L’équipe de Freelance Infos a rencontré Sébastien, un Freelance au parcours atypique. Après avoir été employé dans plusieurs entreprises, Sébastien a pris la décision de devenir Freelance à 50 ans. La moyenne d’âge des freelances est de 32 ans et il est peu commun de se lancer dans le grand bain du Freelancing après autant d’années en entreprise.
Rencontre avec ce qu’on appelle couramment un Slasher, amoureux des mots, devenu rédacteur Freelance l’année dernière. ?
Seb, peux-tu te présenter ? Ton parcours et comment tu es devenu Freelance ?
Je m’appelle Sébastien Beaujault, je suis rédacteur web et copywriter.
Mon parcours fut ponctué de nombreuses expériences professionnelles très éclectiques. Pour en citer quelques-unes : régisseur son et lumière et animateur au Club Med. Barman, vendeur de vinyles, employé dans une société de bricolage, animateur et journaliste radio et plus récemment, responsable du service événementiel et action culturelle dans une collectivité.
C’est à la fin de cette mission que je me suis retrouvé à réfléchir à la suite. Il me restait encore quelques années avant de prendre un repos bien mérité ?
Ayant de l’appétence pour tout ce qui tournait autour de l’écriture, j’ai cherché les métiers qui pouvaient s’y rapprocher. J’ai découvert des professions que je ne soupçonnais pas : copywriter, rédacteur web…
Je me suis, alors, formé à ces métiers. Et comme la plupart de mes collègues dans cet environnement, je me suis lancé, en devenant freelance.
Sur le même sujet, retrouvez notre dossier complet pour : Devenir freelance
Quel statut juridique as-tu choisi pour être freelance et pourquoi avoir choisi ce statut ?
Je suis sous le régime de la micro-entreprise, l’entreprise individuelle. C’est une forme juridique qui se marie bien avec les prestations que je propose. Plus pratique, je pense quand on se lance.
Dis-nous pour toi les 3 avantages du freelancing ? Et les 3 inconvénients ?
Les avantages :
- la liberté de gérer son temps comme on l’entend
- définir ses objectifs, sa vision, ses envies (être son propre patron)
- pouvoir travailler avec qui l’on souhaite
Les inconvénients :
- le manque de relation sociale (surtout en tant que rédacteur web)
- devoir se débrouiller tout seul
- l’incertitude du lendemain
Comment tu démarches tes clients et réalise de nouvelles missions en freelance ?
En fait, je fais assez peu de démarchage. En tout cas pour le moment. J’ai eu la chance d’intégrer des communautés de rédacteurs. Avec lesquels j’ai eu de très bonne relation. Certains m’ont beaucoup aidé à me lancer en me recommandant à des prestataires.
Ce qui m’a mis le pied à l’étrier. Puis, je me suis servi de mon premier cercle de connaissance pour avoir quelques prestations. Et bien entendu, du contenu sur internet. Même si de ce côté-ci, je dois encore faire de gros efforts.
Pour revenir à ton parcours, ayant changé souvent de job, penses-tu rester freelance encore quelques temps ?
J’ai changé beaucoup de métiers, à une époque, car j’en avais la possibilité (plus jeune ). Mes dernières expériences ont été plus longues.
Et oui, je compte bien rester freelance, si bien entendu cela fonctionne. Cela correspond à mon tempérament, à ma façon de travailler et l’écriture est un exercice souvent solitaire qui se marie bien avec le statut de micro-entreprise.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui se lance en autoentreprise ? Et plus particulièrement dans la rédaction SEO ?
Le premier conseil que je donnerai, c’est de ne pas hésiter à muscler son réseau. Je veux dire par là, à demander des connexions à celles et ceux qui sont déjà dans la place. Le réseau Linkedin est fait pour ça, mais de nombreux groupes facebook existe aussi.
Généralement, dans cet environnement, les gens sont souvent à l’écoute et n’hésite pas à évoquer leurs expériences et à donner de précieux conseils. Bien sûr, il faut se former. Dans la mesure du possible, via un organisme certifié. Il en existe plusieurs. Moi, je suis passé par LiveMentor. Une pertinente formation. Et enfin, lire, lire et lire. La lecture aide à l’écriture.
Attention, il ne faut pas forcer à lire, il faut y prendre plaisir. Il faut trouver ses lectures (romans, articles, BD, journaux…). Peu importe le sujet d’ailleurs. Il faut rester très ouvert. J’aime bien penser que lire est une caverne d’Ali Baba que l’on ouvre où l’on y pioche : culture, informations, expériences…
A ce propos, quelles sont tes dernières lectures du moment ?
Je suis un lecteur compulsif ! En ce moment, « Nos champions corps et âmes » de Virginie Troussier chez « Les Pérégrines ». Sinon, je lis aussi, « les bienveillantes » de Jonathan Littell chez Gallimard et aussi « le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles » de Julia Mattera chez Flammarion. Oui, je lis plusieurs livres à la fois 🙂
Question que l’on pose à tout le monde ! Demain tu es nommé au ministère du Travail. Quelle première mesure prendrais-tu pour les freelances et les autoentrepreneurs ?
Je ne vais pas être très original, mais pouvoir toucher le chômage si l’on doit arrêter son activité. Avoir les mêmes droits que les salariés.
Peut-être que j’envisagerai aussi de l’intégrer dans les manuels scolaires. En tout cas, évoquer l’esprit et les ouvertures du monde de l’entreprenariat.
Comment vois-tu l’avenir de la rédaction ? Es-tu inquiet par les processus de plus en plus automatisés ?
Non, car l’humain voudra toujours lire de l’humain. L’IA a beau se développer à vitesse grand V.
À proposer des alternatives complètement dingues, il y a une chose qu’ils ne pourront pas reproduire de sitôt, c’est le rédactionnel émotionnel ! Faire passer l’émotion, la sensibilité, l’empathie… est encore une affaire humaine
Pour l’avenir, as-tu d’autres idées de projet ?
Je commence à diversifier mes prestations. Depuis quelque temps, je sors un peu de mon cœur de métier en accompagnant des TPE/PME et autres dans leur communication numérique. Plus précisément, nous travaillons sur la scénarisation de leur entreprise.
Je travail à raconter leur histoire. Pas dans une page “à propos” mais dans leur quotidien. Je mets en récit leur vie et celle de leurs clients. Je mets en série aussi. Un peu comme un scénariste de marque. C’est un sujet particulièrement intéressant. Mais j’ai peur de faire un peu long sur le sujet, ça mériterait un article en entier
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