Les Pandora Papers, on n’a pas fini d’en parler. Une immense fuite de données vient de révéler les noms de nombreuses personnalités utilisant des paradis fiscaux pour blanchir de l’argent ou ne plus payer d’impôts, et la liste est longue. On se rappelle des Panama Papers, qui avaient bouleversé la sphère économique et politique. Cette fois, on parle d’un séisme, d’un cataclysme dans le monde opaque de l’exil fiscal. Une véritable enquête planétaire, réunissant des centaines de journalistes à travers le monde, qui dévoile les secrets fiscaux de nombreuses personnalités politiques et publiques.
Malgré une réglementation plus forte, l’évasion fiscale n’a cessé de tourner à plein régime dans certains milieux. L’argent rend riche. Plus on est riche, plus on s’enrichit en ayant la possibilité d’échapper aux impôts, n’importe où dans le monde. Pour les Panama Paper en 2016, seulement les données du cabinet « Mossack Fonseca » avaient été analysées. Aujourd’hui, pour les Pandora Papers, les révélations sont dix fois plus importantes.
Voici en détails toutes les infos sur ce nouveau scandale de l’exil fiscal mondial.
C’est quoi les Pandora Papers ?
Comme il y a quelques années en 2016 avec les « Panama Pappers », les « Pandora Papers » sont une fuite de données très sensibles, bien souvent des transactions détaillés de sociétés opaques offshores. Menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), c’est une enquête qui a duré plusieurs mois, pour in fine collecter des millions de données.
En quelques chiffres, les Pandora Papers c’est :
- 600 journalistes à travers le monde ;
- 151 médias (journal / TV / Radio) issus de 117 pays travaillant ensemble ;
- 3 téraoctets de données, provenants de 14 sociétés offshores qui offrent des services tout à fait légaux dans des paradis fiscaux (entre autres, Alemán, Galindo & Lee, Cordero.) ;
- 12 millions de documents analysés ;
- 27 000 sociétés offshores au total ;
- 300 personnalités publiques épinglées ;
- 35 chefs d’Etat épinglés ;
- Plus de 11 300 milliards de dollars détenus dans des paradis fiscaux.
A lire également, l’excellent Thread Twitter de Pierre Romera expliquant l’envergure et les chiffres de l’enquête. Concernant les journalistes français participants à cette action, voici la liste publiée sur le site de la ICIJ :
Les chiffres sont vertigineux, et les conséquences sont potentiellement énormes pour les pays concernés. Ces 11 300 milliards échappent aux pays, et donc bien souvent à l’impôt. Les entreprises et les sociétés (entreprises privées ou même des personnalités) transfèrent leur bénéfice vers des sociétés montées de toute pièce dans des paradis fiscaux, des sociétés-écrans aux montages complexes, où l’imposition est nulle ou quasi-nulle.
Pandora Papers : liste des noms des hommes politiques
Le travail des journalistes a duré plusieurs mois pour extraire et analyser les données des 14 sociétés offshores, qui permettent à de nombreuses personnalités politiques et médiatiques de se soustraire à l’impôt, ou d’en payer nettement moins.
On retrouve donc plus de 300 responsables publics parmi les personnalités épinglées dans les Pandora Papers. Y figure aussi 35 chefs d’Etats, de plusieurs pays différents.
Le roi Abdallah II de Jordanie, dans la liste des Pandora Papers
Parmi les personnalités politiques que l’on retrouve dans les Pandora Papers, le roi Abdallah II de Jordanie.
Le roi a acheté 14 résidences de luxe, pour un total de 107 millions de dollars. Afin d’échapper aux radars de la fiscalité, le montage a été complexe puis complexifié durant vingt ans, pour au final retrouver 36 sociétés totalement fictives qui avaient pour objectif de cacher le nom du roi.
Tony Blair, ancien Premier ministre britannique
Lors de sa campagne politique en 1994 pour être chef du parti travailliste britannique, Tony Blair voulait combattre le système d’évasion et d’optimisation fiscale.
Mais en 2017, selon les données leakées des Pandora Papers, Tony Blair et sa compagne ont acheté un immeuble entier à Londres pour près de 9 millions de dollars. Mais l’achat de cet immeuble s’est conclu en rachetant les parts d’une société située aux Îles Vierges britanniques. Il s’avère également que cette société appartenait à la famille de Zayed bin Rashid Al Zayani, ministre de l’Industrie du Bahreïn. Ce montage juridique aurait permis d’économiser environ 400 000 euros de taxes foncières.
Lire également : Éric Zemmour : sa conseillère, sa fortune, sa femme, qui est-il vraiment ?
Najib Mikati, Premier ministre libanais
Dans la longue liste des hommes politiques impliqués dans les Pandora Papers, on retrouve Najib Mikati, premier ministre libanais.
Parmi les hommes politiques épinglés dans cette fuite de données, on retrouve également Hassan Diab, son prédécesseur. Ironie du sort, rappelant l’affaire Cahuzac, un certain Muhammad Baasiri, responsable de la lutte contre la corruption au Liban, figure aussi parmi les personnalités des Pandora Papers.
Andrej Babis, Premier ministre tchèque
Le Premier ministre tchèque s’est engagé en 2011 à combattre l’évasion fiscale.
Dix ans plus tard, on apprend grâce aux Pandora Papers que le Premier ministre a acheté en 2009 une villa de luxe non loin de la ville de Cannes, pour un montant de 15 millions d’euros. Utilisant des sociétés-écrans, ses maisons luxueuses n’apparaissent pas dans sa déclaration de patrimoine. (obligatoire en tant qu’agent public de son pays.)
Dominique Strauss-Kahn, une société au Maroc
On se rappelle de l’affaire Dominique Strauss-Kahn à New-York qui avait bouleversé la sphère politique française et même la présidentielle de 2012. L’ancien patron du FMI apparaît aussi dans cette nouvelle affaire d’évasion fiscale.
Selon les documents leakés et révélés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), l’ex-homme politique Dominique Strauss-Kahn serait cité dans les Pandora Papers. Il aurait fait transiter plusieurs millions de dollars sur une société marocaine, qui ne serait pas soumise à l’impôt.
Leonid Lebedev, ancien sénateur russe et producteur proche d’Hollywood
Selon les Pandora Papers, Leonid Lebedev aurait dissimulé plusieurs sociétés.
Ancien sénateur, producteur de cinéma et proche d’Hollywood, il était parti de Russie en 2016, étant accusé d’avoir détourné plus de 200 millions de dollars d’une entreprise spécialisée dans l’énergie.
Uhuru Kenyatta, président du Kenya
Selon les Pandora Papers, l’actuel président kényan Uhuru Kenyatta possèderait une fondation au Panama.
Toujours selon le leak, des membres de sa famille détiendraient plus de 30 millions de dollars dans des comptes offshores.
Guillermo Lasso, président de la République de l’Equateur
Autre chef d’Etat impliqué dans les Pandora Papers, l’actuel président équatorien Guillermo Lasso.
À peine élu en mars 2021, il aurait logé des fonds dans deux trusts, dans le nouveau « paradis fiscal » des Etats-Unis, l’état du Dakota du Sud.
Patrick Achi, Premier ministre ivoirien
Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi figure également dans les noms cités des Pandora Papers.
Né à Paris en 1955, il est Premier ministre de la Côte d’Ivoire depuis mars 2021. Voici la liste complète de tous les dirigeants mentionnés dans les Pandora Pepers : Voir la liste.
Qui est impliqués dans les Pandora Papers ? Les noms des stars et des personnalités publiques
Les hommes politiques qui utilisent l’évasion fiscale, des sociétés offshores et des montages financiers complexes sont évidemment des faits qui pourront scandaliser les populations. Mais on retrouve également des personnalités publiques, des stars ou anciennes stars, qui pratiquaient ce type d’arrangements fiscaux.
Jacques Villeneuve, cité dans les Pandora Papers
Parmi les noms de célébrités dans les Pandora Papers, on retrouve l’ancien pilote Jacques Villeneuve, aujourd’hui chroniqueur sportif. On y apprend que l’ancien pilote possédait, avant sa carrière en F1, des sociétés dans des paradis fiscaux.
Shakira, star internationale et épouse du joueur de football Gerard Piqué
Parmi les noms qui ressortent des Pandora Papers, on retrouve la chanteuse colombienne Shakira et épouse du joueur de football Gerard Piqué.
Elton John, nom cité dans les Pandora Pappers
Le nom de la méga star anglaise ressort aussi du leak des Pandora Papers. Les jours à venir donneront encore plus d’informations sur ses possibles optimisations fiscales.
Julio Iglesias
Le chanteur espagnol apparait lui aussi dans la liste de noms épinglées dans les Pandora Papers. Pour rappel, Julio Iglesias est le chanteur latino ayant vendus le plus d’album à travers le monde, au cours de ses cinquante années de carrière.
Claudia Schiffer, nom retrouvé dans les Pandora Pappers
Parmi les noms retrouvés dans les Pandora Papers, on trouve l’ancienne mannequin allemande Claudia Schiffer.
Liste des français des Pandora Papers
La liste des noms et des personnalités est sortie ce dimanche 03 octobre 2021. Il est fort probable que de nouvelles stars ou hommes politique apparaissent dans les jours à venir. Les journalistes ont déjà néanmoins épluché et ont fait ressortir les principaux chefs d’Etat. Les personnalités sont dévoilés au compte-goutte désormais. On retrouve parmi les plus connus : Guy Forget, ancien tennisman professionnel. Pierre Castel, milliardaire et propriétaire du Groupe Castel. Le fils d’Alexandre Djouhri, homme d’affaire dans l’industrie de l’armement. Marilyn Benedetto, fille d’un cadre du milieu marseillais. Un dernier nom est sorti, un député de La République En Marche d’Emmanuel Macron.
Sylvain Maillard, député LREM cité dans les Pandora Papers
Le député LREM (La République En Marche) Sylvain Maillard est cité dans les Pandora Papers. Pour sa défense, le soutien d’Emmanuel Macron à l’assemblée affirme avoir été « victime d’usurpation d’identité« .
Dans la liste des 600 français épinglés dans les Pandora Papers, on retrouve un autre homme politique, Nicolas Perruchot. Ancien député et de l’UMP, l’actuel Président du conseil départemental de Loir-et-Cher a, selon le leak, transité des fonds vers une société établie aux Seychelles.
Des Leaks oubliés par l’opinion publique ?
Cependant, la globalité des médias français n’ont pas totalement exposé certains noms qui figurent dans la liste des français de tous les Panama / Bahamas et Offshores Papers.
Sur le site ICIJ, on retrouve de nombreux noms en France, issus des Bahamas / Panama et Offshores Leaks, mais pas encore ceux des Pandora Leaks (mis à part Dominique Strauss Kahn).
En déroulant la longue liste qui regroupe toutes les enquêtes et les Leaks de l’ICIJ (Bahamas Leaks / Offshores Leaks / Panama Papers), on retrouve par exemple Jean-Hugues Delormeau. Est-ce un homonyme ou tout simplement l’avocat réputé de Paris et accessoirement père du chroniqueur TV Matthieu Delormeau ?
Sur le site ICIJ, il est possible de consulter la liste complète de tous les français impliqués dans ces gigantesques leaks menés depuis plusieurs années. Au total, plus de 3820 entités ressortent, dont de nombreux chefs d’entreprises et dirigeants de sociétés françaises. Les Pandora Leak rajouteront peut-être de nouveaux noms à cette liste déjà bien fournie.
Pour consulter la liste entière, voici le lien.
C’est dans tous les cas une énorme révélation, issue d’un long travail journalistique de plusieurs mois, qui fera peut-être bouger les lignes politiques au sujet de l’évasion fiscale. On attend encore, pour l’instant, la mise à jour complète des Pandora Papers.
Lire aussi : Macron banquier de Pfizer, un résultat étrange sur Google
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
La liste des noms impliqués dans les pandora peppers me fait rire.. pas beaucoup de francais visiblement ! Faut dire aussi que la France avec la Suisse sont surement plus profesionnels que tous ces hommes politiques.
Bonjour,
« pas beaucoup de français visiblement » ?
« Sur le site ICIJ, on retrouve la liste de tous les français impliqués dans ce gigantesque Leak. Au total, plus de 3820 entités ressortent. »
Maintenant on lâche sont clavier et on lit l’article (pas seulement le titre ou les 15 premières lignes) avant de lâcher sont commentaire.
Cordialement
On veut tous les noms y compris les français
Oui il me semble que les politiciens de UE de Belgique et ailleurs sont évités ?? et pourtant ???
Bonsoir,
Voici la liste Pandora Papers publiée par l’ICIJ des « Power Players » européens.
https://www.icij.org/investigations/pandora-papers/power-players/
L’équipe Freelance Infos
Pourquoi certains vaccins sont-ils aussi sublimés pour leurs soient-disantes efficacités qu’un certain laboratoire 🔬 propage dans le monde 🌍 afin que ces dirigeants peu scrupuleux en font leur cheval de bataille contre le Covid !… Qu’elles en sont vraiment les véritables raisons ?… D’abord de cet argent qui est douteux avec un sale goût d’amertume mais pas pour ceux qui les rétribuent au nom de la Santé … Décidément ils n’ont aucune valeur ni de respect ✊ pour le l’être humain, ils ne sont justes à leurs yeux 👀 que de vulgaires bovins sans grand intérêt.
Le rapport avec l’article ?
Ferme-la !
Revoyez vos tournures de phrase. On sent qu’il y a plein d’idées, mais ça se bouscule quand vous rédigez. Ainsi le message est…incompréhensible. Cordialement
Bonsoir, nous aimerions connaître la liste exacte des personnalités françaises reconnues dans l’affaire des PANDORA PAPPERS? sinon à quoi bon le travail effectué par vos journalistes?
Salutations,
Bonsoir, merci pour votre message.
La liste entière n’est pas publiée mais à la fin de notre article, vous pouvez consulter la liste des 3820 entités (France) qui ressortent de tous les Leaks de l’ICIJ.
L’équipe Freelance Infos
Bonjour ,
Y a t’il des dirigeants Algériens sur cette liste ?
Bonjour, merci pour votre commentaire.
A priori non, cependant, voici le lien de la liste (de tous les Leaks de l’ICIJ) des entités concernées en Algérie.
https://offshoreleaks.icij.org/search?utf8=✓&q=&c=DZA&j=&e=&commit=Search
L’équipe Freelance Infos
Je viens de voir la liste des francais des pandoras papers.. il y a enormement de chefs d entreprises francais, pas vraiment connus mediatiquement, mais dans des entrzprises tres connues !!! Que ca faire le gouvernement ? Rien. Pas un mot. Silence radii, on attend que ca passe !!!
Bonjour
Vous avez trouvé où les français ? Y a t il aussi des politiques et des jour connus
Merci
Cdt
Je decouvre votre site ce soir, merci d avoir parlé des francais impliqués dans le pandora papers !! Aucun grand media n en parle, sauf quelques hommes politiques d afrique !!! Merci pour ces infos clairs !! Vous avez mon soutien!!!
Pour les politichiens d’afrique cest de l’argent piblic détourné.
Et on parle encore d’égalité des chances, de solidarité et de partage… oui mais seulement entre pauvres ou entre riches, jamais entre riches et pauvres !
Bizarre que les politiciens français et américains ne sont pas du tout sur là liste.!!!
Hypocrisie. Dans toutes les meilleures ecoles de commerce ou assimilees dans le monde entier, il y a dss disciplines d’optimisation fiscales Les paradis fiscaux sont surement etudies ainsi que les lois compares pour echapper aux polices. Maintenant, l’apparition de cette liste donne quoi ? Juste un bruit pour amuser le peuple, on ne saurait jamais ce qui se passe apres pour cause de secret judiciaire !!!
Il y a quelques jours, je vous ai fait remarquer que le lien que vous indiquiez pour la liste des français impliqués dans les Pandora Papers concernait en réalité les Panama Papers. Mon commentaire a disparu mais vous avez rectifié.
Savez-vous quand sera-t-il possible de consulter cette liste ?
Le lien vers la liste de nom français ne fonctionne plus
Plaie d ‘ argent n ‘ est pas mortelle par contre la vie d ‘ un enfant n ‘ a pas de prix . A quand une enquête sérieuse , et sourcée sur la pédocriminalité du type Epstein . Ah oui c ‘ est vrai les réseaux n ‘ existent pas , et la marmotte elle met le chocolat dans l ‘ aluminium .
Bonjour.
Je vis au Brésil.
Comment accéder à cette liste des personnes de ce pays