Le Japon est un pays qui regorge d’opportunités pour ceux qui ont la volonté de les rechercher.
Avez-vous déjà pensé que vous pourriez avoir droit à plus d’argent pour le travail que vous effectuez, mais qu’il est impossible que votre entreprise vous accorde une augmentation ? Avez-vous déjà été pressé par le temps au travail, mais vous ne pouviez pas partir parce que vous n’aviez pas les moyens de payer vos factures ?
Vous n’avez pas besoin de mendier. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une activité complémentaire.
Monter un projet en freelance au Japon est un moyen simple de gagner un peu d’argent en plus, voire d’en faire une profession à plein temps, que vous soyez un professeur d’anglais souhaitant changer de mode de vie et de revenus ou un salarié d’entreprise espérant compléter ses revenus.
Lire également : Comment devenir chef de projet
C’est un excellent moyen de combler le fossé entre deux emplois à temps plein ou lorsque vous êtes prêt à quitter le travail de neuf à cinq (ou peut-être de huit à six) pour créer votre propre entreprise.
Si vous vivez à Tokyo, il est très facile de se lancer dans cette activité. Je vais donc vous présenter les avantages du statut de freelance, les obstacles juridiques auxquels vous pouvez être confronté et la façon de commencer à gagner de l’argent à côté.
Cet article vous est proposé en partenariat avec japa-mania.fr.
Pourquoi voulez-vous être freelance ?
Chris Guillebeau écrit dans son livre « Born for This » que tout le monde devrait avoir un petit boulot en freelance. Il y a tout simplement trop d’avantages, et il n’y a pratiquement aucun inconvénient tant que vous n’avez pas d’accord exclusif avec votre employeur.
Tant que vous disposez d’un ordinateur portable et d’une connexion Internet suffisante, vous pouvez travailler depuis votre domicile ou depuis un café, et dans certains secteurs, vous pouvez même voyager dans le monde entier tout en gagnant un salaire.
Les avantages sont nombreux, mais voici quelques-uns des plus importants :
Vous pouvez gagner beaucoup plus d’argent par heure si vous travaillez dur.
Si vous comparez votre taux horaire à votre rémunération à temps plein, vous constaterez que le revenu est généralement fantastique pour la quantité de travail que vous effectuerez en tant que freelance.
De plus, lorsque vous devenez indépendant, vous pouvez déterminer votre propre tarif. J’ai facturé ce que j’estimais être un prix équitable pour mon premier travail de conception de site web.
Il m’a fallu trois jours et plusieurs réunions pour tout mettre en ordre, mais au final, j’ai été payé l’équivalent d’un quart du revenu mensuel de mon poste précédent pour seulement trois jours d’effort. J’ai augmenté mes tarifs au fur et à mesure que je m’améliorais dans ce que je faisais.
J’ai vraiment eu plus de clients après avoir fait cela, et certains d’entre eux étaient des clients de grande qualité qui n’ont pas essayé de me négocier le prix et m’ont fait confiance pour faire un excellent travail.

Une meilleure appréciation de votre travail
Lorsque vous travaillez à temps plein, la reconnaissance de vos efforts peut être difficile à obtenir, surtout de la part de mauvais gestionnaires qui ne vous parlent que lorsqu’il y a un problème.
Lorsque vous travaillez à votre compte, vous remarquerez que vos clients vous complimentent et vous apprécient généralement pour le travail que vous faites. Après tout, vous les aidez en leur faisant gagner du temps et en les déchargeant de certaines tâches.
C’est dans la nature humaine d’aimer être félicité pour quelque chose sur lequel on a travaillé dur, et le fait d’être informé que vous avez fait quelque chose d’extraordinaire fait une différence significative dans la motivation.
Sur ce sujet : Quel métier exercer en Freelance ? Les 10 jobs les plus recherchés
Renforcez votre valeur et vos capacités
En tant que professeur d’anglais, vous avez peut-être beaucoup étudié l’apprentissage, l’éducation et la psychologie de l’enfant, mais ces compétences ne sont peut-être pas aussi utiles que vous le pensez si vous souhaitez vous éloigner de l’enseignement des langues.
Les compétences en matière d’enseignement ne sont pas sans valeur ; elles peuvent simplement ne pas convenir au secteur dans lequel vous souhaitez entrer.
Prenez, par exemple, mon domaine d’expertise, le marketing numérique.
Je fais du marketing numérique en freelance depuis environ deux ans, mais je n’aurais pas pu travailler en tant que spécialiste du marketing sur les médias sociaux ou consultant en relations publiques depuis octobre 2016 si je n’avais pas eu cette expérience.
Mon interlocuteur aurait pu me demander : « Euh… alors… avez-vous de l’expérience dans la vente en ligne ? » parce que je suis passée directement de l’enseignement de l’anglais au marketing.
Bien que j’apprécie toujours l’enseignement (qui est maintenant mon emploi secondaire), je suis ravie de pouvoir étendre ma valeur marchande en travaillant dans d’autres domaines.
Maintenant, si je voulais travailler dans le marketing à plein temps, je suis convaincue que je pourrais le faire.
Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier : Devenir freelance : notre dossier complet pour être indépendant (2021)
Le travail que vous pouvez faire en tant que freelance (même sans parler japonais)
Il est inutile de se lancer dans le freelancing si vous n’avez pas de compétences commercialisables pour lesquelles les gens vous paieront.
Je ne peux pas vous dire quelles sont vos capacités, mais je peux vous parler de certains des freelances exceptionnels que j’ai rencontrés au Japon et qui produisent un travail extraordinaire tout en gagnant beaucoup d’argent.

La Photographie
Tokyo est un excellent endroit pour travailler si vous êtes un photographe talentueux.
Établir des contacts est peut-être le mot d’ordre, mais vous pouvez approcher des clients si vous pouvez mettre en place un site web de portfolio avec certaines de vos photos.
En raison de la communication et des styles distincts, certains clients peuvent préférer travailler avec des photographes non japonais. Si vous êtes bon dans ce que vous faites, vous pouvez exiger un prix élevé pour vos services de:
Le Web Design
Au Japon, il y a beaucoup d’entreprises appartenant à des étrangers ou dirigées par des étrangers, et elles préfèrent souvent les sites Web de style occidental.
De nombreux sites japonais sont très chargés en texte et présentent un style simpliste qui rappelle les sites occidentaux du début des années 2000. Vous pouvez faire un meilleur travail que certaines entreprises de conception de sites Web à service complet avec WordPress et un flair pour le design, et c’est sur cela que j’ai construit mon entreprise de conception de sites Web.
Vous gagnerez d’autres clients par le simple bouche-à-oreille une fois que vous aurez quelques clients et que vous leur offrirez des services de qualité.
La traduction
L’une des options les plus populaires pour les expatriés à long terme ici pour sortir de l’enseignement de l’anglais pour de bon est de travailler comme traducteur indépendant.
Il est évident que le fait de décrocher quelques contrats secondaires en tant que traducteur indépendant vous aidera non seulement à payer les factures mais aussi à vous préparer à la transition vers un emploi de traducteur à plein temps si vous le souhaitez. Martin a fait beaucoup de choses dans ce domaine, je m’en remets donc à lui pour les instructions.
Programmation de jeux-vidéos ou génie logiciel
Lorsque j’ai découvert que mes copains codeurs avaient le même visa que moi, j’ai été décontenancé. Certains travaillent pour de grandes entreprises très présentes dans la région, comme Ubisoft, Square Enix et Konami, tandis que d’autres travaillent pour de petits développeurs d’applications comptant moins de dix employés.
Vous voulez travailler dans une startup ? Avec le statut d’ingénieur de votre visa, c’est tout à fait réalisable.
Le copywriting
Vous voulez être écrivain ? Avec la mention « Humanités » imprimée sur votre carte de zairyuu, vous pouvez probablement décrocher quelques emplois secondaires de rédaction. Il existe plusieurs magazines qui engagent des rédacteurs anglais, comme le Japan Times, et des opportunités de freelance peuvent être trouvées sur des sites comme Fiver, UpWork, et même CraigsList.
Sur ce sujet : Rédacteur Freelance : Comment fidéliser mes clients ?
Vous pouvez obtenir des contrats de blogging en freelance si vous connaissez les bonnes personnes et cherchez, comme je l’ai fait avec le blog de développeur WPMU. C’est une méthode formidable pour se faire connaître, et je reçois encore beaucoup de trafic sur mon site de conception grâce aux blogs que j’ai publiés aux bons endroits.
Alors allez-y et commencez à travailler pour vous-même ! Si vous avez apprécié cet article et que vous connaissez quelqu’un à qui il serait utile de le lire, faites-le suivre. Avez-vous déjà essayé de travailler en freelance ?
Comment était-ce de travailler en tant que freelance au Japon ? Vous n’êtes pas sûr de devoir essayer ?
Laissez vos commentaires dans la section ci-dessous 😉

La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.