Est-ce que les réseaux sociaux sont toujours un lieu de liberté d’expression ? Twitter est reconnu pour être un réseau où la parole est très libre. Seuls les messages qui ne respectent pas la charte du réseau sont supprimés, à la demande bien souvent des victimes. Est-ce donc normal que Twitter supprime du contenu… à la demande d’un gouvernement ?
L’Inde demande à Twitter de supprimer des Tweets
Nous avons appris la nouvelle sur un article du site indien MediaNama.
Le gouvernement indien a ordonné à Twitter de supprimer environ une cinquantaine de tweets au sujet de la Covid19 qui sévit particulièrement en Inde.
La vague de la Covid19 en Inde est catastrophique : les hôpitaux sont saturés, certains malades ne sont pas pris en charge… Le gouvernement indien a donc demandé à Twitter de supprimer des tweets qui critiquaient la façon dont le gouvernement gère actuellement la pandémie.
Tweets supprimés en Inde, quelles personnalités ont été censurées ?
Parmi les auteurs de ces tweets, figure notamment Moloy Ghatak, ministre de l’État du Bengale occidental. Revanth Reddy, membre du Parlement. Vineet Kumar Singh, acteur, et Vinod Kapri et Avinash Das, tous deux réalisateurs.
Twitter réagit
Un porte-parole de Twitter a déclaré que lorsque l’entreprise reçoit une demande de retrait d’un Tweet, celle-ci est examinée à la fois au regard des règles de Twitter et de la législation locale, donc indienne pour ce cas.
Si le contenu enfreint le règlement de Twitter, il est retiré de la plateforme. Si le contenu ne viole pas les règles de Twitter, mais est jugé illégal par la loi locale, l’accès au contenu peut être refusé dans cette zone uniquement, mais peut être accessible ailleurs dans le monde. Le tweet peut toujours être consulté aujourd’hui, mais Twitter prévient que le service pourrait être obligé de prendre des mesures à l’avenir.
« Dans tous les cas, nous informons directement le titulaire du compte afin qu’il sache que nous avons reçu un ordre juridique concernant le compte« , à déclaré le porte-parole de Twitter.
Le gouvernement indien a contacté Twitter
Un utilisateur de Twitter du nom de Pieter Friedrich (@FrieidrichPieter) a partagé une capture d’écran de l’e-mail qu’il a reçu après avoir partagé son opinion négative sur le régime actuel du Premier ministre Narendra Modi.
Twitter a expliqué avoir reçu une demande officielle du gouvernement indien affirmant que son tweet était « en violation de la loi indienne de 2000 sur les technologies de l’information. »
Une situation tendue en Inde, des photos et vidéos choquantes sur les réseaux
Sous le Tweet de Pieter Friedrich, on retrouve néanmoins de vraies images et vidéos de la situation en Inde :
https://twitter.com/RushKanojiya/status/1386032333149532168
Ce genre de situation n’est pas une première pour Twitter, ni pour le gouvernement indien. Il y a quelques mois, le gouvernement avait demandé à Twitter de supprimer plus de 200 comptes critiquant le gouvernement avec des images et des publications historiques.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.