menus sont rejetés par de nombreux néophytes, contrairement aux stories de Facebook qui ont connu un large succès sur le web et sur mobile.
D’autres fonctionnalités en vue
Si les Fletts ont échoué, Twitter n’a pas cessé d’innover.
Effectivement, d’autres boutons sont disponibles sur l’interface d’utilisateur, dont les salons audio ou « Spaces ». Ce dernier est accessible sur Clubhouse.
Les responsables de la firme américaine souhaitent par ailleurs proposer aux utilisateurs la création des newsletters. Ils ont énoncé cette ambition comme un soutien financier aux internautes les plus actifs.
Dernièrement, le réseau annonce également le lancement d’une offre payante pour que le titulaire du compte puisse accéder à de nouveaux services. Ainsi, l’utilisateur peut créer une liste des meilleurs messages en annulant l’envoi d’un tweet ou d’un dossier.
Avec ces idées ingénieuses, le groupe compte reconquérir le cœur de ses abonnés et étendre son marché.
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Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !