On l’appelle le “Freedom Convoy”, le “convoi de la liberté” en français, un mouvement de contestation venu du Canada. Les réseaux sociaux s’activent depuis quelques jours. Va-t-il se créer et s’organiser aussi en France et en Europe ? On voit de nombreuses illustrations avec les dates et les trajets qui sont effectués très bientôt. Des éléments à prendre en compte si on souhaite voyager sur Paris ou se déplacer en France.
Lancé par Dominic Lockhead au Canada, ce mouvement a pour objectif de dénoncer l’obligation vaccinale des camionneurs pour franchir la frontière avec les États-Unis. À l’origine, ce convoi, composé de camionneurs, protestait uniquement contre la vaccination obligatoire. Mais de nombreuses personnes ont rejoint le cortège pour protester contre les mesures sanitaires, contre le passeport vaccinal ou encore le port du masque. L’idée et le concept du convoi de la liberté pourraient se voir et s’organiser en France d’ici quelques jours.
Pour votre information : Vous trouverez toutes les dates et les trajet du convoi de la liberté en France à la fin de cet article.
Les camions de la liberté au Canada protestent contre l’obligation vaccinale
Le mouvement, connu sous le nom de #TruckersForFreedom2022 et très populaire sur Twitter, gagne de l’ampleur et les camionneurs bloquent actuellement la ville d’Ottawa, depuis maintenant une semaine. Le mouvement pourrait se former dans l’hexagone et en Europe. Le convoi de la liberté s’organise en France et en Europe actuellement mais les médias restent très silencieux, pour l’instant, sur ce sujet.
L’organisateur du convoi de la liberté, Dominic Lockhead, a partagé avec les journalistes locaux sa détermination et son envie d’en découdre avec le gouvernement canadien. « Nous allons rester à Ottawa et bloquer la ville jusqu’à ce que le gouvernement Trudeau soit destitué. »
Son action est remarquée dans le monde entier et nombreuses personnes, hostiles aux mesures pour lutter contre la pandémie, souhaitent s’en inspirer. Si les médias en France font encore l’impasse sur cette actualité, il est fort probable qu’ils ne puissent plus y échapper dans les jours à venir. D’autant plus que le mouvement dans la ville d’Ottawa a réuni des milliers de manifestants, et la population soutien fortement le mouvement de protestation. Les camions, venus de tout le pays mais également des États-Unis, ont tous convergé devant le Parlement. Les véhicules ont bien pris soin de laisser une file réservée pour les voitures, afin de garder le soutien de la population. Aujourd’hui, malgré des températures glaciale, une marée humaine se trouve devant la Chambre des communes d’Ottawa pour protester contre les mesures sanitaires.
Voici une vidéo filmée par drone, qui montre bien l’étendue et l’importance du mouvement « convoi de la liberté » :
Canada isn’t going to take more lockdowns and COVID restrictions.
Ottawa today????????https://t.co/48V0ib862O
— Aaron Ginn (@aginnt) January 30, 2022
Justin Trudeau a fui la ville avec sa famille ?
Les rumeurs allaient bon train sur une possible « fuite » de Justin Trudeau. Prétextant une infection à la Covid19, il n’a pas pu se présenter à la Chambre des communes d’Ottawa en début de semaine. Vraiment à cause du Covid ? Ou y a t-il eu une escorte hors de son domicile dans un lieu secret, comme évoquaient des journalistes indépendants du pays ? Selon plusieurs médias canadiens, le Premier ministre et sa famille ont bien été exfiltrés vers un lieu sécurisé. Les journalistiques évoquaient la possibilité que cela soit aux États-Unis.
Justin Trudeau a réagît plutôt tardivement à cette manifestation. « Ce n’est pas en manifestant mais en se faisant vacciner qu’on va en finir avec le virus ». Selon lui, les camionneurs sont une « frange minoritaire, qui ne représente pas le point de vue des Canadiens ». Il a ensuite ajouté qu’il se sentait bien et qu’il allait continuer de travailler à distance.
Mais un élément perturbateur est venu déranger la communication de Justin Trudeau. C’est tout simplement Elon Musk qui n’est pas d’accord avec le Premier ministre et qui n’a pas manqué de le faire savoir sur Twitter. Lorsque que Justin Trudeau a affirmé que le mouvement des camionneurs était en minorité dans le pays, Elon Musk lui a indirectement répondu que c’est bien le gouvernement qui est actuellement en minorité.
Lire aussi :
– Pandora Papers : liste et noms des français, hommes politiques et stars
– Sondage présidentielle 2022 – Participez en ligne – 1er tour
Convoi de la liberté : Elon Musk soutien le mouvement
Le milliardaire et patron de Tesla Elon Musk apporte donc depuis le début du mouvement son soutien aux camionneurs. Il tweetera « Canadian Truckers rule » le 27 janvier 2022, soit dès le début du mouvement populaire. Sous ce tweet, il affirmera que les radios « sont libres de tout contrôle gouvernemental/média« . Une manière de soutenir ce fameux convoi de la liberté, voire d’appeler à manifester sous les radars du gouvernement canadien.
Canadian truckers rule
— Elon Musk (@elonmusk) January 27, 2022
Dans une série de Tweet, il critique fortement le gouvernement et directement Justin Trudeau. Elon Musk ira même jusqu’à acheter un nom de domaine « lier.com » (menteur.com en français) pour rediriger ce lien vers la page Wikipédia du Premier ministre. On apprend également que le site « liar.com » aurait fait une donation de 42 069 euros en faveur du mouvement.
https://t.co/ToyNdsFHY2 just donated $42,000 to the #FreedomConvoyCanada2022 Go Fund Me.https://t.co/ToyNdsFHY2 is owned by Elon Musk. https://t.co/ToyNdsFHY2 now redirects to the Wiki page of @JustinTrudeau
LOL pic.twitter.com/hRunlW4f5F
— Tom Quiggin (@TomTSEC) January 31, 2022
Convoi de la liberté en France : « on bloque tout »
Le convoi de la liberté s’organise désormais en France et en Europe. Si peu de médias abordent le sujet à l’heure actuelle, sur les réseaux sociaux, le mouvement venu du Canada se popularise très rapidement. Sur Twitter, mais aussi sur l’application Télégram, des actions se préparent dans de nombreux pays européens. Voici l’affiche que l’on retrouve sur les réseaux et qui circule depuis maintenant plusieurs jours :
Sur cette affiche, on retrouve l’idéologie du mouvement originel. « Ce n’est pas une question de pro-vaccin ou d’antivax, mais la liberté des individus ». Le mouvement insiste sur le coté pacifique de la démarche et appel à la prudence dans le cadre des manifestations. Pour ce qui est du convoi de la liberté en France, il s’organise donc autour du Freedom Convoy, qui devrait converger le 14 février vers Bruxelles. Les organisateurs rappellent que ce n’est pas une manifestation anti-vaccin mais contre le passe vaccinal et les restrictions misent en place par le gouvernement.
Le freedom Convoy en France : date et trajet
Sur le Télégram de l’organisation, un regroupement est prévu à partir du 11 février 2022 à Paris. Les camionneurs partiraient donc de toute la France à partir du 9 février, pour se rejoindre dans la capitale puis se rendre à Bruxelles le 14 février. Reste à savoir si le mouvement sera suivi par les routiers français, qui, rappelons le, ont été plutôt ménagés par les restrictions sanitaires depuis le début de la pandémie.
En regardant de plus près le planning du mouvement de contestation, le Freedom Convoy France semble bien organisé. Une grande manifestation est prévu le samedi 12 février, avec un départ prévu le 13 février vers Bruxelles. Le mouvement prend énormément d’ampleur sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Voici les images que l’on retrouve sur les réseaux sociaux au sujet du « Freedom Convoy ». Totalement inspiré de ce qui se passe au Canada, il est probable que cet événement bloque totalement la France durant plusieurs jours. Les organisateurs du Convoi de la liberté français donnent plusieurs consignes sur le mouvement. Il est demandé aux camionneurs de rouler au dessus de 50Km/h et laisser libre une voie pour les secours. On retrouve encore plus d’informations sur le parcours des routiers dans cette illustration, qui donne le trajet du Convoi de la liberté en France. Tous les grands axes routiers français seront donc occupés par les camionneurs.
Un site web a été créé spécialement pour cet manifestation, voici le lien. On y retrouve le trajet mais également les dates du convoi de la liberté en France et les villes de ralliements pour les manifestants. Les ralliements commencent le mercredi 9 et le jeudi 10 février dans les villes les plus éloignées de la capitale.
Il est donc fortement déconseillé de prévoir un petit week-end à Paris, voire de se déplacer sur les grands axes, surtout si vous venez en voiture. Si le conflit pourrait durer dans le temps, comme au Canada, la manifestation va rapidement porter un coût économique assez important au pays. Les inquiétudes sont néanmoins plus grandes à Bruxelles, puisque tous les routiers qui composent le Freedom Convoy français doivent se réunir devant le parlement Européen. Il est prévu que les routiers restent sur place, comme à Ottawa, jusqu’à la levée des mesures sanitaires.
_______
Sondage :
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Je voudrais participer pour le convoi où je prend contact voulez vous m’aider svp
Parfois ce n’est que par la force que l’on peut faire entendre raison aux imbéciles qui nous gouvernent. Tous à Paris.
Il faut virer tout ces maffieux! Ils vont faire dans leur pantalon!
Bonjour, de tout cœur avec vous. J’habite le nord du département du Gard. Je peux aider pour hébergement 2 à 3 personnes, participer pour ravitaillement. Difficile pour moi d’utiliser les réseaux sociaux. Https. ?.A qui m’adresser.
Courage à tous et bravo
Bonjour, si besoin d’aide alimentation,hébergement pour motard surtout et autre.N’hésitez pas j’habite au nord de l’essonne 91 entre la N20 et la A6 indiquez moi des contacts que je puisse faire suivre .merci
Bonjour j habite dans le 13 je souhaite participer au convoi mais veux pas y aller seule.je participe au frais bien sûr.
Coucou, genesta tu n’est pas véhiculé moi je m’en fiche pour mon mail et je amener ma fille
Dites moi comment participer, merci
Bonjour, J’habite dans le Jura à 2 kms de l’A39. Je peux heberger si besoin et participer à du ravitaillement le long de la route dans le coin. Je ne sais pas où m’inscrire éventuellement.
Bonjour, ou se trouve le point de rassemblement le 11/02/22 à Metz en moselle.
Merci
Serge et Patou
J’habite dans le 12 ( Aveyron ) entre Rodez et Albi.
Je suis prêt a recevoir ( 2 chambres ) + un canapé lit 2 places , ce qui fait 6 places au total .
Je m’occupe du repas / petit dej sans problème 😁
N’hésitez pas !
Bonjour, il va y avoir une rectification sur Dom Kalel, vous n’avez pas bien compris son role au Québec, merci de me joindre en privé
Nous habitons à L’Isle D’Abeau à 35 MN de lyon nous pouvons héberger et proposer un repas, nous pouvons aider d’une manière ou d’une autre.
Bravo
Virer la racaille oligarchique corrompues jusqu a la moelle
les hommes politique français sont tous des traitres !
gendarmes, policiers, vous êtes les complices de ces traitres.
Les vrai délinquant sont à paris, à l’assemble national, au sénat, au conseil constitutionnel !
Je propose donc de remettre « en marche » la guillotine pour tous ces traitre.
L’incapacité des hommes politiques de répondre aux défis de notre époque et la méfiance des citoyens, voilà un dangereux cocktail. « tous des traîtres »… non, des humains comme vous et moi. Et la guillotine, pourquoi pas? Vous vous rappelez comment Robespierre l’Incorruptible a fini ses jours. Bano, vous êtes vraiment en colère? Où est-ce que ce n’est qu’une façade? Vous aimez tout simplement jeter de l’huile sur le feu? Si c’est l’indignation qui guide vos pas, je vous félicite et je vous invite à lire une biographie de Jean Jaurès
Manifester contre l’augmentation du prix de l’essence, et la pollution, la covid, en roulant des centaines de kilomètres avec des milliers de voitures, avec une bonne concentration de personnes et de virus, vraiment contradictoire !!!!!!
bonsoir boudha
les avions de transport de passagers et les navires pétrolier et de tourisme qui participent allégrement a la pollution, cela ne vous dérange pas ?
Vous pensez vraiment que quelque centaine de voiture vont augmenter le taux de pollution sur notre planète?
Je pense que nous ne vivons pas sur la même planète.
un blocage, et après ?
Pourquoi blocage ? un défilé pacifique n est pas un blocage nous sommes en France et non au canada. Ici les routiers sont en majorité salariés .
Je vais participer pour manifester mon désaccord avec cette politique vaccinale et non bloquer mon pays .
Courage à toutes et tous . Énorme soutien de ma part.
quand vous serez sur Paris dite a la POLICE DE VOUS REJOINDRE
EUX AUSSI EN ONT MARRE
UN IMMENSE BRAVO IL FAUT MONTRER LA PORTE SUR LE CHAMPS
A CETTE GUEUSE MACRON QUI VOUS MEPRISE PUISSANCE MILLE
IL VOUS A ENDETTE POUR 3 GENERATIONS EN VERSER DES MILLIARDS A CES POTES
N OUBLIEZ JAMAIS QUE LA GUEUSE MARON est TRES INTIME AVEC PFIZER !!!!!!!!! depuis 2012 il leur a arrangé leurs affaires
IL FAUT VOTER POUR LE VIRER N OUBLIEZ PAS
SI VOUS VOUS ABSTENEZ VOUS LUI DONNER VOTRE VOIX!!!!!!!
Macron nous a endetté pour plusieurs générations aussi par les dégâts mentaux provoqués par les confinements, le masque. C’est les enfants qui va payer les pots cassés.
Courage
De tout coeur avec vous
je me demandais quand les français allaient se réveiller ??? Enfin, c’est un début, mais j’espère que ce ne sera pas une manifestation sans suite ???… J’étais là en 68, mais maintenant je n’ai malheureusement plus la santé pour vous suivre, aussi je suis avec vous dans mon coeur et avec vos convictions. Notre liberté peut nous etre aliénée très vite si nous ne réagissons pas. Durant ces 2 années, j’ai eu l’impression qu’on nous avait tellement matraqué de conseils et de « non conseils » (1pas en avant 2 pas en arrière) que nous français sommes devenus des moutons!!!.. Quoi faire ??? Il faut BOUGER, BOUGER, BOUGER.
Je suis ravie que ce convoi soit parti, NE LACHEZ RIEN, FAITES TOUT EN VOTRE POUVOIR POUR QU’ON NOUS ENTENDE, NOUS, LES OUBLIES DE LA FRANCE. BRAVO ET BON COURAGE A TOUS.
Qu’on soit mécontent, je comprends mais c’est un fait que les vaccins ont sauvé des milliers de vie. Si on n’est pas d’accord, on peut manifester, on peut montrer qu’on n’est pas d’accord. D’ailleurs le bourgmestre de Bruxelles et le ministre de l’Intérieur vous accordent ce droit: exprimez votre colère au Heysel. Des grévistes veulent nuire à leur entreprise, OK mais les participants au convoi empêcheront les gens d’aller travailler (les Manifestants n’ont rien contre les entreprises/les magasins situés à Bruxelles, je pense?) , les malades de se rendre à l’hôpital. C’est vraiment le but que vous envisagez? Je doute qu’on se rende populaire aux yeux de la majorité. De plus, nous vivons dans des démocraties en Europe de l’Ouest: nous pouvons participer au ‘jeu’ politique. Fondez un parti politique si vous avez l’impression que les politiques ne défendent pas vos intérêts. L’initiative est au parlement de prendre les mesures qui s’imposent… Et, d’accord, notre régime politique n’est pas parfait. Mais quelles sont les alternatives? Je crains que seuls les extrémistes de tout bord profitent de ce mouvement.