La pause est un moment important de la journée. Elle permet de décompresser, de s’aérer. Quand on est employé, il est facile de se l’octroyer, mais en tant que freelance, cela devient parfois plus compliqué. Voyons ensemble les raisons qui freinent la prise de pause et les motivations à se détendre.
Les difficultés des freelances à prendre des pauses
En tant que freelance, la réussite de l’activité dépend de l’investissement que l’on met à son travail. Etant votre propre patron, vous pouvez passer des heures sans relever la tête, besogner sans relâche. Et vous vous rendez compte que la matinée est passée et que vous n’avez pas fait de pause. Malgré ce constat, l’idée même de vous arrêter cinq minutes vous fait culpabiliser. Vous pensez que le travail va en pâtir, que vous n’avez pas assez avancé pour vous permettre un répit même de courte durée. Alors vous reprenez votre souffle et vous vous replongez dans votre ouvrage. Jusqu’à risquer l’épuisement. Le rythme de travail du freelance est celui que vous vous imposez. Il n’est pas cadré comme celui d’un salarié qui suit son planning journalier et reçoit les ordres de son supérieur.
Lire aussi :
– Devenir freelance : notre dossier complet
Les bienfaits d’une pause
Prendre une pause est essentiel pour plusieurs raisons. Nous avons besoin de déconnecter régulièrement pour maintenir nos performances à leur maximum. En effet, s’aérer, même cinq minutes, ré-oxygène votre cerveau et vous permet de vous remettre sur les rails efficacement. En outre, cela vous aide à retrouver pleinement l’inspiration. Autre bénéfice d’une interruption de votre activité : cela vous donne l’occasion de maintenir un lien social. Échanger avec un ami ou quelqu’un de la famille vous sort de votre routine de freelance et vous permet d’organiser une vie après le travail. Enfin, cela vous évite d’être submergé par les tâches à accomplir et favorise une bonne organisation.
Faire une petite pause-café même quand on n’a pas de collègues
Pour pouvoir prendre une pause en tant que freelance, la première des choses à faire, c’est de s’organiser. Connaître le déroulé des activités de la journée vous donne l’occasion de caler une coupure café entre deux dossiers. En parlant de café, cette boisson peut être votre meilleur allié pour rester alerte et vous aider à vous concentrer davantage. Si vous appréciez de prendre le temps de faire votre café, la pause sera le moment parfait. Pour un bon café plein d’arômes, ne choisissez pas votre machine à café à la légère ! Préférez la fameuse moka italienne, un percolateur ou encore mieux une machine à expresso avec broyeur intégré, telles que celles de la marque De Longhi notamment, qui vous permettra de profiter d’un café comme en Italie. Alors, profitez de l’odeur du nectar, prenez un livre et savourez l’instant.
Une pause sans collègues est aussi l’opportunité de faire une petite sieste, de méditer ou de vous recentrer sur vous-même. L’important dans la pause est de vous faire plaisir et de couper totalement le lien avec le travail pendant quelques minutes. Faites une partie de jeu vidéo, écoutez de la musique, les activités sont multiples et dépendent de vos envies.
Comme vous le voyez, il est tout à fait possible et surtout nécessaire de faire une pause en tant que freelance. Celle-ci ne sera que bénéfique, car elle vous permettra de repartir ensuite du bon pied.
Lire aussi :
– Être freelance et maman : 5 astuces pour bien gérer son temps !
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.